Le Mauricien

February 27, 2017

Le communiqué officiel du Haut-Commissariat britannique, émis en fin de semaine, pour justifier le British Government Support Package de 40 millions de livres et la prochaine visite des Chagossiens dans l’archipel, constitue un nouveau sujet d’irritation à l’hôtel du gouvernement. Pour la partie mauricienne, la Grande-Bretagne n’a pas changé et ne changera pas, croyant toujours pouvoir tirer avantage de la politique de « divide and rule ». Ainsi, la cellule sur les Chagos, tombant sous la responsabilité du Minister Mentor et ancien Premier ministre sir Anerood Jugnauth, étudie actuellement différentes options, dont une accélération des procédures devant l’Assemblée générale des Nations unies en vue d’une Advisory Opinion contre Londres devant la Cour internationale de Justice. De son côté, Alain Ahvee, réagissant au nom de Lalit, soutient que « moman inn vini pou ki gouvernma Moris azir » et encourage le nouveau Premier ministre, Pravind Jugnauth, à marquer le début de son passage au Prime Minister’s Office avec l’annonce et les préparatifs pour une State Visit officielle dans l’archipel des Chagos.

Le communiqué officiel du Haut-Commissariat britannique, émis en fin de semaine, pour justifier le British Government Support Package de 40 millions de livres et la prochaine visite des Chagossiens dans l’archipel, constitue un nouveau sujet d’irritation à l’hôtel du gouvernement. Pour la partie mauricienne, la Grande-Bretagne n’a pas changé et ne changera pas, croyant toujours pouvoir tirer avantage de la politique de « divide and rule ».

February 25, 2017

Trois premiers membres du barreau, figurant sur la première Hit List dressée par la commission d’enquête sur la drogue, présidée par l’ancien juge de la Cour suprême Paul Lam Shang Leen, devront en début de semaine accuser réception de leurs citations à comparaître.

Trois premiers membres du barreau, figurant sur la première Hit List dressée par la commission d’enquête sur la drogue, présidée par l’ancien juge de la Cour suprême Paul Lam Shang Leen, devront en début de semaine accuser réception de leurs citations à comparaître.

February 25, 2017

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a soutenu que le Premier ministre indien, Narendra Modi, l’ex-PM sir Anerood Jugnauth, ministre mentor dans son cabinet et lui-même souhaitent la consolidation des relations entre l’Inde et Maurice, à tous les niveaux, d’où la décision du second nommé de permettre aux Mauriciens d’origine indienne de faire la demande pour l’obtention de l’OCI (Overseas citizens of India) Card. C’était hier matin, lors de son intervention au siège de l’Arya Sabha Mauritius de Nouvelle-Découverte dans le cadre des célébrations de la Rishi Bodh Mahotsav.

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a soutenu que le Premier ministre indien, Narendra Modi, l’ex-PM sir Anerood Jugnauth, ministre mentor dans son cabinet et lui-même souhaitent la consolidation des relations entre l’Inde et Maurice, à tous les niveaux, d’où la décision du second nommé de permettre aux Mauriciens d’origine indienne de faire la demande pour l’obtention de l’OCI (Overseas citizens of India) Card.

February 23, 2017

Depuis ce matin, avec le grand retour des pèlerins du lac sacré dans le contexte de Maha Shivaratree, l’heure est au décompte. Tout semble indiquer que le cap des 300 000 visiteurs au Ganga Talao devra être franchi d’ici ce soir. De leur côté, les autorités maintiennent les dispositifs de sécurité sur la route de Grand-Bassin pour demain de même que durant le week-end car de nombreux Mauriciens s’apprêtent à s’y rendre pour compléter les célébrations du Maha Shivaratree. Ainsi, à ce matin, le compte officiel effectué par la police donne un relevé de 20 821 véhicules et 212 160 pèlerins.

