Faits divers

September 23, 2014

Le comité disciplinaire institué contre Me Ravi Rutnah a été appelé ce matin pour être mentionnés devant la Cour suprême. L'affaire a de nouveau été renvoyée au 3 octobre, une décision n'ayant toujours pas été prise autour du maintien des procédures contre l'homme de loi. Rappelons qu’un comité disciplinaire avait été institué par la Cour suprême pour entendre Ravi Rutnah à qui l’Attorney General reproche d’avoir « brought the legal profession into disrepute ». Selon lui, Me Rutnah a « mal agi » lorsqu’il a assuré la défense d’Avinash Treebhoowoon devant la Cour d’assises sachant qu’il était lui-même un témoin potentiel lors du procès concernant le meurtre de l’Irlandaise Michaela Harte.

Le comité disciplinaire institué contre Me Ravi Rutnah a été appelé ce matin pour être mentionnés devant la Cour suprême. L'affaire a de nouveau été renvoyée au 3 octobre, une décision n'ayant toujours pas été prise autour du maintien des procédures contre l'homme de loi.

September 23, 2014

Kris Etowar, 24 ans, footballeur de haut niveau et habitant Port-Louis, s’est donné la mort par pendaison tôt hier matin à son domicile. L’autopsie pratiquée par le Police Medical Officer, le Dr Chamane, a attribué le décès à une « asphyxia due to hanging ». À ce stade, aucune indication n’est disponible concernant les motivations du « Most Promising Sportsman » de 2002 de commettre cet acte irréparable. L’enquête initiée par la police régulière, en étroite collaboration avec la Criminal Investigation Division de Port-Louis Nord, devrait faire la lumière sur ces interrogations.

Kris Etowar, 24 ans, footballeur de haut niveau et habitant Port-Louis, s’est donné la mort par pendaison tôt hier matin à son domicile. L’autopsie pratiquée par le Police Medical Officer, le Dr Chamane, a attribué le décès à une « asphyxia due to hanging ». À ce stade, aucune indication n’est disponible concernant les motivations du « Most Promising Sportsman » de 2002 de commettre cet acte irréparable.

September 23, 2014

Le Dr H. B Chittoo, employé en tant que chargé de cours à l’Université de Technologie à Pointe-aux-Sables, s’était vu refuser le poste de Professor après un exercice de promotion au sein de l’institution. Il avait ainsi saisi la Cour Suprême pour solliciter une judicial review de cette décision de l’UTM. L’établissement d’études supérieures devait à son tour contester cette demande, soutenant que le chargé de cours n’avait pas d’arguments valables et que les autres parties concernées n’avaient pas été assignées dans cette affaire. Les juges Abdoorafeek Hamuth et Bobby Madhub ont, dans un jugement rendu vendredi, accordé la judicial review statuant que « plusieurs aspects de cette décision de l’UTM méritent une analyse approfondie ».

Le Dr H. B Chittoo, employé en tant que chargé de cours à l’Université de Technologie à Pointe-aux-Sables, s’était vu refuser le poste de Professor après un exercice de promotion au sein de l’institution. Il avait ainsi saisi la Cour Suprême pour solliciter une judicial review de cette décision de l’UTM.

September 22, 2014

Elle avait dit à sa mère jeudi après-midi dernier qu’elle se rendait à un salon de coiffure. Mais Karishma Jhowry, 17 ans, qui a abandonné l’école il y a deux mois, n’est jamais rentrée chez elle. « Nou finn al donn ene depozision lapolis zedi e depi sa zour-la nou pe rod li partout », a dit en fin de matinée Pravind Jhowry, le père de la jeune fille, visiblement désespéré. L'adolescente fréquentait l'Hindu Girls College, mais ses absences fréquentes auraient été la cause de son renvoi. « Li pa ti kontan lekol e depi de mwa li finn kit lekol », raconte son père, avançant qu’il avait déjà payé les frais d’examens. Pravind Jhowry devait se rendre à l'ancien collège de sa fille aujourd’hui dans l’espoir d’y obtenir des informations auprès de ses anciennes camarades de classe sur l’endroit où pourrait se trouver sa fille. Le père raconte qu’il avait confisqué le portable de sa fille mardi dernier en raison d’un usage « trop abusif » de sa part. Mais aujourd’hui, il se sent coupable. « An tan ki papa mo bizin ramenn li a la rezon. Eski se akoz mo finn pran so portab ki li finn ale ? » se demande-t-il, précisant avoir déjà remis le portable à la police.

