Faits divers

February 9, 2016

Des développements devront intervenir avant la fin de cette semaine dans l’enquête criminelle initiée contre l’ancien gouverneur de la Banque de Maurice Rundheersing Bheenick. En effet, trois charges criminelles sont retenues contre lui par le Central CID suite à son arrestation il y a un an de cela, à trois jours près. Tout semble indiquer que le dossier de Manou Bheenick devra être soumis à l’Office of the Director of Public Prosecutions incessamment.

  • Le gouverneur Basant Roi, sur la base des enregistrements des 140 caméras à la Banque de Maurice : « If you see who took the files, you will be shocked »
January 28, 2016

Une semaine après la mort de Jean Stellio Collet, tué à coups de tournevis et de gourdins par des membres de la famille Genave, les proches de la victime suivent l’enquête de près. Ils espèrent que les meurtriers présumés « n’obtiennent pas de caution », au cas contraire ils pourraient mettre en péril leur sécurité. Hier matin, ils se sont rendus au poste de police de Piton en grand nombre. La famille de Stellio Collet raconte que les policiers leur ont promis de faire le nécessaire afin que les cinq présumés agresseurs, qui sont actuellement en garde à vue, soient emprisonnés.

Une semaine après la mort de Jean Stellio Collet, tué à coups de tournevis et de gourdins par des membres de la famille Genave, les proches de la victime suivent l’enquête de près. Ils espèrent que les meurtriers présumés « n’obtiennent pas de caution », au cas contraire ils pourraient mettre en péril leur sécurité. Hier matin, ils se sont rendus au poste de police de Piton en grand nombre.

January 28, 2016

L'hélicoptère de la police et les Coast Guard n'ont rien pu faire pour secourir les deux étrangers tombés dans un trou à l'île aux Phares. Le GIPM mandé pour les récuperer. Aucune nouvelle sur leur état.

L'hélicoptère de la police et les Coast Guard n'ont rien pu faire pour secourir les deux étrangers tombés dans un trou à l'île aux Phares. Le GIPM mandé pour les récupérer. Aucune nouvelle sur leur état.

January 28, 2016

Après les débats sur la motion de voir-dire hier, le procès intenté à Jayraj Sookur pour le meurtre de sa belle-fille, Stacey Henrisson, s'est poursuivi ce matin avec l'audition d'autres témoins. Le Dr Raymond D'Hotman de Villiers, orthodontiste, ainsi que l'ancien voisin et proche ami de la victime, Jocelyn Vitry, ont été appelés à la barre des témoins lors de l'audience du matin. M. Vitry a déclaré que Stacey Henrisson lui avait confié qu'elle ne supportait plus les avances de son beau-père. « Je lui avais conseillé d'en parler à sa mère, mais elle m'avait dit une fois que cette dernière ne la protégeait pas », a soutenu le témoin.

Après les débats sur la motion de voir-dire hier, le procès intenté à Jayraj Sookur pour le meurtre de sa belle-fille, Stacey Henrisson, s'est poursuivi ce matin avec l'audition d'autres témoins. Le Dr Raymond D'Hotman de Villiers, orthodontiste, ainsi que l'ancien voisin et proche ami de la victime, Jocelyn Vitry, ont été appelés à la barre des témoins lors de l'audience du matin. M.

January 27, 2016

Une dispute entre deux individus a pris une tournure dramatique aux petites heures du matin, aujourd’hui. Vikash Domunsingh, 33 ans, a été poignardé mortellement par l’ex-amant de sa concubine, en face de leur domicile à Allée Père Laval, Ste-Croix. Mandés sur les lieux, des policiers du poste d’Abercrombie y ont arrêté le meurtrier présumé, Marc Marcelin, 30 ans, alias Lopium. Blessée, la compagne de la victime a pour sa part été admise au surgical ward de l’hôpital Jeetoo.

