Faits divers

mai 24, 2016

L’homme d’affaires, exemple-type du « Viré Mam » de la campagne de l’Alliance Lepep lors des dernières élections générales, Rakesh Gooljaury, qui avait tenté de sauver son empire de marques de luxe, subit une contre-offensive tous azimuts. Le consortium de banques commerciales, dont la MauBank et AfrAsia, auprès de qui l’empire Gooljaury est nettement pour un montant portant sur des centaines de millions de roupies, a obtenu, hier, un ordre du juge Gérard Angoh, siégeant en référé pour le contrôle des avoirs de ce groupe opérant dans l’Upper End of the Clothing Market.

  • André Bonieux et Raj Basgeet de PwC, nommés « Receivers » pour récupérer Rs 644 millions de Fashion Style, Rs 517 millions de Prites (Mtius) Ltd et Rs 526,8 millions de Goman Ltd
  • Rakesh Gooljaury a tenté en vain la parade du groupe Dawood Ajum Rawat en nommant le Senior Partner de Grant Thornton, Satar Hajee Abdoula, pour contrer la mise en liquidation
mai 23, 2016

Depuis 9 h 10 ce matin, une opération de sauvetage en mer s’est déroulée à quelque 155 milles nautiques à l’est de l’île. Cette Search and Rescue Operation était placée sous la supervision de la National Coast Guard et du MRCC. Le Dornier a été dépêché pour un soutien logistique à cette opération. En effet, le capitaine du cargo True Patriot, battant pavillon du Liberia, croisant à l’est de Maurice, a informé le QG de la National Coast Guard aux Salines que des fusées de détresse avaient été tirées en pleine mer.

Depuis 9 h 10 ce matin, une opération de sauvetage en mer s’est déroulée à quelque 155 milles nautiques à l’est de l’île. Cette Search and Rescue Operation était placée sous la supervision de la National Coast Guard et du MRCC. Le Dornier a été dépêché pour un soutien logistique à cette opération.

mai 23, 2016
  • Le chauffeur de camion avait prémédité son coup, ayant déjà placé des pneus usagés à côté d’un champ de légumes à Eau-Bouillie, Nouvelle-Découverte, pour le bûcher funèbre

Mitthunsingh Bumma, 34 ans, chauffeur de camion de son état et habitant Nouvelle-Découverte, avait cru mettre au point un plan bien établi en maquillant le meurtre de son épouse, Vidhi Bumma, 28 ans, en une disparition. Mais en début d’après-midi d’hier, il a été trahi par la fumée du bûcher funèbre à côté d’un champ de légumes dans la région d’Eau-Bouillie, Nouvelle-Découverte. Pourtant, depuis qu’il avait commis le meurtre de sa femme dans la nuit de vendredi à samedi, il s’était déplacé à au moins trois reprises dans une tentative de dissimuler les restes calcinés de la victime. Cependant, devait-il déclarer, « lasann ti ankor tro so ». Entre-temps, le propriétaire d’un des champs environnants devait passer par là avec son attention attirée par de la fumée qui émanait des lieux. La police de Saint-Pierre a immédiatement été avertie de cette découverte des plus macabres.

Mitthunsingh Bumma, 34 ans, chauffeur de camion de son état et habitant Nouvelle-Découverte, avait cru mettre au point un plan bien établi en maquillant le meurtre de son épouse, Vidhi Bumma, 28 ans, en une disparition. Mais en début d’après-midi d’hier, il a été trahi par la fumée du bûcher funèbre à côté d’un champ de légumes dans la région d’Eau-Bouillie, Nouvelle-Découverte.

mai 6, 2016

Après presque cinq mois d’accalmie sur le front des enquêtes policières avec l’opération « Lakaz Lerwa Lion », l’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam, devra se préparer à retourner au QG du Central CID pour la reprise de son interrogatoire “under warning”.

