Le Mauricien

February 22, 2017

Le projet DOWA, initié par le promoteur Pierre Ah Sue et porté par la SPV Urban Cooling Ltd, qui avait débuté en octobre 2014, entre dans sa phase de finalisation des études d’impacts environnementaux et sociaux (EIA). La partie sociale de l’étude d’impact se clôt avec les consultations publiques, qui ont lieu ces jours-ci. Une dernière réunion publique devrait se tenir à la mairie de Port-Louis mercredi, lors de laquelle sont invités les opérateurs installés sur le tracé terrestre du réseau de distribution.

Le projet DOWA, initié par le promoteur Pierre Ah Sue et porté par la SPV Urban Cooling Ltd, qui avait débuté en octobre 2014, entre dans sa phase de finalisation des études d’impacts environnementaux et sociaux (EIA). La partie sociale de l’étude d’impact se clôt avec les consultations publiques, qui ont lieu ces jours-ci.

February 22, 2017
  • Avec l’expiration, demain, du délai de trois mois pour loger une Judicial Review contre la décision de No Case to Answer du DPP, consultations d’urgence entre le Central CID et le Solicitor General’s Office
  •  Les Casernes centrales allèguent que ce n’est qu’hier qu’a été rendu le Police Case File OB 120/2015 soumis au DPP’s Office le 17 décembre 2015 avec une demande de « Further Enquiry » en date du 3 mars 2016

Le dossier d’enquête de la Betamax Saga, avec des réclamations de l’ordre de Rs 10 milliards en arbitrage international, est venu s’ajouter aux différends opposant le Directeur des poursuites publiques (DPP), Me Satyajit Boolell, Senior Counsel, au gouvernement. À cet effet, tout semble indiquer qu’en cas de recours à une Judicial Review contre la décision du DPP dans l’affaire Betamax, la police devra retenir les services d’hommes de loi du privé comme ce fut le cas avec Me Kailash Trilochun.

Le dossier d’enquête de la Betamax Saga, avec des réclamations de l’ordre de Rs 10 milliards en arbitrage international, est venu s’ajouter aux différends opposant le Directeur des poursuites publiques (DPP), Me Satyajit Boolell, Senior Counsel, au gouvernement. À cet effet, tout semble indiquer qu’en cas de recours à une Judicial Review contre la décision du DPP dans l’affaire Betamax, la police devra retenir les services d’hommes de loi du privé comme ce fut le cas avec Me Kailash Trilochun.

February 21, 2017
  • Le chef de file du Labour, Shakeel Mohamed, donne la charge contre les biscuits Hanoomanjee à la MDFP avec une motion de blâme contre la Speaker
  • Le MMM compte ouvrir le débat contre les pratiques de transfuge après la conclusion du deal Papa-Piti et la réforme électorale

À cinq semaines de la reprise des travaux de l’Assemblée nationale, avec pour la première fois Pravind Jugnauth en tant que Leader of the House, l’opposition parlementaire est déjà passée en mode offensif. Ainsi, le président du Mouvement Patriotique (MP), Allan Ganoo, a déposé au secrétariat de l’Assemblée nationale en ce début de semaine une Motion of Disallowance contre la récente majoration de 10% des prix du carburant à la pompe. Le bureau politique du MMM, qui s’était réuni hier, s’est également penché sur cette option. Le responsable de la commission économique du parti, Reza Uteem, a été chargé de la mission de déposer une motion réclamant l’annulation de ces mêmes nouveaux prix pétroliers. Pour sa part, le chef de file du Parti travailliste à l’Assemblée nationale, Shakeel Mohamed, monte en première ligne sur le dossier des biscuits Hanoomanjee à la Mauritius Duty Free Paradise Ltd à travers une motion de blâme contre la Speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee. Entre-temps, les premières Parliamentary Questions des députés de l’opposition ont déjà été consignées au secrétariat de l’Assemblée nationale, avec le MMM se préoccupant des pratiques de transfuge. Des précisions seront recherchées au sujet du calendrier d’adoption de l’Anti-Defection Bill, annoncé dans le discours programme de l’Alliance Lepep, et de la mise en pratique de la réforme électorale, conformément aux engagements pris dans le sillage du Pronouncement du Comité des Nations unies sur les Droits de l’Homme avec la contestation de Rezistans ek Alternativ.

