Le Mauricien

April 29, 2017

L’arbitrage de la Cour internationale de Justice des Nations unies, sous la forme d’une Advisory Opinion, demeure la seule issue pour régler le bras de fer entre Port-Louis et Londres sur le différend des Chagos. C’est ce qui découle des dernières consignes de l’hôtel du gouvernement dans la conjoncture après le deadlock de mars dernier des consultations au niveau des officiels mauriciens et britanniques et la tentative de la Grande-Bretagne de déjouer la stratégie de Maurice avec une invitation au voyage offerte aux Chagossiens. Ainsi, la mission permanente de Maurice auprès des Nations unies à New York et les conseils légaux du gouvernement ont eu pour directives de se préparer pour le rendez-vous crucial des Nations unies de juin prochain. Entre-temps, les autorités britanniques campent sur leur position en matière de mainmise sur l’archipel des Chagos en refusant d’accéder à une demande d’accès aux Diego Garcia Flight Records pour la période allant du 1er septembre 2001 au 31 décembre 2008 sous le Freedom of Information Act. Qui plus est lors des récents débats à la Chambre des Lords portant sur le déploiement des forces britanniques à l’est du Suez, Londres a évoqué un Carrier Strike Task Force Group dans l’archipel à partir de 2021 sous le prétexte de regional and global security.

  • La consigne de l’hôtel du GM à la mission permanente à New York et aux conseils légaux : « Get ready for the Advisory Opinion of the International Court of Justice »
  • La demande de Londres pour un nouveau round de consultations à l’eau avec « the call for snap elections » de Theresa May
  • Le conseil des ministres inclut l’archipel des Chagos et les îles lointaines de la République dans le Stamp Issue Programme de 2017
April 28, 2017

Un véritable casse-tête chinois se présente à deux mois de l’échéance du remboursement de la nouvelle tranche de 20% aux Policy Holders du Super Cash Back Gold du défunt groupe BAI. En effet, les responsables de la National Property Fund Ltd sont déjà sous pression pour assurer les engagements financiers envers les victimes de l’affaire BAI. Cependant, de gris nuages s’amoncellent à l’horizon avec la prochaine échéance du 30 juin prochain. Le compte est encore loin d’être bon « to meet the next deadline » car dans les caisses de la National Property Fund Ltd, les liquidités ne se montent qu’à Rs 250 millions alors que les déboursements devraient être de l’ordre de Rs 2 milliards. En parallèle, la NIC Healthcare Ltd, qui a été entraînée au centre de la controverse politique avec les dessous de la vente avortée de la clinique Apollo-Bramwell au groupe Omega Ark Investments Ltd dans le sillage de la Private Notice Question du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, mardi dernier, brandit la menace d’actions légales pour faire taire les critiques.

Un véritable casse-tête chinois se présente à deux mois de l’échéance du remboursement de la nouvelle tranche de 20% aux Policy Holders du Super Cash Back Gold du défunt groupe BAI. En effet, les responsables de la National Property Fund Ltd sont déjà sous pression pour assurer les engagements financiers envers les victimes de l’affaire BAI. Cependant, de gris nuages s’amoncellent à l’horizon avec la prochaine échéance du 30 juin prochain.

April 26, 2017

« Il y avait une réunion que Pravind Jugnauth avait tenue dans son bureau de ministre des Finances et où il avait demandé à tous ceux concernés d’accorder tous les permis à Omega Ark en 48 heures. Même Wenda Sawmynaden y était ». C’est ce qu’a soutenu l’ancien ministre de la Bonne gouvernance et actuel leader du Reform Party, Roshi Bhadain, lors d’une conférence de presse aujourd’hui pour réagir à son expulsion de l’Assemblée nationale hier. Il trouve « choquant » que la Speaker ait trouvé son geste (NdlR : il s’est retourné pour montrer son postérieur) obscène alors que le Premier ministre a quant à lui dit : « You were licking my hands and other parts. » A ses yeux, « la kwizinn pe fini pei (…) L’heure est grave. Le gouvernement ne travaille pas pour le pays ». Selon les allégations de Roshi Bhadain, « Omega Ark opérait l’hôpital Apollo en encaissant de l’argent des patients sans même avoir payé ».

