Isle

September 19, 2015

La célébration du tricentenaire de la présence française à Maurice sera lancée officiellement demain après-midi avec le dévoilement d’une stèle par le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, au Caudan Waterfront. Le programme des célébrations comprend pas moins de 16 événements, étalés jusqu’au 27 septembre. Plusieurs personnalités ainsi que des journalistes français ont fait le déplacement à Maurice à cette occasion.

La célébration du tricentenaire de la présence française à Maurice sera lancée officiellement demain après-midi avec le dévoilement d’une stèle par le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, au Caudan Waterfront. Le programme des célébrations comprend pas moins de 16 événements, étalés jusqu’au 27 septembre. Plusieurs personnalités ainsi que des journalistes français ont fait le déplacement à Maurice à cette occasion.

août 28, 2014

Il y a 300 ans de cela, plus précisément en septembre 1714, le Roi Louis XIV de France, le fameux Roi-Soleil, décida d’annexer l’île « Mauritius » au territoire du Royaume de France avec des ordres précis de la renommer après « Isle de France ». En effet, le ministre Jérôme de Pontchartrain faisait parvenir alors à Guillaume Dufresne d’Arsel, commandant du vaisseau Le Chasseur, les instructions du Roi pour prendre possession de l’île au nom du Roi de France.

Il y a 300 ans de cela, plus précisément en septembre 1714, le Roi Louis XIV de France, le fameux Roi-Soleil, décida d’annexer l’île « Mauritius » au territoire du Royaume de France avec des ordres précis de la renommer après « Isle de France ».

February 17, 2014

Le 25 décembre dernier, la Loge de la Triple Espérance (LTE), la plus ancienne institution franc-maçonne de l’île, avait ses 235 ans révolus. La LTE a organisé plusieurs activités dans le courant de décembre pour marquer et saluer dignement l’événement. Une des activités a été une conférence donnée par Rivaltz Quenette sur l’histoire de la LTE, que nous commentons tout en reproduisant de larges extraits dans ce premier volet (dans un second volet, nous reviendrons sur les autres activités et les derniers développements au sein de la LTE).

Le 25 décembre dernier, la Loge de la Triple Espérance (LTE), la plus ancienne institution franc-maçonne de l’île, avait ses 235 ans révolus. La LTE a organisé plusieurs activités dans le courant de décembre pour marquer et saluer dignement l’événement.

January 30, 2014

Du bétail ou de la marchandise. C’est ainsi que les esclaves sont considérés quand ils débarquent dans les colonies où sévit l’esclavage. Ils sont vendus à l’encan au plus offrant, le prix étant déterminé par le pays d’origine, le sexe, l’âge et la condition physique.

Du bétail ou de la marchandise. C’est ainsi que les esclaves sont considérés quand ils débarquent dans les colonies où sévit l’esclavage. Ils sont vendus à l’encan au plus offrant, le prix étant déterminé par le pays d’origine, le sexe, l’âge et la condition physique. Pour les esclavagistes, ils ne valent que quelques piastres, fusils, barils de poudre ou bouteilles d’eau-de-vie…

January 26, 2014

Le 15 décembre 2013, cela a fait un peu plus de 225 années que le Régiment irlandais de Walsh-Serrant a rejoint Port-Louis. En effet, le 15 décembre 1788 ce régiment, composé de 956 hommes, a débarqué “du navire marseillais le Bienfait, des frégates la Nymphe et la Thétis et de deux transports” (1) Les circonstances de l’arrivée du régiment à l’Isle de France sont les suivantes : le régiment est en garnison à l’Île d’Oléron en Charente Maritime dans une place forte construite par Vauban lorsqu’en avril 1788 arrive un ordre de marche pour la ville de Calais. Alors qu’il est en route, un contre-ordre est reçu lui demandant de se diriger vers Brest où il est mis en garnison. Le régiment, composé de mille soixante-treize hommes accompagnés de quelques femmes et d’enfants d’officiers, sera embarqué le 20 juillet 1788 à destination de l’Isle de France sur trois frégates,La Nymphe, La Pénélopeet La Thétis ainsi que deux flûtes.

