Le Mauricien

août 17, 2017

Certains en ont pris connaissance vendredi, d’autres lundi. Une notice placardée sur les maisons concernées par le tracé du futur métro, sommant les habitants à « quit and vacate » le 23 août, soit dans quelques jours seulement, est venue alourdir l’atmosphère déjà sombre chez les familles concernées dans la capitale. « Déracinés, humiliés, désespérés, trahis, malades. » Les superlatifs ne manquaient pas pour nombre d’entre elles. La fatigue et l’amertume se lisent sur leur visage. Dans notre conversation avec des membres de ces familles, les mêmes questions reviennent : « Comment partira-t-on le 23 août ? Et, surtout, où ira-t-on ? »

Certains en ont pris connaissance vendredi, d’autres lundi. Une notice placardée sur les maisons concernées par le tracé du futur métro, sommant les habitants à « quit and vacate » le 23 août, soit dans quelques jours seulement, est venue alourdir l’atmosphère déjà sombre chez les familles concernées dans la capitale.

août 17, 2017

L’un des dossiers brûlants qui devraient être à l’agenda de l’audition du Premier ministre, Pravind Jugnauth, devant la Commission d’enquête sur la drogue, présidée par l’ancien juge de la Cour suprême, Paul Lam Shang Leen, porte sur la « Zanfan Lakaz Connection ». Dans le sillage des allégations du parrain des parrains, Peroumal Veeren, qui purge une peine d’une trentaine d’années de prison, une nouvelle photo démontre la proximité dont jouissait Geanchand Dewdanee dans l’entourage du leader du MSM et actuel Premier ministre. Cette photo remonte à fin juillet de l’année dernière, soit dans la soirée de la présentation du Budget 2016/17 par Pravind Jugnauth, alors ministre des Finances, avant la conclusion du Deal Papa/Piti du 23 janvier de cette année.

  • Une dernière photo prise dans les couloirs de l’Assemblée nationale montre le suspect Geanchand Dewdanee, félicitant le ministre des Finances d’alors, Pravind Jugnauth, après la présentation du Budget 2016/17 avec, à côté, le ressortissant indien Sibi Thomas
  • La commission Lam Shang Leen, qui fait « relâche » en fin de semaine, souhaite comprendre la présence de « Zanfan Lakaz » dans le giron du leader du MSM
août 16, 2017

Les états-majors des partis politiques parlementaires étaient présents en force hier à la réception offerte par le Haut-commissaire de l’Inde Abhay Thakur à l’hôtel le Méridien à l’occasion de la célébration du 71e Independence Day de l’Inde.

Les états-majors des partis politiques parlementaires étaient présents en force hier à la réception offerte par le Haut-commissaire de l’Inde Abhay Thakur à l’hôtel le Méridien à l’occasion de la célébration du 71e Independence Day de l’Inde.

août 16, 2017
  • Avec 62 388 électeurs inscrits, la circonscription de Pamplemousses/Triolet devant Savanne/Rivière-Noire pour la première place avec les nouvelles listes officielles depuis ce matin
  •  Le nombre d’électeurs à Maurice et à Rodrigues est de 913 295, soit une baisse de 4 016 par rapport au recensement de la Commission électorale l’année 
dernière
  •  Pour la partielle à Belle-Rose/Quatre-Bornes, 42 052 sont inscrits, soit quelque 900 de moins que l’année dernière

Les listes d’électeurs, rendues officielles ce matin par la Commission électorale aux termes du cadre légal en vigueur, constituent une première. La circonscription de Savanne/Rivière-Noire (No 14), qui reste celle avec la plus importante superficie, a été coiffée au poteau quant au nombre d’électeurs. Le No 14 est devancé par le No 5, Pamplemousses/Triolet, qui comprend aujourd’hui 62 399 électeurs. Après l’exercice de recensement de ce début d’année sous le contrôle de la Commission électorale, le No 14 se retrouve désormais avec 61 988 inscrits, soit 187 de plus qu’en 2016.