« Il y avait une réunion que Pravind Jugnauth avait tenue dans son bureau de ministre des Finances et où il avait demandé à tous ceux concernés d’accorder tous les permis à Omega Ark en 48 heures. Même Wenda Sawmynaden y était ». C’est ce qu’a soutenu l’ancien ministre de la Bonne gouvernance et actuel leader du Reform Party, Roshi Bhadain, lors d’une conférence de presse aujourd’hui pour réagir à son expulsion de l’Assemblée nationale hier.

April 26, 2017
  • Les paramètres de l’interrogatoire Under Warning du Star Witness-in-Waiting définis lors d’une première prise de contact formelle avec l’ADSU, hier
  • Les 19 noms d’avocats dans le Karne Laboutik de l’ICAC avec des paiements réguliers allégués de la mafia suscitent l’intérêt

Le suspense autour des premières révélations de Navind Kistnah sur les protagonistes et le Modus Operandi du réseau d’importation d’héroïne dans des compresseurs durera jusqu’au moins la fin de cette semaine. C’est l’impression qui se dégage après l’une des premières prises de contact des hommes de loi du suspect, en l’occurrence Me Rama Valayden et Me Neelkant Dulloo, avec la direction générale de l’Anti-Drug and Smuggling Unit, représentée par le surintendant Azima, hier après-midi, aux Casernes centrales. La préoccupation majeure, que ce soit du côté de l’ADSU, des conseils légaux et de l’entourage de Navind Kistnah, porte sur des garanties pour la sécurité des différentes parties au fur et à mesure que les révélations sur le réseau de drogue seront consignées dans le dossier à charge dans les jours à venir. En parallèle dans cette même affaire d’enquête sur les trois dernières saisies d’héroïne, soit 135 kilos le 9 mars, 20,34 kilos le 24 mars et deux kilos de 25 mars, la liste de 19 noms d’avocats sur le Karne Laboutik de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) suscite un intérêt grandissant dans ces mêmes milieux professionnels.

Le suspense autour des premières révélations de Navind Kistnah sur les protagonistes et le Modus Operandi du réseau d’importation d’héroïne dans des compresseurs durera jusqu’au moins la fin de cette semaine.

April 25, 2017

Les deux filles du patron de l’ex-BAI, Dawood Rawat, à savoir Laina et Adeela Rawat, ainsi que l’époux de cette dernière, Claudio Feistritzer, ont comparu ce matin devant la magistrate Meenakshi Bhogun en cour de Curepipe dans le cadre de l’affaire BAI. Les sœurs Rawat avaient demandé la radiation des charges provisoires à leur encontre. La poursuite, représentée par le procureur Itram Baboo, a informé la cour qu’il n’y avait « aucune objection » à ce que les charges soient rayées. Le « prohibition order » qui pesait sur tous trois a également été levé. À leur sortie du tribunal, les filles de Dawood Rawat, émues, n’ont pas caché leur soulagement. « C’est un grand jour, on savait qu’on n’avait rien fait de mal. Beaucoup de personnes ont souffert », ont-elles déclaré. Laina et Adeela Rawat comptent très vite rejoindre leurs parents, qu’elles n’ont pas vus depuis longtemps.

Les deux filles du patron de l’ex-BAI, Dawood Rawat, à savoir Laina et Adeela Rawat, ainsi que l’époux de cette dernière, Claudio Feistritzer, ont comparu ce matin devant la magistrate Meenakshi Bhogun en cour de Curepipe dans le cadre de l’affaire BAI. Les sœurs Rawat avaient demandé la radiation des charges provisoires à leur encontre.