À cinq semaines de la reprise des travaux de l’Assemblée nationale, avec pour la première fois Pravind Jugnauth en tant que Leader of the House, l’opposition parlementaire est déjà passée en mode offensif. Ainsi, le président du Mouvement Patriotique (MP), Allan Ganoo, a déposé au secrétariat de l’Assemblée nationale en ce début de semaine une Motion of Disallowance contre la récente majoration de 10% des prix du carburant à la pompe.

February 20, 2017

Un accident de travail mortel a été enregistré ce matin sur un chantier à Pointe-aux-Piments. Kevin Camatchee, un Curepipien âgé de 31 ans, Crane Operator de son état, a en effet trouvé la mort par électrocution. Le bras de la grue qu’il manœuvrait sur un chantier de trio Development Company Ltd a heurté une ligne de haute tension à 10h50. Transportée d’urgence au Sir Seewoosagur Ramgoolam National Hospital, la victime ne devait pas survivre à la décharge électrique qu’il avait reçue, décédant en cours de route. La police a ouvert une enquête en vue de déterminer les circonstances de ce drame. Les inspecteurs de l’Occupational Health and Safety Inspectorate du ministère du Travail et des Relations industrielles devaient également se rendre sur les lieux de l’accident en vue de s’assurer que les normes de sécurité prescrites avaient été respectées.

Un accident de travail mortel a été enregistré ce matin sur un chantier à Pointe-aux-Piments. Kevin Camatchee, un Curepipien âgé de 31 ans, Crane Operator de son état, a en effet trouvé la mort par électrocution. Le bras de la grue qu’il manœuvrait sur un chantier de trio Development Company Ltd a heurté une ligne de haute tension à 10h50.

February 20, 2017

L'intérêt principal de l'assemblée générale élective de 2017 est les élections des deux nouveaux administrateurs pour la présente saison en remplacement d'Alain Noël et de Donald Payen dont les mandats sont arrivés à terme. Nous sommes à J-1, mais les parties concernées restent concentrées sur le moyen de faire pour que la balance penche en leur faveur. Reste que si au prime abord l'une pouvait penser que l'équipe de Gilbert Merven-Antish Ramdany ferait un walk-over, on était à ce matin dans une optique différente car, selon les derniers renseignements obtenus, la paire Frantz Merven-Kamal Taposeea aurait fait une remontée spectaculaire et pourrait renverser tous les pronostics, ce qui n'est pas rare au Champ de Mars.

L'intérêt principal de l'assemblée générale élective de 2017 est les élections des deux nouveaux administrateurs pour la présente saison en remplacement d'Alain Noël et de Donald Payen dont les mandats sont arrivés à terme. Nous sommes à J-1, mais les parties concernées restent concentrées sur le moyen de faire pour que la balance penche en leur faveur.

February 20, 2017

La cinquième réunion de haut niveau entre Maurice et l’Inde sur le volet des développements à Agaléga a débouché sur l’élaboration d’un calendrier de travail avec la piste d’atterrissage et la jetée livrées en simultané en octobre de l’année prochaine. C’est ce qu’indique le ministre des Administrations régionales et des Îles lointaines, Mahen Jhugroo, qui avait présidé à ces délibérations conjointes au cours de la première quinzaine de ce mois à New-Delhi. La partie mauricienne s’attendait à voir les travaux d’infrastructure bouclés en mars de l’année prochaine pour coïncider avec les célébrations nationales du 50e anniversaire de l’accession de Maurice au statut d’indépendance. L’autre fait majeur émergeant de ces consultations bilatérales est que les procédures d’allocation des contrats, que ce soit pour la piste d’atterrissage ou pour la jetée, relèveront quasi uniquement de la responsabilité et du ressort des autorités indiennes.

La cinquième réunion de haut niveau entre Maurice et l’Inde sur le volet des développements à Agaléga a débouché sur l’élaboration d’un calendrier de travail avec la piste d’atterrissage et la jetée livrées en simultané en octobre de l’année prochaine.