Le 15 décembre 2013, cela a fait un peu plus de 225 années que le Régiment irlandais de Walsh-Serrant a rejoint Port-Louis.

décembre 1, 2013

Après son ‘Ile Maurice: vingt-cinq leçons d’histoire’ (1998) et «Ile Maurice: Récits de son histoire contemporaine’ (2000), Benjamin Moutou, plus que jamais passionné d’histoire, puise dans sa riche collection d’articles parus dans la presse locale pour sortir «un troisième volet de pages d’histoire» sous le titre «Pages d’histoire d’ici et d’ailleurs», que l’auteur survole lui-même dans un avant-propos en ces termes: «Ce recueil comprend 32 articles choisis traitant de sujets variés tels Le vécu de la Révolution française dans l’ancienne Isle de France en passant par La folle histoire de la canne à sucre, Le phénomène des castes et ses implications aux Indes et dans la diaspora indienne, ou encore L’évolution de la propriété foncière à Maurice».» De ces sujets, il dira qu’ils «ont un lien direct ou indirect avec notre évolution au seuil du troisième millénaire.» Les lecteurs constateront eux-mêmes la pertinence de ce propos en parcourant ce troisième tome en vente dans les bonnes librairies à Rs 450 l’exemplaire.

Après son ‘Ile Maurice: vingt-cinq leçons d’histoire’ (1998) et «Ile Maurice: Récits de son histoire contemporaine’ (2000), Benjamin Moutou, plus que jamais passionné d’histoire, puise dans sa riche collection d’articles parus dans la presse locale pour sortir «un troisième volet de pages d’histoire» sous le titre «Pages d’histoire d’ici et d’ailleurs», que l’auteur survole lui-même dans un avant-propos en ces termes: «Ce recueil comprend 32 articles

novembre 11, 2013

L'album "Views in Mauritius or Isle de France" de Thomas Bradshaw a paru en 1832, soit un peu plus de 180 ans de cela, à Londres. La publication est de James Carpenter & Son de Old Bond Street. Elle est dédiée "To His Majesty, William The Fourth" par "His Dutiful Subjects and Servants" Thomas Bradshaw et William Rider.

L'album "Views in Mauritius or Isle de France" de Thomas Bradshaw a paru en 1832, soit un peu plus de 180 ans de cela, à Londres. La publication est de James Carpenter & Son de Old Bond Street. Elle est dédiée "To His Majesty, William The Fourth" par "His Dutiful Subjects and Servants" Thomas Bradshaw et William Rider. (1) L'oeuvre comprend 40 lithographies signées William Rider exécutées à partir de tableaux "drawn from nature" par Thomas Bradshaw.

juin 21, 2013

Choquée qu’aucun livre n’ait porté sur les femmes de l’Isle de France jusqu’ici, Eileen Lohka est allée glaner dans la littérature, les livres d’histoire et les archives privées et publiques, toute trace féminine qui pourrait aider à réfléchir sur la destinée et le rôle des femmes à l’époque.

Choquée qu’aucun livre n’ait porté sur les femmes de l’Isle de France jusqu’ici, Eileen Lohka est allée glaner dans la littérature, les livres d’histoire et les archives privées et publiques, toute trace féminine qui pourrait aider à réfléchir sur la destinée et le rôle des femmes à l’époque. La femme cette inconnue, ou Isle de France terre des hommes est le fruit de ce travail, paru dans la collection Essais et critiques littéraires de L’Atelier.

January 11, 2013

L’histoire s’écrit souvent dans un premier temps, morceau par morceau, au fur et à mesure que les historiens, chercheurs et étudiants découvrent les archives qui la concernent. Et lorsque ces archives sont éparpillées dans plusieurs pays, qui plus est éloignés les uns des autres, la tâche se complique. La publication prochaine d’un inventaire sélectif du fonds des archives coloniales françaises concernant l’Isle de France va permettre de combler une lacune majeure dans la connaissance de l’histoire mauricienne.

L’histoire s’écrit souvent dans un premier temps, morceau par morceau, au fur et à mesure que les historiens, chercheurs et étudiants découvrent les archives qui la concernent. Et lorsque ces archives sont éparpillées dans plusieurs pays, qui plus est éloignés les uns des autres, la tâche se complique.

octobre 15, 2012

Océan coléreux, falaises battues par les vagues, d'étranges figures sculptées dans la roche balsatique : l'émotion vous étreint face aux tourments géologiques de la côte sud de Maurice.

