Maurice

April 26, 2015
  • Forte mobilisation citoyenne contre les projets dans les deux régions
April 26, 2015

Dès son entrée en opération, le National Property Fund, qui assurera des émissions de Debentures en faveur des gros souscripteurs du Super Cash Back Gold de BAI, pourra compter sur le patrimoine immobilier du conglomérat en faillite. La Book Value assignée aux 62 propriétés immobilières de l'empire BAI, qui font l'objet d'un Restraining Order (gel) émis par la juge Rita Teeluck, jeudi, est de l'ordre de Rs 4,5 milliards. Mais elles ne comprennent ni le château de Rome, dont la valeur est estimée à Rs 500 millions, ni l'immeuble à la Marylebone Road à Londres, acheté en début d'année pour la somme de Rs 100 millions, ni les résidences aux Etats-Unis, dont les appartements au Ritz-Carlton de Washington, ni les propriétés en Europe. Il y a encore des investissements de Rs 490 millions dans la société Britam au Kenya à recouvrer par le Special Administrator, qui sera nommé cette semaine.

  • Des observateurs avertis : « L'Acid Test se situe au niveau du recouvrement des propriétés en vue de les placer dans le panier du National Property Fund »
  • Les propriétés immobilières à l'étranger, dont le château médiéval à Rome (Rs 500 millions), les résidences aux Etats-Unis et en Europe dans le collimateur de l'Assets Recovery Unit
April 26, 2015

Une famille mauricienne, habitant Katmandou,  est saine et sauve après le séïsme de magnitude 7,8 sur l'échelle de Richter, qui a durement frappé la capitale du Népal, à la mi-journée d'hier. Le premier bilan établi, hier soir, confirme quelque 1 200 victimes, dont dix alpinistes, principalement des membres de l'armée britannique, qui tentaient l'escalade de l'Everest. Les dégâts matériels sont encore plus conséquents dans la capitale népalaise, avec la destruction de la Tour de Dhardhara, monument historique, classé au patrimoine de l'UNESCO. Des recherches dans les décombres, qui ont été interrompues dans la soirée d'hier, devaient reprendre ce matin avec le bilan susceptible d'évoluer encore.

  • Bilkiss Toorawa, la mère : « Ti gagn buku traka ; Mo dire gran mersi Bondie mo garson ek so fami ti ine alle en deor Katmandou »
  • A hier soir, ce tremblement de terre de magnitude 7,8 avait fait 1 200 victimes, dont dix alpinistes qui escaladaient l'Everest
April 25, 2015
  • Sir Anerood Jugnauth : « Nou pou al tir tou kofr ninport kot li ete »
  • Ouf de soulagement pour 7 846 clients du Super Cash Back Gold de BAI avec des placements jusqu’à un maximum de Rs 500 000
  • L’exécution du mandat d’arrêt international contre le Chairman Emeritus de BAI constitue un tournant avec le coup d’une bataille légale tous azimuts
  • Le début de semaine prochaine s’annonce décisif dans les enquêtes confiées au Central CID et à l’ICAC sur la BAI Mega-Financial Scam

Trois semaines après l’écroulement de l’empire Dawood Rawat, l’heure des comptes a sonné. D’abord pour le Chairman Emeritus du groupe BAI sur qui pèse un mandat d'arrêt  international exécutable à tout moment telle une épée de Damoclès. Les tentatives de négociations avec le gouvernement en vue d’un Face Saving Device pour le récent récipiendiaire de la légion d'honneur  présenté comme l’alter ego de l’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam, n’ont jamais été « on the cards ». Lors du point de presse d’hier, le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, a confirmé qu’il n’y a jamais eu de négociations entre le gouvernement et la BAI.

Trois semaines après l’écroulement de l’empire Dawood Rawat, l’heure des comptes a sonné. D’abord pour le Chairman Emeritus du groupe BAI sur qui pèse un mandat d'arrêt  international exécutable à tout moment telle une épée de Damoclès.

April 25, 2015
  • Des mères de familles : « Des ados traînent les rues à minuit, une heure du matin ; des mères de familles se prostituent et y entraînent leurs filles… »
  •  Mariam Gopaul (éducatrice) : « Créer des cellules d’écoute avec des personnes formées pour que les enfants se sentent en confiance »
  •  Rita Venkatasawmy (CEDEM) : « Urgent besoin d’une étude sérieuse et scientifique qui traduise la réalité du terrain »

La disparition et le meurtre de la petite Héléna Gentil (11 ans) ont secoué tout Maurice, la semaine dernière. Mais ce drame a surtout mis en lumière la situation de plus en plus inquiétante, estiment tant les habitants que les travailleurs sociaux, des enfants en situation de précarité dans les poches de pauvreté.