  • Le bras de fer entre Me Gavin Glover, SC, et le Central CID au sujet de l’accès à ces documents, question soulevée lors du dernier rendez-vous de décembre, toujours de mise
mai 5, 2016

L’homme d’affaires Rakesh Gooljaury, reconnu coupable en Cour intermédiaire d’une charge d’Effecting public mischief dans l’affaire Roches-Noires, aura à effectuer 90 heures de travaux communautaires à compter du 25 mai 2016. Lors de sa comparution en cour ce matin, devant la magistrate Renuka Dabee, le Probation Officer a indiqué que le rapport social du directeur de Fashion style est favorable et que ce dernier est habilité à effectuer des travaux communautaires.

L’homme d’affaires Rakesh Gooljaury, reconnu coupable en Cour intermédiaire d’une charge d’Effecting public mischief dans l’affaire Roches-Noires, aura à effectuer 90 heures de travaux communautaires à compter du 25 mai 2016. Lors de sa comparution en cour ce matin, devant la magistrate Renuka Dabee, le Probation Officer a indiqué que le rapport social du directeur de Fashion style est favorable et que ce dernier est habilité à effectuer des travaux communautaires.

mai 2, 2016

Presque 58 mois après les faits dans le bungalow de Roches-Noires, l’ancien Premier ministre et leader du Parti travailliste, Navin Ramgoolam, se retrouve, depuis ce matin, sur le banc des accusés en Cour intermédiaire. En effet, le premier procès au criminel, instruit par le Directeur des Poursuites Publiques (DPP), Me Satyajit Boolell, Senior Counsel, dans le cadre de l’opération Lakaz Lerwa Lion, a été appelé Pro-Forma devant la magistrate Renuka Dabee, siégeant en Cour intermédiaire. Navin Ramgoolam et les deux coaccusés, l’ancien directeur général du National Security Service, le Deputy Commissioner of Police Dev Jokhoo, et l’ancien patron de la VIPSU, l’ex-DCP Ravine Sooroojebally, ont plaidé non-coupables du délit de complot dans l’affaire de Roches-Noires avec Navin Ramgoolam, agressé à coups de tournevis par un individu dans la nuit du 2 au 3 juillet 2011 en présence de Nandanee Soornack.

Presque 58 mois après les faits dans le bungalow de Roches-Noires, l’ancien Premier ministre et leader du Parti travailliste, Navin Ramgoolam, se retrouve, depuis ce matin, sur le banc des accusés en Cour intermédiaire. En effet, le premier procès au criminel, instruit par le Directeur des Poursuites Publiques (DPP), Me Satyajit Boolell, Senior Counsel, dans le cadre de l’opération Lakaz Lerwa Lion, a été appelé Pro-Forma devant la magistrate Renuka Dabee, siégeant en Cour intermédiaire.

April 20, 2016

L’enquête de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) sur l’Euro-Loan Saga de 1,1 million d’euros (Rs 45 millions) avec des intérêts de 1,5 % annuellement, diligentée dans le cadre de l’opération Goldfinger, arrive à la fin de la première étape.

L’enquête de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) sur l’Euro-Loan Saga de 1,1 million d’euros (Rs 45 millions) avec des intérêts de 1,5 % annuellement, diligentée dans le cadre de l’opération Goldfinger, arrive à la fin de la première étape.

April 20, 2016

Seize mois après le démarrage de l’opération Lakaz Lerwa Lion, avec une série d’enquêtes criminelles confiées au Central CID et une première condamnation, soit celle du repenti Rakesh Gooljaury, d’autres développements majeurs sont intervenus. Depuis hier matin, les charges formelles dans le cadre des incidents au bungalow de Roches-Noires dans la nuit du 2 au 3 juillet 2011 ont été logées contre l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam, l’ancien directeur général du National Security Service, le Deputy Commissioner of Police Dev Jokhoo, et l’ancien patron de la VIPSU, le DCP à la retraite Ravine Sooroojebally. L’affaire sera appelée Pro-Forma devant les instances judiciaires compétentes le jeudi 28 avril.

