Maurice

March 29, 2015

Les recommandations de LMC International sur les conséquences de l'abolition des quotas de sucre en Europe à partir de 2017 ne feront qu'ajouter de l'huile sur le feu dans l'industrie sucrière. En fin de semaine, ayant pris connaissance de la teneur de ce document de 180 pages en date de janvier 2015 et commandité par le précédent gouvernement de Navin Ramgoolam, les animateurs du Joint Negotiationg Panel syndical n'ont pas tardé pour monter au créneau dénonçant un complot contre les travailleurs de l'industrie sucrière avec la « main invisible » de la Mauritius Sugat Producers Association (MSPA). Face à l'érosion totale des préférences, vu que les prix en vigueur depuis l'année dernière ne sont nullement viables pour les producteurs sucriers, les représentants de LMC préconisent des coupes substantielles dans le Package offert aux employés de l'industrie sucrière, laboureurs aussi bien qu'artisans, avec l'introduction de la semaine de sept jours et obligation de travailler le dimanche sans aucun régime spécial. L'abolition du droit de grève fait également partie des recommandations.

  • L'avertissement : "2014 represents a real wake-up call for things to come and the response to change has to start now and not in 2017 when it will be too late"
March 28, 2015

Le coup d’envoi des débats sur le budget pour les prochains dix-huit mois, soit de janvier à juin de cette année et pour 2015/2016, sera donné mardi avec l’intervention du député Reza Uteem au nom du MMM, principal parti d’opposition.

Le coup d’envoi des débats sur le budget pour les prochains dix-huit mois, soit de janvier à juin de cette année et pour 2015/2016, sera donné mardi avec l’intervention du député Reza Uteem au nom du MMM, principal parti d’opposition. Le ministre des Services financiers, de la Bonne Gouvernance et des Réformes des Institutions, Roshi Bhadain, lui donnera la réplique.

March 28, 2015

Le Premier ministre adjoint, Xavier-Luc Duval, qui procédait hier soir au lancement du nouveau logo du Gold Group of Hotels, s’est dit confiant que d’ici la fin de l’année l’aéroport deviendra un vrai hub de transit entre l’Asie et l’Afrique.

Le Premier ministre adjoint, Xavier-Luc Duval, qui procédait hier soir au lancement du nouveau logo du Gold Group of Hotels, s’est dit confiant que d’ici la fin de l’année l’aéroport deviendra un vrai hub de transit entre l’Asie et l’Afrique.

March 28, 2015

Le samedi 30 mars 2013, Maurice vit l’une des pages les plus tristes de son histoire. En quelques heures, quand s’abat un « flash flood » sur la capitale, 11 Mauriciens trouvnt la mort dans des conditions tragiques. Emportés par les flots alors que le niveau d’eau montait dans les artères principales de Port-Louis, ainsi qu’à Canal Dayot, sis à la sortie de la ville, Keshav Ramdharri, Sylvia et Jeffrey Wright, Amrish et Trishul Tewary, Vikesh Khoosye, Simon Henriette, Christelle Moorghen, Retnon Navin Sithanen, Rabindranath Bhobany et Vincent Lai ont laissé leurs familles inconsolables et à jamais meurtries. Deux ans se sont écoulés, mais les blessures ne se cicatriseront peut-être jamais…

Le samedi 30 mars 2013, Maurice vit l’une des pages les plus tristes de son histoire. En quelques heures, quand s’abat un « flash flood » sur la capitale, 11 Mauriciens trouvnt la mort dans des conditions tragiques.

March 28, 2015

Avec la Belvedere Saga, la Financial Services Commission se montre des plus intraitables comme pour faire comprendre aux opérateurs du secteur des services financiers et des régulateurs étrangers que « Mauritius means business ». Après avoir placé sous administration judiciaire Lancelot Global PCC et Four Elements PCC du groupe Belvedere Management Company, la FSC a pris l’initiative de dresser la chronologie de ses interventions comme pour bien démontrer que les sanctions prises cette semaine ne constituent nullement un « one off ».

Avec la Belvedere Saga, la Financial Services Commission se montre des plus intraitables comme pour faire comprendre aux opérateurs du secteur des services financiers et des régulateurs étrangers que « Mauritius means business ».