La disparition et le meurtre de la petite Héléna Gentil (11 ans) ont secoué tout Maurice, la semaine dernière. Mais ce drame a surtout mis en lumière la situation de plus en plus inquiétante, estiment tant les habitants que les travailleurs sociaux, des enfants en situation de précarité dans les poches de pauvreté. Pour nombre de mères de familles, rencontrées dans diverses régions de l’île, « Héléna aurait pu être sauvée ».

April 1, 2015
  • La guerre des clans au Champ-de-Mars a miné irrémédiablement l’intégrité des courses de chevaux à Maurice
  • Paris illégaux : le manque à gagner sous forme de revenus fiscaux estimé à environ Rs 800 millions
  • Pendant cinq ans, SMS Pariaz pas connecté au serveur de la GRA et incertitude totale si cette compagnie s’est acquittée de la taxe au cours de cette période
  • Les secrets du rapport confidentiel intérimaire du 28 novembre 2014 hantent les tribunes du MTC

En 75 pages de rapport, la commission d’enquête sur les courses hippiques, présidée par Richard (Rick) Nicholas Parry, avec pour assesseurs Dennis George Gunn et John Paul Scotney, a administré un magistral coup de grâce au Mauritius Turf Club (MTC) du haut de son bicentenaire révolu. Le rapport de la commission d’enquête a été rendu public à l’Assemblée nationale hier après-midi.

En 75 pages de rapport, la

January 26, 2013

Des travaux entrepris récemment sur une superficie relevant de la plage publique de Trou-aux -Biches (TAB) proche de l'hôtel Casuarina suscitent la colère des habitants de la région ainsi que des membres du public. Ces derniers, avec le concours du Mouvement solidarité de TAB et de la Plate-forme Sov nou la Plaz, dénoncent ce qui serait, selon eux, "une tentative de privatisation sur cette plage." Cela, au détriment des Mauriciens, qui disposent déjà d'un espace restreint sur les plages publiques avec la prolifération des hôtels sur le littoral. La Beach Authority (BA), organisme responsable de la gestion des plages, et à qui les habitants de TAB ont fait parvenir leurs récriminations, défend ce projet pour lequel elle a accordé des permis. Elle soutient qu'il s'agit d'un projet "d'embellissement au profit de la plage de TAB." Les contestataires ne comptent pas rester les bras croisés devant ce qu'ils estiment être un abus des droits des Mauriciens d'avoir accès à la plage, et entameront dès cette semaine une campagne de sensibilisation auprès de la population pou "anpess akapar nou laplaz."

Depuis plusieurs jours, la petite plage publique située en face de l'hôtel Casuarina est sujette à des travaux. Des travaux qui suscitent colère et frustration des membres du public, indignés de voir l'espace déjà restreint de cette plage très fréquentée par les pique-niqueurs, offert à des fins de commerces privés.

April 27, 2015

La visite effectuée par le ministre du Tourisme Xavier-Luc Duval aux Seychelles ce week-end aura permis de relancer les relations privilégiées entre nos deux pays, tant sur le plan touristique qu’économique en général. Invité d’honneur au Carnaval International de Victoria, le VPM a procédé à l’ouverture officielle de la manifestation. Il s’est entretenu avec le président des Seychelles, James Michel, et avec le ministre du Tourisme Alain St Ange. Xavier-Luc Duval a également participé à une session de travail entre les ministres des Îles Vanilles et le représentant de Costa Croisière, durant laquelle il a été décidé que le nombre de croisières régionales passerait à 12 en 2017.

La visite effectuée par le ministre du Tourisme Xavier-Luc Duval aux Seychelles ce week-end aura permis de relancer les relations privilégiées entre nos deux pays, tant sur le plan touristique qu’économique en général. Invité d’honneur au Carnaval International de Victoria, le VPM a procédé à l’ouverture officielle de la manifestation. Il s’est entretenu avec le président des Seychelles, James Michel, et avec le ministre du Tourisme Alain St Ange.

April 26, 2015

Deux semaines après l'éclatement du scandale Bramer Bank/BAI, les dommages collatéraux sont palpables au sein des différentes entreprises de la BAI. Si les employés des différentes compagnies du groupe se rendent chaque matin à leur boulot, ils font face, notamment chez Iframac, au chômage technique. Non seulement les voitures commandées n'ont pu être dédouanées depuis plusieurs mois, mais aussi les clients se font rares. Et en dépit de la grande réunion des créanciers avec Sattar Hajee Abdoula, l'administrateur des compagnies de BA Investment, les employés restent dans le flou. La situation est statu quo, disent-ils et "nous ne savons pas si nous allons recevoir notre salaire à la fin du mois".