Elle avait dit à sa mère jeudi après-midi dernier qu’elle se rendait à un salon de coiffure. Mais Karishma Jhowry, 17 ans, qui a abandonné l’école il y a deux mois, n’est jamais rentrée chez elle. « Nou finn al donn ene depozision lapolis zedi e depi sa zour-la nou pe rod li partout », a dit en fin de matinée Pravind Jhowry, le père de la jeune fille, visiblement désespéré.

September 22, 2014

La juge Nirmala Devat a tranché, dans un jugement qu’elle a rendu la semaine dernière, en faveur de Françoise Amélie Blais, défenderesse dans un procès au civil que lui ont intenté Cathib Inder et Nasir Hussein Punjee. Le procès avait trait au litige autour d’un terrain d’une superficie de 10 perches 1/4 qui se trouve à l’angle des rues Labourdonnais et Boulangerie, à Mahébourg, dont les deux parties disaient être les propriétaires. Finalement, la juge a considéré que les deux plaignants ne sont propriétaires que de 3 perches 1/4 et que le reste, c’est-à-dire 7 perches, est la propriété de Françoise Blais.

La juge Nirmala Devat a tranché, dans un jugement qu’elle a rendu la semaine dernière, en faveur de Françoise Amélie Blais, défenderesse dans un procès au civil que lui ont intenté Cathib Inder et Nasir Hussein Punjee. Le procès avait trait au litige autour d’un terrain d’une superficie de 10 perches 1/4 qui se trouve à l’angle des rues Labourdonnais et Boulangerie, à Mahébourg, dont les deux parties disaient être les propriétaires.

September 22, 2014

Christophe Jérôme Legrand, Patrick Steeve Prinslet Serret, alias Polocco, et Sada Curpen, les trois accusés poursuivis en Cour criminelle intermédiaire pour complot dans l’affaire Denis Fine, ont comparu aujourd’hui devant le magistrat Vijay Appadoo. Après le rejet de la motion de voir dire logée par l’avocat de Christophe Legrand, ils devaient ce matin faire connaître les dates de disponibilité de leurs hommes de loi respectifs pour démarrer le procès. Chaque avocat ayant proposé des dates différentes, allant même jusqu’à l’année prochaine, la Cour a décidé de fixer le procès pour être pris sur le fond le 1er décembre.

Christophe Jérôme Legrand, Patrick Steeve Prinslet Serret, alias Polocco, et Sada Curpen, les trois accusés poursuivis en Cour criminelle intermédiaire pour complot dans l’affaire Denis Fine, ont comparu aujourd’hui devant le magistrat Vijay Appadoo. Après le rejet de la motion de voir dire logée par l’avocat de Christophe Legrand, ils devaient ce matin faire connaître les dates de disponibilité de leurs hommes de loi respectifs pour démarrer le procès.

September 21, 2014

Le bilan des morts sur nos routes s’alourdit chaque semaine. Les dernières personnes ayant succombé à un accident de la route sont les Abdoolrohoman, un couple de quinquagénaires de Pamplemousses qui marchaient en direction de leur domicile lorsqu’une voiture les a percutés de plein fouet, jeudi, les projetant contre un mur en briques. Le coup leur a été fatal. Les défunts laissent derrière eux deux enfants, deux petits-enfants ainsi qu’un voisinage en émoi. “Mo frère avec so madame ti bane extra bon dimoune! Zamais zot pa fine gagne problème are personne!”, dit Nazma, meurtrie et sachant qu’elle rend à son frère Anwar et à sa belle-sœur Marie Doris un dernier hommage.

Le bilan des morts sur nos routes s’alourdit chaque semaine. Les dernières personnes ayant succombé à un accident de la route sont les Abdoolrohoman, un couple de quinquagénaires de Pamplemousses qui marchaient en direction de leur domicile lorsqu’une voiture les a percutés de plein fouet, jeudi, les projetant contre un mur en briques. Le coup leur a été fatal. Les défunts laissent derrière eux deux enfants, deux petits-enfants ainsi qu’un voisinage en émoi.

September 21, 2014

Une jeune trentenaire s’est fait voler un Ipad, un Iphone et un ordinateur portable, ce lundi — son véhicule étant resté en stationnement à Grand-Baie. S’étant absentée pendant une trentaine de minutes, cette habitante de Pereybère a eu la mauvaise surprise de constater qu’un malfaiteur avait fait main basse sur ses objets personnels, le montant du butin estimé à Rs 135, 000. La victime a consigné une déposition au poste de Grand-Baie, jeudi en début d’après-midi.