  •  À 8 heures ce matin, la police a fait ressortir que 20 821 véhicules et 212 160 personnes étaient au Ganga Talao depuis le début du pèlerinage
  •  Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, de nouveau à Grand-Bassin ce soir pour la fête culturelle organisée par la Hindu House
February 23, 2017

Compte tenu du suspense quant à l’issue des consultations au niveau des officiels mauriciens et britanniques sur la question de la souveraineté des Chagos, l’heure est aux grandes manœuvres. Alors que l’hôtel du gouvernement se penche sur des propositions soumises récemment par des Britanniques pour éviter le recours à une Advisory Opinion de la Cour internationale de justice, Londres passe à l’offensive sur un autre front. L’objectif étant de tenter de pacifier les Chagossiens avec le Government Support Package de £ 40 millions sur dix ans. Dans une communication officielle, rendue publique ce matin, le Haut-Commissariat britannique brandit la promesse d’une prochaine visite organisée des membres de la communauté chagossienne dans l’archipel pour cette année. En parallèle, les Britanniques tiennent à justifier leur démarche avec la mise à exécution de ce Support Package même si le Groupe Réfugiés Chagos, par le truchement d’Olivier Bancoult, a rejeté cette approche en dépit des pressions exercées à ce jour.

  •   Les détails pour ce déplacement des membres de la communauté chagossienne dans l’archipel pourraient être rendus publics le mois prochain
  •   Londres se justifie par rapport au Government Support Package de £ 40 millions sur dix ans et fait appel à la collaboration des Chagossiens
February 22, 2017

Le choix du nouveau président du Mauritius Turf Club a été marqué par la démission de l’administrateur Pierre Du Mée, qui voulait assumer la présidence du MTC. La candidature de Mukesh Balgobin a été proposée par Jean-Noël Fayolle et secondée par Paul France Tennant. C’est donc à l’unanimité que Mukesh Balgobin a été plébiscité par ses pairs. On peut quelque part dire que même après les élections de deux nouveaux administrateur que la contestation a continué.

Le choix du nouveau président du Mauritius Turf Club a été marqué par la démission de l’administrateur Pierre Du Mée, qui voulait assumer la présidence du MTC. La candidature de Mukesh Balgobin a été proposée par Jean-Noël Fayolle et secondée par Paul France Tennant. C’est donc à l’unanimité que Mukesh Balgobin a été plébiscité par ses pairs.

February 22, 2017

Le projet DOWA, initié par le promoteur Pierre Ah Sue et porté par la SPV Urban Cooling Ltd, qui avait débuté en octobre 2014, entre dans sa phase de finalisation des études d’impacts environnementaux et sociaux (EIA). La partie sociale de l’étude d’impact se clôt avec les consultations publiques, qui ont lieu ces jours-ci. Une dernière réunion publique devrait se tenir à la mairie de Port-Louis mercredi, lors de laquelle sont invités les opérateurs installés sur le tracé terrestre du réseau de distribution.

Le projet DOWA, initié par le promoteur Pierre Ah Sue et porté par la SPV Urban Cooling Ltd, qui avait débuté en octobre 2014, entre dans sa phase de finalisation des études d’impacts environnementaux et sociaux (EIA). La partie sociale de l’étude d’impact se clôt avec les consultations publiques, qui ont lieu ces jours-ci.

February 22, 2017
  • Avec l’expiration, demain, du délai de trois mois pour loger une Judicial Review contre la décision de No Case to Answer du DPP, consultations d’urgence entre le Central CID et le Solicitor General’s Office
  •  Les Casernes centrales allèguent que ce n’est qu’hier qu’a été rendu le Police Case File OB 120/2015 soumis au DPP’s Office le 17 décembre 2015 avec une demande de « Further Enquiry » en date du 3 mars 2016

Le dossier d’enquête de la Betamax Saga, avec des réclamations de l’ordre de Rs 10 milliards en arbitrage international, est venu s’ajouter aux différends opposant le Directeur des poursuites publiques (DPP), Me Satyajit Boolell, Senior Counsel, au gouvernement. À cet effet, tout semble indiquer qu’en cas de recours à une Judicial Review contre la décision du DPP dans l’affaire Betamax, la police devra retenir les services d’hommes de loi du privé comme ce fut le cas avec Me Kailash Trilochun.

Le dossier d’enquête de la Betamax Saga, avec des réclamations de l’ordre de Rs 10 milliards en arbitrage international, est venu s’ajouter aux différends opposant le Directeur des poursuites publiques (DPP), Me Satyajit Boolell, Senior Counsel, au gouvernement. À cet effet, tout semble indiquer qu’en cas de recours à une Judicial Review contre la décision du DPP dans l’affaire Betamax, la police devra retenir les services d’hommes de loi du privé comme ce fut le cas avec Me Kailash Trilochun.

