Maurice

octobre 25, 2014

La direction de la PSSA est depuis peu en présence des nouvelles propositions pour la restructuration de cet organisme, et qui figurent dans un draft report  émanant cette fois de l'Office of Public Sector Governance.

La direction de la PSSA est depuis peu en présence des nouvelles propositions pour la restructuration de cet organisme, et qui figurent dans un draft report  émanant cette fois de l'Office of Public Sector Governance. Mais le board de la PSSA n'est pas d'accord sur plusieurs points mentionnés et, surtout, ses membres sont « très mécontents » concernant les critiques sur le fonctionnement de cette instance.

octobre 23, 2014

Si, pour certaines écuries, remporter une victoire rélève d’un véritable exploit, l’écurie Merven, elle, carbure à coup de doublés. C’est le constat qu’on fait en parcourant les chiffres de cette formation au cours des onze dernières journées. En effet, entre le 24e et le 34e acte, cette écurie a enlevé huit doublés, ce qui n’est pas donné à tout le monde par les temps qui courent. Au total, c’est 11 doublés qui sont tombés dans l’escarcelle de l’écurie Merven cette saison et 2 triplés. Avec Cédric Ségeon qui, pleinement engagé dans la course au titre, a bien l’intention de continuer sur le même rythme.

Si, pour certaines écuries, remporter une victoire rélève d’un véritable exploit, l’écurie Merven, elle, carbure à coup de doublés. C’est le constat qu’on fait en parcourant les chiffres de cette formation au cours des onze dernières journées. En effet, entre le 24e et le 34e acte, cette écurie a enlevé huit doublés, ce qui n’est pas donné à tout le monde par les temps qui courent.

January 26, 2013

Des travaux entrepris récemment sur une superficie relevant de la plage publique de Trou-aux -Biches (TAB) proche de l'hôtel Casuarina suscitent la colère des habitants de la région ainsi que des membres du public. Ces derniers, avec le concours du Mouvement solidarité de TAB et de la Plate-forme Sov nou la Plaz, dénoncent ce qui serait, selon eux, "une tentative de privatisation sur cette plage." Cela, au détriment des Mauriciens, qui disposent déjà d'un espace restreint sur les plages publiques avec la prolifération des hôtels sur le littoral. La Beach Authority (BA), organisme responsable de la gestion des plages, et à qui les habitants de TAB ont fait parvenir leurs récriminations, défend ce projet pour lequel elle a accordé des permis. Elle soutient qu'il s'agit d'un projet "d'embellissement au profit de la plage de TAB." Les contestataires ne comptent pas rester les bras croisés devant ce qu'ils estiment être un abus des droits des Mauriciens d'avoir accès à la plage, et entameront dès cette semaine une campagne de sensibilisation auprès de la population pou "anpess akapar nou laplaz."

Depuis plusieurs jours, la petite plage publique située en face de l'hôtel Casuarina est sujette à des travaux. Des travaux qui suscitent colère et frustration des membres du public, indignés de voir l'espace déjà restreint de cette plage très fréquentée par les pique-niqueurs, offert à des fins de commerces privés.

octobre 26, 2014

L’ancien ministre des Finances, Xavier Duval, a, lors d’une réunion hier dans sa circonscription (N°18), répondu aux critiques du Premier ministre à l’effet qu’il n’aurait rien accompli alors qu’il était en poste comme ministre de l’Intégration sociale. D’emblée, Xavier Duval s’est dit vexé par les propos de Navin Ramgoolam.

L’ancien ministre des Finances, Xavier Duval, a, lors d’une réunion hier dans sa circonscription (N°18), répondu aux critiques du Premier ministre à l’effet qu’il n’aurait rien accompli alors qu’il était en poste comme ministre de l’Intégration sociale. D’emblée, Xavier Duval s’est dit vexé par les propos de Navin Ramgoolam.

octobre 26, 2014

Navin Ramgoolam et Paul Bérenger se disent plus que jamais convaincus d'un "raz-de-marée "rouge-mauve" aux prochaines élections générales au terme des trois premiers congrès régionaux PTr-MMM qu'ils ont animés en duo. Cinq nouveaux rassemblements se tiendront tout au long de cette semaine avant la trêve du week-end prochain marquée par la visite de la ministre indienne des Affaires étrangères qui vient participer aux activités qui marqueront, dimanche prochain, 2 novembre, la date anniversaire de l'arrivée des premiers immigrants indiens à Maurice.

