Le Mauricien

April 17, 2014

A quelques heures de la réunion du Bureau politique du MMM pour entériner, selon toute probabilité, le meeting conjoint du Remake 2000 à Port-Louis le 1er mai, l’ambiance est à la guerre des nerfs au sein des états-majors du MSM et du MMM. A ce stade, la direction du MSM se garde de faire des commentaires élaborés au sujet des derniers développements politiques, remettant littéralement en cause le Remake 2000. Dans le camp du MMM, les délibérations du Bureau politique de cet après-midi s’avèrent cruciales par rapport à cette importante manifestation politique à l’occasion de la Fête du Travail.

A quelques heures de la réunion du Bureau politique du MMM pour entériner, selon toute probabilité, le meeting conjoint du Remake 2000 à Port-Louis le 1er mai, l’ambiance est à la guerre des nerfs au sein des états-majors du MSM et du MMM. A ce stade, la direction du MSM se garde de faire des commentaires élaborés au sujet des derniers développements politiques, remettant littéralement en cause le Remake 2000.

April 17, 2014

« J’ai demandé l’ajournement des travaux parlementaires afin de pouvoir bien préparer la réforme électorale et il ne serait pas juste de consacrer ce temps à organiser le meeting du 1er mai », dit-il. Il estime que beaucoup d’énergie est déployée pour l’organisation de ces rassemblements qui se résument, en fin de compte, en une série de discours des dirigeants politiques et à l’estimation de la foule.

  • « Il y a une “chemistry” entre Paul Bérenger et moi »
  • Le Premier ministre Navin Ramgoolam a confirmé hier que le Parti travailliste n’organisera pas de meeting le 1er mai prochain.
April 17, 2014

La Major Crime Investigation Team, menée conjointement par le chef inspecteur Rugbur et l’inspecteur Jokhoo sous la supervision de l’assistant commissaire de police Heman Jangi du Central CID, a procédé à une deuxième arrestation dans le meurtre de Mantee Murchoyea, commis à Petite-Rivière le 23 février dernier.

La Major Crime Investigation Team, menée conjointement par le chef inspecteur Rugbur et l’inspecteur Jokhoo sous la supervision de l’assistant commissaire de police Heman Jangi du Central CID, a procédé à une deuxième arrestation dans le meurtre de Mantee Murchoyea, commis à Petite-Rivière le 23 février dernier. Prakash Balgobin, alias Leroi, âgé de 44 ans, habitant Eau-Coulée, a été appréhendé hier.

April 17, 2014

C’est la réforme électorale qui est d’actualité, pas l’alliance MMM-PTr, a insisté hier le leader du MMM lors d’un point de presse donné à l’issue d’une réunion du bureau politique de son parti, qui a été marquée par la bruyante manifestation d’un groupe de personnes dont des militants. I

  • « Je discuterai des derniers points concernant la réforme électorale mais la 2e République n’est pas une question taboue », précise-t-il
  • « MMM pas pe kas l’allians », insiste le leader de l’opposition
  • La manifestation d’un groupe de militants qualifiée de « normale » par le leader du MMM
April 17, 2014

Nos routes comptent une nouvelle victime depuis ce matin. Un motocycliste de 29 ans, Inkeazkhan Ghooskhan, habitant Vallée-des-Prêtres, est mort sur le coup dans un accident survenu sur l'autoroute à Sorèze. Selon les premières indications, la moto de la victime a percuté l'arrière d'un camion engagé dans le transport de ciment.

Nos routes comptent une nouvelle victime depuis ce matin. Un motocycliste de 29 ans, Inkeazkhan Ghooskhan, habitant Vallée-des-Prêtres, est mort sur le coup dans un accident survenu sur l'autoroute à Sorèze. Selon les premières indications, la moto de la victime a percuté l'arrière d'un camion engagé dans le transport de ciment.

April 16, 2014

La séance parlementaire d’hier a été marquée par des événements politiques quasi inattendus 24 heures auparavant. Le Remake 2000 a été ébranlé au point où les leaders du MMM et du MSM, respectivement Paul Bérenger et Pravind Jugnauth, ou encore les parlementaires de ces deux partis ne se sont guère échangés la parole pendant toute la journée. Et pour clore cette journée parlementaire hors du commun, le Premier ministre et Leader of the House a demandé un ajournement surprise de l’Assemblée nationale au mardi 13 mai. Confirmant son rendez-vous avec le leader de l’opposition, Paul Bérenger, pour jeudi au sujet de la réforme électorale, Navin Ramgoolam a justifié ce long renvoi des travaux parlementaires par le fait que ces consultations réclament « adequate time » pour les mener. Il a confirmé que la date limite pour la soumission des commentaires et des observations sur le Consultation Paper de la réforme électorale expire le 5 mai prochain.