April 25, 2017

La Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, sur la vente de la clinique Apollo-Bramwell, a provoqué une ambiance électrique au sein de l’hémicycle et un clash verbal des plus virulents entre le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, et l’ancien ministre des Services financiers Roshi Bhadain. La conséquence de ce dérapage se résume à l’expulsion de Roshi Bhadain de l’hémicycle « for obscene gestures » à l’encontre du Premier ministre et la suspension de la séance de la PNQ par la Speaker, Maya Hanoomanjee. Vers 12 h 10, celle-ci a décrété que « time is up » alors que le leader de l’opposition tenait à son ultime interpellation supplémentaire sur la vente de la clinique Apollo Bramwell, « the Jewel in the Dawood Rawat Crown ». Devant le fait que Xavier-Luc Duval ne voulait nullement céder, Maya Hanoomanjee, qui avait perdu le contrôle sur le déroulement des travaux parlementaires, n’eut d’autre choix que de lever la séance prématurément, le temps que les esprits se calment pour la reprise une dizaine de minutes plus tard.

La Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, sur la vente de la clinique Apollo-Bramwell, a provoqué une ambiance électrique au sein de l’hémicycle et un clash verbal des plus virulents entre le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, et l’ancien ministre des Services financiers Roshi Bhadain.

April 24, 2017

L’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU), qui est déjà en présence d’indications préliminaires des  informations sur le réseau derrière la plus importante cargaison d’héroïne saisie dans cette partie de l’océan Indien, met actuellement la dernière main en vue de l’interrogatoire de Navin Kistnah, 34 ans, Custom Clerk de son état et habitant Petite-Rivière. Ainsi, tout semble indiquer que ce suspect fait durer le suspense quant à ses confessions susceptibles de pouvoir démanteler d’importants pans de la mafia de la drogue à Maurice. Ce matin, il a comparu sous forte escorte policière devant le tribunal de Port-Louis pour la reconduction de sa détention en cellule policière.

L’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU), qui est déjà en présence d’indications préliminaires des  informations sur le réseau derrière la plus importante cargaison d’héroïne saisie dans cette partie de l’océan Indien, met actuellement la dernière main en vue de l’interrogatoire de Navin Kistnah, 34 ans, Custom Clerk de son état et habitant Petite-Rivière.

April 20, 2017

Que ce soit du côté de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) ou de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC), l’heure est à l’offensive dans les enquêtes sur les saisies record de mars dernier d’une valeur marchande de Rs 2,5 milliards. Sur la base des premiers éléments fournis dans le cadre d’une première Voluntary Statement consignée par le suspect Navin Kistnah depuis son rapatriement du Mozambique via l’Afrique du Sud, les hommes du Deputy Commisioner of Police, Choolun Bhojoo, directeur général de l’ADSU, ont déjà établi une première liste de suspects à être interpellés. Les premières opérations ont démarré hier avec l’arrestation d’Imteeyaz Baccus, un habitant de Coromandel dans la trentaine. De nouvelles arrestations sont à prévoir au fur et à mesure que progresse l’enquête du côté des Casernes centrales.

  • Avec une première « Voluntary Statement » de Navin Kistnah, les hommes du DCP Bhojoo procèdent à de nouvelles arrestations, soit celle d’Imteeyaz Baccus
  •  Sur la base d’un « Karne Laboutik » avec une soixantaine de noms, dont plus d’une dizaine d’hommes de loi, et y compris Navin Kistnah, l’ICAC aborde une nouvelle phase de l’enquête axée sur le Money Laundering
March 23, 2017

Jalil Baccar, habitant la banlieue de Port-Louis, n’est officiellement pas salarié. Il était propriétaire d’une tabagie « renommée » qu’il loue maintenant depuis trois ans. Et occasionnellement, il est chauffeur de taxi pour un Mauricien vivant en France. Cependant, son compte en banque, avec « plusieurs virements en liquide », a intrigué la Commission Lam Shang Leen. « Pour un homme qui, selon nos renseignements, est “sans emploi”, cela a de quoi soulever des questions ! » L’homme concède de plus être un « oncle de Naserah Vavra, épouse de Siddick Islam, alias Ner ». Or, ce dernier purge une peine de 30 ans pour importation de drogue tandis que Naserah Vavra, surtout connue comme la « Reine de Plaine-Verte », a défrayé la chronique quand son nom a été associé au réseau de Gro Derek…

