Italie

août 30, 2015

Les brassées de médailles remportées et rapportées à Maurice par nos compatriotes autrement capables dernièrement des Jeux des îles nous ont fait découvrir leur pugnacité, leur persévérance, leur volonté de réussir. Cette même volonté anime Bruno Bertucci, un Italien de 58 ans qui est malvoyant depuis sa naissance.

Les brassées de médailles remportées et rapportées à Maurice par nos compatriotes autrement capables dernièrement des Jeux des îles nous ont fait découvrir leur pugnacité, leur persévérance, leur volonté de réussir. Cette même volonté anime Bruno Bertucci, un Italien de 58 ans qui est malvoyant depuis sa naissance.

août 18, 2015

La demande d’extradition de l’ancienne partenaire de Navin Ramgoolam, Nandanee Soornack, logée par Maurice auprès des autorités judiciaires en Italie, revient à l’avant-plan en ce début de semaine. Une mission d’urgence menée par l’assistant commissaire de police, responsable du Central CID, Heman Jangi, sera dépêchée en Italie dans les heures qui suivent en vue de consultations à suivre par rapport au rapatriement de cette femme d’affaires, politiquement controversable, impliquée dans une série de délits criminels sous la Prevention of Corruption Act (POCA), dont le scandale des commissions de Rs 100 millions versées par Dufry sous le contrat alloué par Mauritius Duty Free Paradise Ltd.

  • Betamax : l’ancien VPM et ministre des Infrastructures publiques Anil Bachoo confronté aux allégations de l’ex-ministre Gowressoo et du PS à la retraite Rechad Hosany
août 17, 2015
  • Assemblée des actionnaires à Malte le 4 septembre pour avaliser les procédures du Share Purchase Agreement de 6, 4 M d’actions de Dawood Rawat (48, 45 %) dans GlobalCapital plc
  • Courts Asia : « There is a lot of smokescreen (sur la reprise de Courts). It looks like the process has been completely circumvented by the minister in charge »

Le deal pour la vente des actions appartenant à BAI Co (Mtius) Ltd au sein de la société GlobalCapital plc, la contrepartie de BAI à Malte, est sur le point d’être conclu avec l’EIP plc de Paolo Catalfamo en bonne position pour ce rachat.

Le deal pour la vente des actions appartenant à BAI Co (Mtius) Ltd au sein de la société GlobalCapital plc, la contrepartie de BAI à Malte, est sur le point d’être conclu avec l’EIP plc de Paolo Catalfamo en bonne position pour ce rachat. Les actionnaires de GlobalCapital plc sont convoqués à une assemblée le vendredi 4 septembre à Malte en vue d’avaliser les procédures en vue de conclure le Share Purchase Agreement entre les Special Adiministrators de BAI Co (Mtius) Ltd et le racheteur.

août 16, 2015

Ebéniste, designer à Milan, Italie, Luciano Molinari travaille une immense palette de textures, de couleurs, passant par différents bois, du peuplier au bois de rose. Il place des planchettes de bois à hauteur de ses yeux, exécute son travail avec la précision d'un orfèvre, dans le rendu des finitions. Sa collection unique de bois constitue une xylothèque avec les essences magiques du bois.

Ebéniste, designer à Milan, Italie, Luciano Molinari travaille une immense palette de textures, de couleurs, passant par différents bois, du peuplier au bois de rose. Il place des planchettes de bois à hauteur de ses yeux, exécute son travail avec la précision d'un orfèvre, dans le rendu des finitions. Sa collection unique de bois constitue une xylothèque avec les essences magiques du bois.