Une jeune trentenaire s’est fait voler un Ipad, un Iphone et un ordinateur portable, ce lundi — son véhicule étant resté en stationnement à Grand-Baie. S’étant absentée pendant une trentaine de minutes, cette habitante de Pereybère a eu la mauvaise surprise de constater qu’un malfaiteur avait fait main basse sur ses objets personnels, le montant du butin estimé à Rs 135, 000. La victime a consigné une déposition au poste de Grand-Baie, jeudi en début d’après-midi.

September 21, 2014

En l’espace d’une semaine, les enquêteurs de police de Port-Louis Nord et de Port-Louis Sud se sont retrouvés avec au moins deux dépositions formelles portant sur des cas de relations et abus sexuels sur mineures.

En l’espace d’une semaine, les enquêteurs de police de Port-Louis Nord et de Port-Louis Sud se sont retrouvés avec au moins deux dépositions formelles portant sur des cas de relations et abus sexuels sur mineures. Le premier cas rapporté est celui d’une adolescente de 15 ans de Plaine-Verte, portée manquante pendant trois jours, qui accuse trois jeunes d’avoir abusé d’elle sexuellement à plusieurs reprises.

September 21, 2014

Alors que le virus mortel Ébola a été définitivement écarté dans les tests sanguins du Nordiste de 38 ans, ce dernier n'est pas tiré d'affaire. Il est toujours hospitalisé au Isolation Ward de l'hôpital de Souillac pour suivre un traitement contre la malaria. Il risque par ailleurs des poursuites légales pour avoir omis de préciser qu'outre le Mali, il avait aussi visité la Guinée Équatoriale, le Kenya et la Sierra Leone, un foyer de l'épidémie Ébola. Une déposition à la police est prévue à cet effet par un cadre du département sanitaire. Parallèlement, une enquête a été diligentée par les services de la Santé.

Alors que le virus mortel Ébola a été définitivement écarté dans les tests sanguins du Nordiste de 38 ans, ce dernier n'est pas tiré d'affaire. Il est toujours hospitalisé au Isolation Ward de l'hôpital de Souillac pour suivre un traitement contre la malaria. Il risque par ailleurs des poursuites légales pour avoir omis de préciser qu'outre le Mali, il avait aussi visité la Guinée Équatoriale, le Kenya et la Sierra Leone, un foyer de l'épidémie Ébola.

September 20, 2014

La magistrate Ida Dookhy-Ramburrun a rendu son ruling hier sur la motion déposée dans l’affaire de la police contre Me Shayfiudhin Noor-E-Shad Hussenee, avocat provisoirement accusé de complot dans l’enquête que mène la police dans l’affaire relative aux démêlés de Sport Data Feed Ltd.

La magistrate Ida Dookhy-Ramburrun a rendu son ruling hier sur la motion déposée dans l’affaire de la police contre Me Shayfiudhin Noor-E-Shad Hussenee, avocat provisoirement accusé de complot dans l’enquête que mène la police dans l’affaire relative aux démêlés de Sport Data Feed Ltd.

September 20, 2014

Le procès intenté à Marie Georgie Jemmy Bizoire en Cour intermédiaire, sous une charge d’homicide involontaire sur la personne de Rakesh Nepal ainsi que pour vol et possession d’articles volés, a été entendu jeudi.

Le procès intenté à Marie Georgie Jemmy Bizoire en Cour intermédiaire, sous une charge d’homicide involontaire sur la personne de Rakesh Nepal ainsi que pour vol et possession d’articles volés, a été entendu jeudi.

September 20, 2014

Trois hommes poursuivis pour le vol de 300 kg de plants de taro ont été acquittés en cour de district de Rivière-Noire. La magistrate Senevrayar-Cunden, siégeant à cette instance, n’a pas écarté l’élément d’erreur d’identité étant donné que le délit a été commis pendant la nuit et que l’exercice d’identification a été effectué plusieurs semaines après le vol.

Trois hommes poursuivis pour le vol de 300 kg de plants de taro ont été acquittés en cour de district de Rivière-Noire. La magistrate Senevrayar-Cunden, siégeant à cette instance, n’a pas écarté l’élément d’erreur d’identité étant donné que le délit a été commis pendant la nuit et que l’exercice d’identification a été effectué plusieurs semaines après le vol.

September 19, 2014

Une compagnie renommée, basée sur la “route cimetière”, à Roche-Bois, et engagée dans les produits pétroliers, notamment dans le gaz de pétrole liquéfié, a consigné une déposition à la police sous une charge de détournement de fonds après un... trafic de soupapes. Lors d'un récent inventaire, il a en effet été établi que 9 295 soupapes défectueuses auraient disparu, représentant une somme de Rs 115 000. Un entrepreneur employé par cette compagnie spécialisée est pointé du doigt.

