Le Mauricien

juin 24, 2017

La trêve au niveau de l’Assemblée nationale, avec les travaux ajournés jusqu’au vendredi 30 pour l’adoption du Budget 2017/18, a l’air de tout sauf une sur l’échiquier politique ou encore le compte du gouvernement. Ainsi, dès hier après-midi, le leader du Reform Party, Roshi Bhadain, n’a pas attendu la prochaine Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, sur le projet Metro Express pour soumettre sa démission en tant que membre de l’Assemblée nationale de Belle-Rose/Quatre-Bornes (N°18) à la Speaker, Maya Hanoomanjee. Le ton de la campagne pour la partielle devra être donné dès aujourd’hui avec le point de presse du député démissionnaire et également une sortie officielle du Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth, à Quatre-Bornes.  Puis, le Ruling de la Cour suprême autorisant le Directeur des Poursuites publiques (DPP) de faire appel au Privy Council contre l’acquittement de Pravind Jugnauth est venu remettre les pendules à l’heure au sujet de la menace de MedPoint sur la tête du Premier ministre.

  • Le leader du Reform Party, Roshi Bhadain, n’a pas attendu la PNQ du leader de l’opposition sur le Metro Express et a soumis sa démission à la Speaker de l’Assemblée nationale hier après-midi
  • Sortie cet après-midi du Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth,à Quatre-Bornes avec l’inauguration de la foire rénovée
juin 24, 2017

Shahebzada Azaree, plus connu comme « Dade », patron de Gloria Fast Food, est soupçonné d’être une pièce maîtresse dans le puzzle du réseau de trafiquants de drogue opérant à partir de la prison. C’est ce qui découle de la ligne d’interrogatoire “Under Warning” adoptée par l’Anti-Drug Smuggling Unit sous la double supervision du Deputy Commissioner of Police Choolun Bhojoo et du surintendant Sharir Azima, avec les aveux du Passport and Immigration Officer, Basana Reddi, qui avait récupéré le colis d’héroïne de Rs 18 millions dans les toilettes du Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport le 11 juin dernier. De prime abord, l'ADSU veut confirmer la présence de Dade Azaree à bord de sa grosse cylindrée à l’extérieur du terminal de l’aéroport pour réceptionner le colis de drogue venant de Madagascar. Ensuite, les enquêteurs du DCP Bhojoo sont sur la piste de preuves liant le patron de Gloria Fast Food aux trois saisies d’héroïne de 157 kg, d’une valeur marchande de Rs 2,5 milliards, de mars dernier.

Shahebzada Azaree, plus connu comme « Dade », patron de Gloria Fast Food, est soupçonné d’être une pièce maîtresse dans le puzzle du réseau de trafiquants de drogue opérant à partir de la prison.

juin 25, 2017

Il est depuis peu le nouveau président du Lions Club de Port-Louis. Didier Moutou a succédé à Gilbert Ponton lors d’une cérémonie de passation en présence des membres et des officiels du club. “Je mesure pleinement la lourdeur de la tâche qui m’a été confiée tant les défis à relever sont énormes au regard des problèmes sociétaux, environnementaux et économiques sans oublier les attentes de nos communautés”, a-t-il dit et a remercié tous les membres du Lions club de Port-Louis pour leur confiance.

Il est depuis peu le nouveau président du Lions Club de Port-Louis. Didier Moutou a succédé à Gilbert Ponton lors d’une cérémonie de passation en présence des membres et des officiels du club.

juin 25, 2017

Dans la série de documents rendus publics au moment de la lecture du discours du Budget 2017/18, il y en a un qui est consacré à un plan stratégique, s'étendant sur trois exercices financiers jusqu'à 2019/20. Dès le début de son discours au paragraphe 16, le ministre des Finances s'est référé à ce plan qu'il a qualifié d'évolutif (rolling) de trois ans en trois ans. Ce plan a pour but de permettre la réalisation des objectifs socio-économiques à moyen et à long terme, notamment la création d'emplois grâce à une croissance plus élevée, le rehaussement de la qualité de la vie, l'investissement massif dans les infrastructures et un nouvel ordre social. Et, en fin de piste, se trouve Vision 2030 dont l'objectif suprême est de mener Maurice au statut de « inclusive high income country.»