  •     Convoqué à nouveau le 27 avril, ce proche de Naserah Vavra devra s’expliquer 
sur divers virements, dont « Rs 300 000 en cash et Rs 100 000 via un chèque, 
les deux transactions étant effectuées le même jour en septembre 2016 »
  •      Il est propriétaire d’une tabagie de la capitale où « les “sim cards” se vendent comme des petits pâtés chauds ! » signale Lam Shang Leen
March 23, 2017

Le leader du MMM, Paul Bérenger, estime qu’au nom de la transparence, « la population a le droit d’exiger » que le rapport actualisé de Singapour Corporation Enterprise soit « rendu public sans tarder ». Il l’a affirmé hier lors d’une conférence de presse entièrement consacrée au métro express, dont le coup d’envoi a été donné le 10 mars par le Premier ministre, Pravind Jugnauth.

Le leader du MMM, Paul Bérenger, estime qu’au nom de la transparence, « la population a le droit d’exiger » que le rapport actualisé de Singapour Corporation Enterprise soit « rendu public sans tarder ». Il l’a affirmé hier lors d’une conférence de presse entièrement consacrée au métro express, dont le coup d’envoi a été donné le 10 mars par le Premier ministre, Pravind Jugnauth.

April 30, 2017

Autrefois, pour savoir ce qui s’était passé au Parlement, il fallait lire les comptes-rendus de la presse écrite, puis plus tard ceux des radios privées.

Autrefois, pour savoir ce qui s’était passé au Parlement, il fallait lire les comptes-rendus de la presse écrite, puis plus tard ceux des radios privées. Le compte-rendu de la MBC, sélectif, biaisé et tentant de montrer avantageusement les membres du gouvernement et caricaturalement ceux de l’opposition, était loin d’être une référence. Le Mauricien avait, donc, une vision angélique du Parlement et des performances de ses honorables membres.

April 30, 2017

Puisqu’aucun joueur n’a trouvé la combinaison gagnante pour le tirage d’hier soir en alignant les six bons numéros, le roll over s’appliquant, le jackpot de samedi prochain passera à environ Rs 26 millions.

Puisqu’aucun joueur n’a trouvé la combinaison gagnante pour le tirage d’hier soir en alignant les six bons numéros, le roll over s’appliquant, le jackpot de samedi prochain passera à environ Rs 26 millions.
Les numéros gagnants de ce tirage sont :  01-02-12-27-33-38
Le tirage a fait 56,762 gagnants qui se partagent la somme de Rs 8,189,130 comme suit :
6 bons numéros : aucun gagnant
5 bons numéros : 73 gagnants qui remportent la somme de Rs 12,865 chacun, soit Rs 939 145

April 29, 2017

On a couru dimanche entre Réduit et St Pierre lors du 10 km sur route de Moka, une épreuve qui servait de mise en jambes au 25 km King Savers prévu le 28 mai à Beau Vallon. La victoire est ainsi revenue à Nilesh Chuttoo chez les hommes et à Sabrina Rabot chez les dames.

On a couru dimanche entre Réduit et St Pierre lors du 10 km sur route de Moka, une épreuve qui servait de mise en jambes au 25 km King Savers prévu le 28 mai à Beau Vallon. La victoire est ainsi revenue à Nilesh Chuttoo chez les hommes et à Sabrina Rabot chez les dames.

April 29, 2017

Jordan Joumon, photographe-aventurier, a vécu depuis novembre dernier une série d’aventures destinées à montrer une autre facette de Maurice. La dernière en date, le fatbike, activité de VTT, à la Chasse de Wolmar, à la découverte de la faune et la flore de ce lieu sur la côte ouest.

Jordan Joumon, photographe-aventurier, a vécu depuis novembre dernier une série d’aventures destinées à montrer une autre facette de Maurice. La dernière en date, le fatbike, activité de VTT, à la Chasse de Wolmar, à la découverte de la faune et la flore de ce lieu sur la côte ouest.