February 18, 2017

La nouvelle est tombée hier après-midi. Ce qui se chuchotait déjà depuis l’année dernière a été confirmé lors de la dernière réunion du board des administrateurs qui a siège lors de la saison 2016. Benoît Halbwachs a demandé à être repositionné dans ses fonctions au Mauritius Turf Club.

La nouvelle est tombée hier après-midi. Ce qui se chuchotait déjà depuis l’année dernière a été confirmé lors de la dernière réunion du board des administrateurs qui a siège lors de la saison 2016. Benoît Halbwachs a demandé à être repositionné dans ses fonctions au Mauritius Turf Club.

February 18, 2017

Les dernières 24 heures ont été déterminantes dans l'enquête de la Major Crime Investigation Team (MCIT) sur le meurtre de Christiana Chery, jeune femme de 27 ans. Elle avait été retrouvée sans vie avec des blessures dans un champ de cannes à l'arrière du Medine Business Park donnant sur la route de Rivière-Noire. Le meurtrier présumé, Mohamud Bilall Elahee, chauffeur de taxi de 24 ans habitant Quinze-Cantons, Vacoas, arrêté mercredi dernier, est passé aux aveux au sujet de ce meurtre avec pour toile de fond la jalousie. Dans un premier temps, il a été conduit sous forte escorte policière en vue de retrouver l'arme du crime.

Les dernières 24 heures ont été déterminantes dans l'enquête de la Major Crime Investigation Team (MCIT) sur le meurtre de Christiana Chery, jeune femme de 27 ans. Elle avait été retrouvée sans vie avec des blessures dans un champ de cannes à l'arrière du Medine Business Park donnant sur la route de Rivière-Noire.

February 18, 2017

« Faute de miracle économique pour tous, le miracle économique se fait dans le business de biscuits ». C’est ainsi que le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval a commenté le contrat qu’a obtenu la fille de la speaker, Maya Hanoomanjee, avec Mauritius Duty Free Paradise (MFDP) pour la vente de biscuits. Montrant un échantillon du produit, soit une boîte contenant deux sachets de biscuits qu’il a comparés à ceux de la marque Esko, coûtant, eux, « Rs 12 le sachet », le leader de l’opposition devait crier à l’arnaque et au scandale, la boîte en question se vendant à Rs 680 à l’aéroport. S’agissant des élections à Rodrigues, XLD a félicité Serge Clair pour sa victoire tout en précisant que la réforme électorale est inachevée. « Une provision anti-transfuges a été enlevée à la dernière minute sur ordre de SAJ ». Le leader de l’Opposition a également abordé le départ d’Air Asia et la flambée des prix de l’essence et du diesel.

  •  « Faute de miracle économique, le miracle se fait dans le business de biscuits »
  • Rodrigues : « La réforme électorale est inachevée. Une provision anti-transfuges, enlevée à la dernière minute sur ordre de SAJ » rappelle XLD
February 17, 2017

Le corps de Christiana Chery, une habitante de La Tour Kœnig, Pointe-aux-Sables, âgée de 27 ans et portée manquante depuis le 9 février, a été découvert hier après-midi dans un champ de cannes en face du Business Park à Bambous par un employé de Médine. La CID de Port-Louis, des enquêteurs de la Major Crime Investigation Team (MCIT) et des officiers du Scene of Crime Office (SOCO) s’étaient rendus sur les lieux pour prélever des empreintes.

Le corps de Christiana Chery, une habitante de La Tour Kœnig, Pointe-aux-Sables, âgée de 27 ans et portée manquante depuis le 9 février, a été découvert hier après-midi dans un champ de cannes en face du Business Park à Bambous par un employé de Médine. La CID de Port-Louis, des enquêteurs de la Major Crime Investigation Team (MCIT) et des officiers du Scene of Crime Office (SOCO) s’étaient rendus sur les lieux pour prélever des empreintes.