February 21, 2017
  • Le chef de file du Labour, Shakeel Mohamed, donne la charge contre les biscuits Hanoomanjee à la MDFP avec une motion de blâme contre la Speaker
  • Le MMM compte ouvrir le débat contre les pratiques de transfuge après la conclusion du deal Papa-Piti et la réforme électorale

À cinq semaines de la reprise des travaux de l’Assemblée nationale, avec pour la première fois Pravind Jugnauth en tant que Leader of the House, l’opposition parlementaire est déjà passée en mode offensif. Ainsi, le président du Mouvement Patriotique (MP), Allan Ganoo, a déposé au secrétariat de l’Assemblée nationale en ce début de semaine une Motion of Disallowance contre la récente majoration de 10% des prix du carburant à la pompe. Le bureau politique du MMM, qui s’était réuni hier, s’est également penché sur cette option. Le responsable de la commission économique du parti, Reza Uteem, a été chargé de la mission de déposer une motion réclamant l’annulation de ces mêmes nouveaux prix pétroliers. Pour sa part, le chef de file du Parti travailliste à l’Assemblée nationale, Shakeel Mohamed, monte en première ligne sur le dossier des biscuits Hanoomanjee à la Mauritius Duty Free Paradise Ltd à travers une motion de blâme contre la Speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee. Entre-temps, les premières Parliamentary Questions des députés de l’opposition ont déjà été consignées au secrétariat de l’Assemblée nationale, avec le MMM se préoccupant des pratiques de transfuge. Des précisions seront recherchées au sujet du calendrier d’adoption de l’Anti-Defection Bill, annoncé dans le discours programme de l’Alliance Lepep, et de la mise en pratique de la réforme électorale, conformément aux engagements pris dans le sillage du Pronouncement du Comité des Nations unies sur les Droits de l’Homme avec la contestation de Rezistans ek Alternativ.

À cinq semaines de la reprise des travaux de l’Assemblée nationale, avec pour la première fois Pravind Jugnauth en tant que Leader of the House, l’opposition parlementaire est déjà passée en mode offensif. Ainsi, le président du Mouvement Patriotique (MP), Allan Ganoo, a déposé au secrétariat de l’Assemblée nationale en ce début de semaine une Motion of Disallowance contre la récente majoration de 10% des prix du carburant à la pompe.

February 20, 2017

Un accident de travail mortel a été enregistré ce matin sur un chantier à Pointe-aux-Piments. Kevin Camatchee, un Curepipien âgé de 31 ans, Crane Operator de son état, a en effet trouvé la mort par électrocution. Le bras de la grue qu’il manœuvrait sur un chantier de trio Development Company Ltd a heurté une ligne de haute tension à 10h50. Transportée d’urgence au Sir Seewoosagur Ramgoolam National Hospital, la victime ne devait pas survivre à la décharge électrique qu’il avait reçue, décédant en cours de route. La police a ouvert une enquête en vue de déterminer les circonstances de ce drame. Les inspecteurs de l’Occupational Health and Safety Inspectorate du ministère du Travail et des Relations industrielles devaient également se rendre sur les lieux de l’accident en vue de s’assurer que les normes de sécurité prescrites avaient été respectées.

Un accident de travail mortel a été enregistré ce matin sur un chantier à Pointe-aux-Piments. Kevin Camatchee, un Curepipien âgé de 31 ans, Crane Operator de son état, a en effet trouvé la mort par électrocution. Le bras de la grue qu’il manœuvrait sur un chantier de trio Development Company Ltd a heurté une ligne de haute tension à 10h50.

February 20, 2017

L'intérêt principal de l'assemblée générale élective de 2017 est les élections des deux nouveaux administrateurs pour la présente saison en remplacement d'Alain Noël et de Donald Payen dont les mandats sont arrivés à terme. Nous sommes à J-1, mais les parties concernées restent concentrées sur le moyen de faire pour que la balance penche en leur faveur. Reste que si au prime abord l'une pouvait penser que l'équipe de Gilbert Merven-Antish Ramdany ferait un walk-over, on était à ce matin dans une optique différente car, selon les derniers renseignements obtenus, la paire Frantz Merven-Kamal Taposeea aurait fait une remontée spectaculaire et pourrait renverser tous les pronostics, ce qui n'est pas rare au Champ de Mars.