Une dispute entre deux individus a pris une tournure dramatique aux petites heures du matin, aujourd’hui. Vikash Domunsingh, 33 ans, a été poignardé mortellement par l’ex-amant de sa concubine, en face de leur domicile à Allée Père Laval, Ste-Croix. Mandés sur les lieux, des policiers du poste d’Abercrombie y ont arrêté le meurtrier présumé, Marc Marcelin, 30 ans, alias Lopium.

January 27, 2016

Avec le Ruling pour sa remise en liberté provisoire mis en délibéré par la Bail and Remand Court jusqu’à mardi prochain, le Linux System Manager de La Sentinelle Ltd et propriétaire d’Indra CyberCafé à LakePoint, Curepipe, Nitin Kelawon Sookun, alias Ish, âgé de 28 ans, affronte une étape cruciale depuis ce matin.

Avec le Ruling pour sa remise en liberté provisoire mis en délibéré par la Bail and Remand Court jusqu’à mardi prochain, le Linux System Manager de La Sentinelle Ltd et propriétaire d’Indra CyberCafé à LakePoint, Curepipe, Nitin Kelawon Sookun, alias Ish, âgé de 28 ans, affronte une étape cruciale depuis ce matin.

January 27, 2016

Le procès intenté à Jayraj Sookur pour le meurtre de Stacey Henrisson  s'est poursuivi aujourd'hui en Cour Suprême avec les débats sur la motion de voir-dire logée par l'avocat de la défense pour contester l'admissibilité des vidéos de la reconstitution des faits de l'accusé. Le SP Daniel Monvoisin a été appelé à la barre des témoins. Il est revenu sur la découverte du cadavre de Stacey Henrisson et les événements précédant l'arrestation de son beau-père. Le Main Enquiring Officer maintient que la police n'a jamais été brutale envers l'accusé et que toutes ses dépositions étaient volontaires.

Le procès intenté à Jayraj Sookur pour le meurtre de Stacey Henrisson  s'est poursuivi aujourd'hui en Cour Suprême avec les débats sur la motion de voir-dire logée par l'avocat de la défense pour contester l'admissibilité des vidéos de la reconstitution des faits de l'accusé. Le SP Daniel Monvoisin a été appelé à la barre des témoins.

January 27, 2016
  • Le CP Mario Nobin fait appel aux Police Examiners en vue de remplacer les inspecteurs de la NTA inculpés provisoirement et interdits de fonctions
  • Nouvelle descente, ce matin, de l’escouade de l’ASP Hector Tuyau au Fitness Centre de Plaine-Lauzun pour collecter de l’Incriminating Evidence contre un cinquième Vehicle Examiner

La situation de quasi-paralysie au Fitness Centre de Plaine-Lauzun de la National Transport Authority (NTA), évoquée dans Le Mauricien de samedi dernier, n’a pas pris longtemps pour se matérialiser.

La situation de quasi-paralysie au Fitness Centre de Plaine-Lauzun de la National Transport Authority (NTA), évoquée dans Le Mauricien de samedi dernier, n’a pas pris longtemps pour se matérialiser.

January 26, 2016

L’enquête du Central CID, sous la supervision de l’assistant commissaire de police Heman Jangi, au sujet des menaces d’attentat terroriste par e-mail, entame sa phase active. Après l’interrogatoire sous avertissement de Kishan Sooklall, le gérant d’Indra CyberCafé LakePoint, Curepipe, hier, en présence de son homme de loi, Me Ashley Hurhanghee, Ish Sookun, System Manager de la Sentinelle Ltd, devra être confronté formellement cet après-midi aux allégations des limiers de la Cyber Crime Unit de la police. Dans les deux cas, l’on devra s’attendre à une guerre d’alibis.