août 4, 2015

Presque 600 coureurs d’une quinzaine de nationalités (Maurice, La Réunion, France, Espagne, Italie, entre autres) ont participé le week-end dernier à la deuxième édition de l’Ultra Trail Raidlight Beachcomber (UTRB). Au départ de cet événement comprenant trois courses, le Trail des sept couleurs (120 km, seul trail sur cette distance à Maurice), le Trail de la Perruche (42 km) et le Trail du Souffleur (10 km), étaient inscrits des grands noms du trail régional et international. Parmi, le Français Christophe Le Saux, 11e de l’Ultra Trail World Tour 2014, et parrain de l’UTRB 2015 ; l’Espagnole Uxue Fraile-Azpeita, 5e de l’Ultra World Tour 2014 ; et Freddy Thévenin, gagnant de la première édition de l’UTRB. Ils étaient 41 à courir le 120 km, 183 à faire le 42 km et 356 au départ du 10 km.

Presque 600 coureurs d’une quinzaine de nationalités (Maurice, La Réunion, France, Espagne, Italie, entre autres) ont participé le week-end dernier à la deuxième édition de l’Ultra Trail Raidlight Beachcomber (UTRB). Au départ de cet événement comprenant trois courses, le Trail des sept couleurs (120 km, seul trail sur cette distance à Maurice), le Trail de la Perruche (42 km) et le Trail du Souffleur (10 km), étaient inscrits des grands noms du trail régional et international.

juillet 26, 2015

Le handisport a fait du chemin depuis son entrée en compétition en 2003, plus précisément lors des sixièmes Jeux des Iles organisés, à Maurice.

Le handisport a fait du chemin depuis son entrée en compétition en 2003, plus précisément lors des sixièmes Jeux des Iles organisés, à Maurice. Cette année, le handisport mauricien vise encore plus haut et d'ailleurs, les différents intervenants l'avaient clairement fait ressortir lors du premier rassemblement des athlètes, tenu en mars dernier au complexe sportif de Beau-Bassin. Ils iront tous pour la médaille d'or dans leurs catégories respectives.

juillet 23, 2015

L’acquisition en 2011 d’une propriété immobilière de haut standing à Floréal par Nandanee Soornack, très proche de l’ex-Premier ministre Navin Ramgoolam, continue à faire des vagues et est propulsée à l’avant-scène de la Navin’s Coffers Saga de l’opération Lakaz Lerwa Lion. Actuellement, le Central CID poursuit son enquête au sujet des dessous de l’exercice d’évaluation par le Valuation Office de cette transaction immobilière impliquant des VVIPs de l’ancien gouvernement travailliste. L’actuelle No 2 du Valuation Office, Roshnee Bissessur, qui a déjà été entendue Under Warning au sujet des zones d’ombre dans cette affaire, est attendue de nouveau dans cette enquête en cette fin de semaine. Ce dossier est un des sept qui ont été retenus pour être transmis en Italie en vue de soutenir la demande d’extradition de Nandanee Soornack. Il n’est pas à écarter que l’ex-PM Navin Ramgoolam soit de nouveau convoqué par les enquêteurs de la police pour consigner sa version des faits face à des allégations d’évaluation sur mesure du domaine Soornack à Floréal. De son côté, Didier Maingard de la Ville-Es-Offrans, l’ancien propriétaire, par le truchement de la société Blast Communication, donne sa version et soutient que « je n’ai fait de cadeau à personne ».

L’acquisition en 2011 d’une propriété immobilière de haut standing à Floréal par Nandanee Soornack, très proche de l’ex-Premier ministre Navin Ramgoolam, continue à faire des vagues et est propulsée à l’avant-scène de la Navin’s Coffers Saga de l’opération Lakaz Lerwa Lion.

juillet 21, 2015

L’acquisition du domaine résidentiel des Maingard à Floréal par Nandanee Soornack au prix annoncé de Rs 30 millions à la fin de 2011 est devenue une pièce à conviction de premier plan dans le dossier à charges en vue de soutenir la demande d’extradition en Italie.