L'intérêt principal de l'assemblée générale élective de 2017 est les élections des deux nouveaux administrateurs pour la présente saison en remplacement d'Alain Noël et de Donald Payen dont les mandats sont arrivés à terme. Nous sommes à J-1, mais les parties concernées restent concentrées sur le moyen de faire pour que la balance penche en leur faveur.

February 20, 2017

La cinquième réunion de haut niveau entre Maurice et l’Inde sur le volet des développements à Agaléga a débouché sur l’élaboration d’un calendrier de travail avec la piste d’atterrissage et la jetée livrées en simultané en octobre de l’année prochaine. C’est ce qu’indique le ministre des Administrations régionales et des Îles lointaines, Mahen Jhugroo, qui avait présidé à ces délibérations conjointes au cours de la première quinzaine de ce mois à New-Delhi. La partie mauricienne s’attendait à voir les travaux d’infrastructure bouclés en mars de l’année prochaine pour coïncider avec les célébrations nationales du 50e anniversaire de l’accession de Maurice au statut d’indépendance. L’autre fait majeur émergeant de ces consultations bilatérales est que les procédures d’allocation des contrats, que ce soit pour la piste d’atterrissage ou pour la jetée, relèveront quasi uniquement de la responsabilité et du ressort des autorités indiennes.

La cinquième réunion de haut niveau entre Maurice et l’Inde sur le volet des développements à Agaléga a débouché sur l’élaboration d’un calendrier de travail avec la piste d’atterrissage et la jetée livrées en simultané en octobre de l’année prochaine.

February 18, 2017

La nouvelle est tombée hier après-midi. Ce qui se chuchotait déjà depuis l’année dernière a été confirmé lors de la dernière réunion du board des administrateurs qui a siège lors de la saison 2016. Benoît Halbwachs a demandé à être repositionné dans ses fonctions au Mauritius Turf Club.

La nouvelle est tombée hier après-midi. Ce qui se chuchotait déjà depuis l’année dernière a été confirmé lors de la dernière réunion du board des administrateurs qui a siège lors de la saison 2016. Benoît Halbwachs a demandé à être repositionné dans ses fonctions au Mauritius Turf Club.

February 18, 2017

Les dernières 24 heures ont été déterminantes dans l'enquête de la Major Crime Investigation Team (MCIT) sur le meurtre de Christiana Chery, jeune femme de 27 ans. Elle avait été retrouvée sans vie avec des blessures dans un champ de cannes à l'arrière du Medine Business Park donnant sur la route de Rivière-Noire. Le meurtrier présumé, Mohamud Bilall Elahee, chauffeur de taxi de 24 ans habitant Quinze-Cantons, Vacoas, arrêté mercredi dernier, est passé aux aveux au sujet de ce meurtre avec pour toile de fond la jalousie. Dans un premier temps, il a été conduit sous forte escorte policière en vue de retrouver l'arme du crime.

Les dernières 24 heures ont été déterminantes dans l'enquête de la Major Crime Investigation Team (MCIT) sur le meurtre de Christiana Chery, jeune femme de 27 ans. Elle avait été retrouvée sans vie avec des blessures dans un champ de cannes à l'arrière du Medine Business Park donnant sur la route de Rivière-Noire.

February 18, 2017

« Faute de miracle économique pour tous, le miracle économique se fait dans le business de biscuits ». C’est ainsi que le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval a commenté le contrat qu’a obtenu la fille de la speaker, Maya Hanoomanjee, avec Mauritius Duty Free Paradise (MFDP) pour la vente de biscuits. Montrant un échantillon du produit, soit une boîte contenant deux sachets de biscuits qu’il a comparés à ceux de la marque Esko, coûtant, eux, « Rs 12 le sachet », le leader de l’opposition devait crier à l’arnaque et au scandale, la boîte en question se vendant à Rs 680 à l’aéroport. S’agissant des élections à Rodrigues, XLD a félicité Serge Clair pour sa victoire tout en précisant que la réforme électorale est inachevée. « Une provision anti-transfuges a été enlevée à la dernière minute sur ordre de SAJ ». Le leader de l’Opposition a également abordé le départ d’Air Asia et la flambée des prix de l’essence et du diesel.