Navin Ramgoolam et Paul Bérenger se disent plus que jamais convaincus d'un "raz-de-marée "rouge-mauve" aux prochaines élections générales au terme des trois premiers congrès régionaux PTr-MMM qu'ils ont animés en duo.

octobre 26, 2014

 Le feu couve sous les braises actuellement au sein du Château du Trianon. Pour cause, la nécessité pour la Mauritius Football Association (MFA) de nommer un secrétaire administratif pour palier au départ du titulaire au poste, Sada Vuddamalay dans les semaines à venir.

Le feu couve sous les braises actuellement au sein du Château du Trianon. Pour cause, la nécessité pour la Mauritius Football Association (MFA) de nommer un secrétaire administratif pour palier au départ du titulaire au poste, Sada Vuddamalay dans les semaines à venir.  Selon les informations de Week-End, trois groupes s'opposent afin que leur poulains respectifs soient intronisés.

octobre 26, 2014

Navin Ramgoolam, leader du PTr, a affirmé hier que c'est l'alliance PTr-MMM qui disposait des compétences nécessaires en vue d'assurer une croissance économique toujours plus conséquente, seule capable de garantir un meilleur avenir pour les Mauriciens en général. Critiquant à cet effet les "promesses démagogiques" du camp opposé, il s'est employé à expliquer qu'il est facile de promettre monts et merveilles "quand l'on est dans l'opposition et que l'on est sûrs de perdre les élections".

  • "Il est facile de promettre monts et merveilles quand on sait qu'on va perdre les élections", trouve en revanche le leader du PTr
octobre 26, 2014

Tous les ans, à Maurice, les politiciens confisquent la fête de Divali et son discours pour traiter leurs adversaires de Rawan, le démon vaincu par Khrishna à son retour d'exil de Lanka. Leurs adversaires du moment, car avec le jeu des alliances, les ennemis d'hier peuvent devenir les alliés d'aujourd'hui, comme c'est le cas actuellement. Cette année, en sus des discours politiques, la fête de la lumière sera marquée par la présence d'une véritable déesse de l'écran indien : Madhuri Dixit. Nous lui rendons hommage avec un portrait grand format que voici.

Tous les ans, à Maurice, les politiciens confisquent la fête de Divali et son discours pour traiter leurs adversaires de Rawan, le démon vaincu par Khrishna à son retour d'exil de Lanka. Leurs adversaires du moment, car avec le jeu des alliances, les ennemis d'hier peuvent devenir les alliés d'aujourd'hui, comme c'est le cas actuellement.

octobre 25, 2014

Durant la semaine écoulée, l'association Les Amis d'Agalega a envoyé aux leaders des principaux partis politiques une liste de revendications pour l'amélioration de la vie des habitants dans l'archipel  et pour la petite communauté d'Agaléens de Maurice. Ces demandes, raisonnables dans l'ensemble, ne sont pas nouvelles et ne sont pas inconnues des autorités, à l'instar de la construction d'une piste d'atterissage, que les habitants réclament à cor et à cri à chaque présentation de Budget.

Durant la semaine écoulée, l'association Les Amis d'Agalega a envoyé aux leaders des principaux partis politiques une liste de revendications pour l'amélioration de la vie des habitants dans l'archipel  et pour la petite communauté d'Agaléens de Maurice.

octobre 25, 2014

Du 15 septembre au 19 octobre, des Mauriciens, tous âges confondus, ont pu être initiés à la peinture chinoise par le grand maître Li Ruiqun, venu de la province de Liaoning. Cet héritier du patrimoine culturel immatériel chinois est aussi un spécialiste de l’art au fer rouge. Le Mauricien l’a rencontré au Centre culturel chinois (CCC) à l’occasion d’une exposition de ses travaux et des œuvres issues de cet atelier. La venue de ce grand maître d’art à Maurice s’inscrit dans le programme culturel de l’ambassade de Chine qui, tous les ans, fait venir des personnes-ressources pour animer des conférences et des ateliers ainsi que faire la promotion d’une province chinoise.