Dans la série de documents rendus publics au moment de la lecture du discours du Budget 2017/18, il y en a un qui est consacré à un plan stratégique, s'étendant sur trois exercices financiers jusqu'à 2019/20. Dès le début de son discours au paragraphe 16, le ministre des Finances s'est référé à ce plan qu'il a qualifié d'évolutif (rolling) de trois ans en trois ans.

juin 25, 2017

Vishal Shibchurn, qui était recherché par la police depuis mardi dernier, s’est rendu au bureau du CID (Nord) de son propre gré jeudi après-midi en présence de ses hommes de loi, Me Rama Valayden et Anoop Goodarry. Accusé d’avoir participé au braquage de la SMB en février 2017, Sitaram Rohiswar Shibchurn, connu aussi comme Vishal, clame son innocence en invoquant un “piège.” Il n’a pas encore donné sa version des faits. Cet exercice est prévu pour jeudi. Il s’est soumis à un test ADN. Une fois que les résultats seront connus, ils seront comparés à ceux prélevés à la banque SBM le jour du braquage.

Vishal Shibchurn, qui était recherché par la police depuis mardi dernier, s’est rendu au bureau du CID (Nord) de son propre gré jeudi après-midi en présence de ses hommes de loi, Me Rama Valayden et Anoop Goodarry. Accusé d’avoir participé au braquage de la SMB en février 2017, Sitaram Rohiswar Shibchurn, connu aussi comme Vishal, clame son innocence en invoquant un “piège.” Il n’a pas encore donné sa version des faits. Cet exercice est prévu pour jeudi.

juin 25, 2017

Ça ressemble à de l’évitement systématique. Après la longue pause entre le 16 mai et le 8 juin sous prétexte qu’il y avait un budget en préparation, revoilà un autre renvoi au 30 juin qui confirme que le gouvernement veut avant tout faire l’impasse sur les séances des questions du mardi. Le prochain rendez-vous est donc fixé à vendredi prochain, avec un agenda des plus dépouillés. Et gageons qu’à l’issue de cette séance, ce sera un autre long renvoi au motif que les services du ministère des Finances seront trop occupés à préparer cette fois le Finance Bill.

Ça ressemble à de l’évitement systématique. Après la longue pause entre le 16 mai et le 8 juin sous prétexte qu’il y avait un budget en préparation, revoilà un autre renvoi au 30 juin qui confirme que le gouvernement veut avant tout faire l’impasse sur les séances des questions du mardi. Le prochain rendez-vous est donc fixé à vendredi prochain, avec un agenda des plus dépouillés.

juin 24, 2017

C'est la deuxième fois en un mois que de l'héroïne est saisie dans un colis de produits cosmétiques à l'aéroport international SSR. Après les 1,6 kg de mai 2017, cette fois-ci, des douaniers de la Mauritius Revenue Authority (MRA) et des éléments de l'Anti-Drug and Smuggling Unit ont découvert 1,68 kg d'héroïne estimé à Rs 25 millions.

C'est la deuxième fois en un mois que de l'héroïne est saisie dans un colis de produits cosmétiques à l'aéroport international SSR. Après les 1,6 kg de mai 2017, cette fois-ci, des douaniers de la Mauritius Revenue Authority (MRA) et des éléments de l'Anti-Drug and Smuggling Unit ont découvert 1,68 kg d'héroïne estimé à Rs 25 millions.

juin 24, 2017

Le procès intenté à l'ancien Chairman de la Mauritius Ports Authority (MPA) Siddick Chady et l'ex-directeur général de cette institution, Prakash Maunthrooa, accusés respectivement de corruption et d'entente délictueuse dans l'affaire Boskalis, a connu son lot d'évènements hier alors que la cour de Rotterdam n'a octroyé qu'une journée à la Cour intermédiaire pour compléter l'audition via visioconférence du Senior Enterprise Architect de Boskalis, Antonius Théodorus de Goëde. Ce dernier a été interrogé sur la provenance d'e-mails qu'il avait retirés du système informatique de Boskalis et qui ont été remis à un policier mauricien à Genève ainsi que sur ses déplacements dans le cadre de l’enquête policière.