Les listes d’électeurs, rendues officielles ce matin par la Commission électorale aux termes du cadre légal en vigueur, constituent une première. La circonscription de Savanne/Rivière-Noire (No 14), qui reste celle avec la plus importante superficie, a été coiffée au poteau quant au nombre d’électeurs. Le No 14 est devancé par le No 5, Pamplemousses/Triolet, qui comprend aujourd’hui 62 399 électeurs.

août 15, 2017

Jean Wilfred Lalande est le 15e Prison Officer à être convoqué devant la Commission d’enquête sur la drogue. C’est ce qu’a révélé Sam Lauthan, un des assesseurs de cette instance, hier. Lalande, un habitant de Pointe-aux-Sables, est affecté à la prison de Petit-Verger. Plusieurs communications téléphoniques ont été retracées entre son téléphone et celui d’un ex-détenu souvent cité par la Commission, Gérald Prosper. Et plusieurs dépôts en liquide non expliqués sur son compte bancaire intéressent Paul Lam Shang Leen et ses deux assesseurs.

Jean Wilfred Lalande est le 15e Prison Officer à être convoqué devant la Commission d’enquête sur la drogue. C’est ce qu’a révélé Sam Lauthan, un des assesseurs de cette instance, hier. Lalande, un habitant de Pointe-aux-Sables, est affecté à la prison de Petit-Verger. Plusieurs communications téléphoniques ont été retracées entre son téléphone et celui d’un ex-détenu souvent cité par la Commission, Gérald Prosper.

août 15, 2017

Avec l’ordre formel de la Cour internationale de Justice de La Haye fixant les deux échéances majeures pour l’Advisory Opinion sur l’archipel des Chagos contre Londres, les deux principales parties, soit d’une part la République de Maurice, et d’autre part la Grande-Bretagne et les États-Unis, mettent au point leurs stratégies sur le plan légal en vue de convaincre le panel de 12 juges présidé par Ronny Abraham. À ce stade, tout semble indiquer que Londres persistera et signera en objectant à l’arbitrage de cette instance suprême des Nations unies en s’appuyant sur le fait que ce litige relève du plan bilatéral. Entre-temps, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, prépare son Maiden Speech en tant que chef de gouvernement à la tribune des Nations unies. Il devra diriger la délégation mauricienne à New York en septembre prochain.

Avec l’ordre formel de la Cour internationale de Justice de La Haye fixant les deux échéances majeures pour l’Advisory Opinion sur l’archipel des Chagos contre Londres, les deux principales parties, soit d’une part la République de Maurice, et d’autre part la Grande-Bretagne et les États-Unis, mettent au point leurs stratégies sur le plan légal en vue de convaincre le panel de 12 juges présidé par Ronny Abraham.

août 14, 2017

Cet après-midi, les limiers du CID de Grnad’Baie ont été alertés quant à la découverte du cadavre sans vue d’une Sud-Africaine à Villa Melville. Les premières indications de sources policières sont que la victime, Lara Rigs, âgée de 32 ans, aurait été victime  d’agression sexuelle avant d’être agressée mortellement, soit égorgée avec une arme blanche. Les enquêteurs du CID de Grand’Baie devaient être rejoints par leurs collègues de la Major Crime Investigation Team pour une première évaluation de la situation et la collecte des indices sur les lieux du crime.

Cet après-midi, les limiers du CID de Grand’Baie ont été alertés quant à la découverte du cadavre sans vie d’une Sud-Africaine à Villa Melville. Les premières indications de sources policières sont que la victime, Lara Rigs, âgée de 32 ans, aurait été victime  d’agression sexuelle avant d’être agressée mortellement, soit égorgée avec une arme blanche.

août 14, 2017

Intervenant hier aux Social Welfare Games de Quartier-Militaire, Pravind Jugnauth a réitéré sa détermination à combattre les trafiquants de drogue. Il dit mener son combat « contre la mafia », tout en ripostant aux accusations du trafiquant Peroumal Veeren à son égard.