March 26, 2015

Moins d’une semaine après le « Milestone Ruling » de la Permanent Court of Arbitration (PCA) sous la Convention des Droits de la Mer restituant Maurice dans ses pleins droits en ce qui concerne sa souveraineté sur les Chagos, Londres a été “taclé”. Le gouvernement britannique a été sommé par des membres de la Chambre des Communes faisant partie du Chagos All-Party Parliamentary Group (APPG) de consulter Maurice sur la question de la reconduction du bail pour une nouvelle période de 20 ans de la base militaire et nucléaire de Diego Garcia, qui arrivera à échéance en 2016.

  • Le Chagos All-Party Parliamentary Group de la Chambre des Communes : « An opportunity to rectify  one of the worst violations of fundamental human rights by UK in the XXth century »
  • Nouvelle déception de la communauté des Chagossiens avec la volte-face de la Grande-Bretagne sur le projet de « resettlement »
March 18, 2015

Le 28 mars, le public mauricien les découvrira sur la scène du J&J Auditorium pour le spectacle Li Té Ve War. Le Réunionnais Davy Sicard, le Seychellois Patrick Victor, les Malgaches Jaojoby Eusèbe et Rajery et la Mauricienne Linzy Bacbotte-Raya (qui est honorée de faire partie de cette grande rencontre entre les îles de l’océan Indien) parlent tous du métissage dans sa plus large acception. Étant eux-mêmes métis, ils se disent fiers de l’exprimer devant tout l’océan Indien. Ils parlent d’un héritage qu’il faut préserver et partager.

Le 28 mars, le public mauricien les découvrira sur la scène du J&J Auditorium pour le spectacle Li Té Ve War. Le Réunionnais Davy Sicard, le Seychellois Patrick Victor, les Malgaches Jaojoby Eusèbe et Rajery et la Mauricienne Linzy Bacbotte-Raya (qui est honorée de faire partie de cette grande rencontre entre les îles de l’océan Indien) parlent tous du métissage dans sa plus large acception. Étant eux-mêmes métis, ils se disent fiers de l’exprimer devant tout l’océan Indien.

February 25, 2015

Un scénario, des rebondissements, des personnages… Lonbraz Kann est une histoire dans une autre. L’autre est celle qui raconte les différentes étapes du tournage du premier long métrage de David Constantin, de son envie et de sa détermination de mener à bout son projet, d’une équipe de comédiens et de techniciens dévoués et d’une expérience cinématographique enrichissante.

Un scénario, des rebondissements, des personnages… Lonbraz Kann est une histoire dans une autre. L’autre est celle qui raconte les différentes étapes du tournage du premier long métrage de David Constantin, de son envie et de sa détermination de mener à bout son projet, d’une équipe de comédiens et de techniciens dévoués et d’une expérience cinématographique enrichissante.

January 26, 2013

Des travaux entrepris récemment sur une superficie relevant de la plage publique de Trou-aux -Biches (TAB) proche de l'hôtel Casuarina suscitent la colère des habitants de la région ainsi que des membres du public. Ces derniers, avec le concours du Mouvement solidarité de TAB et de la Plate-forme Sov nou la Plaz, dénoncent ce qui serait, selon eux, "une tentative de privatisation sur cette plage." Cela, au détriment des Mauriciens, qui disposent déjà d'un espace restreint sur les plages publiques avec la prolifération des hôtels sur le littoral. La Beach Authority (BA), organisme responsable de la gestion des plages, et à qui les habitants de TAB ont fait parvenir leurs récriminations, défend ce projet pour lequel elle a accordé des permis. Elle soutient qu'il s'agit d'un projet "d'embellissement au profit de la plage de TAB." Les contestataires ne comptent pas rester les bras croisés devant ce qu'ils estiment être un abus des droits des Mauriciens d'avoir accès à la plage, et entameront dès cette semaine une campagne de sensibilisation auprès de la population pou "anpess akapar nou laplaz."