  • Probable réouverture du dossier de l’acquisition du bungalow de Roches-Noires au coût de Rs 45 millions par le Valuation Office en vue de confirmer d’éventuelles zones d’ombre
juillet 20, 2015
  • Roshnee Bissessur, la No 2 au Valuation Office, qui assurait la suppléance en tant que Chief Valuation Officer en 2011, interrogée Under Warning au Central CID depuis la mi-journée
  • Duty Free : l’ex-CEO de la SIC, Iqbal Mallam-Hasham devrait précéder Serge Petit, ex-CEO d’AML et membre du board d’ATOL et d’AML sous Ramgoolam, pour interrogatoire sur les commissions de Rs 100 M à Ramgoolam/Soornack

La résidence achetée par Nandanee Soornack à Floréal en 2011 au coût annoncé de Rs 30 millions retient l’attention du Central CID dans le cadre de l’enquête sur des délits de trafic d’influence contre l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam. Depuis la mi-journée, la No 2 du Valuation Office, Roshnee Bissessur, qui avait assuré la suppléance au poste de Valuation Office à cette époque, est interrogée Under Warning au QG du Central CID. L’enquête du Central CID dans la Mauritius Duty Free Paradise Saga, avec des commissions de Rs 100 millions versées sur des comptes en banque en Suisse, a atteint un stade avancé. Les pièces à conviction compilées constituent l’ossature du dossier devant être transmis aux autorités en Italie pour l’extradition de Nandanee Soornack, soupçonnée d’être de connivence avec l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam dans cette affaire de commission représentant 4,2 % du chiffre d’affaires de la Mauritius Duty Free Paradise Ltd, calquée sur le modèle appliqué par Dawood Rawat sur les différentes entités du groupe BAI.

La résidence achetée par Nandanee Soornack à Floréal en 2011 au coût annoncé de Rs 30 millions retient l’attention du Central CID dans le cadre de l’enquête sur des délits de trafic d’influence contre l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam. Depuis la mi-journée, la No 2 du Valuation Office, Roshnee Bissessur, qui avait assuré la suppléance au poste de Valuation Office à cette époque, est interrogée Under Warning au QG du Central CID.

juillet 16, 2015

Port-Louis accueillera du 17 au 21 juillet le navire de guerre australien HMAS Anzac, parti de Sydney le 15 mars dernier pour se rendre dans la péninsule de Gallipoli, en Turquie, où, pour la première fois, l’armée nationale australienne avait participé à un conflit, à savoir la Première Guerre mondiale. L’Australie commémore les 100 ans de l’Anzac (Australian and New Zealand Army Corps) cette année et une série d’activités sont prévues dans ce cadre.

Port-Louis accueillera du 17 au 21 juillet le navire de guerre australien HMAS Anzac, parti de Sydney le 15 mars dernier pour se rendre dans la péninsule de Gallipoli, en Turquie, où, pour la première fois, l’armée nationale australienne avait participé à un conflit, à savoir la Première Guerre mondiale. L’Australie commémore les 100 ans de l’Anzac (Australian and New Zealand Army Corps) cette année et une série d’activités sont prévues dans ce cadre.

juillet 16, 2015

Selon un sondage effectué par Cruelty Free International, une ONG basée au Royaume-Uni, auprès de 3 000 personnes dans cinq pays européens (Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie et Suisse), plus de la moitié (53 %) des personnes interrogées envisageant de venir ou ayant déjà visité Maurice changeraient d’avis à cause du commerce de singes en vigueur dans l’île.

Selon un sondage effectué par Cruelty Free International, une ONG basée au Royaume-Uni, auprès de 3 000 personnes dans cinq pays européens (Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie et Suisse), plus de la moitié (53 %) des personnes interrogées envisageant de venir ou ayant déjà visité Maurice changeraient d’avis à cause du commerce de singes en vigueur dans l’île.

juillet 12, 2015

Depuis le début de ce mois, le nouveau Chief Executive Officer, Gilbert Espitalier-Noël, a pris ses fonctions au sein du groupe New Mauritius Hotels Ltd. Une première démarche en vue d’imprimer sa marque a été d’aller à la rencontre des membres du personnel des différents établissements hôteliers, entreprises et de la Fondation Espoir Développement. D’autre part, le Royal Palm Marrakech, le dernier-né du groupe, a été primé aux International Hotel & Property Awards 2015, qui se sont tenus en Italie à la fin du mois dernier.