Intervenant hier aux Social Welfare Games de Quartier-Militaire, Pravind Jugnauth a réitéré sa détermination à combattre les trafiquants de drogue. Il dit mener son combat « contre la mafia », tout en ripostant aux accusations du trafiquant Peroumal Veeren à son égard.

août 14, 2017

Les travaux d’agrandissement de l’aéroport de Plaine-Corail à Rodrigues démarrent aujourd’hui et devraient être complétés en juillet 2018, a annoncé samedi le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui procédait à l’inauguration d’un Rodrigues Student House, à Vacoas samedi après-midi. Le ministre mentor et ministre de Rodrigues, sir Anerood Jugnauth, qui participait à la cérémonie en compagnie de lady Sarojini Jugnauth, a souligné la synergie exemplaire qui existe entre le gouvernement et la Rodrigues Regional Assembly. Ce qui a été également souligné par le chef commissaire de Rodrigues Serge Clair.

Les travaux d’agrandissement de l’aéroport de Plaine-Corail à Rodrigues démarrent aujourd’hui et devraient être complétés en juillet 2018, a annoncé samedi le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui procédait à l’inauguration d’un Rodrigues Student House, à Vacoas samedi après-midi.

août 12, 2017

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a annoncé hier la construction d'une deuxième aérogare à Plaisance afin de répondre à la demande croissante en termes d'arrivées et de départs. Cette annonce a été faite lors d'une réception officielle organisée par Air Mauritius dans le cadre de la célébration des 50 ans de la compagnie aérienne, créée en 1967.

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a annoncé hier la construction d'une deuxième aérogare à Plaisance afin de répondre à la demande croissante en termes d'arrivées et de départs. Cette annonce a été faite lors d'une réception officielle organisée par Air Mauritius dans le cadre de la célébration des 50 ans de la compagnie aérienne, créée en 1967.

août 12, 2017

Trois mois pour écouler 150 kilos : l'aveu est celui de nul autre que le trafiquant de drogue incarcéré depuis 2003, Peroumal Veeren. Lors de son audition devant la Commission d'enquête sur la drogue, le jeudi 10 août, il a levé un coin de voile sur quelques aspects du trafic tel qu'il est pratiqué dans le pays. Dans le même souffle, questionné par le président Paul Lam Shang Leen et ses deux assesseurs, il a émis ses propositions pour venir à bout du trafic dans le pays, et fait part de ses sentiments.

  •  Le trafiquant incarcéré pour une trentaine d'années explique qu'il « écoule 150 kilos en trois mois. Kan ou ladrog bon kalite, zot tou pou rod seki bon-la »
  •  « Le système est pourri à Maurice ! Pe donn “patant” pou inport ladrog. Si on veut en finir, il faut une instance comme la DEA, indépendante et autonome »
août 12, 2017

C’est le grand bouleversement dans le secteur de l’affichage depuis quelques jours. La Road Development Authority (RDA) a avisé plusieurs compagnies qu’elles devront retirer les panneaux se trouvant sur le tracé du métro. Beaucoup refusent de commenter ce court délai de 15 jours qui leur a été imposé, craignant des répercussions.

C’est le grand bouleversement dans le secteur de l’affichage depuis quelques jours. La Road Development Authority (RDA) a avisé plusieurs compagnies qu’elles devront retirer les panneaux se trouvant sur le tracé du métro. Beaucoup refusent de commenter ce court délai de 15 jours qui leur a été imposé, craignant des répercussions.

août 11, 2017

Tous, ou presque, en ont pris pour leur grade lors de l’audition, hier, de Peroumal Veeren, trafiquant de dfrogiue condalné à une trentaine d’années de prison.  Du Premier ministre aux policiers en passant par l’ADSU, le commissaire des prisons, Vinod Appadoo, des hauts gradés de la prison, mais aussi des avocats tels Mes Hervé Duval Jr et Samad Golamaully.

  • « Oui, je vends de la drogue, mais je n’en importe pas ! Je n’ai pas Rs 400 M pour importer des tonnes de drogue comme Kistnah. Dewdanee et Pravind Jugnauth, eux, 
peuvent financer le trafic ! »
  • « Ena “cover-up” dans zafer Kistnah ! Linn aksepte retourne ek kolaborer parski zot inn dir li aksepte pran sarz. 
Li pe protez dimoun ki pli laho ! »
août 11, 2017

Que de soit du côté de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) ou du QG de l’Anti-Drug and Smuggling Unit, l’heure est à l’analyse des allégations tous azimuts servies par le parrain de la drogue avec une fortune amassée de quelque Rs 650 millions, Peroumal Veeren.