Du 15 septembre au 19 octobre, des Mauriciens, tous âges confondus, ont pu être initiés à la peinture chinoise par le grand maître Li Ruiqun, venu de la province de Liaoning. Cet héritier du patrimoine culturel immatériel chinois est aussi un spécialiste de l’art au fer rouge. Le Mauricien l’a rencontré au Centre culturel chinois (CCC) à l’occasion d’une exposition de ses travaux et des œuvres issues de cet atelier.

octobre 25, 2014

Les deux équipes mauriciennes alignées en Coupe des Clubs Champions de l’océan Indien (CCCOI), qui débute demain aux Seychelles, n’auront pas la partie facile lors de leur entrée en matière. Le Real affrontera les Seychellois de Hawks en masculin, alors que l’USBBRH défiera Anse Étoile en féminin.

Les deux équipes mauriciennes alignées en Coupe des Clubs Champions de l’océan Indien (CCCOI), qui débute demain aux Seychelles, n’auront pas la partie facile lors de leur entrée en matière. Le Real affrontera les Seychellois de Hawks en masculin, alors que l’USBBRH défiera Anse Étoile en féminin.

octobre 25, 2014

Le Cercle de Joachim, champion de Maurice, et le Petite Rivière-Noire FC, tenant de la MFA Cup, s'affronteront demain après-midi à 16h au New George V Stadium en vue du Charity Shield, ce qui donnera ainsi le coup d'envoi à la saison footballistique 2014-15 version professionnelle. À 13h30, une rencontre féminine est prévue entre Rodrigues et une formation régionale du Reste de l'île.

Le Cercle de Joachim, champion de Maurice, et le Petite Rivière-Noire FC, tenant de la MFA Cup, s'affronteront demain après-midi à 16h au New George V Stadium en vue du Charity Shield, ce qui donnera ainsi le coup d'envoi à la saison footballistique 2014-15 version professionnelle. À 13h30, une rencontre féminine est prévue entre Rodrigues et une formation régionale du Reste de l'île.

octobre 25, 2014

Le salon Vog, situé rue St-George à Port-Louis, a rouvert ses portes depuis quelques semaines, apportant un nouveau savoir-faire et un nouveau style. Aujourd’hui, toujours sous la direction de Sounia, le salon se perfectionne et propose un nouveau concept pour les femmes, avec par exemple la possibilité de se coiffer très tôt le matin avec un petit budget, ou encore des poses de vernis offertes…

Le salon Vog, situé rue St-George à Port-Louis, a rouvert ses portes depuis quelques semaines, apportant un nouveau savoir-faire et un nouveau style. Aujourd’hui, toujours sous la direction de Sounia, le salon se perfectionne et propose un nouveau concept pour les femmes, avec par exemple la possibilité de se coiffer très tôt le matin avec un petit budget, ou encore des poses de vernis offertes…

octobre 25, 2014

Le dernier visiteur de marque attendu au pays dans le cadre du grand concert national au stade Anjalay ce soir, à savoir Farhan Akhtar, arrive au pays aujourd’hui à 9h50 en provenance de Dubai. Il sera accueilli à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam par le chef du cabinet du ministère des Arts et de la Culture, Chettandeo Bhugun, ainsi que des représentants du Bureau du Premier ministre et de l’agence événementielle Spellmedia.