  • Le Hacker Ish Sookun attendu au QG du CCID cet après-midi pour le début de son interrogatoire Under Warning
January 25, 2016

Le Linux System Manager de la Sentinelle Ltd, Ish Sookun, en détention policière depuis samedi suite à son arrestation par le Central CID, rejette toute participation ou même implication dans cette affaire d’e-mails portant sur des menaces d’attentat terroriste en date du 20 janvier, dont une copie a été transmise au Prime Minister’s Office (PMO). C’est ce qu’il a déclaré du Box des accusés, cet après-midi, devant la Bail and Remand Court lors des débats sur la Bail Motion, présentée par ses hommes de loi. Par contre, l’assistant surintedant de police Dawoodharry, représentant le Central CID, a pointé un doigt accusateur contre ce suspect dans l’e-mail adressé à la rédaction de Le-Matinal avec des menaces d’attentat contre des cibles précises venbdredi poussant le commissaire de police, Mario Nobin, a animé un point de presse d’urgence pour rassurer la population.

 

January 25, 2016

Une inculpation provisoire sous la Prevention of Terrorisme Act au Bail and Remand court a été logée contre Ish Sookun en début d’après-midi dimanche. La police ayant objecté à sa remise en liberté, il a dû passer sa deuxième nuit en cellule. Il est en de même pour son partenaire d'affaire Kishan Sooklall.

January 25, 2016
  • Nitin Kelawon Sookun, alias Ish (28 ans), System Administrator à La Sentinelle Ltd et propriétaire du cybercafé, nie toute implication dans ce complot portant sur des attentats terroristes à Port-Louis vendredi dernier
  • Bail Motion débattue cet après-midi devant la Bail and Remand Court en faveur d’Ish Sookun et de Kishan Sooklall, inculpés provisoirement sous la Prevention of Terrorism Act

L’enquête confiée au Central CID sur la menace d’attentat terroriste par e-mail de vendredi dernier a débouché durant le week-end sur deux arrestations, soit les deux suspects liés à l'Indra CyberCafé de LakePoint, Curepipe. Les informations communiquées durant le week-end par la Counter Terrorism Unit du Prime Ministers’s Office (PMO) aux enquêteurs de la Cyber Crime Unit du Central CID, sous la supervision de l’assistant commissaire de police, l’ACP Heman Jangi, confirment que l’e-mail du 20 janvier, contenant des menaces précises contre des cibles comme le Passport and Immigration Office, des tribunaux et des postes de police de la capitale, avait été transmis à partir d’un ordinateur de ce même cybercafé. Cette confirmation a été obtenue à partir de l’IP Number informatique permettant de remonter la filière de transmission. Le premier suspect interpellé n’est autre que le propriétaire de ce cybercafé, le dénommé Ish Sookun, Linux System Administrator à La Sentinelle Ltd et membre du très officiel ICT Advisory Council, âgé de 28 ans, interpellé samedi après-midi. Et, subséquemment, le gérant de ce cybercafé, Guianshurav Sooklall, aussi connu sous le nom de Kishan, âgé de 36 ans, habitant Providence, Quartier-Militaire, comme le premier suspect.

  • Nitin Kelawon Sookun, alias Ish (28 ans), System Administrator à La Sentinelle Ltd et propriétaire du cybercafé, nie toute implication dans ce complot portant sur des attentats terroristes à Port-Louis vendredi dernier
  • Bail Motion débattue cet après-midi devant la Bail and Remand Court en faveur d’Ish Sookun et de Kishan Sooklall, inculpés provisoirement sous la Prevention of Terrorism Act
January 25, 2016

Le procès intenté à Jayraj Sookur pour le meurtre de Stacey Henrisson a repris ce matin avec le contre-interrogatoire de l’oncle de la victime, Claude Henrisson. Ce dernier s’en est pris à la mère de Stacey Henrisson, avançant: « Béatrice Rouillon-Sookur était jalouse de sa fille. C’est dommage que la police n’ait pas fait une enquête approfondie sur elle. » Clude Henrisson a ensuite expliqué avoir fait une demande d’injonction en Cour Suprême pour prendre en charge la dépouille de sa nièce afin de l’enterrer dans le caveau familial car la mère, dit-il, voulait l’incinérer. Suite à cette déclaration, Jayraj Sookur s’est levé du banc des accusés pour affirmer haut et fort: « C’est injuste, votre honneur! »

Le procès intenté à Jayraj Sookur pour le meurtre de Stacey Henrisson a repris ce matin avec le contre-interrogatoire de l’oncle de la victime, Claude Henrisson. Ce dernier s’en est pris à la mère de Stacey Henrisson, avançant: « Béatrice Rouillon-Sookur était jalouse de sa fille.