La séance parlementaire d’hier a été marquée par des événements politiques quasi inattendus 24 heures auparavant. Le Remake 2000 a été ébranlé au point où les leaders du MMM et du MSM, respectivement Paul Bérenger et Pravind Jugnauth, ou encore les parlementaires de ces deux partis ne se sont guère échangés la parole pendant toute la journée.

April 16, 2014

Lalit et la Confédération des Travaileurs du Secteur Privé (CTSP) ont déposé, durant la journée, une nouvelle pétition au Bureau du Premier ministre réunissant la signature des responsables d’organisations/mouvements dont les membres contestent la nouvelle carte d’identité avec l’obligation de soumettre les empreintes digitales. Dans cette pétition, les contestataires adressent cinq nouvelles demandes à l’État dont celle pour la destruction de la base de données d’Ébène contenant les informations des citoyens.

Lalit et la Confédération des Travaileurs du Secteur Privé (CTSP) ont déposé, durant la journée, une nouvelle pétition au Bureau du Premier ministre réunissant la signature des responsables d’organisations/mouvements dont les membres contestent la nouvelle carte d’identité avec l’obligation de soumettre les empreintes digitales.

April 15, 2014

La Nursing Association, très appréciée dans le passé pour sa sobriété, est minée depuis quelques années par des divergences profondes entre ses dirigeants au point où les élections pour le renouvellement de son exécutif se dérouleront pour la première fois cette année sous la supervision de la Commission électorale et d’une manière décentralisée. Ces élections sont prévues le 23 avril prochain dans neuf centres de votes à travers le pays, rapprochés des lieux de travail et des domiciles des 3 000 membres de ce syndicat. Les derniers jours de campagne des deux groupes de candidats sont marqués par des accusations mutuelles et des dépositions à la police.

  • Manifestation pacifique à la mi-journée devant l’hôpital Jeetoo de l’aile féminine de la Nursing Association contre l’attitude du président sortant
April 15, 2014

C’est aujourd’hui que le Premier ministre a répondu à une très sensible question du député Steve Obeegadoo, qui voulait savoir s’il compte demander au ministre de l’Éducation tertiaire, Rajesh Jeetah, de « step down » au vu des nombreux scandales dans ce secteur depuis son entrée en fonction, notamment l’EIILM de la famille Jeetah, l’UTM ou la DY Patil Medical School plus récemment. Navin Ramgoolam a indiqué qu’il n’y a pour l’heure pas de raisons pour que tel soit le cas et a annoncé, dans ce contexte, une enquête pour bientôt par la Quality Assurance Agency for Higher Education (QAA) d’Angleterre. Il a par ailleurs ajouté que le Conseil d’administration de la Tertiary Education Commission (TEC) est en cours de reconstitution. Quant aux problèmes liés à l’Université de Maurice (UoM), des mesures sont en cours d’implémentation alors qu’une enquête a été annoncée sur le fonctionnement de l’Université de Technologie de Maurice (UTM).

C’est aujourd’hui que le Premier ministre a répondu à une très sensible question du député Steve Obeegadoo, qui voulait savoir s’il compte demander au ministre de l’Éducation tertiaire, Rajesh Jeetah, de « step down » au vu des nombreux scandales dans ce secteur depuis son entrée en fonction, notamment l’EIILM de la famille Jeetah, l’UTM ou la DY Patil Medical School plus récemment.

March 27, 2013
  • Un premier suspect, Bheemal Bissessur (notre  photo), Manager chez White Dot International Consulting Ltd, passe aux aveux sur la collecte de Rs 24 M auprès de 80 victimes
  • Deux autres proches collaborateurs de Haroon Mussodee attendus aux Casernes centrales pour faire le point sur le Scheme avec pas moins de 700 épargnants leurrés
  • Les quatre bureaux de cette société, soit à Ébène Heights et à Port-Louis, et 25 voitures sous haute surveillance de la police depuis hier
  • Vives inquiétudes des épargnants, massés aux Casernes centrales ce matin au sujet de leurs placements
  • Un premier suspect, Bheemal Bissessur( notre photo), Manager chez White Dot International Consulting Ltd, passe aux aveux sur la collecte de Rs 24 M auprès de 80 victimes
  • Deux autres proches collaborateurs de Haroon Mussodee attendus aux Casernes centrales pour faire le point sur le Scheme avec pas moins de 700 épargnants leurrés
  • Les quatre bureaux de cette société, soit à Ébène Heights et à Port-Louis, et 25 voitures sous haute surveillance de la police depuis hier
April 17, 2014