Le dernier visiteur de marque attendu au pays dans le cadre du grand concert national au stade Anjalay ce soir, à savoir Farhan Akhtar, arrive au pays aujourd’hui à 9h50 en provenance de Dubai. Il sera accueilli à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam par le chef du cabinet du ministère des Arts et de la Culture, Chettandeo Bhugun, ainsi que des représentants du Bureau du Premier ministre et de l’agence événementielle Spellmedia.

octobre 25, 2014

Après que la Solidarité Olympique a offert une bourse à Kevin Museliah, qui est actuellement à Budapest pour un stage d'entraîneur (depuis le 1er septembre) jusqu'au 5 décembre prochain, la Fédération mauricienne d'escrime (FME) a reçu une deuxième invitation. Cette fois, elle concerne Kevin Mooken, qui a obtenu une bourse de la Fédération internationale d'escrime (FIE) afin d'assister à une formation internationale d'entraîneurs au Caire en Égypte du 27 octobre au 6 novembre prochain.

Après que la Solidarité Olympique a offert une bourse à Kevin Museliah, qui est actuellement à Budapest pour un stage d'entraîneur (depuis le 1er septembre) jusqu'au 5 décembre prochain, la Fédération mauricienne d'escrime (FME) a reçu une deuxième invitation.

octobre 25, 2014

L'hôtel Aanari, situé à Flic-en-Flac, accueille du 28 au 31 octobre “la semaine des chefs”. Une initiative de l'Académie des Chefs dont l'objectif est de faire connaître les métiers des arts de la table à travers ses meilleurs représentants. Ainsi, des chefs étoilés Michelin et détenteurs du titre de Meilleur ouvrier de France seront à Maurice pour l'occasion.

L'hôtel Aanari, situé à Flic-en-Flac, accueille du 28 au 31 octobre “la semaine des chefs”. Une initiative de l'Académie des Chefs dont l'objectif est de faire connaître les métiers des arts de la table à travers ses meilleurs représentants. Ainsi, des chefs étoilés Michelin et détenteurs du titre de Meilleur ouvrier de France seront à Maurice pour l'occasion.

octobre 25, 2014

Le service de cardiologie de l’hôpital Victoria est désormais équipé d’un nouvel appareil de diagnostic des lésions cardiaques. L’Intravascular Ultrasound Imaging a été présenté à la presse mercredi, au Cardiac Centre de Candos.

Le service de cardiologie de l’hôpital Victoria est désormais équipé d’un nouvel appareil de diagnostic des lésions cardiaques. L’Intravascular Ultrasound Imaging a été présenté à la presse mercredi, au Cardiac Centre de Candos. Il est muni d’un petit cathéter de moins de 2 mm qui, introduit dans une artère coronaire, permet de voir avec précision l’intérieur du vaisseau.

octobre 25, 2014

L'artiste Salim Currimjee est bien connu à Maurice pour ses propres tableaux, qu'il expose régulièrement dans des lieux souvent inattendus, tels des bâtiments en voie de rénovation. Aussi est-il connu en tant qu'architecte.

L'artiste Salim Currimjee est bien connu à Maurice pour ses propres tableaux, qu'il expose régulièrement dans des lieux souvent inattendus, tels des bâtiments en voie de rénovation. Aussi est-il connu en tant qu'architecte. En revanche, on connaît moins le collectionneur d'art et le conseiller siégeant au comité Afrique de la Tate Modern, une des galeries d'art les plus influentes du monde occidental.

octobre 25, 2014

La Journée mondiale de l’Ostéoporose a été observée le 20 octobre dernier. Cette maladie n’affecte pas que des femmes au-dessus de 50 ans. La perte osseuse survient souvent comme une conséquence directe du lupus et affecte les patients dès leur jeune âge. Lorsque les reins des patients sont affectés, le taux de calcium est réduit dans le sang, de même que la production de vitamine D, qui aide à son absorption. Outre ce facteur directement lié à la maladie, Lupus Alert tire la sonnette d’alarme sur « les trop fortes doses de corticoïdes souvent prescrites aux patients », médicaments associés à la perte significative de la masse osseuse. À Maurice, quelque 3 000 personnes souffriraient du Lupus.