February 10, 2016

Le procès du Canadien David Allan Stockhall, arrêté à l'entrée du parc Casela le 13 juillet 2009 avec 989,6 g d'héroïne – laquelle drogue était dissimulée dans un sac –, se poursuit devant les Assises. Les officiers de l'ADSU en charge de l'enquête, à savoir le CI Jean et l'ASP Vurdah, ont tous deux confirmé que David Allan Stockhall était impliqué dans un réseau de trafic de drogue. L'ASP Vurdah a de plus indiqué que des enquêteurs de La Réunion avaient même fait le déplacement à Maurice pour interroger le Canadien sur son implication dans ce réseau de trafic de stupéfiants.

Le procès du Canadien David Allan Stockhall, arrêté à l'entrée du parc Casela le 13 juillet 2009 avec 989,6 g d'héroïne – laquelle drogue était dissimulée dans un sac –, se poursuit devant les Assises. Les officiers de l'ADSU en charge de l'enquête, à savoir le CI Jean et l'ASP Vurdah, ont tous deux confirmé que David Allan Stockhall était impliqué dans un réseau de trafic de drogue.

February 10, 2016

Le procès intenté à Indraduth Mohit pour le meurtre de Dharmanand Ruttan s’est ouvert aux Assises ce matin devant le juge Prithviraj Fekna. Alors qu’un nouveau panel de jurés devra être constitué dans le cadre de cette affaire, la défense menée par Me Sanjeev Teeluckdharry et Ravi Rutnah compte soulever un point de droit pour contester les procédures adoptées dans la constitution de ce panel. Me Teeluckdharry estime que la liste des jurés « n’est pas une représentation équitable des divers segments de la population » .

Le procès intenté à Indraduth Mohit pour le meurtre de Dharmanand Ruttan s’est ouvert aux Assises ce matin devant le juge Prithviraj Fekna. Alors qu’un nouveau panel de jurés devra être constitué dans le cadre de cette affaire, la défense menée par Me Sanjeev Teeluckdharry et Ravi Rutnah compte soulever un point de droit pour contester les procédures adoptées dans la constitution de ce panel.

February 10, 2016

Un policier affecté à la Divisional Crime Intelligence Unit (DCIU) de la division Nord – qui patrouillait dans les parages de Fond-du-Sac à moto – a reçu lundi à 17 h 50 l’appel du gardien d’un chantier situé à Le Val, lequel venait d'être agressé sur son lieu de travail par deux inconnus. Le policier s’est immédiatement rendu sur les lieux, où il a été repéré les deux malfaiteurs, à moto (une Suzuki bleue et noire) et en possession d’un sac.

Un policier affecté à la Divisional Crime Intelligence Unit (DCIU) de la division Nord – qui patrouillait dans les parages de Fond-du-Sac à moto – a reçu lundi à 17 h 50 l’appel du gardien d’un chantier situé à Le Val, lequel venait d'être agressé sur son lieu de travail par deux inconnus.

February 9, 2016

Claudio Feistritzer, le gendre de Dawood Rawat, a comparu devant la Cour suprême ce matin dans le cadre de sa demande pour le dégel de certains biens mobiliers et immobiliers, gelés par l’Assets Recovery Unit sous l'ordre de la cour.