February 16, 2017

« Nous n’accepterons pas le Fund Package. Nous avons notre dignité. Nous ne sommes pas aussi imbéciles. Nos yeux ne sont pas rivés sur l’argent. » C’est ce qu’a martelé Olivier Bancoult, le porte-parole du Groupe Réfugiés Chagos (GRC) hier lors d’une conférence de presse. Concernant les £ 40 millions proposées par le gouvernement britannique, il estime que « ce n’est pas de l’argent offert à la communauté », ajoutant : « Ce n’est pas une compensation. C’est le gouvernement britannique qui décide quel projet ce fonds financera. » Selon lui, le GRC a déjà déposé une plainte à la Haute Cour de Londres dans le cadre d’une “Judicial Review” de la décision du gouvernement britannique, le 16 novembre dernier, de ne pas accepter le relogement des Chagossiens aux Chagos. Tout en reconnaissant prendre des risques et sans préciser quand, il a déclaré que « les Chagossiens seront aux Chagos, c’est sûr et certain », avant d’ajouter : « Gete si zot anvi touy nou… ».

  •     Olivier Bancoult pointe du doigt un leader politique pour avoir exercé des pressions sur des Chagossiens
  •     Le Groupe Réfugiés Chagos demande une “Judicial Review” de la décision du gouvernement britannique de ne pas accepter le relogement des Chagossiens
February 16, 2017

Après Patrick Pondor, 48 ans, laboureur de son état, et Mohamad Yunus Dhundass, 24 ans, de Curepipe, deux autres suspects ont été interpellés, depuis hier,  Ils sont Kumarsing Ancharaz, habitant Beau-Bassin, et Gaëtan Lindsay, de la Tour Kœnig. Ils sont tous soupçonnés d’être impliqués dans un réseau de véhicules volés. Kumarsing Ancharaz et Gaëtan Lindsay ont pu retrouver la liberté conditionnelle après leur comparution pour forgery. 

  • Deux « main suspects » attendus avec leur avocat
February 15, 2017

La Mauritius Ports Authority  (MPA) a réalisé des profits avoisinant Rs 509 millions au niveau de ses revenus commerciaux, a indiqué au Mauricien le président de l'autorité portuaire, Ramalingum Maistry.   « Nous avons réalisé des chiffres records en 2016. Nous sommes en ce moment sur une courbe ascendante. Si tout se passe bien, les nouvelles infrastructures portuaires seront opérationnelles à compter d'octobre prochain. Nous serons alors en mesure de permettre à Maurice de jouer pleinement son rôle au cœur de l'océan Indien », a indiqué le président de la MPA.

La Mauritius Ports Authority  (MPA) a réalisé des profits avoisinant Rs 509 millions au niveau de ses revenus commerciaux, a indiqué au Mauricien le président de l'autorité portuaire, Ramalingum Maistry.   « Nous avons réalisé des chiffres records en 2016. Nous sommes en ce moment sur une courbe ascendante. Si tout se passe bien, les nouvelles infrastructures portuaires seront opérationnelles à compter d'octobre prochain.

February 22, 2017

Suite à des informations à l’effet que les opérateurs de vans d’école augmenteront les prix de leurs services, le secrétaire général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice (ACIM), Jayen Chellum, a adressé une requête auprès du secrétaire de l’association des vans scolaires, Shameem Sahadut. Jayen Chellum lui a fait parvenir un tableau d’index de prix des carburants qui « démontre clairement » que de juillet 2014 à février de cette année, les prix du diesel et de l’essence ont connu des baisses en six occasions. Et cela sans que les opérateurs de vans ne réajustent leurs prix.

Suite à des informations à l’effet que les opérateurs de vans d’école augmenteront les prix de leurs services, le secrétaire général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice (ACIM), Jayen Chellum, a adressé une requête auprès du secrétaire de l’association des vans scolaires, Shameem Sahadut.

February 22, 2017

Le litige qui oppose Laina Rawat, la fille du Chairman Emeritus de la BAI, Dawood Rawat, à la Financial Intelligence Unit (FIU) a été appelé en chambre commerciale de la Cour suprême mardi alors que la FIU a décidé d'augmenter le montant du retrait mensuel auquel à droit Laina Rawat à Rs 155 800. Mais les démarches n'ont pu être finalisées en raison d'une facture d'électricité faisant partie des documents soumis en cour, qui a attiré l'attention de la FIU, un autre nom que celui de Laina Rawat y figurant.