Seize mois après le démarrage de l’opération Lakaz Lerwa Lion, avec une série d’enquêtes criminelles confiées au Central CID et une première condamnation, soit celle du repenti Rakesh Gooljaury, d’autres développements majeurs sont intervenus.

April 18, 2016
  • Le panel d’avocats assurant la défense de l’ex-PM Navin Ramgoolam mise sur les nouvelles accointances politiques de Rakesh Gooljaury pour le procès logé au pénal par le DPP après le 4 mai

La première condamnation au pénal dans le cadre de l’opération Lakaz Lerwa Lion, avec des enquêtes initiées par le Central CID depuis janvier de l’année dernière, est tombée ce matin. La magistrate Renuka Dabee, siégeant en Cour intermédiaire, a condamné l’homme d’affaires et ancien partenaire d’affaires de Nandanee Soornack et témoin repenti Rakesh Gooljaury à trois mois de prison sous une accusation d’« Effecting public mischief » dans l’affaire des incidents au bungalow de Roches-Noires dans la nuit du 2 au 3 juillet 2011. Le patron de Fashion Style devra toutefois attendre pour voir s’il pourra voir cette peine de prison être commuée en travaux communautaires. La magistrate Dabee, qui a relevé de nombreux facteurs atténuants jouant en faveur de l’accusé, a rappelé, néanmoins, qu’il a plaidé coupable d’un délit sérieux.

La première condamnation au pénal dans le cadre de l’opération Lakaz Lerwa Lion, avec des enquêtes initiées par le Central CID depuis janvier de l’année dernière, est tombée ce matin.

April 17, 2016
  • Un chèque antidaté de Rs 100 000 émis pour accréditer la « contrefaçon de la vérité » faisant croire que le patron de Fashion Design avait loué le bungalow de Roches-Noires pour deux mois en juin et juillet 2011
  • Navin Ramgoolam s’est interposé pour défendre Nandanee Soornack avec pour conséquence qu’il a été assailli à coups de tourne-vis au bras et au torse, laissant des traces de sang sur le drap
  • L’agresseur, « enn zenes » de 26 ans, vêtu d’un short, avait tenté d’agresser sexuellement la compagne de l’ancien Premier ministre alors que le couple se trouvait au lit

Un peu moins de 57 mois après, les révélations du film des événements dans la nuit du 2 au 3 juillet 2011 dans le bungalow de Roches-Noires appartenant à l’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam, sont venues confirmer et démasquer un « exercice de contrefaçon de la vérité » au plus haut sommet de l’État. L’auteur de ces développements n’est autre que l’homme d’affaires Rakesh Gooljaury, avec sa déposition au Central CID du 11 janvier 2015. Avant de rétracter la version initiale, concoctée par Navin Ramgoolam avec la complicité du directeur de la National Security Service (NSS), le DCP Dev Jokhoo, et l’ancien patron de la VIPSU, l’ex-DCP Ravine Sooroojebally, le repenti prend le soin de souligner qu’il a pris cette décision “lor zafer kampma Ros Nwar, ex-Premyé Minis, Navin Ramgoolam, akot mo nom aussi fine sité. Azordi dan zournal Week-End, mo finn pran konesans enn lartik lor sa sizé-la kot enn mo foto”. Il était alors 17h50 ce dimanche après-midi et le QG du Central CID était ouvert exceptionnellement pour consigner la déposition qui allait déclencher l’affaire qui est connue comme l’opération Lakaz Lerwa Lion

  • Un chèque antidaté de Rs 100 000 émis pour accréditer la « contrefaçon de la vérité » faisant croire que le patron de Fashion Design avait loué le bungalow de Roches-Noires pour deux mois en juin et juillet 2011
  • Navin Ramgoolam s’est interposé pour défendre Nandanee Soornack avec pour conséquence qu’il a été assailli à coups de tourne-vis au bras et au torse, laissant des traces de sang sur le drap
mai 26, 2016

C’est vers 10 h 30 ce matin que Mitthunsingh Bumma, 34 ans, est arrivé à son domicile, à Nouvelle-Découverte, où il a étranglé à mort son épouse, Vidhi Bumma, 28 ans. Un important dispositif de la Special Support Unit (SSU) avait été déployé afin d’assister les forces régulières du poste de police de St-Pierre, pour que l’opération se déroule dans le bon ordre. La police a tenu les proches du suspect à plusieurs mètres du lieu du drame pour éviter tout dérapage. Depuis que Mitthunsingh Bumma a commis l’irréparable, plusieurs membres de sa famille sont très remontés, ne comprenant pas comment il a pu faire subir un tel calvaire à son épouse, qu’ils sont nombreux à qualifier de « douce » et de « sympathique ».