Deux semaines après l'éclatement du scandale Bramer Bank/BAI, les dommages collatéraux sont palpables au sein des différentes entreprises de la BAI. Si les employés des différentes compagnies du groupe se rendent chaque matin à leur boulot, ils font face, notamment chez Iframac, au chômage technique. Non seulement les voitures commandées n'ont pu être dédouanées depuis plusieurs mois, mais aussi les clients se font rares.

April 26, 2015

Vingt jours après avoir annoncé la mise à pied de la Bramer Bank et de la BAI, des suites d'un "mega scandale de Ponzi scheme", le Premier ministre, Sir Anerood Jugnauth a animé une nouvelle conférence de presse vendredi dernier pour rassurer les détenteurs de police d'assurance à la BAI, principalement les souscripteurs du Super Cash Back Gold Scheme. Il affirme que le gouvernement a sauvé le pays d'un désastre et promet que tout sera mis en œuvre pour traquer les coupables de ce qu'il considère comme une escroquerie préméditée réalisée avec la complicité de Navin Ramgoolam et du PTr.

Vingt jours après avoir annoncé la mise à pied de la Bramer Bank et de la BAI, des suites d'un "mega scandale de Ponzi scheme", le Premier ministre, Sir Anerood Jugnauth a animé une nouvelle conférence de presse vendredi dernier pour rassurer les détenteurs de police d'assurance à la BAI, principalement les souscripteurs du Super Cash Back Gold Scheme.

April 26, 2015

La troisième journée des 2es Championnats d'Afrique cadets s'est tenue hier au stade Maryse Justin à Réduit. De cette troisième journée, on retiendra la belle médaille de bronze remportée par Steeven Untah dans la finale du 110m haies.

La troisième journée des 2es Championnats d'Afrique cadets s'est tenue hier au stade Maryse Justin à Réduit. De cette troisième journée, on retiendra la belle médaille de bronze remportée par Steeven Untah dans la finale du 110m haies.

April 26, 2015

La présidente du comité organisateur de ces 2es championnats d'Afrique d'athlétisme cadets (COCAD), Josiane Boullé, elle-même une ancien athlète de haut niveau, s'est dit très satisfaite de ce qui a été réalisé. Selon lui, l'organisation mise en place a été une réussite. «Il y a eu un bon travail d'équipe. Tout le monde a été solidaire et je peux dire que nous n'avons pas eu le moindre souci », a-t-elle déclaré.

La présidente du comité organisateur de ces 2es championnats d'Afrique d'athlétisme cadets (COCAD), Josiane Boullé, elle-même une ancien athlète de haut niveau, s'est dit très satisfaite de ce qui a été réalisé. Selon lui, l'organisation mise en place a été une réussite. «Il y a eu un bon travail d'équipe. Tout le monde a été solidaire et je peux dire que nous n'avons pas eu le moindre souci », a-t-elle déclaré.

April 26, 2015

Depuis le 7 de ce mois, la Fédération mauricienne de Gymnastique n'est plus une fédération reconnue par le ministère de la Jeunesse et des Sports. En effet, dans un courrier en date du 21 avril envoyé au Comité National Olympique (COM), le secrétaire permanent du MJS «has no alternative than to suspend the certificate of recognition of the Gymnastics Federation». V.K. Daby évoque la section 11 (6) — qui concerne le fameux "Certificate of recognition" — pour justifier cette décision.

Depuis le 7 de ce mois, la Fédération mauricienne de Gymnastique n'est plus une fédération reconnue par le ministère de la Jeunesse et des Sports. En effet, dans un courrier en date du 21 avril envoyé au Comité National Olympique (COM), le secrétaire permanent du MJS «has no alternative than to suspend the certificate of recognition of the Gymnastics Federation». V.K.

April 26, 2015

Le compte à rebours a commencé. Plus que 97 jours avant les 9es Jeux des Îles de l'océan Indien (JIOI) qui se tiendra à La Réunion, du 1er au 9 août prochain. Les sélections masculine et féminine mauriciennes de handball, se peaufinent pour le grand jour. Au menu de leur calendrier, plusieurs matchs internationaux en guise de préparation.


Le compte à rebours a commencé. Plus que 97 jours avant les 9es Jeux des Îles de l'océan Indien (JIOI) qui se tiendra à La Réunion, du 1er au 9 août prochain. Les sélections masculine et féminine mauriciennes de handball, se peaufinent pour le grand jour. Au menu de leur calendrier, plusieurs matchs internationaux en guise de préparation.
Après les matchs contre l'AS Saint-Gilles, Maurice mettra à leur tour, le cap sur l'île soeur le 13 mai.