Depuis le début de ce mois, le nouveau Chief Executive Officer, Gilbert Espitalier-Noël, a pris ses fonctions au sein du groupe New Mauritius Hotels Ltd. Une première démarche en vue d’imprimer sa marque a été d’aller à la rencontre des membres du personnel des différents établissements hôteliers, entreprises et de la Fondation Espoir Développement.

juillet 9, 2015

L’ancien Chief Executive Officer de la Mauritius Post and Cooperative Bank (MPCB), Rajiv Beeharry Panray, âgé de 46 ans, qui était dans le collimateur des autorités pour des Toxic Banking Transactions de Rs 1,4 milliard, a passé la nuit d’hier à ce matin dans une cellule au poste de police de Vallée-Pitot. En cours de journée, son homme de loi, Me Hervé Duval (Jr), devra se battre devant le tribunal de Port-Louis en vue d’obtenir sa remise en liberté sous caution.

  • Quatre dossiers majeurs, dont ceux des hommes d’affaires Anil Joyram et Rakesh Gooljaury (Fashion Style), pour l’interrogatoire de ce proche de l’ex-PM Navin Ramgoolam au CCID
  • Accusation provisoire de « conspiracy to defraud the MPCB » d’un montant de Rs 1,4 milliard au cours de la période 2009-2014
juin 28, 2015

Yann von Arnim, dont on connaît la passion pour l’archéologie sous-marine, a donné récemment une conférence fort intéressante au Domaine de Wolmar à l’intention des membres de la Société de l’Histoire de l’Ile Maurice (SHIM). Sujet: “Le quadri-centenaire de la mort de Pieter Both et les vestiges du naufrage de sa flotte à Maurice”. Le naufrage de la flotte de Pieter Both et sa mort tragique dans ce naufrage ont eu lieu en mars 1615, soit un peu plus de 400 ans de cela. La flotte, sous le commandement de l’amiral Pieter Both, comprend les vaisseaux suivants : le Banda, le Geunieerde Provincien (Provinces Unies), le Gelderland et le Delft. Le récit que publie plus bas Week-End vient du conférencier Yann von Arnim. Le conférencier s’est félicité de “l’important travail archéologique et historique fait entre 1979 et 1981 par Jacques Dumas, Francois Xavier Deler et Patrick Lizé” sur le Banda, un des vaisseaux faisant partie de la flotte de Pieter Both en route vers l’Europe en 1615, et s’est “largement inspiré du livre de Dumas publié en 1981, ‘Fortune de Mer à l’île Maurice’ et du mémoire de maîtrise de Deler réalisé en 1981, ‘Le dernier voyage du Banda en 1615’”.  Et de raconter comment il est devenu partie prenante de cette expédition archéologique sous-marine inédite par l’intermédiaire d’un des protagonistes mauriciens, en l’occurrence Pierro de Sornay : “Je tiens aussi à rendre hommage à Pierro de Sornay qui en tant que président du Mauritius Underwater Group, a contribué à la découverte de l’épave du Banda en 1979 et qui m’a présenté à Jacques Dumas. J’ai pu ainsi travailler sur cette épave, ce qui m’a laissé un souvenir indélébile et a contribué à renforcer ma passion pour l’archéologie sous-marine.”