Océan coléreux, falaises battues par les vagues, d'étranges figures sculptées dans la roche balsatique : l'émotion vous étreint face aux tourments géologiques de la côte sud de Maurice. Un village charmant collectionnant le nom flatteur de François Vicomte de Souillac, gouverneur de l'Isle de France de 1779 à 1787, est un concentré de pures merveilles.

octobre 1, 2012

Le Halal Friendly Tourism était la semaine dernière au cœur d’un atelier de travail animé par un de ses principaux promoteurs dans le monde, Fazal Bahardeen, qui a développé ce concept après avoir constaté que le voyageur musulman était un segment touristique négligé dans le monde. Selon Khal Torabully, directeur de Gazel Isle, ce type de tourisme a engrangé en 2011 USD 116 milliards.

Le Halal Friendly Tourism était la semaine dernière au cœur d’un atelier de travail animé par un de ses principaux promoteurs dans le monde, Fazal Bahardeen, qui a développé ce concept après avoir constaté que le voyageur musulman était un segment touristique négligé dans le monde. Selon Khal Torabully, directeur de Gazel Isle, ce type de tourisme a engrangé en 2011 USD 116 milliards. « L’on ne mesure cependant pas assez son importance à Maurice.

September 13, 2012

Gazel Isle organisera un atelier de travail sur le concept halal friendly tourism le mardi 18 septembre à Angsana Balaclava Hotel and Spa, un nouvel établissement spécialisé dans la clientèle orientale. La rencontre sera animée par Fazal Bahardeen, pionnier mondial en la matière et natif du Sri Lanka vivant actuellement à Singapour.

Gazel Isle organisera un atelier de travail sur le concept halal friendly tourism le mardi 18 septembre à Angsana Balaclava Hotel and Spa, un nouvel établissement spécialisé dans la clientèle orientale. La rencontre sera animée par Fazal Bahardeen, pionnier mondial en la matière et natif du Sri Lanka vivant actuellement à Singapour.

août 23, 2012

Si l'homme est un être de conscience constamment appelé à discerner entre le bien et le mal, comment a-t-il pu perpétrer un crime contre l'humanité de l'ampleur de la traite négrière ?

Si l'homme est un être de conscience constamment appelé à discerner entre le bien et le mal, comment a-t-il pu perpétrer un crime contre l'humanité de l'ampleur de la traite négrière ?

août 17, 2012

Jean-Marie Chelin a proposé le 6 juillet dernier à l’UoM un survol de l’histoire des expéditions de commerce et de courses qui ont animé l’ancienne Isle de France.

Jean-Marie Chelin a proposé le 6 juillet dernier à l’UoM un survol de l’histoire des expéditions de commerce et de courses qui ont animé l’ancienne Isle de France. Sa passion pour les archives et la littérature maritimes l’ont en effet amené à rassembler une impressionnante quantité de livres et documents qui renseignent autant sur les faits historiques que sur les pratiques et mœurs en vigueur dans les ports mascarins et sur les bâteaux qui y faisaient escale.

juillet 16, 2012

La salle des fêtes du Plaza, dans un état des plus déplorables ces jours-ci, eut durant de nombreuses années pour la Fête Française du 14 juillet ses jours de gloire luxueuse dans un passé trop vite effacé, en abritant les grandioses célébrations mémorables lors des réceptions organisées par l'Ambassade de France et où à chaque fois nombreux furent les amis de la France qui s'empressèrent avec allégresse pour exprimer leur fidélité et leur amour, débordant de sincérité, pour la culture française et sa langue exceptionnellement belle, merveilleuse et toujours vivante, léguées comme un délicieux héritage affectueux à cette ancienne Isle de France et dont nous en sommes tous fièrement reconnaissants.

La salle des fêtes du Plaza, dans un état des plus déplorables ces jours-ci, eut durant de nombreuses années pour la Fête Française du 14 juillet ses jours de gloire luxueuse dans un passé trop vite effacé, en abritant les grandioses célébrations mémorables lors des réceptions organisées par l'Ambassade de France et où à chaque fois nombreux furent les amis de la France qui s'empressèrent avec allégresse pour exprimer leur fidélité et leur amour, d&eacut

octobre 25, 2011

Une grande rue de la Capitale, qui n’était qu'une ruelle aux temps de la colonisation française, fut nommée rue Desforges après le gouverneur Desforges Boucher (1759-1767).

Une grande rue de la Capitale, qui n’était qu'une ruelle aux temps de la colonisation française, fut nommée rue Desforges après le gouverneur Desforges Boucher (1759-1767). Actuellement, pour raison sentimentale, elle porte le nom de Sir S. Ramgoolam, Premier Ministre de 1968 à 1982. Or tous les Mauriciens l'appellent “lari Desforges”.