April 26, 2015

Le maître Japonais Hiroyoshi Okazaki, 8e dan de ceinture noire en karaté shotokan et membre de l'International Shotokan Karate Federation (ISKF), était récemment en mission à Maurice.

Le maître Japonais Hiroyoshi Okazaki, 8e dan de ceinture noire en karaté shotokan et membre de l'International Shotokan Karate Federation (ISKF), était récemment en mission à Maurice. Pendant trois jours, soit du dimanche 19 au mardi 21 avril, il a animé des stages de Karaté Shotokan au collège d'état, le SSS Swami Vivekananda à Souillac. Cela, au plus grand bonheur des adeptes du sport de combat.

April 26, 2015

Dans le passé, l'île Maurice avait accueilli un grand de l'athlétisme mondial, en la personne du sprinteur namibien, Frankie Fredericks. Cette année, l'Association mauricienne d'Athlétisme (AMA) a fait mieux en parvenant à faire déplacer l'ancien champion du monde et recordman de la perche, à savoir l'Ukrainien Sergueï Bubka.

Dans le passé, l'île Maurice avait accueilli un grand de l'athlétisme mondial, en la personne du sprinteur namibien, Frankie Fredericks. Cette année, l'Association mauricienne d'Athlétisme (AMA) a fait mieux en parvenant à faire déplacer l'ancien champion du monde et recordman de la perche, à savoir l'Ukrainien Sergueï Bubka.

April 26, 2015

Le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, a présenté vendredi au Parlement, en deuxième lecture, le Road Traffic (Amendment) Bill afin de permettre aux députés de mieux prendre connaissance des changements que le ministre compte apporter à la loi concernant la sécurité routière et en particulier le permis à points avant de proposer des amendements ou de la voter.

Le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, a présenté vendredi au Parlement, en deuxième lecture, le Road Traffic (Amendment) Bill afin de permettre aux députés de mieux prendre connaissance des changements que le ministre compte apporter à la loi concernant la sécurité routière et en particulier le permis à points avant de proposer des amendements ou de la voter.

April 26, 2015

Norbert Tarayre et la cuisine ne font qu'un. Pourtant il a laissé volontairement la télévision française se frayer une place entre eux. Du coup, il s'invite dans les foyers de l'Hexagone et d'ici, aficionados de ces émissions où les Chefs font le show. Le sien, il le fait là où il est, là où il passe et là où on le veut. Depuis sa participation dans Top Chef (France) en 2012, Norbert Tarayre a signé un contrat avec le public. Il lui est resté fidèle et surtout fidèle à lui-même, à ses blagues sans équivoques, toujours en dessus de la ceinture et jamais… molles. A Maurice, dans un but promotionnel, nous l'avons rencontré à l'Académie des Chefs de Patrick Vitry, où il y avait été invité. Il nous a accordé le temps nécessaire pour l'effeuiller, décemment, et il s'est livré cash!

  • "Je suis un beauf qui a réussi, je suis connu, je gagne de l'argent, mais je suis resté à ma place, car je viens d'en bas"
April 26, 2015

"La Fraternité Saint Pie X n'est pas en communion avec l'Eglise catholique", indique dans un communiqué l'évêque de Port-Louis, Mgr Maurice Piat. L'évêque catholique met, ainsi, en garde les fidèles contre, dit-il, "la confusion entretenue" à cet effet.

"La Fraternité Saint Pie X n'est pas en communion avec l'Eglise catholique", indique dans un communiqué l'évêque de Port-Louis, Mgr Maurice Piat. L'évêque catholique met, ainsi, en garde les fidèles contre, dit-il, "la confusion entretenue" à cet effet.

April 26, 2015

Il est possible de réserver et d'acheter des tickets de train pour pratiquement tous les pays du monde depuis Maurice. Il est même possible de bénéficier de tarifs et de promotions intéressantes réservées aux non-résidents des pays européens. Toutes ces informations ont été données aux agences de voyage mauriciennes par Alexis Darne, Sales Manager chez Rail Europe qui vient d'effectuer un séjour à Maurice à l'invitation de son représentant à Maurice, l'agence Rev'Voyages.

Il est possible de réserver et d'acheter des tickets de train pour pratiquement tous les pays du monde depuis Maurice. Il est même possible de bénéficier de tarifs et de promotions intéressantes réservées aux non-résidents des pays européens.