  • Me Rashid Ahmine, agacé par les agissements de la défense, fait état d'une « attaque frontale envers l'administration de la justice et la dignité de la cour »
  • Vifs échanges entre Mes Siddhartha Hawoldar et Shailesh Seebaruth, qui agit comme Watching Brief pour le témoin néerlandais (voir hors-texte)
juin 24, 2017

L’ancien Chief Manager de la Mauritius Commercial Bank, Robert Lesage, sera le seul des dix-sept défendeurs, identifiés par la Mauritius Commercial Bank, dans le cadre du procès en réclamations dans l’affaire du détournement de fonds de plus de Rs 800 millions. C’est ce qu’a décidé la juge Véronique Kwok Yin Siong Yen dans un jugement rendu hier. Ce nouveau procès, qui sera appelé Pro Forma devant le Master and Registrar le 6 juillet 2017, fait suite à un jugement du Privy Council en date du 20 décembre 2012. Suite à un appel interjeté par Robert Lesage, le Judicial Committee of the Privy Council était parvenu à la conclusion que celui-ci n’avait pas bénéficié d’un Fair Trial initialement.

L’ancien Chief Manager de la Mauritius Commercial Bank, Robert Lesage, sera le seul des dix-sept défendeurs, identifiés par la Mauritius Commercial Bank, dans le cadre du procès en réclamations dans l’affaire du détournement de fonds de plus de Rs 800 millions. C’est ce qu’a décidé la juge Véronique Kwok Yin Siong Yen dans un jugement rendu hier.

juin 24, 2017

Dans l'interview qui suit Alain Ah Vee, de Lalit, affirme maintenir la demande de ce parti auprès du gouvernement « pour une visite officielle dans l'archipel des Chagos avec des représentants du gouvernement, de l'opposition, de la société civile, de la presse et des Chagossiens ». Il évoque aussi quelques grandes questions qui dominent l'actualité dont les mesures budgétaires, le prêt que Maurice a contracté auprès de l'Inde et le créole au parlement. Accueillant favorablement l'intervention en créole et le plaidoyer d'Alan Ganoo au parlement il estime qu' « il est l'heure que le créole trouve sa place dans le parlement aux côtés de l'anglais et du français. Ce sera une grande avancée pour la démocratie », affirme-t-il.

Dans l'interview qui suit Alain Ah Vee, de Lalit, affirme maintenir la demande de ce parti auprès du gouvernement « pour une visite officielle dans l'archipel des Chagos avec des représentants du gouvernement, de l'opposition, de la société civile, de la presse et des Chagossiens ». Il évoque aussi quelques grandes questions qui dominent l'actualité dont les mesures budgétaires, le prêt que Maurice a contracté auprès de l'Inde et le créole au parlement.

juin 24, 2017

La Barclays Mauritius Premier League a pris fin dimanche dernier avec la victoire due Pamplemousses SC, qui a devancé le Petite Rivière Noire FC et Roche-Bois Bolton City dans le sprint final.

La Barclays Mauritius Premier League a pris fin dimanche dernier avec la victoire due Pamplemousses SC, qui a devancé le Petite Rivière Noire FC et Roche-Bois Bolton City dans le sprint final. Si Pamplemousses fait un beau champion, il y a autre chose à retenir de cette longue saison. Du sacre des Nordistes au parcours de Roche-Bois Bolton City, en passant par la lutte contre la relégation entre du Savanne SC et de l’AS Rivière du Rempart, nous présentons un florilège du bon et du moins bon de la saison 2016-17.

juin 24, 2017

La police est en présence de certaines informations indiquant que Sitaram Rohiswar Shibchurn, dit Vishal, 43 ans, ne serait pas en sécurité depuis que son nom est lié à un incident survenu à L'Escalier dans la nuit du dimanche 18 juin. Les dispositions spéciales ont été prises pour assurer sa sécurité lors de sa comparution hier.

La police est en présence de certaines informations indiquant que Sitaram Rohiswar Shibchurn, dit Vishal, 43 ans, ne serait pas en sécurité depuis que son nom est lié à un incident survenu à L'Escalier dans la nuit du dimanche 18 juin. Les dispositions spéciales ont été prises pour assurer sa sécurité lors de sa comparution hier.

juin 24, 2017

Les amis de SMS Pariaz Ltd, d’habitude très bruyants sur le plan médiatique, observe un silence radio impénétrable depuis le 16 juin dernier. Ce jour-là, le juge Bobby Madhub avait rendu un jugement contre SMS Pariaz Ltd dans le litige l’opposant au Mauritius Turf Club en présence de la Gambling Regulatory Authority de Raouf Gulbul. SMS Pariaz Ltd, avec ses entrées et sorties à l’hôtel du gouvernement, voulait un ordre de la Cour suprême « prohibiting and preventing the MTC from denying SMS Pariaz Ltd access to such material including and not limited to the use of MTC race cards for taking bets on any horse race during the 2017 racing season ».