Yann von Arnim, dont on connaît la passion pour l’archéologie sous-marine, a donné récemment une conférence fort intéressante au Domaine de Wolmar à l’intention des membres de la Société de l’Histoire de l’Ile Maurice (SHIM). Sujet: “Le quadri-centenaire de la mort de Pieter Both et les vestiges du naufrage de sa flotte à Maurice”. Le naufrage de la flotte de Pieter Both et sa mort tragique dans ce naufrage ont eu lieu en mars 1615, soit un peu plus de 400 ans de cela.

juin 21, 2015

Les deux athlètes de  la Physically Handicapped Persons Sports Federation (PHYSFED), à savoir Noémie Alphonse et  Cédric Ravet, ont réalisé une bonne performance lors du Grand Prix d'athlétisme de l'IPC (International Paralympics Committee) qui a pris fin dimanche dernier, à Grosseto en Italie.

Les deux athlètes de  la Physically Handicapped Persons Sports Federation (PHYSFED), à savoir Noémie Alphonse et  Cédric Ravet, ont réalisé une bonne performance lors du Grand Prix d'athlétisme de l'IPC (International Paralympics Committee) qui a pris fin dimanche dernier, à Grosseto en Italie.

juin 20, 2015

Un bon nombre de handisportifs présélectionnés en vue des JIOI 2015 appartenant aux Physically, Visually et Mentally Handicapped Persons Sports Federations étaient en compétition en Italie du 8 au 15 juin dernier. Deux compétitions se sont tenues en simultanée, l'Italian Open Athletic Championships 2015 et l'IPC Athletics Grand Prix à Grosseto. L'objectif commun des deux premières fédérations étaient de classifier les locaux afin d'intégrer davantage Maurice sur le plan international. D'autre part, les épreuves disputées par les athlètes s'inséraient dans le cadre d'une préparation en vue des JIOI. Plusieurs d’entre eux ont réalisé des records nationaux, alors que trois athlètes de la MHPSF ont réalisé les minima des Global Games 2015.

Un bon nombre de handisportifs présélectionnés en vue des JIOI 2015 appartenant aux Physically, Visually et Mentally Handicapped Persons Sports Federations étaient en compétition en Italie du 8 au 15 juin dernier. Deux compétitions se sont tenues en simultanée, l'Italian Open Athletic Championships 2015 et l'IPC Athletics Grand Prix à Grosseto. L'objectif commun des deux premières fédérations étaient de classifier les locaux afin d'intégrer davantage Maurice sur le plan international.

juin 18, 2015

Après huit mois en mer à traverser les Caraïbes et l’Europe, le photographe Sébastien Lebon prépare une nouvelle expo. À travers ses clichés des endroits visités tels que la Jamaïque et l’Italie, il dévoile de belles architectures. Cathédrale de Malaga, pyramide de Chichen Itza, ruines de Pompéi… Des paysages qui émerveillent et qui seront en exposition en août prochain.

Après huit mois en mer à traverser les Caraïbes et l’Europe, le photographe Sébastien Lebon prépare une nouvelle expo. À travers ses clichés des endroits visités tels que la Jamaïque et l’Italie, il dévoile de belles architectures. Cathédrale de Malaga, pyramide de Chichen Itza, ruines de Pompéi… Des paysages qui émerveillent et qui seront en exposition en août prochain.

juin 16, 2015

La sélection féminine mauricienne de volley-ball n'a pu éviter la dernière place de la poule A dans le cadre de la Coupe d'Afrique des Nations. Au Kasarani Indoor Arena à Nairobi (Kenya), les Mauriciennes ont concédé une troisième défaite d'affilée, hier après-midi, en s'inclinant cette fois face à l'Algérie 3-0 (15-25, 15-25 et 24-26). Elles affronteront demain la Tunisie, troisième de la poule B, pour un match de classement pour les 5e à 8e places.