  • Cette décision fait suite à la demande du bureau du DPP « to be put out of cause » dans cette affaire après l'amendement à l'Asset Recovery Act
  • Claudio Feistritzer devra loger une nouvelle demande contre la Financial Intelligence Unit
February 9, 2016

La demande de révision judiciaire interjetée par le Directeur des poursuites publiques, Satyajit Boolell, pour contester sa convocation dans le cadre du renouvellement du bail de deux arpents de Pas géométriques à Palmar alloués à la société Sun Tan Hotels Pty Ltd, a été appelé ce matin en Cour suprême. Lors de la séance, le Senior Puisne Judge Eddy Balancy, qui a entendu cette affaire aux côtés du chef juge Keshoe Parsad Matadeen, a appelé le panel d’avocats représentant le DPP, mené par sir Hamid Moollan, QC, à revoir son affidavit, statuant que celui-ci « manquait de précisions » et que « some things have to be corrected ».

La demande de révision judiciaire interjetée par le Directeur des poursuites publiques, Satyajit Boolell, pour contester sa convocation dans le cadre du renouvellement du bail de deux arpents de Pas géométriques à Palmar alloués à la société Sun Tan Hotels Pty Ltd, a été appelé ce matin en Cour suprême.

February 7, 2016
  • L’enquête de l’ASP Hector Tuyau débouchera tôt ou tard sur une purge quasi-totale du personnel technique et même administratif dans les deux Fitness Centres de Plaine-Lauzun et Forest Side
  • Regroupement de quelque 500 propriétaires de véhicules sur les 1 800 recensés avec des HorsePowers trafiqués en vue de réclamer une amnistie dans ce vaste réseau de fraude
  • Fitness Centres privés : bras de fer entre le gouvernement et les opérateurs privés désignés, qui objectent à l’imposition d’un Levy sur les recettes et le nombre de centres porté de trois à cinq
  • Le ministère des Infrastructures publiques passe à l’offensive contre les minibus marron et opte pour le paiement d’un Fee contre l’octroi de la Student Identity Card

Une simple lettre anonyme, parmi des milliers d’autres, dénonçant un réseau de fraude en pratique pendant des années et au vu et au su de tous ceux concernés, débouche ces jours-ci sur une opération de vidange forcé dans les deux Fitness Centres de la National Transport Authority (NTA). Mis en présence des symptômes aggravant de ce cancer, l’assistant surintendant de police Hector Tuyau et le chef inspecteur Lewis Lazare du CID Metropolitan North n’ont fait que remuer le couteau dans la plaie, avec une première descente des lieux des plus anodines au Fitness Centre de Plaine-Lauzun, sauf que dans les filets pas n’importe qui est pris, en l’occurrence le président de l’Alliance Française, l’intouchable Grand Maître de Loge Maçonnique, Bruno Dumazel. Au fil des différentes étapes de l'enquête, l’envergure de ce scandale allait dépasser les entendements, au point où au cours de la semaine écoulée, le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, n’avait d’autre choix que de dévoiler le nombre potentiel de véhicules circulant sur les routes avec de faux horsepowers de connivence avec le personnel de la NTA varie dans la fourchette de 1 800 à 2 000. À ce stade, l’enquête du CID Metropolitan North n’a pas encore franchi la première trentaine d’arrestations ou encore la première vingtaine de voitures placées sous séquestre à des fins d’enquête, dont la dernière en date est la grosse cylindrée de ce patron de discothèque, saisie vendredi après-midi.

Une simple lettre anonyme, parmi des milliers d’autres, dénonçant un réseau de fraude en pratique pendant des années et au vu et au su de tous ceux concernés, débouche ces jours-ci sur une opération de vidange forcé dans les deux Fitness Centres de la National Transport Authority (NTA).

February 7, 2016

Le verdict des assises est tombé vendredi après-midi 5 février dans le procès intenté à Jayraj Sookur pour le meurtre de sa belle-fille Stacey Henrisson, âgée de 17 ans au moment des faits. Il a été reconnu coupable par une majorité de sept contre deux après deux heures trente de délibérations par le jury après le summing-up du juge Benjamin Joseph qui a présidé ce procès et rappelé aux jurés leur devoir, leur responsabilité et les éléments qu’ils doivent prendre en compte pour se faire leur opinion.