Les amis de SMS Pariaz Ltd, d’habitude très bruyants sur le plan médiatique, observe un silence radio impénétrable depuis le 16 juin dernier. Ce jour-là, le juge Bobby Madhub avait rendu un jugement contre SMS Pariaz Ltd dans le litige l’opposant au Mauritius Turf Club en présence de la Gambling Regulatory Authority de Raouf Gulbul.

juin 24, 2017

Canada, as is well known, is a multi-cultural and multi-ethnic society. In fact, its diversity, as Prime Minister Justin Trudeau never fails to emphasize, is our country's strength as a society, as a nation, as a country and "a source of pride".

Canada, as is well known, is a multi-cultural and multi-ethnic society. In fact, its diversity, as Prime Minister Justin Trudeau never fails to emphasize, is our country's strength as a society, as a nation, as a country and "a source of pride".

juin 24, 2017

Les jeux sont quasiment faits dans le championnat masculin 2A de volley-ball. Promu la saison dernière suite à son sacre en 2B, le Buswell VBC se trouve en position de force pour décrocher un nouveau titre et éventuellement accéder chez l’élite la saison prochaine.

Les jeux sont quasiment faits dans le championnat masculin 2A de volley-ball. Promu la saison dernière suite à son sacre en 2B, le Buswell VBC se trouve en position de force pour décrocher un nouveau titre et éventuellement accéder chez l’élite la saison prochaine. L’équipe dirigée par Wincy Dedans a remporté le débat crucial face à l’autre postulant à la consécration, à savoir le Trou d’Eau Douce SC.

juin 24, 2017

Les tireurs Olivier Lafleur (-85 kg), Brian Fils François (-65 kg) et Géraldo Thomasso (-60 kg) en masculin et la Rodriguaise Anne-Jélina Bégué (-56 kg) en féminin ont entamé la phase qualificative des championnats du monde de boxe française en combat hier en Croatie. La compétition se tient du 22 au 25 courant.

Les tireurs Olivier Lafleur (-85 kg), Brian Fils François (-65 kg) et Géraldo Thomasso (-60 kg) en masculin et la Rodriguaise Anne-Jélina Bégué (-56 kg) en féminin ont entamé la phase qualificative des championnats du monde de boxe française en combat hier en Croatie. La compétition se tient du 22 au 25 courant. Ils se sont envolés lundi en compagnie de l’entraîneur de Rodrigues, Jean François Roussety, et de la juge mauricienne Stéphanie Cupidon.

juin 24, 2017

Ils sont certes déjà qualifiés pour les championnats du monde Elite, mais ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Aujourd’hui au gymnase Nicole Oba au Congo-Brazzaville, Jordy Vadamootoo, John Colin et Merven Clair jouent leur qualification pour les finales des championnats d’Afrique de boxe. Déjà assurés d’obtenir au minimum la médaille de bronze, ils trouveront sur leur route des adversaires du Cap Vert, de l’Algérie et de l’Égypte respectivement.

Ils sont certes déjà qualifiés pour les championnats du monde Elite, mais ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Aujourd’hui au gymnase Nicole Oba au Congo-Brazzaville, Jordy Vadamootoo, John Colin et Merven Clair jouent leur qualification pour les finales des championnats d’Afrique de boxe. Déjà assurés d’obtenir au minimum la médaille de bronze, ils trouveront sur leur route des adversaires du Cap Vert, de l’Algérie et de l’Égypte respectivement.

juin 24, 2017

Les championnats nationaux de cyclisme, qui se tiendront ce week-end, couronneront sept nouveaux vainqueurs. Cette année encore, le FFSC-KFC fait figure de favori, au vu de sa force de frappe et de sa domination sur les routes mauriciennes depuis le début de la saison. Mais Grégory Lagane et ses coéquipiers tenteront cette fois d’éviter le piège des outsiders pour ramener le maillot de champion de Maurice à Flacq après deux ans d’absence.

Les championnats nationaux de cyclisme, qui se tiendront ce week-end, couronneront sept nouveaux vainqueurs. Cette année encore, le FFSC-KFC fait figure de favori, au vu de sa force de frappe et de sa domination sur les routes mauriciennes depuis le début de la saison. Mais Grégory Lagane et ses coéquipiers tenteront cette fois d’éviter le piège des outsiders pour ramener le maillot de champion de Maurice à Flacq après deux ans d’absence.

juin 24, 2017

Le déficit de notre commerce extérieur pour le mois d'avril s'est creusé davantage, atteignant Rs 8 milliards, contre Rs 5,8 milliards pour le mois correspondant de 2016, soit une progression de 38,4%. C'est qu'indique le dernier relevé mensuel publié hier par Statistics Mauritius.