  • La priorité aux Casernes centrales : établir des contacts avec Interpol pour identifier les douze contacts étrangers de Peroumal Veeren, dont les noms ont été communiqués à Kistnah lors de sa fuite en Afrique du Sud et au Mozambique le 8 mars dernier
août 10, 2017

Omnicane se lance dans la méthanisation de la vinasse, qui permettra de produire de l’électricité à partir du biogaz. C’est une innovation dans l’utilisation d’un sous-produit de la canne soutenue par la Commission de l’océan Indien et l’Union européenne sous le programme Énergies. La première phase du projet entrera en opération en 2019 et permettra, dans un premier temps, la production de 1,5 MW d’électricité. À terme, ce sont 3 MW qui pourront être exportés sur le réseau du CEB. Le lancement du projet a eu lieu hier, en présence de la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim.

Omnicane se lance dans la méthanisation de la vinasse, qui permettra de produire de l’électricité à partir du biogaz. C’est une innovation dans l’utilisation d’un sous-produit de la canne soutenue par la Commission de l’océan Indien et l’Union européenne sous le programme Énergies. La première phase du projet entrera en opération en 2019 et permettra, dans un premier temps, la production de 1,5 MW d’électricité.

août 19, 2017

Nous voici à l’ère où le néolibéralisme a gagné une place normative dans de nombreuses sociétés, malgré la contestation de certains humains nostalgiques de la solidarité et de la communauté. Nous voici à l’ère où les lumières projetées sur le ‘moi’ sont davantage exacerbées.

Nous voici à l’ère où le néolibéralisme a gagné une place normative dans de nombreuses sociétés, malgré la contestation de certains humains nostalgiques de la solidarité et de la communauté. Nous voici à l’ère où les lumières projetées sur le ‘moi’ sont davantage exacerbées.

août 19, 2017

C’est un Club M nouvelle version, celle du Brésilien Francisco Filho, qui a mis le cap en deux contingents sur l’Inde cette semaine, où Christopher Caserne et ses coéquipiers disputent à partir d’aujourd’hui la Champions Cup.

C’est un Club M nouvelle version, celle du Brésilien Francisco Filho, qui a mis le cap en deux contingents sur l’Inde cette semaine, où Christopher Caserne et ses coéquipiers disputent à partir d’aujourd’hui la Champions Cup. Le groupe affrontera, pour sa première sortie sous les ordres du nouveau sélectionneur, le pays hôte au Mumbai Football Arena, avant de disputer mardi sa deuxième rencontre contre St Kitts et Nevis au même endroit.

août 19, 2017

Ceux qui ont participé à M 25 en 1967, ceux qui ont fait partie de la Communauté Fiat, ceux qui ont fait l’expérience de la vie communautaire au Foyer Fiat, ceux qui ont participé aux Nuits de Prière style Fiat,

Ceux qui ont participé à M 25 en 1967, ceux qui ont fait partie de la Communauté Fiat, ceux qui ont fait l’expérience de la vie communautaire au Foyer Fiat, ceux qui ont participé aux Nuits de Prière style Fiat, les lecteurs de Parole de Chaque Jour, ceux qui ont participé aux retraites AC 1( Animateur Chrétien 1) et le public en général sont invités à une messe d’action de grâces demain 20 août 2017, à 9h30, en la cathédrale St Louis à Port-Louis, cela dans le ca

août 19, 2017

Le partenariat qu’ont signé la Mauritius Football Association (MFA) et Mauritius Telecom visera dans un proche avenir à donner une nouvelle impulsion au futsal. Pour cela, les deux entités lancent aujourd'hui la première phase du championnat, qui est connu sous le nom de Telecom Futsal Qualifiers 2017.

Le partenariat qu’ont signé la Mauritius Football Association (MFA) et Mauritius Telecom visera dans un proche avenir à donner une nouvelle impulsion au futsal. Pour cela, les deux entités lancent aujourd'hui la première phase du championnat, qui est connu sous le nom de Telecom Futsal Qualifiers 2017.

août 19, 2017

A few days ago I was in a cafe in downtown Toronto. It was a beautiful summer day, Canadians and visitors alike enjoying the afternoon. Then, to my amazement I heard a couple of people talking about the gruesome murder of Lara Rijs.