La compagnie Gamma Civic et Railway Agro-mechanical Multipurpose Cooperative Society Ltd étaient poursuivies en Cour industrielle sous deux charges en violation à la Occupational Health and Safety Act, pour avoir failli à assurer la sécurité de ceux qui ne sont pas ses employés sur le lieu de travail. Kressoonlall Simothy, chauffeur à la Railway Agro-mechanical Multipurpose Co-Operative Society Ltd avait été électrocuté alors quand il est entré en contact avec l’un des câbles électriques laissés sans protection par Gamma Civic.

La compagnie Gamma Civic et Railway Agro-mechanical Multipurpose Cooperative Society Ltd étaient poursuivies en Cour industrielle sous deux charges en violation à la Occupational Health and Safety Act, pour avoir failli à assurer la sécurité de ceux qui ne sont pas ses employés sur le lieu de travail.

April 17, 2014

Dans le sillage du jugement du Judicial Committee of the Privy Council, le bureau du Directeur des Poursuites publiques a communiqué à la presse l’analyse suivante sur les attendus de ce jugement rendu public, hier après-midi.

Dans le sillage du jugement du Judicial Committee of the Privy Council, le bureau du Directeur des Poursuites publiques a communiqué à la presse l’analyse suivante sur les attendus de ce jugement rendu public, hier après-midi.
Faits et Procédures.

April 17, 2014

Le Judicial Committee du Privy Council a rendu hier après-midi le jugement dans l’appel interjeté par Dharmanand Dhooharika pour contester la sentence de trois mois de prison que la Cour suprême lui avait imposée pour outrage à la Cour. Les Law Lords ont tranché en sa faveur concluant qu’il n’avait pas bénéficié d’un fair trial. La sentence de trois mois de prison a ainsi été annulée. « Mr Dhooharika was not properly convicted of the offence. The Board does not agree that he was acting in bad faith », souligne le Privy Council dans le jugement.

Le Judicial Committee du Privy Council a rendu hier après-midi le jugement dans l’appel interjeté par Dharmanand Dhooharika pour contester la sentence de trois mois de prison que la Cour suprême lui avait imposée pour outrage à la Cour. Les Law Lords ont tranché en sa faveur concluant qu’il n’avait pas bénéficié d’un fair trial. La sentence de trois mois de prison a ainsi été annulée. « Mr Dhooharika was not properly convicted of the offence.

April 17, 2014

Le nouveau DTN est là. L'Indonésien Tony Wahyudi est arrivé à Maurice comme prévu mardi pour un mois d'essai, le temps pour lui de s'adapter à l'équipe nationale et à ses nouvelles conditions d'embauche à l'Association mauricienne de badminton. Il a été présenté aux joueurs hier après-midi par les membres de l'association, dont le président Bashir Mungroo et le vice-président Raj Gaya.

Le nouveau DTN est là. L'Indonésien Tony Wahyudi est arrivé à Maurice comme prévu mardi pour un mois d'essai, le temps pour lui de s'adapter à l'équipe nationale et à ses nouvelles conditions d'embauche à l'Association mauricienne de badminton. Il a été présenté aux joueurs hier après-midi par les membres de l'association, dont le président Bashir Mungroo et le vice-président Raj Gaya.

April 17, 2014

Ludovic Bactora était le seul boxeur mauricien en action hier soir dans le cadre des championnats d'Afrique Elite de la zone 4. Une compétition qui se déroule au Transet Engineering Gymnasium à Pretoria en Afrique du Sud et qui voit la participation de pugilistes venant de huit pays. Le représentant mauricien dans la catégorie -52 kg a donc acquis son visa pour les demi-finales en venant à bout du Mozambicain Helio Langa à l'unanimité des juges (3-0). Bactora, champion national, briguera désormais une place en finale demain soir face à un Angolais.