April 29, 2017

Réélu à la présidence du Comité olympique mauricien (COM), Philippe Hao Thyn Voon aspire cette fois à conserver son poste de 3e vice-président au sein de l'Association des comités nationaux olympiques africains (Acnoa). Les autres postulants à ce poste seront la Djiboutienne Fardouza Moussa, présidente de la Fédération de taekwondo, et le Malgache Siteny Randrianasoloniaiko, président de la Fédération de judo.

Réélu à la présidence du Comité olympique mauricien (COM), Philippe Hao Thyn Voon aspire cette fois à conserver son poste de 3e vice-président au sein de l'Association des comités nationaux olympiques africains (Acnoa). Les autres postulants à ce poste seront la Djiboutienne Fardouza Moussa, présidente de la Fédération de taekwondo, et le Malgache Siteny Randrianasoloniaiko, président de la Fédération de judo.

April 29, 2017

Est-ce qu’une démission signifie qu’il n’y a jamais eu de violation de la loi du pays ?
Il n’y a aucune part dans la loi (Equal Opportunities Act) où il est mentionné que l’Equal Opportunities Commission (EOC) peut décider de ne plus aller de l’avant avec un cas lorsque la personne incriminée a démissionné de son poste.

Est-ce qu’une démission signifie qu’il n’y a jamais eu de violation de la loi du pays ?
Il n’y a aucune part dans la loi (Equal Opportunities Act) où il est mentionné que l’Equal Opportunities Commission (EOC) peut décider de ne plus aller de l’avant avec un cas lorsque la personne incriminée a démissionné de son poste.

April 29, 2017

Il y a longtemps, la plante de “brède mouroum” fleurissait dans tous les arrière-cours, tant en milieu rural qu’urbain. Les Mauriciens, riches, de la classe moyenne ou pauvres, consommaient les feuilles et les “bâtons mouroum” toutes les semaines. Puis, avec l’industrialisation et le développement immobilier, cette plante a commencé à disparaître de notre paysage, tant et si bien qu’elle est rare de nos jours, même en milieu rural. Le retour de cette plante aux mille et un bénéfices est annoncé.

Il y a longtemps, la plante de “brède mouroum” fleurissait dans tous les arrière-cours, tant en milieu rural qu’urbain. Les Mauriciens, riches, de la classe moyenne ou pauvres, consommaient les feuilles et les “bâtons mouroum” toutes les semaines. Puis, avec l’industrialisation et le développement immobilier, cette plante a commencé à disparaître de notre paysage, tant et si bien qu’elle est rare de nos jours, même en milieu rural.

April 29, 2017

La préparation des athlètes mauriciens et ceux faisant partie du Centre international d'athlétisme de Maurice (Ciam) entre désormais dans une phase plus avancée en vue des Jeux de la Francophonie (21-30 juillet) à Abidjan et des mondiaux de Londres (4-13 août). Une délégation composée de huit athlètes s'est envolée hier soir en France (Nancy) accompagnée de l'entraîneur national de lancers, Joël Sévère. Elle sera rejointe courant mai par d'autres athlètes évoluant au Ciam.

La préparation des athlètes mauriciens et ceux faisant partie du Centre international d'athlétisme de Maurice (Ciam) entre désormais dans une phase plus avancée en vue des Jeux de la Francophonie (21-30 juillet) à Abidjan et des mondiaux de Londres (4-13 août). Une délégation composée de huit athlètes s'est envolée hier soir en France (Nancy) accompagnée de l'entraîneur national de lancers, Joël Sévère.

April 29, 2017

Les Mahebourg Flippers ont réalisé deux victoires en deux sorties, dont l'une contre le Real, au cours de la sixième journée de la manche retour. Les Mahébourgeois s'accrochent ainsi à la première place du classement, avec 30 points pour 14 victoires et deux défaites.

Les Mahebourg Flippers ont réalisé deux victoires en deux sorties, dont l'une contre le Real, au cours de la sixième journée de la manche retour. Les Mahébourgeois s'accrochent ainsi à la première place du classement, avec 30 points pour 14 victoires et deux défaites.