C’est vers 10 h 30 ce matin que Mitthunsingh Bumma, 34 ans, est arrivé à son domicile, à Nouvelle-Découverte, où il a étranglé à mort son épouse, Vidhi Bumma, 28 ans. Un important dispositif de la Special Support Unit (SSU) avait été déployé afin d’assister les forces régulières du poste de police de St-Pierre, pour que l’opération se déroule dans le bon ordre.

mai 25, 2016

Après une sortie de route, une Nissan Sunny a percuté ce matin vers 7 h 45 un pylône électrique à hauteur de Sorèze, en direction de Moka, à l’arrière de la station-service d’Indian Oil. Bilan : trois blessés, soit la conductrice et deux enfants, âgés de 5 et 7 ans. Tous trois ont été transportés à l’hôpital par des policiers.

Après une sortie de route, une Nissan Sunny a percuté ce matin vers 7 h 45 un pylône électrique à hauteur de Sorèze, en direction de Moka, à l’arrière de la station-service d’Indian Oil. Bilan : trois blessés, soit la conductrice et deux enfants, âgés de 5 et 7 ans. Tous trois ont été transportés à l’hôpital par des policiers.

mai 25, 2016

Le procès intenté par le Director of Public Prosecutions (DPP) à la Mauritius Commercial Bank (MCB) dans l’affaire de détournement de fonds du National Pension Fund (NPF) devait reprendre hier en Cour intermédiaire devant les magistrats Renuka Dabee et Vijay Appadoo. Était prévu le contre-interrogatoire du Fraud and Risk Manager de la banque, Clifford Allet. Mais alors que le témoin s’apprêtait à répondre aux questions de la poursuite, l’audience a été interrompue par une panne d’électricité.

Le procès intenté par le Director of Public Prosecutions (DPP) à la Mauritius Commercial Bank (MCB) dans l’affaire de détournement de fonds du National Pension Fund (NPF) devait reprendre hier en Cour intermédiaire devant les magistrats Renuka Dabee et Vijay Appadoo. Était prévu le contre-interrogatoire du Fraud and Risk Manager de la banque, Clifford Allet.

mai 25, 2016

L’enquête ouverte par les autorités indiennes au sujet d’un cas de corruption de grande envergure, avec l’interpellation d’un ancien commandant de l’armée de l’air indienne, pourrait secouer le secteur Offshore de Maurice. Jusqu’ici, les limiers de l’Enforcement Directorate de l’Inde sont dans l’attente d’un échange d’informations de la part des autorités mauriciennes au sujet des entités du Global Business Sector impliquées dans l’acheminement en Inde du Bribe Money, évalué par le Times of India, à environ 30 millions d’euros, pour être distribué à des bureaucrates, politiciens et officiers de l’Indian Airforce.

L’enquête ouverte par les autorités indiennes au sujet d’un cas de corruption de grande envergure, avec l’interpellation d’un ancien commandant de l’armée de l’air indienne, pourrait secouer le secteur Offshore de Maurice.

mai 25, 2016

Le procès intenté à l’avocat Dick Ng Sui Wa, poursuivi par l’ICAC pour avoir accepté des billets à tarif réduit pour des voyages privés alors qu’il était président du Trust Fund for Specialised Medical Care, a été ajourné au 1er juillet. Raison invoquée : Me Antoine Domingue, qui représentait Dick Ng Sui Wa, a fait part de son intention de se retirer de cette affaire. Me Dick Ng Sui Wa, sur le banc des accusés, indiquant à la cour qu’il a pris connaissance de l’intention de son avocat, a fait le nécessaire pour retenir les services de Me Gavin Glover. Ce dernier, ayant appris la nouvelle hier, n’a cependant pu être présent en cour. Les magistrats ont ainsi renvoyé le procès.