Ludovic Bactora était le seul boxeur mauricien en action hier soir dans le cadre des championnats d'Afrique Elite de la zone 4. Une compétition qui se déroule au Transet Engineering Gymnasium à Pretoria en Afrique du Sud et qui voit la participation de pugilistes venant de huit pays. Le représentant mauricien dans la catégorie -52 kg a donc acquis son visa pour les demi-finales en venant à bout du Mozambicain Helio Langa à l'unanimité des juges (3-0).

April 17, 2014

Suite à l’accord conclu entre le Premier ministre et Les Verts Fraternels le 31 octobre dernier concernant la nomination d’un nouveau président et d’un conseil d’administration pour le Centre Nelson Mandela, Sylvio Michel, leader des Verts Fraternels, demande le départ immédiat du père Philippe Fanchette, actuellement président de cette instance.

Suite à l’accord conclu entre le Premier ministre et Les Verts Fraternels le 31 octobre dernier concernant la nomination d’un nouveau président et d’un conseil d’administration pour le Centre Nelson Mandela, Sylvio Michel, leader des Verts Fraternels, demande le départ immédiat du père Philippe Fanchette, actuellement président de cette instance. Au cas contraire, les membres du parti prévoient un sit-in à durée indéterminée devant le centre de La Tour-Kœnig.

April 17, 2014

14 septembre 1841 : Mgr Collier, qui a la responsabilité des catholiques de Maurice, débarque à Port-Louis avec ses quatre nouveaux prêtres. Il doit remettre de la discipline au sein du clergé catholique du pays et fait face à une administration britannique qui a tout un plan d'anglicisation de la jeunesse avec l'ouverture des écoles primaires. Mgr. Collier et ses missionnaires  arrivent dans un pays qui a connu, en 1835, l'Abolition de l'Esclavage : 66,000 esclaves sont devenus apprentis. Nombreux sont ceux qui ont abandonné le travail de la terre, d'où l'arrivée en grand nombre des immigrants indiens. L'Ile Maurice regroupe alors quelque 140 000 habitants dont 27% habitent Port-Louis. Le plan de Mgr. Collier est de destiner le Père Laval au soin des classes les plus pauvres et les plus humbles de la chrétienté, les noirs émancipés et les prisonniers. C'est la raison officielle mise de l'avant pour qu'un prêtre français soit accepté par l'administration britannique.

14 septembre 1841 : Mgr Collier, qui a la responsabilité des catholiques de Maurice, débarque à Port-Louis avec ses quatre nouveaux prêtres. Il doit remettre de la discipline au sein du clergé catholique du pays et fait face à une administration britannique qui a tout un plan d'anglicisation de la jeunesse avec l'ouverture des écoles primaires. Mgr. Collier et ses missionnaires  arrivent dans un pays qui a connu, en 1835, l'Abolition de l'Esclavage : 66,000 esclaves sont devenus apprentis.

April 17, 2014

Une relique du pape Jean-Paul II a été donnée à la paroisse de St Julien, à Flacq, et y sera exposée à partir de demain (Vendredi Saint) jusqu’au dimanche 27 avril prochain, jour de la canonisation de Jean-Paul II et de Jean XXIII.

Une relique du pape Jean-Paul II a été donnée à la paroisse de St Julien, à Flacq, et y sera exposée à partir de demain (Vendredi Saint) jusqu’au dimanche 27 avril prochain, jour de la canonisation de Jean-Paul II et de Jean XXIII. L’initiative de demander une relique de Jean-Paul II revient au père Tadeusz Kud, prêtre polonais qui exerce son ministère à Maurice depuis 1996, et actuellement curé de la paroisse de St Julien.

April 17, 2014

    I am 31 years old and finally registered to vote. I will do so for the first time in the next elections, as I have been living in Ireland until last year, for quite a number of years. I have grown up through different political episodes, if we can call them like this. Looking back from the time that I have been able to understand the workings of local politics up to now, I have to admit that I am quite bored. The faces may have changed, but the names stayed the same. The issues may have changed, but the discourses remained the same.

    I am 31 years old and finally registered to vote. I will do so for the first time in the next elections, as I have been living in Ireland until last year, for quite a number of years. I have grown up through different political episodes, if we can call them like this. Looking back from the time that I have been able to understand the workings of local politics up to now, I have to admit that I am quite bored. The faces may have changed, but the names stayed the same. The issues may have changed, but the discourses remained the same.