Une compagnie renommée, basée sur la “route cimetière”, à Roche-Bois, et engagée dans les produits pétroliers, notamment dans le gaz de pétrole liquéfié, a consigné une déposition à la police sous une charge de détournement de fonds après un... trafic de soupapes. Lors d'un récent inventaire, il a en effet été établi que 9 295 soupapes défectueuses auraient disparu, représentant une somme de Rs 115 000.

September 19, 2014

La liste de victimes pour l’année 2014 s’allonge avec un nouveau cas d’accident fatal enregistré hier en début de soirée à Pamplemousses. Cet accident est d'autant plus dramatique que les victimes ne sont nulle autre qu’un couple marié, parents de deux enfants. Marie Doris et Anwar Abdoolrohoman, respectivement âgés de 53 et 57 ans, ont été violemment percutés par une voiture de maître. Selon les indications policières, le couple marchait sur le trottoir lorsqu'une voiture, qui zigzaguait selon des témoins, est soudainement apparue. En l’espace de quelques secondes, Marie Doris et Anwar Abdoolrohoman ont alors littéralement été balayés par le véhicule avant d’être projetés contre un mur en béton. La voiture devait poursuivre sa course folle avant de s’encastrer contre ce même mur. Il était alors aux alentours de 18h.

La liste de victimes pour l’année 2014 s’allonge avec un nouveau cas d’accident fatal enregistré hier en début de soirée à Pamplemousses. Cet accident est d'autant plus dramatique que les victimes ne sont nulle autre qu’un couple marié, parents de deux enfants. Marie Doris et Anwar Abdoolrohoman, respectivement âgés de 53 et 57 ans, ont été violemment percutés par une voiture de maître.

September 19, 2014

Le 23 juin dernier, l’ancien directeur de la Tertiary Education Commission, Praveen Mohadeb, avait servi une mise en demeure à la Tertiary Education Commission (TEC), réclamant des dommages de Rs 200 M. L’organisme régulant les institutions tertiaires devra soumettre son contre-affidavit le 30 septembre devant la Cour suprême pour contester les arguments du Dr Mohadeb.

Le 23 juin dernier, l’ancien directeur de la Tertiary Education Commission, Praveen Mohadeb, avait servi une mise en demeure à la Tertiary Education Commission (TEC), réclamant des dommages de Rs 200 M. L’organisme régulant les institutions tertiaires devra soumettre son contre-affidavit le 30 septembre devant la Cour suprême pour contester les arguments du Dr Mohadeb.

September 19, 2014

Le juge Bobby Madhub, siégeant aux Assises, a accédé hier après-midi à la motion de la Poursuite, représentée par Me Asha Egan-Ramano, pour contester la production en Cour du relevé de compte bancaire d’Aurore-Gros-Coissy. Présentant ses arguments, l’avocat du Parquet a attiré l’attention de la cour sur le fait qu’un tel document constituerait une “inadmissible hearsay evidence” car l’auteur du document n’est pas en cour pour certifier de son authenticité. Il a alors été convenu que la défense pourrait présenter ce document uniquement si elle obtient une confirmation officielle de la banque et de l’auteur du document. L’audience a été ajournée à vendredi prochain pour donner à la défense le temps d'entamer ses démarches.

Le juge Bobby Madhub, siégeant aux Assises, a accédé hier après-midi à la motion de la Poursuite, représentée par Me Asha Egan-Ramano, pour contester la production en Cour du relevé de compte bancaire d’Aurore-Gros-Coissy. Présentant ses arguments, l’avocat du Parquet a attiré l’attention de la cour sur le fait qu’un tel document constituerait une “inadmissible hearsay evidence” car l’auteur du document n’est pas en cour pour certifier de son authenticité.

September 19, 2014

Les 30 Mauriciens bloqués dans les inondations en Inde ont pu regagner le pays hier après-midi. Ils se disent soulagés mais restent toutefois marqués par cet événement. Ils estiment également que les autorités indiennes et mauriciennes n’ont pas fait suffisamment d’efforts pour leur venir en aide.

Les 30 Mauriciens bloqués dans les inondations en Inde ont pu regagner le pays hier après-midi. Ils se disent soulagés mais restent toutefois marqués par cet événement. Ils estiment également que les autorités indiennes et mauriciennes n’ont pas fait suffisamment d’efforts pour leur venir en aide.