Le procès intenté à l’avocat Dick Ng Sui Wa, poursuivi par l’ICAC pour avoir accepté des billets à tarif réduit pour des voyages privés alors qu’il était président du Trust Fund for Specialised Medical Care, a été ajourné au 1er juillet. Raison invoquée : Me Antoine Domingue, qui représentait Dick Ng Sui Wa, a fait part de son intention de se retirer de cette affaire.

mai 25, 2016

Après deux heures de délibérations hier après-midi, les membres du jury ont trouvé Sanjay Luchmun coupable d’avoir brûlé vive sa compagne de 38 ans, Santee Okhil, le 8 mars 2009. L’accusé avait plaidé coupable sous une charge de “manslaughter” et, à l’annonce du verdict hier, son homme de loi, Me Rama Valayden, a signifié son intention de faire appel. Ce dernier fera par ailleurs une plaidoirie quant à la sentence cet après-midi.

Après deux heures de délibérations hier après-midi, les membres du jury ont trouvé Sanjay Luchmun coupable d’avoir brûlé vive sa compagne de 38 ans, Santee Okhil, le 8 mars 2009. L’accusé avait plaidé coupable sous une charge de “manslaughter” et, à l’annonce du verdict hier, son homme de loi, Me Rama Valayden, a signifié son intention de faire appel. Ce dernier fera par ailleurs une plaidoirie quant à la sentence cet après-midi.

mai 25, 2016

 "Je suis enchanté pour Pravind Jugnauth, tant au plan personnel qu'au plan politique, ainsi que pour sa famille. C'est aussi un développement positif pour l'équipe gouvernementale."

 "Je suis enchanté pour Pravind Jugnauth, tant au plan personnel qu'au plan politique, ainsi que pour sa famille. C'est aussi un développement positif pour l'équipe gouvernementale."

mai 24, 2016

Mitthunsingh Bumma devrait refaire son itinéraire aujourd’hui. Il devra notamment relater et montrer aux hommes de l’inspecteur Cowlessur où et comment il a acheté des produits pétroliers et expliquer par quels moyens il a emporté le corps de Vidhi Bumma, 28 ans, sans éveiller de soupçon. À la suite de l’interrogatoire serré qui l’attend se tiendra la reconstitution des faits.

Mitthunsingh Bumma devrait refaire son itinéraire aujourd’hui. Il devra notamment relater et montrer aux hommes de l’inspecteur Cowlessur où et comment il a acheté des produits pétroliers et expliquer par quels moyens il a emporté le corps de Vidhi Bumma, 28 ans, sans éveiller de soupçon. À la suite de l’interrogatoire serré qui l’attend se tiendra la reconstitution des faits.

mai 24, 2016

La Journée mondiale sans tabac, célébrée chaque année le 31 mai à travers le monde, a pour objectif de sensibiliser les populations sur les effets du tabagisme sur la santé. La Mauritius Non Communicable Diseases Survey 2015 du ministère de la Santé indique que 19,3% des Mauriciens fument. Selon l’étude, l’incidence du tabagisme diminue chez les adultes, mais reste néanmoins plus élevée parmi les jeunes. Selon les chiffres du ministère, 74,5% des étudiants à Maurice et 76,4% à Rodrigues ont fumé leur première cigarette avant l’âge de 14 ans.