April 26, 2015

Bharun Teeroovengadum ne veut pas abdiquer! En conflit ouvert avec l'Association Mauricienne de Volley-Ball (AMVB), l'ancien président a tenu une conférence de presse jeudi dernier à l'hôtel St Georges (Port-Louis) revenant sur le club de Camp Ithier qui selon lui, agit dans l'illégalité, l'African Dream, les arbitres, ainsi que l'embauche d'un Directeur Technique National (DTN).

Bharun Teeroovengadum ne veut pas abdiquer! En conflit ouvert avec l'Association Mauricienne de Volley-Ball (AMVB), l'ancien président a tenu une conférence de presse jeudi dernier à l'hôtel St Georges (Port-Louis) revenant sur le club de Camp Ithier qui selon lui, agit dans l'illégalité, l'African Dream, les arbitres, ainsi que l'embauche d'un Directeur Technique National (DTN).

April 25, 2015

Le Motherland a retenti pour la première fois hier en fin d’après-midi au stade de Réduit à la fin du concours de l’octathlon des 2es Championnats d’Afrique Cadets. Tout l’honneur est revenu à Bryan Tonta qui s’empara de l’or et Bryan Untah de l’argent à la suite des huit épreuves. Ils ont bouclé le concours, le premier réalisant un nouveau record des championnats avec 5 363 points et l’autre totalisant 5 203 pts, laisant le bronze à l’Egyptien Ellaboudy. Mais la véritable surprise se nomme Séverine Moutia qui a surgi au 100 m féminin pour s’octroyer le bronze, le tout sous une véritable pluie de records qui s’est abattue sur cette deuxième journée.

Le Motherland a retenti pour la première fois hier en fin d’après-midi au stade de Réduit à la fin du concours de l’octathlon des 2es Championnats d’Afrique Cadets. Tout l’honneur est revenu à Bryan Tonta qui s’empara de l’or et Bryan Untah de l’argent à la suite des huit épreuves. Ils ont bouclé le concours, le premier réalisant un nouveau record des championnats avec 5 363 points et l’autre totalisant 5 203 pts, laisant le bronze à l’Egyptien Ellaboudy.

April 25, 2015
  • C’est ce que déclare le ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo, au leader de l’opposition, Paul Bérenger sur l’affaire Bramer/BAI
  •  Paul Bérenger obtient l’assurance que les détenteurs de polices d’assurance régulières de BAI (135 285) ne seront nullement pénalisés comme préconisé par les Conservators de PwC
  •  Lutchmeenaraidoo : « Garantie d’emploi pour le personnel de Bramer et de BAI Insurance mais aucune pour les employés des compagnies de BAI sous le contrôle de Sattar Hajee Abdoula »
  •  Reza Uteem, détenteur d’actions d’une valeur de Rs 350 000 chez Bramer, s’interroge sur la vente de cette banque à Re 1 symbolique à la National Commercial Bank

Le ministre des Finances Vishnu Lutchmeenaraidoo s’est appesanti sur le chemin parcouru pour sortir de la crise au vu de l’écroulement de l’empire Rawat avec des Assets surévalués à environ Rs 28 milliards et des Liabilities de l’ordre de Rs 16 milliards. C’est ce qu’il a indiqué en réponse à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Paul Bérenger, au sujet du Bramer/BAI Mega-Financial Scam, à l’Assemblée nationale hier après-midi.

Le ministre des Finances Vishnu Lutchmeenaraidoo s’est appesanti sur le chemin parcouru pour sortir de la crise au vu de l’écroulement de l’empire Rawat avec des Assets surévalués à environ Rs 28 milliards et des Liabilities de l’ordre de Rs 16 milliards. C’est ce qu’il a indiqué en réponse à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Paul Bérenger, au sujet du Bramer/BAI Mega-Financial Scam, à l’Assemblée nationale hier après-midi.

April 25, 2015

La célèbre marque internationale immobilière Sotheby’s International Realty démarre ses activités cette semaine à Maurice avec des agences situées à Bagatelle, Grand Baie (Sunset Boulevard), la Balise Marina à Rivière-Noire et aux Villas Valriche. Cela grâce à un partenariat avec Espral International qui a contracté cette franchise pour la promotion de l’immobilier haut de gamme.

La célèbre marque internationale immobilière Sotheby’s International Realty démarre ses activités cette semaine à Maurice avec des agences situées à Bagatelle, Grand Baie (Sunset Boulevard), la Balise Marina à Rivière-Noire et aux Villas Valriche. Cela grâce à un partenariat avec Espral International qui a contracté cette franchise pour la promotion de l’immobilier haut de gamme.