Le déficit de notre commerce extérieur pour le mois d'avril s'est creusé davantage, atteignant Rs 8 milliards, contre Rs 5,8 milliards pour le mois correspondant de 2016, soit une progression de 38,4%. C'est qu'indique le dernier relevé mensuel publié hier par Statistics Mauritius.

juin 24, 2017

L'Union of Private Secondary Education Employees (UPSEE) a réuni plusieurs fédérations syndicales et partis politiques, entre autres, pour l'organisation d'une marche contre les cinq « credits » imposés en HSC. Celle-ci est prévue le 14 juillet à 15h à Port-Louis.

L'Union of Private Secondary Education Employees (UPSEE) a réuni plusieurs fédérations syndicales et partis politiques, entre autres, pour l'organisation d'une marche contre les cinq « credits » imposés en HSC. Celle-ci est prévue le 14 juillet à 15h à Port-Louis.

juin 24, 2017

Dans un message diffusé à l'occasion de la célébration d'Eid ul-Fitr, le Conseil des Religions (CoR) souligne que le jeûne, dans toutes les religions, est l'occasion d'une « prise de conscience sur le consumérisme excessif qui détruit notre planète ». De ce fait, « nous faisons un appel pour qu’il y ait plus de partages entre les fidèles et les dévots des différentes religions à l’occasion des grandes fêtes », souligne l'abbé Philippe Goupille.

Dans un message diffusé à l'occasion de la célébration d'Eid ul-Fitr, le Conseil des Religions (CoR) souligne que le jeûne, dans toutes les religions, est l'occasion d'une « prise de conscience sur le consumérisme excessif qui détruit notre planète ».

juin 24, 2017

Le Malgache Jacob Rasolondrazana tient sa revanche. Il a dominé en trois sets 3-6, 6-1, 6-3 le Roumain Daniel Bazu samedi dernier en finale du simple hommes du Emcar Open disputée à Tennis Nord, Mapou. Chez les dames, Amélie Boy a été égale à elle-même en expédiant 6-0, 6-4 Astrid Tixier.

Le Malgache Jacob Rasolondrazana tient sa revanche. Il a dominé en trois sets 3-6, 6-1, 6-3 le Roumain Daniel Bazu samedi dernier en finale du simple hommes du Emcar Open disputée à Tennis Nord, Mapou. Chez les dames, Amélie Boy a été égale à elle-même en expédiant 6-0, 6-4 Astrid Tixier.

juin 24, 2017

Un grand élan de solidarité s'est développé après la création d'une page Facebook et l'appel des médias pour récolter des fonds et soutenir la petite Amy Fanny, âgée de 4 ans et atteinte d'une leucémie lymphoblastique aiguë, afin qu'elle puisse se diriger vers l'île sœur pour son traitement. L'annonce de la maladie n'a pas seulement atteint ses proches et les Mauriciens, mais aussi de nombreuses personnes de différents pays venus apporter leur soutien et de l'espoir à la famille, accablée par la bouleversante nouvelle.Un grand élan de solidarité s'est développé après la création d'une page Facebook et l'appel des médias pour récolter des fonds et soutenir la petite Amy Fanny, âgée de 4 ans et atteinte d'une leucémie lymphoblastique aiguë, afin qu'elle puisse se diriger vers l'île sœur pour son traitement. L'annonce de la maladie n'a pas seulement atteint ses proches et les Mauriciens, mais aussi de nombreuses personnes de différents pays venus apporter leur soutien et de l'espoir à la famille, accablée par la bouleversante nouvelle.
Les parents d'Amy apprennent la maladie de leur fille le 14 juin dernier par un médecin de l'hôpital Victoria, à Candos, qui leur conseille de suivre le traitement à l'étranger. Amy reste toujours souriante, malgré les nombreux prélèvements et injections effectués lors de son hospitalisation afin de diagnostiquer la maladie et de “booster” son système immunitaire avant son départ pour La Réunion. Comme elle n'a que 4 ans, sa famille s'inquiète pour la suite des événements, surtout après avoir appris qu'elle a en plus contracté le virus H1N1 à la fin de sa première semaine d'hospitalisation. La famille ne désespère cependant pas et continue les démarches afin d'obtenir dans un premier temps l'aide financière du gouvernement pour l'emmener au plus vite se faire soigner.
Le board de l’Overseas Treatment Unit, qui avalise la requête du médecin traitant et de la famille pour subventionner le voyage et une partie du traitement à l'étranger, siège finalement en urgence mardi dernier au lieu de mercredi, seul jour initialement dédié pour ces prises de décisions. La fillette quitte enfin Maurice le lendemain après-midi en compagnie de sa mère, Pricille, et de son père, Jean Noël. Amy et ses parents sont chaleureusement accueillis par des Réunionnais venus en grand nombre l'accueillir à l'aéroport de Roland Garros. Une compagnie d'ambulances privées lui a gratuitement offert ses services en venant la récupérer à l'aéroport pour son trajet vers le centre hospitalier universitaire Félix Guyon, à Saint-Denis. Des analyses sanguines et un prélèvement de la moelle osseuse ont été effectués et l'hôpital devra bientôt donner un diagnostic final et la marche à suivre pour le traitement d'Amy, qui sera définitivement long et douloureux.