A few days ago I was in a cafe in downtown Toronto. It was a beautiful summer day, Canadians and visitors alike enjoying the afternoon. Then, to my amazement I heard a couple of people talking about the gruesome murder of Lara Rijs. These people had just returned from Mauritius and vowing never to visit again for fear of their lives. In July, it was the murder of Janice Farman that made headlines, weeks later, Lara met with the same fate. My sympathies to their families and friends. The country is being described as the “death destination”.

août 19, 2017

Dear L’Alliance Lepep MPs,
There’s one undeniable truth, you are in Power today because we chose to give you our voice. It was our choice; whether some of us were lured by the gifts, still it was our choice.

Dear L’Alliance Lepep MPs,
There’s one undeniable truth, you are in Power today because we chose to give you our voice. It was our choice; whether some of us were lured by the gifts, still it was our choice.
This is why you were put in power in 2014 - Priorities
We put you in office because we want you to focus on addressing inequality, unemployment, poverty and climate change.
You cannot afford to be diverted from these priorities.

août 18, 2017

Le ministère du Logement et des Terres a fait état de deux avis contradictoires du parquet sur les loyers à payer pour le renouvellement du loyer des baux de terres de l’État. Dans un document soumis hier devant la Master's Court, le ministère soutient que le parquet avait recommandé de nouveaux tarifs pour ces baux de terres en 2008. Toutefois, en 2012, le parquet devait changer d'avis et avait demandé de maintenir l'ancien tarif. La réponse de Me Satyajit Boolell au ministère est attendue le 3 octobre.

Le ministère du Logement et des Terres a fait état de deux avis contradictoires du parquet sur les loyers à payer pour le renouvellement du loyer des baux de terres de l’État. Dans un document soumis hier devant la Master's Court, le ministère soutient que le parquet avait recommandé de nouveaux tarifs pour ces baux de terres en 2008. Toutefois, en 2012, le parquet devait changer d'avis et avait demandé de maintenir l'ancien tarif. La réponse de Me Satyajit Boolell au ministère est attendue le 3 octobre.

août 18, 2017

Savrina Chinien et Edmund Attong sont venus de Trinité-et-Tobago pour présenter en avant-première le 9 août dernier A mauritian mobius, une fiction mauricienne tournée principalement avec la Trup Sapsiway, dont Gaston Valayden, Marcel Poinen et Géraldine Boulle tiennent les rôles principaux. Maître de conférences à l'Université de West Indies (en littérature francophone et cinéma), la cinéaste défend ici le genre, nouveau à Maurice, de la comédie d'horreur qui fait rire tout en soulignant les travers de la société mauricienne.

Savrina Chinien et Edmund Attong sont venus de Trinité-et-Tobago pour présenter en avant-première le 9 août dernier A mauritian mobius, une fiction mauricienne tournée principalement avec la Trup Sapsiway, dont Gaston Valayden, Marcel Poinen et Géraldine Boulle tiennent les rôles principaux.

août 18, 2017

Intervenant jeudi après-midi lors d'une conférence de presse à l'hôtel Voilà Bagatelle, le leader du Parti travailliste, Navin Ramgoolam, a exhorté la Commission Lam Shang Leen « à approfondir la connexion Geeanchand Dewdanee-Pravind Jugnauth » et les allégations du trafiquant Peroomal Veeren contre le Premier ministre. Il a en outre jugé « injustifiée » la récente augmentation des prix des carburants avant de présenter Arvin Boolell comme le « candidat idéal symbolisant les valeurs du PTr ».

Intervenant jeudi après-midi lors d'une conférence de presse à l'hôtel Voilà Bagatelle, le leader du Parti travailliste, Navin Ramgoolam, a exhorté la Commission Lam Shang Leen « à approfondir la connexion Geeanchand Dewdanee-Pravind Jugnauth » et les allégations du trafiquant Peroomal Veeren contre le Premier ministre.