La Journée mondiale de l’Ostéoporose a été observée le 20 octobre dernier. Cette maladie n’affecte pas que des femmes au-dessus de 50 ans. La perte osseuse survient souvent comme une conséquence directe du lupus et affecte les patients dès leur jeune âge. Lorsque les reins des patients sont affectés, le taux de calcium est réduit dans le sang, de même que la production de vitamine D, qui aide à son absorption.

octobre 25, 2014

Faute d’avoir pu obtenir un ticket d’un parti politique, Ramlo Appadoo, aveugle de naissance, se portera comme candidat indépendant aux prochaines élections générales à la circonscription No 14 (Savanne/Rivière-Noire). Ce père de famille de 44 ans mène sa campagne en prenant la parole chaque semaine sur les ondes des radios et en revendiquant les droits des personnes handicapées dans la politique. « Je n’ai pas de moyens pour mener ma campagne comme les autres candidats. Si j’avais de l’argent et j’étais membre d’un parti politique, je serais élu, car je suis très populaire », soutient-il.

Faute d’avoir pu obtenir un ticket d’un parti politique, Ramlo Appadoo, aveugle de naissance, se portera comme candidat indépendant aux prochaines élections générales à la circonscription No 14 (Savanne/Rivière-Noire). Ce père de famille de 44 ans mène sa campagne en prenant la parole chaque semaine sur les ondes des radios et en revendiquant les droits des personnes handicapées dans la politique. « Je n’ai pas de moyens pour mener ma campagne comme les autres candidats.

octobre 25, 2014

François Leguat a quitté au mitan de sa vie sa Bresse natale (il avait 50 ans) pour fuir la répression qui risquait de l’accabler comme tous ses frères et sœurs protestants ou huguenots vivant en France, suite à la révocation de l’édit de Nantes décidée par Louis XIV. Il s’exilera en Hollande en août 1689 avant de partir vers l’océan Indien en quête d’un Eden qu’il ne trouvera pas… Mais les deux longues années qu’il passera à Rodrigues apporteront les premières descriptions de la vie qui grouillait sur cette île jusqu’alors inhabitée.

François Leguat a quitté au mitan de sa vie sa Bresse natale (il avait 50 ans) pour fuir la répression qui risquait de l’accabler comme tous ses frères et sœurs protestants ou huguenots vivant en France, suite à la révocation de l’édit de Nantes décidée par Louis XIV.

octobre 25, 2014

When young dodos meet young dragons est le titre du prochain ouvrage que lancent les éditions de l’Atelier, à l’Institut français de Maurice, le jeudi 30 octobre, à 18 h.

When young dodos meet young dragons est le titre du prochain ouvrage que lancent les éditions de l’Atelier, à l’Institut français de Maurice, le jeudi 30 octobre, à 18 h.

octobre 24, 2014

La quatrième journée de la Super League masculine, marquée par la victoire sur le fil du rasoir du Real contre Attila, a vu les Flippers s’imposer face à l’EBD Cassis suivant le même scénario la veille, au gymnase de Phoenix. Une joute qui a vu les Port-Louisiens jouer le rôle du poil à gratter contre les vice-champions de Maurice, qui se sont finalement imposés sur le score de 85-77 après prolongations.

La quatrième journée de la Super League masculine, marquée par la victoire sur le fil du rasoir du Real contre Attila, a vu les Flippers s’imposer face à l’EBD Cassis suivant le même scénario la veille, au gymnase de Phoenix. Une joute qui a vu les Port-Louisiens jouer le rôle du poil à gratter contre les vice-champions de Maurice, qui se sont finalement imposés sur le score de 85-77 après prolongations.

octobre 24, 2014

L’Ong Gender Links a convié les femmes à une plateforme de dialogue à la municipalité de Quatre-Bornes mercredi dernier afin de donner la parole à différents partis concernant la sous-représentativité des femmes en politique.

L’Ong Gender Links a convié les femmes à une plateforme de dialogue à la municipalité de Quatre-Bornes mercredi dernier afin de donner la parole à différents partis concernant la sous-représentativité des femmes en politique.