September 18, 2014

Le procès intenté à Giantee Ramchurn et à la Française Aurore Gros-Coissy, arrêtée à l’aéroport de Plaisance en possession de 1 680 cachets de Subutex, a franchi une étape importante ce matin avec la déposition de la Française à la barre des témoins. Répondant aux questions de son homme de loi Me Gavin Glover SC, Aurore Gros-Coissy est revenue sur son arrestation avant de parler de ce qu’elle faisait dans son pays avant son déplacement pour Maurice.

Le procès intenté à Giantee Ramchurn et à la Française Aurore Gros-Coissy, arrêtée à l’aéroport de Plaisance en possession de 1 680 cachets de Subutex, a franchi une étape importante ce matin avec la déposition de la Française à la barre des témoins. Répondant aux questions de son homme de loi Me Gavin Glover SC, Aurore Gros-Coissy est revenue sur son arrestation avant de parler de ce qu’elle faisait dans son pays avant son déplacement pour Maurice.

September 18, 2014

Les Ukrainiens Mykola Khliupta, Andrii Polivanov et Vasyl Ternavchuk, tous trois âgés de 36 ans, arrêtés le 14 janvier 2014 dans le cadre du démantèlement d’un réseau de fraudeurs de cartes bancaires de plusieurs banques européennes, ont comparu devant la Bail and Remand Court hier.

Les Ukrainiens Mykola Khliupta, Andrii Polivanov et Vasyl Ternavchuk, tous trois âgés de 36 ans, arrêtés le 14 janvier 2014 dans le cadre du démantèlement d’un réseau de fraudeurs de cartes bancaires de plusieurs banques européennes, ont comparu devant la Bail and Remand Court hier. Ils ont été inculpés de fraude électronique sous l’article 10 de la Computer Misuse and Cybercrime Act.

September 17, 2014

L’Union of Private Secondary Education Employees (UPSEE) avait saisi la Cour suprême d’une demande de révision judiciaire et logé un procès contre le ministère de l’Éducation.

L’Union of Private Secondary Education Employees (UPSEE) avait saisi la Cour suprême d’une demande de révision judiciaire et logé un procès contre le ministère de l’Éducation. Cette contestation faisait suite à la décision du ministère de mettre en pratique les recommandations du Professeur Torul pour mettre un terme aux fringe benefits des enseignants mauriciens exerçant à Rodrigues à partir de janvier 2013.

September 17, 2014

Les propriétaires d’une boutique à Bain-des-Dames ont été agressés dimanche soir par trois individus qui ont emporté quelques paquets de cigarettes. Habitant la région depuis déjà 39 ans, la victime déclare que c’est la première fois qu’elle subit un tel acte depuis qu’elle gère cette boutique aux côtés de son mari. Ce dernier est actuellement admis à l’unité de soins intensifs de l’hôpital Jeetoo et n’a pas encore pu donner sa version des faits.

Les propriétaires d’une boutique à Bain-des-Dames ont été agressés dimanche soir par trois individus qui ont emporté quelques paquets de cigarettes. Habitant la région depuis déjà 39 ans, la victime déclare que c’est la première fois qu’elle subit un tel acte depuis qu’elle gère cette boutique aux côtés de son mari.

September 17, 2014

Le Malgache Walerice Lehilahitsara, 32 ans, interpellé le 24 février 2013 à sa descente d’avion en provenance de Madagascar avec 152 g d’héroïne, a comparu aux Assises ce matin. Le passeur malgache a plaidé coupable de la charge d’importation et de trafic de drogue. Il est défendu par Me Yahya Nazroo. Son procès a été fixé pour être entendu du 16 au 20 mars 2015.

Le Malgache Walerice Lehilahitsara, 32 ans, interpellé le 24 février 2013 à sa descente d’avion en provenance de Madagascar avec 152 g d’héroïne, a comparu aux Assises ce matin. Le passeur malgache a plaidé coupable de la charge d’importation et de trafic de drogue. Il est défendu par Me Yahya Nazroo. Son procès a été fixé pour être entendu du 16 au 20 mars 2015.

September 17, 2014

Poursuivi pour le meurtre du chauffeur de taxi Mohunsing Koolaputh le 10 novembre 2009 à Mount, Pamplemousses, Rajiv Kumar Ramphul, 24 ans, a comparu aux Assises ce matin devant le juge Benjamin Marie-Joseph.

Poursuivi pour le meurtre du chauffeur de taxi Mohunsing Koolaputh le 10 novembre 2009 à Mount, Pamplemousses, Rajiv Kumar Ramphul, 24 ans, a comparu aux Assises ce matin devant le juge Benjamin Marie-Joseph.