Diagnostic final attendu

La famille se veut positive. « Son H1N1 ne devrait pas trop entamer ses chances dans la longue lutte qui l’attend et nous croyons qu’avec l’aide de Dieu et du soutien des Mauriciens, elle avancera et se battra, avec force et courage, et ce beau sourire lumineux que nous lui connaissons, contre sa leucémie. Amy guérira », nous dit avec émotion son oncle, Nicolas Fanny, qui a été ces derniers jours le porte-parole de la famille. Le traitement d’Amy sera long, coûteux et douloureux. Un compte en banque a été ouvert afin de l’aider dans son combat. « Nous faisons appel à la solidarité des Mauriciens. Amy aura aussi et surtout besoin de prières afin d'affronter son traitement qui, pour un enfant de 4 ans, reste très lourd. Nous demandons à tout un chacun de prier pour elle et aussi pour tous les enfants malades et atteints de leucémie, à Maurice et à travers le monde. Et nous souhaitons qu'ils bénéficient eux aussi de la même attention et du même support qu’Amy. »
Une page Facebook, nommée “Support Amy”, a été créée afin que ceux qui le souhaitent apportent leur soutien à Amy et sa famille. La page a déjà atteint presque 14 000 abonnés et donne des nouvelles d'Amy chaque jour afin que ceux qui la soutiennent puissent suivre l'évolution de la situation. Des personnes de différents pays ont pris contact avec la famille à travers la page afin de trouver un moyen de les aider financièrement. Plusieurs récoltes de fonds et mouvements de solidarité sont à venir à Maurice et seront communiqués bientôt. Un concert sera même organisé le 2 juillet à La Réunion par différentes Ong réunionnaises en signe de solidarité envers la petite Mauricienne.  
Si vous souhaitez aider Amy, les contributions doivent être adressées à Jean Noël Fanny à la Mauritius Commercial Bank de Curepipe sur le numéro de compte 000-441987141. Les dons sont aussi possibles à travers l'Internet banking ou à travers le service Juice, auquel cas il suffira de mentionner « SaveAmy ». Des dépôts en espèces sont aussi possibles directement à la banque.

Un grand élan de solidarité s'est développé après la création d'une page Facebook et l'appel des médias pour récolter des fonds et soutenir la petite Amy Fanny, âgée de 4 ans et atteinte d'une leucémie lymphoblastique aiguë, afin qu'elle puisse se diriger vers l'île sœur pour son traitement.

juin 24, 2017

Corned-mutton avec céréales, chicken curry, corned-chicken, chicken luncheon meat, terrine de cerf, châtini de chevrette et châtini de bomli, entre autres, et bientôt corned-beef et achards… La Conserverie Exotique de Maurice Ltée, située à La Marie, vole de succès en succès depuis les trois dernières décennies. Son promoteur, Goonvir Bholah, ancien inspecteur de police, a quitté le service à l’âge de 45 ans pour se lancer dans ce business de la nourriture « parski tan ki lemond pou exis, dimounn pou bizin manze ». Mais, aujourd’hui, à 80 ans, il peine à trouver la relève. Ça viendra, dit-il, en parlant de ses fils et de ses petits-enfants…

Corned-mutton avec céréales, chicken curry, corned-chicken, chicken luncheon meat, terrine de cerf, châtini de chevrette et châtini de bomli, entre autres, et bientôt corned-beef et achards… La Conserverie Exotique de Maurice Ltée, située à La Marie, vole de succès en succès depuis les trois dernières décennies.