  •  « Faute de miracle économique, le miracle se fait dans le business de biscuits »
  • Rodrigues : « La réforme électorale est inachevée. Une provision anti-transfuges, enlevée à la dernière minute sur ordre de SAJ » rappelle XLD
February 17, 2017

Le corps de Christiana Chery, une habitante de La Tour Kœnig, Pointe-aux-Sables, âgée de 27 ans et portée manquante depuis le 9 février, a été découvert hier après-midi dans un champ de cannes en face du Business Park à Bambous par un employé de Médine. La CID de Port-Louis, des enquêteurs de la Major Crime Investigation Team (MCIT) et des officiers du Scene of Crime Office (SOCO) s’étaient rendus sur les lieux pour prélever des empreintes.

Le corps de Christiana Chery, une habitante de La Tour Kœnig, Pointe-aux-Sables, âgée de 27 ans et portée manquante depuis le 9 février, a été découvert hier après-midi dans un champ de cannes en face du Business Park à Bambous par un employé de Médine. La CID de Port-Louis, des enquêteurs de la Major Crime Investigation Team (MCIT) et des officiers du Scene of Crime Office (SOCO) s’étaient rendus sur les lieux pour prélever des empreintes.

February 16, 2017

« Nous n’accepterons pas le Fund Package. Nous avons notre dignité. Nous ne sommes pas aussi imbéciles. Nos yeux ne sont pas rivés sur l’argent. » C’est ce qu’a martelé Olivier Bancoult, le porte-parole du Groupe Réfugiés Chagos (GRC) hier lors d’une conférence de presse. Concernant les £ 40 millions proposées par le gouvernement britannique, il estime que « ce n’est pas de l’argent offert à la communauté », ajoutant : « Ce n’est pas une compensation. C’est le gouvernement britannique qui décide quel projet ce fonds financera. » Selon lui, le GRC a déjà déposé une plainte à la Haute Cour de Londres dans le cadre d’une “Judicial Review” de la décision du gouvernement britannique, le 16 novembre dernier, de ne pas accepter le relogement des Chagossiens aux Chagos. Tout en reconnaissant prendre des risques et sans préciser quand, il a déclaré que « les Chagossiens seront aux Chagos, c’est sûr et certain », avant d’ajouter : « Gete si zot anvi touy nou… ».

  •     Olivier Bancoult pointe du doigt un leader politique pour avoir exercé des pressions sur des Chagossiens
  •     Le Groupe Réfugiés Chagos demande une “Judicial Review” de la décision du gouvernement britannique de ne pas accepter le relogement des Chagossiens
February 16, 2017

Après Patrick Pondor, 48 ans, laboureur de son état, et Mohamad Yunus Dhundass, 24 ans, de Curepipe, deux autres suspects ont été interpellés, depuis hier,  Ils sont Kumarsing Ancharaz, habitant Beau-Bassin, et Gaëtan Lindsay, de la Tour Kœnig. Ils sont tous soupçonnés d’être impliqués dans un réseau de véhicules volés. Kumarsing Ancharaz et Gaëtan Lindsay ont pu retrouver la liberté conditionnelle après leur comparution pour forgery. 

  • Deux « main suspects » attendus avec leur avocat
February 15, 2017

La Mauritius Ports Authority  (MPA) a réalisé des profits avoisinant Rs 509 millions au niveau de ses revenus commerciaux, a indiqué au Mauricien le président de l'autorité portuaire, Ramalingum Maistry.   « Nous avons réalisé des chiffres records en 2016. Nous sommes en ce moment sur une courbe ascendante. Si tout se passe bien, les nouvelles infrastructures portuaires seront opérationnelles à compter d'octobre prochain. Nous serons alors en mesure de permettre à Maurice de jouer pleinement son rôle au cœur de l'océan Indien », a indiqué le président de la MPA.

La Mauritius Ports Authority  (MPA) a réalisé des profits avoisinant Rs 509 millions au niveau de ses revenus commerciaux, a indiqué au Mauricien le président de l'autorité portuaire, Ramalingum Maistry.   « Nous avons réalisé des chiffres records en 2016. Nous sommes en ce moment sur une courbe ascendante. Si tout se passe bien, les nouvelles infrastructures portuaires seront opérationnelles à compter d'octobre prochain.

February 27, 2017

Abdool Hafiz, 45 ans, habitant, domicilié à la rue Edgar Laurent, Plaine-Verte, soupçonné d’avoir agressé Oomar Rossan, 44 ans, à coups de couteau, a été arrêté hier par la Criminal Investigation Division de Port-Louis nord.