La sélection féminine mauricienne de volley-ball n'a pu éviter la dernière place de la poule A dans le cadre de la Coupe d'Afrique des Nations. Au Kasarani Indoor Arena à Nairobi (Kenya), les Mauriciennes ont concédé une troisième défaite d'affilée, hier après-midi, en s'inclinant cette fois face à l'Algérie 3-0 (15-25, 15-25 et 24-26). Elles affronteront demain la Tunisie, troisième de la poule B, pour un match de classement pour les 5e à 8e places.

juin 10, 2015
  • L’ex-trésorier du Labour, Ah Fat Lan Hing Choy, nie formellement toute connaissance du compte conjoint à la MCB portant le numéro FT13322R9TDT
  • L’audition du Personal Banker de l’ancien Premier ministre sur les transactions opérées en 2014 se poursuit aujourd’hui à la MCB
  • Les quatre voitures, dont une Range Rover et une KIA, achetées avec des cartes de crédits, en vedette lors de la séance du jour
  • “Money Laundering Trail” pour les Rs 30 millions déboursées pour l’acquisition de l’appartement de luxe dans le complexe Rawat de Diplomat Gardens à Floréal en faveur de Nandanee Soornack

L’ex-Premier ministre et leader du PTr Navin Ramgoolam a essuyé un nouveau coup dur d’un de ses principaux lieutenants dans l’affaire de gestion des comptes conjoints du PTr.

L’ex-Premier ministre et leader du PTr Navin Ramgoolam a essuyé un nouveau coup dur d’un de ses principaux lieutenants dans l’affaire de gestion des comptes conjoints du PTr. En effet, l’ancien trésorier du Labour, Ah Fat Lan Hing Choy, a nié catégoriquement toute participation dans la gestion du compte conjoint portant le numéro FT13322R9TDT à la MCB au nom du PTr.

juin 4, 2015

Soixante-dix participants au programme de placement et formation quittent Maurice cette semaine en direction de l’Italie. Ce sont des opérateurs qui suivront des formations dans les domaines de l’aquaculture, l’agrotourisme/la pêche ; et pour les skippers dans le secteur de la pêche, dans la gestion des hôtels, de la cuisine italienne, de la pâtisserie et pour les sommeliers dans le secteur du tourisme.

Soixante-dix participants au programme de placement et formation quittent Maurice cette semaine en direction de l’Italie. Ce sont des opérateurs qui suivront des formations dans les domaines de l’aquaculture, l’agrotourisme/la pêche ; et pour les skippers dans le secteur de la pêche, dans la gestion des hôtels, de la cuisine italienne, de la pâtisserie et pour les sommeliers dans le secteur du tourisme.

mai 31, 2015
  • Les deux émissaires du Central CID attendus en fin de semaine après la première étape dans la demande d’extradition de la patronne d’Airway Coffee
  • Son conseil légal, Me Raj Boodhoo, veut avoir accès aux dépositions de Rakesh Gooljaury consignées au Central CID

En fuite depuis le jour de la proclamation des résultats des élections générales du 10 décembre de l’année dernière, Nandanee Soornack, la femme qui fut la plus puissante sous le précédent Primeministership de Navin Ramgoolam, tente d’abattre ses dernières cartes. Elle fait actuellement l’objet d’une demande d’extradition d’Italie, procédures qui sont entrées dans leur phase active depuis la semaine dernière.

En fuite depuis le jour de la proclamation des résultats des élections générales du 10 décembre de l’année dernière, Nandanee Soornack, la femme qui fut la plus puissante sous le précédent Primeministership de Navin Ramgoolam, tente d’abattre ses dernières cartes. Elle fait actuellement l’objet d’une demande d’extradition d’Italie, procédures qui sont entrées dans leur phase active depuis la semaine dernière.

mai 31, 2015

Une sélection mauricienne composée des athlètes de la Mentally Handicapped Persons Sports Federation (MHPSF), de la Visually Handicapped Persons Sports Federation (VHPSF) et de la Physically Handicapped Persons Sports Federation (PHYSFED) mettra le cap le 7 juin sur l'Italie pour participer à la Italian Open Championships IPC Athlectics Grand Prix (7 au 14 juin). De ce groupe, on retiendra le nom de Cédric Ravet, spécialiste du 1 500m et finaliste des derniers Jeux du Commonwealth, tenus l'année dernière à Glasgow, en Ecosse. Le Mauricien a été entré au 100m, 800m et 1 500m lors de cette compétition qui sera qualificative pour les Jeux paralympiques de l'année prochaine, à Rio au Brésil. Selon son entraîneur, Jean-Marie Bhugeerathee, Cédric Ravet pourrait surprendre en réalisant les minima B au 100m.