April 29, 2017

Un ressortissant français d’une quarantaine d’années a été arrêté pour avoir falsifié son visa. Il a déclaré aux enquêteurs du Central Criminal Investigation Department (CCID) qu’il était prêt à tout pour rester sur notre île, car il était fou amoureux d’une Mauricienne. Le pot aux roses a été découvert par les officiers de l’État civil qui ont référé son cas à la police.

Un ressortissant français d’une quarantaine d’années a été arrêté pour avoir falsifié son visa. Il a déclaré aux enquêteurs du Central Criminal Investigation Department (CCID) qu’il était prêt à tout pour rester sur notre île, car il était fou amoureux d’une Mauricienne. Le pot aux roses a été découvert par les officiers de l’État civil qui ont référé son cas à la police.

April 29, 2017

Les derniers développements dans le secteur de l’audiovisuel semblent confirmer une présence en force de « lakwizin » dans les locaux de la station de la radio et de la télévision nationales. Aux dernières nouvelles, deux représentants fidèles du Premier ministre, Pravind Jugnauth, sont placés dans des positions de force. Meckraj Buldowa, jusqu’ici président du conseil d’administration, suivra les traces de Youshreen Choomka à l’Independent Broadcasting Commission (IBA) en accédant au poste de directeur général de la MBC. D’autre part, le directeur des communications au Prime Minister’s Office, Rudy Veeramundar, et un des principaux lieutenants du chef du gouvernement siégeront désormais sur le board de la MBC.

Les derniers développements dans le secteur de l’audiovisuel semblent confirmer une présence en force de « lakwizin » dans les locaux de la station de la radio et de la télévision nationales. Aux dernières nouvelles, deux représentants fidèles du Premier ministre, Pravind Jugnauth, sont placés dans des positions de force.

April 29, 2017

On connaîtra d'ici une semaine les noms des coureurs qui représenteront Maurice aux championnats d'Afrique de VTT, qui se tiendront du 11 au 14 mai à Bel Ombre. Maurice, rappelons-le, avait hérité de l'organisation du rendez-vous continental au début du mois d'avril.

On connaîtra d'ici une semaine les noms des coureurs qui représenteront Maurice aux championnats d'Afrique de VTT, qui se tiendront du 11 au 14 mai à Bel Ombre. Maurice, rappelons-le, avait hérité de l'organisation du rendez-vous continental au début du mois d'avril.

April 29, 2017

Retour sur les Championnats d’Afrique de badminton qui ont eu lieu du 16 au 23 avril à Benoni à Johannesbourg, Afrique du Sud. Les badistes mauriciens, qui abordaient cette échéance avec l’espoir de conserver leur titre par équipes mixtes, sont finalement tombés des nues, ne remportant aucune médaille. Par contre, l’épreuve individuelle a été comme prévu favorable à Kate Foo Kune, qui se distingue à nouveau avec l’or du simple dames, en sus de l’argent du double mixtes avec Julien Paul. Celui-ci ramène également le bronze du double hommes, ayant échoué dans le dernier carré.

Retour sur les Championnats d’Afrique de badminton qui ont eu lieu du 16 au 23 avril à Benoni à Johannesbourg, Afrique du Sud. Les badistes mauriciens, qui abordaient cette échéance avec l’espoir de conserver leur titre par équipes mixtes, sont finalement tombés des nues, ne remportant aucune médaille.

April 29, 2017

Le Club M, aux Seychelles depuis mardi, joue aujourd'hui la manche retour du premier tour de la phase préliminaire du Championnat d'Afrique des Nations  (ChAN) contre les Dalons, au Stad Linite. La bande à Joe Tshupula, bien que victorieuse à l'aller, doit toutefois bien négocier cette deuxième manche, sous peine de se voir éjecter de la compétition à peine entré en lice.

Le Club M, aux Seychelles depuis mardi, joue aujourd'hui la manche retour du premier tour de la phase préliminaire du Championnat d'Afrique des Nations  (ChAN) contre les Dalons, au Stad Linite. La bande à Joe Tshupula, bien que victorieuse à l'aller, doit toutefois bien négocier cette deuxième manche, sous peine de se voir éjecter de la compétition à peine entré en lice.