Abdool Hafiz, 45 ans, habitant, domicilié à la rue Edgar Laurent, Plaine-Verte, soupçonné d’avoir agressé Oomar Rossan, 44 ans, à coups de couteau, a été arrêté hier par la Criminal Investigation Division de Port-Louis nord.

February 27, 2017

Le Pamplemousses SC a commencé à refaire son retard sur le leader, Roche-Bois Bolton City, en venant à bout du Savanne SC hier au stade Anjalay dans le cadre de la 19e journée. Le score, 4-1, a donné les trois points aux Nordistes, privés de Brandly Ratovorinina, fatigué mais remplacé de main de maître par Fabrini Razah sur le front de l’attaque.

Le Pamplemousses SC a commencé à refaire son retard sur le leader, Roche-Bois Bolton City, en venant à bout du Savanne SC hier au stade Anjalay dans le cadre de la 19e journée. Le score, 4-1, a donné les trois points aux Nordistes, privés de Brandly Ratovorinina, fatigué mais remplacé de main de maître par Fabrini Razah sur le front de l’attaque.

February 27, 2017

« The Office of the Speaker shall become vacant where he becomes a party to any contract with the Government for or on account of the public service ». C’est ce que dit l’article 32 (3) (h) de la Constitution, a souligné ce matin le leader du Reform Party, Roshi Bhadain, lors d’une rencontre avec la presse. Dans le sillage de l’affaire des biscuits Esko commercialisés à la Mauritius Duty Free Paradise par la fille de la Speaker, Maya Hanoomanjee, il s’est demandé qui gère la compagnie Rum & Sugar Ltd, censée appartenir à Sheila Hanoomanjee mais dont l’adresse correspond à celle de Maya Hanoomanjee. « Qui dirige la compagnie ? La fille est en Angleterre. On ne peut diriger par email. Si le manager se trouve être la Speaker, son poste doit devenir vacant. C’est la Constitution qui le dit ». L’ancien ministre de la Bonne gouvernance a dénoncé un système mafieux et de « cover-up ». « Gouvernman avan, gouvernman aster ek apre, pou parey ! »

« The Office of the Speaker shall become vacant where he becomes a party to any contract with the Government for or on account of the public service ». C’est ce que dit l’article 32 (3) (h) de la Constitution, a souligné ce matin le leader du Reform Party, Roshi Bhadain, lors d’une rencontre avec la presse.

February 27, 2017

Les pêcheurs de différentes régions de l’île sont montés au créneau pour dénoncer la « mainmise » d’une coopérative de « banians » sur la Maison des Pêcheurs de Tamarin. Le contrat lui a en fait été alloué par la Mauritius Fishermen’s Cooperative Federation (MFCF). Or, les pêcheurs avancent que le responsable de la coopérative a un lien de parenté avec le secrétaire de la fédération. De plus, c’est cette même coopérative qui a le contrôle sur le « by-catch » dans le port. Au niveau de la fédération, on laisse toutefois entendre que cette décision a été prise pour assurer une bonne gestion.

Les pêcheurs de différentes régions de l’île sont montés au créneau pour dénoncer la « mainmise » d’une coopérative de « banians » sur la Maison des Pêcheurs de Tamarin. Le contrat lui a en fait été alloué par la Mauritius Fishermen’s Cooperative Federation (MFCF). Or, les pêcheurs avancent que le responsable de la coopérative a un lien de parenté avec le secrétaire de la fédération.

February 27, 2017

Donald Trump pourrait laisser sa marque dans l’histoire mondiale comme le dirigeant le plus haï. Définitivement et malheureusement comme de nombreuses épreuves d’athlétisme olympique, en tant qu’Américain il risque de battre bien des records. S’il continue sur sa lancée le pire sera à venir ; ne pourrait-il pas provoquer une troisième guerre mondiale celui-là ? Comment ? L’Iran pourrait bien être le prétexte pour attiser cela. L’Armaggedon est devant la porte d’une histoire, morbide et moribonde.

Donald Trump pourrait laisser sa marque dans l’histoire mondiale comme le dirigeant le plus haï. Définitivement et malheureusement comme de nombreuses épreuves d’athlétisme olympique, en tant qu’Américain il risque de battre bien des records. S’il continue sur sa lancée le pire sera à venir ; ne pourrait-il pas provoquer une troisième guerre mondiale celui-là ? Comment ? L’Iran pourrait bien être le prétexte pour attiser cela.