Une sélection mauricienne composée des athlètes de la Mentally Handicapped Persons Sports Federation (MHPSF), de la Visually Handicapped Persons Sports Federation (VHPSF) et de la Physically Handicapped Persons Sports Federation (PHYSFED) mettra le cap le 7 juin sur l'Italie pour participer à la Italian Open Championships IPC Athlectics Grand Prix (7 au 14 juin).

mai 30, 2015

La créatrice de la ligne de vêtement Oriya, Annabelle Fleury, a récemment étendu sa marque vers l’île sœur. Ses collections sont disponibles au magasin Akro Mode au Tampon. La jeune femme revient sur son parcours et nous compte sa fierté d’exporter ses œuvres.

La créatrice de la ligne de vêtement Oriya, Annabelle Fleury, a récemment étendu sa marque vers l’île sœur. Ses collections sont disponibles au magasin Akro Mode au Tampon. La jeune femme revient sur son parcours et nous compte sa fierté d’exporter ses œuvres.

mai 29, 2015
  • Les Bearer Bonds placés au nom de Glibro dans des banques au Luxembourg intéressent l’Assets Recovery Unit du DPP’s Office par le biais de Legal Mutual Assistance
  • La Wigam Holding Ltd, basée à Chypre, trait d’union entre le tandem Soornack-Ramgoolam et le Chairman Emeritus de BAI, Dawood Rawat
  • Nandanee Soornack : Ultime dash de Me Raj Boodhoo au QG du Central CID, hier, pour tenter d’arracher une immunité contre des promesses de coopération aux enquêtes policières en cours

Seize semaines après la mise à exécution du mandat de perquisition et la saisie de Rs 220 millions + Rs 4 millions, dont Rs 110 millions en devises étrangères, principalement des Never-Used Bank Notes de USD 100 dollars, en la résidence de River Walk de l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam, le Central CID prévoit de les transférer à la Banque de Maurice. Cette opération devrait se dérouler en cette fin de semaine sous forte escorte policière. En parallèle, toujours au chapitre des avoirs et comptes bancaires, l’Assets Recovery Unit de l’Office of the Director of Public Prosecutions compte passer à la vitesse supérieure dans le cadre de la Legal Mutual Assistance en vue d’accéder à des comptes numérotés sous des formes de Bearer Bonds opérés au nom de la société Glibro dans des banques situées au Luxembourg. Dans le cadre des procédures d’extradition logées en Italie contre Nandanee Soornack, la partenaire d’affaires de Navin Ramgoolam, Me Raj Boodhoo, l’homme de loi de celle-ci, basé à Londres, a fait le déplacement à Maurice ces jours-ci pour tenter d’arracher un arrangement de dernière heure contre une coopération de sa cliente dans les différentes enquêtes en cours au Central CID, que ce soit sur le volet des incidents au campement de Roches-Noires dans la nuit du 3 au 4 juillet 2011 ou dans l’affaire des commissions alléguées de l’ordre de Rs 100 millions versées par Dufry avec le contrat de gestion et d’approvisionnement des boutiques hors taxes au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport et au Sir Gaëtan Duval Regional Airport de Rodrigues.

  • Les Bearer Bonds placés au nom de Glibro dans des banques au Luxembourg intéressent l’Assets Recovery Unit du DPP’s Office par le biais de Legal Mutual Assistance
  • La Wigam Holding Ltd, basée à Chypre, trait d’union entre le tandem Soornack-Ramgoolam et le Chairman Emeritus de BAI, Dawood Rawat