April 17, 2014

Anthony Madanamootoo, 15 ans, s'est envolé mardi pour Tunis en vue de concourir aux championnats d'Afrique jeunes et juniors. Si ses chances de podium ne sont pas considérées comme réelles, l'unique représentant mauricien aura tout au moins la chance de repousser ses limites tant à l'arraché (84 kg) qu'à l'épaulé-jeté (105 kg) samedi en -69 kg.

Anthony Madanamootoo, 15 ans, s'est envolé mardi pour Tunis en vue de concourir aux championnats d'Afrique jeunes et juniors. Si ses chances de podium ne sont pas considérées comme réelles, l'unique représentant mauricien aura tout au moins la chance de repousser ses limites tant à l'arraché (84 kg) qu'à l'épaulé-jeté (105 kg) samedi en -69 kg.

April 17, 2014

Paul Bérenger a toujours avalé des couleuvres au cours de sa carrière. De grosses ou de petites, on l’aura berné à un moment ou à un autre. Mais depuis hier, il entend renverser la situation en essayant de faire avaler un anaconda à toute la population mauricienne, y compris l'état major de son parti et ses partisans.

Paul Bérenger a toujours avalé des couleuvres au cours de sa carrière. De grosses ou de petites, on l’aura berné à un moment ou à un autre. Mais depuis hier, il entend renverser la situation en essayant de faire avaler un anaconda à toute la population mauricienne, y compris l'état major de son parti et ses partisans.

April 17, 2014

Les plaisanciers, pêcheurs et écologistes de l’Ouest font le guet. Ils s’opposent à l’allocation de permis à deux opérateurs de jet ski, dans cette région. Commentant l’incident survenu le week-end dernier à Trou-aux-Biches, la FPCO alerte les autorités compétentes sur les dangers que représentent ces pratiques nautiques.

Les plaisanciers, pêcheurs et écologistes de l’Ouest font le guet. Ils s’opposent à l’allocation de permis à deux opérateurs de jet ski, dans cette région. Commentant l’incident survenu le week-end dernier à Trou-aux-Biches, la FPCO alerte les autorités compétentes sur les dangers que représentent ces pratiques nautiques.

April 17, 2014

Pour ne pas déprimer complètement, finir bipolaire ou se flinguer, devant la déliquescence des institutions politiques et civiles, le délitement et l'affaissement de la moralité et de l'éthique publiques, l'incivilité généralisée, la violence sociale, les affaires délictueuses et le racisme rampant, il faudrait parler d'autre chose, de la Pluie et du Beau Temps par exemple, mais là aussi c'est l'Horreur ! Le climat et les intempéries sont devenus anxiogènes tellement la politique s'en est accaparé. Le Peuple est abandonné par l'Autorité politique et il a Peur. Il a Peur du Temps, de l'Avenir, de la Vie même. Il est Seul face à lui-même et à son Devenir. Et le Grand Tapage politico-médiatique continue autour des manipulations et de la propagande de l'Autocrate Ramgoolam. « Votre Enfer est pourtant le mien, nous vivons sous le même Règne » - Louis Aragon.

Pour ne pas déprimer complètement, finir bipolaire ou se flinguer, devant la déliquescence des institutions politiques et civiles, le délitement et l'affaissement de la moralité et de l'éthique publiques, l'incivilité généralisée, la violence sociale, les affaires délictueuses et le racisme rampant, il faudrait parler d'autre chose, de la Pluie et du Beau Temps par exemple, mais là aussi c'est l'Horreur !

April 17, 2014

Anwar Kathrada nous a quittés samedi 12 avril à 19 h après une maladie d'un mois. Il avait été admis en clinique après une indisposition : le diagnostic était accablant. Il lui restait peu de temps à vivre. Ne le voyant pas au magasin de la Rue Royale, les amis commençaient à s'interroger. La nouvelle se répandait rapidement. Tout le monde voulait lui rendre visite mais les soins étaient tellement intensifs qu'ils lui laissaient à peine le temps de recevoir des visites.

Anwar Kathrada nous a quittés samedi 12 avril à 19 h après une maladie d'un mois. Il avait été admis en clinique après une indisposition : le diagnostic était accablant. Il lui restait peu de temps à vivre. Ne le voyant pas au magasin de la Rue Royale, les amis commençaient à s'interroger. La nouvelle se répandait rapidement. Tout le monde voulait lui rendre visite mais les soins étaient tellement intensifs qu'ils lui laissaient à peine le temps de recevoir des visites.