Le litige qui oppose Laina Rawat, la fille du Chairman Emeritus de la BAI, Dawood Rawat, à la Financial Intelligence Unit (FIU) a été appelé en chambre commerciale de la Cour suprême mardi alors que la FIU a décidé d'augmenter le montant du retrait mensuel auquel à droit Laina Rawat à Rs 155 800.

February 22, 2017

En réintégrant Mike Seetaramadoo, Air Mauritius nous tend un miroir aux reflets peu flatteurs: notre propre faiblesse. Celle des hommes et des institutions qui, face à la déliquescence, ne ressentent pas cet impératif de monter au créneau pour dire « enough is enough ».

En réintégrant Mike Seetaramadoo, Air Mauritius nous tend un miroir aux reflets peu flatteurs: notre propre faiblesse. Celle des hommes et des institutions qui, face à la déliquescence, ne ressentent pas cet impératif de monter au créneau pour dire « enough is enough ». Celle sur laquelle s’appuie le pouvoir politique pour asseoir son autoritarisme et faire des passe-droits son sport favori, presqu’un devoir civique en attendant un amendement constitutionnel pour les convertir en obligation statutaire!

February 22, 2017

Rachetées à Rs 700M le 20 janvier dernier par The Medical and Surgical Centre Ltd (MSCL), une filiale de Ciel Healthcare, qui est aussi propriétaire de Fortis Clinique Darné, les opérations de l’ex-Apollo Bramwell Hospital sont désormais gérées par Fortis HealthCare, partenaire technique de Ciel HealthCare. Lors d’une rencontre avec la presse ce matin, le nouveau responsable de l’hôpital et directeur des opérations Fortis HealthCare au niveau international, Sukhmeet Sandhu, a donné un aperçu des priorités de la nouvelle direction, soit la redynamisation de cet établissement et la focalisation sur les services aux patients. Il a par ailleurs indiqué que la nouvelle direction est actuellement en phase d’analyse suite à laquelle elle passera à des changements et améliorations éventuels. Le nouveau nom de l’hôpital sera dévoilé d’ici quelques semaines.

Rachetées à Rs 700M le 20 janvier dernier par The Medical and Surgical Centre Ltd (MSCL), une filiale de Ciel Healthcare, qui est aussi propriétaire de Fortis Clinique Darné, les opérations de l’ex-Apollo Bramwell Hospital sont désormais gérées par Fortis HealthCare, partenaire technique de Ciel HealthCare.

February 22, 2017

Le nouveau procès intenté à l’Ougandais Robert Dzitse pour trafic de drogue a été appelé hier devant la juge Rita Teelock, siégeant aux Assises. Après avoir demandé lors de la dernière séance que la drogue saisie soit de nouveau analysée, le représentant de la poursuite, Me Raj Baungally, a informé la cour que cet exercice a été effectué et qu’une copie du rapport a été communiquée à la défense. Le procès sera entendu le 27 mars 2017.

Le nouveau procès intenté à l’Ougandais Robert Dzitse pour trafic de drogue a été appelé hier devant la juge Rita Teelock, siégeant aux Assises. Après avoir demandé lors de la dernière séance que la drogue saisie soit de nouveau analysée, le représentant de la poursuite, Me Raj Baungally, a informé la cour que cet exercice a été effectué et qu’une copie du rapport a été communiquée à la défense.

February 22, 2017

Le spécialiste du 1 500 m Mohammad Dookun rejoindra le 2 mars en Afrique du Sud les deux lanceurs mauriciens Bernard Baptiste (poids) et Nicholas Li Yun Fong (marteau). Ces derniers se sont envolés hier au High Performance Training Centre de Pretoria pour un stage d'entraînement assorti de deux compétitions comptant pour les Engen League Series prévues les 4 et 11 mars à Pretoria. Ils seront accompagnés du coach Jacques Ramtanon.

Le spécialiste du 1 500 m Mohammad Dookun rejoindra le 2 mars en Afrique du Sud les deux lanceurs mauriciens Bernard Baptiste (poids) et Nicholas Li Yun Fong (marteau). Ces derniers se sont envolés hier au High Performance Training Centre de Pretoria pour un stage d'entraînement assorti de deux compétitions comptant pour les Engen League Series prévues les 4 et 11 mars à Pretoria. Ils seront accompagnés du coach Jacques Ramtanon.