La Journée mondiale sans tabac, célébrée chaque année le 31 mai à travers le monde, a pour objectif de sensibiliser les populations sur les effets du tabagisme sur la santé. La Mauritius Non Communicable Diseases Survey 2015 du ministère de la Santé indique que 19,3% des Mauriciens fument. Selon l’étude, l’incidence du tabagisme diminue chez les adultes, mais reste néanmoins plus élevée parmi les jeunes.

mai 24, 2016

Le navigateur français, Bernard Luc Pierre, 32 ans, et basé à l’île de la Réunion, est déchiré en son for intérieur entre deux sentiments. Il doit s’estimer chanceux d’avoir croisé le cargo True Patriot, battant pavillon du Liberia, et se dirigeant vers Singapour, à peine huit heures après avoir fait naufrage à bord de son yacht, Atlantis, à quelque 155 milles nautiques à l’Est de Maurice.

  • Le propriétaire de l’Atlantis : « Vers 1 heure lundi matin, la proue de mon yacht s’était disloquée et je savais qu’il me fallait l’abandonner »
mai 24, 2016

La juge Rehana Mungly-Gulbul a avalisé la nomination de Yuvraj Thacoor, Senior Partner de Grant Thornton, en tant que Provisional Liquidator de la compagnie Airway Coffee Co. Ltd de Nandanee Soornack. Cette décision a été arrêtée en dépit du fait que Madam Ou Kone ki Mwa, qui est en fuite en Italie depuis le 11 décembre 2014, a interjeté appel contre la décision de mettre en liquidation la société gérant la chaîne de restaurants au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport.

La juge Rehana Mungly-Gulbul a avalisé la nomination de Yuvraj Thacoor, Senior Partner de Grant Thornton, en tant que Provisional Liquidator de la compagnie Airway Coffee Co. Ltd de Nandanee Soornack. Cette décision a été arrêtée en dépit du fait que Madam Ou Kone ki Mwa, qui est en fuite en Italie depuis le 11 décembre 2014, a interjeté appel contre la décision de mettre en liquidation la société gérant la chaîne de restaurants au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport.

mai 23, 2016

Une vendeuse était poursuivie en Cour intermédiaire pour le détournement allégué de Rs 605 200 – représentant 331 chemises, 4 jupes et trois robes – qui auraient été détournées d'un magasin situé au Bagatelle Mall. Elle avait plaidé non-coupable en cour, niant toute implication dans le vol de ces vêtements. Le procès avait été marqué par le témoignage de plusieurs représentants de la compagnie qui avait embauché la caissière.

mai 22, 2016

Quinze mois et deux semaines après la découverte du jackpot de River Walk de Rs 220 + Rs 4 millions, dont Rs 110 millions en Never-Used US Dollar Notes dans trois coffres-forts en la résidence de l’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam, de nouveaux rebondissements sont à prévoir dans le cadre de l’opération Netwayaz Saison II. En effet, l’Attorney General’s Office, qui a initié des procédures sous la Legal Mutual Assistance, s’attend à être en présence des premières informations de la part des autorités allemandes au sujet de la provenance de ces Rs 100 millions en coupures de $ 100 avec des numéros de série consécutifs, trouvés dans des coffres-forts dissimulés dans la penderie de Navin Ramgoolam.

  • Navin Ramgoolam : « MSM pas gagné ? MMM pas gagné ? PMSD pas gagné ? Zis travayis ki finn gagn donasyon ? Al rode, ek an tan ze lie pou ena so refrin sa »
mai 21, 2016

Le procès intenté à Rudolph Derek Jean Jacques, alias Gro Derek, et Wesley Bruno Casimir devant les Assises pour trafic de drogue s’est poursuivi ce vendredi 20 mai avec le contre-interrogatoire du Detective Inspector Assad Rujub, qui était posté à l’ADSU de Plaine-Verte à l’époque du démantèlement d’un réseau de drogue dont le premier nommé serait le parrain.

Le procès intenté à Rudolph Derek Jean Jacques, alias Gro Derek, et Wesley Bruno Casimir devant les Assises pour trafic de drogue s’est poursuivi ce vendredi 20 mai avec le contre-interrogatoire du Detective Inspector Assad Rujub, qui était posté à l’ADSU de Plaine-Verte à l’époque du démantèlement d’un réseau de drogue dont le premier nommé serait le parrain.