Le verdict des assises est tombé vendredi après-midi 5 février dans le procès intenté à Jayraj Sookur pour le meurtre de sa belle-fille Stacey Henrisson, âgée de 17 ans au moment des faits.

February 7, 2016

Les difficiles opérations d’accostage du MV Mauritius Trochetia à Port-Mathurin ont tenu en haleine toute l’île Rodrigues en fin de semaine. Et le suspense a duré environ trente heures, le bateau transportant 102 passagers et quelque 400 tonnes de marchandises générales étant immobilisé à quelques mètres de Grand Pâté, un lieu jugé difficile pour la navigation, au large du port à Rodrigues. Les contrariétés affectant les dernières manœuvres avant l’entrée dans le port ont été causées par une conjugaison de facteurs, dont le principal était des vents contraires de plus de 60 km/h et des ennuis mécaniques de l’un des deux remorqueurs. Toutefois, le capitaine Alain Leung, qui n’a voulu prendre aucun risque pour mettre en péril la sécurité des passagers et des membres d’équipage, a finalement mené à bon port son navire en s’approchant du quai de Port-Mathurin sur le coup de 13h hier.

Les difficiles opérations d’accostage du MV Mauritius Trochetia à Port-Mathurin ont tenu en haleine toute l’île Rodrigues en fin de semaine. Et le suspense a duré environ trente heures, le bateau transportant 102 passagers et quelque 400 tonnes de marchandises générales étant immobilisé à quelques mètres de Grand Pâté, un lieu jugé difficile pour la navigation, au large du port à Rodrigues.

February 6, 2016

Le verdict dans le procès intenté à Jayraj Sookur pour le meurtre de sa belle-fille, Stacey Henrisson, était attendu hier après-midi devant les Assises. Après le « summing up » du juge Benjamin Marie-Joseph, c'était au tour des jurés de rendre leur verdict. Dans une salle comble, en présence des proches de Stacey Henrisson et de Jayraj Sookur, le jury a reconnu ce dernier coupable du meurtre de Stacey Henrisson à une majorité de sept contre deux.

  • Après 2h30 d'attente, les jurés ont finalement reconnu Jayraj Sookur coupable à sept contre deux sous une charge de « murder »
  • Clude Henrisson : « Cela ne fera pas revivre Stacey »
February 6, 2016

Un mineur, soupçonné de semer la terreur dans le nord de l’île, a été mis hors d’état de nuire suite à une importante opération exécutée par des limiers de la CID de Goodlands et de Grand-Gaube avec l’appui des éléments du Groupe d’Intervention de la Police Mauricienne (GIPM) et de la Special Supporting Unit (SSU).

Un mineur, soupçonné de semer la terreur dans le nord de l’île, a été mis hors d’état de nuire suite à une importante opération exécutée par des limiers de la CID de Goodlands et de Grand-Gaube avec l’appui des éléments du Groupe d’Intervention de la Police Mauricienne (GIPM) et de la Special Supporting Unit (SSU).

February 6, 2016

L’agent de sécurité d’une boîte de nuit de Flic-en-Flac a vu la mort de près lundi matin alors qu’il était à moto et rentrait chez lui, à Terre Rouge, après une dure nuit de travail. Ce matin-là, peu avant 8 h, la police de Terre-Rouge l’a retrouvé, portant de multiples blessures, rue St Joseph, dans la localité, non loin de la station du CEB.

L’agent de sécurité d’une boîte de nuit de Flic-en-Flac a vu la mort de près lundi matin alors qu’il était à moto et rentrait chez lui, à Terre Rouge, après une dure nuit de travail. Ce matin-là, peu avant 8 h, la police de Terre-Rouge l’a retrouvé, portant de multiples blessures, rue St Joseph, dans la localité, non loin de la station du CEB.