February 22, 2017

Le premier mois de 2017 a été marqué par des désinvestissements étrangers nets de l'ordre de Rs 81,2 millions de la Bourse de Maurice, ce qui porte à Rs 1,3 milliard le montant total désinvesti sur les 12 derniers mois. Selon les données compilées par la Stock Exchange of Mauritius Ltd et reproduites par la BoM dans son dernier bulletin mensuel, la valeur totale des achats de titres effectués par les investisseurs étrangers sur le marché boursier local s'est élevée à Rs 184,4 millions en janvier 2017.

Le premier mois de 2017 a été marqué par des désinvestissements étrangers nets de l'ordre de Rs 81,2 millions de la Bourse de Maurice, ce qui porte à Rs 1,3 milliard le montant total désinvesti sur les 12 derniers mois.

February 22, 2017

Les choses sérieuses commencent ce soir pour les boxeurs mauriciens dans le cadre de la 68e édition de la Stranja Cup. Au Sofia Sports Hall en Bulgarie, Sharwin Kumar Beedassee, Richarno Colin et Merven Clair effectueront leur entrée en compétition. De leur côté, John Colin et Jean-Luc Rosalba livreront leur premier combat demain soir au cours d'une compétition qui a accueilli 172 boxeurs venant entre autres d'Arménie, d'Angleterre, d’Équateur, d'Azerbaïdjan, de Chine, de Biélorussie et d'Inde.

Les choses sérieuses commencent ce soir pour les boxeurs mauriciens dans le cadre de la 68e édition de la Stranja Cup. Au Sofia Sports Hall en Bulgarie, Sharwin Kumar Beedassee, Richarno Colin et Merven Clair effectueront leur entrée en compétition.

February 22, 2017

La Haute commission britannique (HCB) à Maurice organise mercredi et jeudi une conférence sur la santé mentale et le bien-être des enfants à l'hôtel Hennessy Park, à Ébène. Le ministre de la Santé et de la Qualité de la vie, Anwar Husnoo, et celle de l'Égalité des genres, du Développement de l'enfant et du Bien-être de la famille, Fazila Daureeawoo, procéderont à l’ouverture de la conférence à 9h.

La Haute commission britannique (HCB) à Maurice organise mercredi et jeudi une conférence sur la santé mentale et le bien-être des enfants à l'hôtel Hennessy Park, à Ébène. Le ministre de la Santé et de la Qualité de la vie, Anwar Husnoo, et celle de l'Égalité des genres, du Développement de l'enfant et du Bien-être de la famille, Fazila Daureeawoo, procéderont à l’ouverture de la conférence à 9h.

February 22, 2017

Le procès en réclamation intenté par Pravind Jugnauth en tant qu’ex-ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation à l’État et à l’assistant commissaire de police Pregassen Vuddamalay pour son arrestation le 26 décembre 2012, autour de l’affaire de pédophilie alléguée au Mauritius Institute of Training and Development (MITD), a été appelé hier devant le Master and Registrar de la Cour suprême.

Le procès en réclamation intenté par Pravind Jugnauth en tant qu’ex-ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation à l’État et à l’assistant commissaire de police Pregassen Vuddamalay pour son arrestation le 26 décembre 2012, autour de l’affaire de pédophilie alléguée au Mauritius Institute of Training and Development (MITD), a été appelé hier devant le Master and Registrar de la Cour suprême.

February 22, 2017

La consultante de l'Unesco Vesna Copic, qui accompagne le pays dans l'élaboration d'un texte de loi pour reconnaître le statut de l'artiste, soutient qu'il est « important que tout un chacun prenne conscience des potentiels économiques et sociaux de l'art comme moteur de développement ».

La consultante de l'Unesco Vesna Copic, qui accompagne le pays dans l'élaboration d'un texte de loi pour reconnaître le statut de l'artiste, soutient qu'il est « important que tout un chacun prenne conscience des potentiels économiques et sociaux de l'art comme moteur de développement ».