Depuis plusieurs jours, la petite plage publique située en face de l'hôtel Casuarina est sujette à des travaux. Des travaux qui suscitent colère et frustration des membres du public, indignés de voir l'espace déjà restreint de cette plage très fréquentée par les pique-niqueurs, offert à des fins de commerces privés.

March 30, 2015

Si Maurice compte de talentueux artistes, ces derniers peinent souvent à se singulariser. La singularité appartient aux intuitions intimes et permet de montrer des œuvres novatrices. En marge de son exposition « Mettre un terme », qui sera inaugurée à l'Institut français de Maurice, le 3 avril 2015, Ismet Ganti livre ses idées sur les pratiques des artistes mauriciens, performeurs, peintres, dessinateurs, sculpteurs, dont les œuvres, présences singulières, auraient dû signaler un passage ou une existence à chaque nouvelle exposition.

Si Maurice compte de talentueux artistes, ces derniers peinent souvent à se singulariser. La singularité appartient aux intuitions intimes et permet de montrer des œuvres novatrices.

March 29, 2015

Le Club Maurice Company (CMC) a tenu son deuxième rassemblement des présélectionnés. C'était samedi dernier à La Résidence à Rodrigues à l'intention des présélectionnés de l'île. Selon le président de cet organisme, Giandev Moteea, cette rencontre s'est très bien passée et ce, en présence du Chef Commissaire Serge Clair, du commissaire de la Santé et des Sports, Ismaël Valimamode et du ministère de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden.

Le Club Maurice Company (CMC) a tenu son deuxième rassemblement des présélectionnés. C'était samedi dernier à La Résidence à Rodrigues à l'intention des présélectionnés de l'île.

March 29, 2015

Le comité régional d'athlétisme de Rodrigues a été récemment informé de la décision de l'Association mauricienne d'Athlétisme (AMA) de tenir son assemblée générale annuelle de l'année prochaine dans l'île.

Le comité régional d'athlétisme de Rodrigues a été récemment informé de la décision de l'Association mauricienne d'Athlétisme (AMA) de tenir son assemblée générale annuelle de l'année prochaine dans l'île. Une décision forte et empreinte de symbolisme dans la mesure où l'AMA célébrera en 2016 ses 30 ans d'existence.

March 29, 2015

Les carottes sont cuites pour les beach-boys local qui ne seront pas présents aux Seychelles pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations de beach-soccer du 14 au 19 avril. La Côte d'Ivoire n'a fait qu'une bouchée de la bande à Eddy Rose au Parc des Sports d'Abidjan lundi dernier, s'imposant sur le score de 12 buts à 2.

Les carottes sont cuites pour les beach-boys local qui ne seront pas présents aux Seychelles pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations de beach-soccer du 14 au 19 avril. La Côte d'Ivoire n'a fait qu'une bouchée de la bande à Eddy Rose au Parc des Sports d'Abidjan lundi dernier, s'imposant sur le score de 12 buts à 2. Une vraie promenade de santé pour la formation entraînée par Jean Soro. La note est salée pour les coéquipiers de Kelly Mariva, 18-8 au combiné.

March 29, 2015

Il est au summum de son art! Réputé rouleur, Yannick Lincoln a une nouvelle fois fait la différence au sprint pour s'adjuger le Grand Prix de Cascavelle. Ce coureur complet ne cessera jamais d'impressionner et de faire taire ses détracteurs...

Il est au summum de son art! Réputé rouleur, Yannick Lincoln a une nouvelle fois fait la différence au sprint pour s'adjuger le Grand Prix de Cascavelle. Ce coureur complet ne cessera jamais d'impressionner et de faire taire ses détracteurs...

March 29, 2015

Une nouvelle école d'art à Maurice pour développer les talents dans divers domaines sans être forcément diplômés et deux manifestations malgré leur côté un peu universitaire ont eu le mérite d'exister, de prouver la bonne intention de certaines agences et institutions : "Creatives Make it Happen" organisée par le "Arts and Culture Trust" et l'université de Johannesburg (8 au 10 mars 2015). Khrishna Luchoomun, plasticien et enseignant à l'Institut Mahatma Gandhi, a été invité à participer à cette conférence organisée par Pro Helvetia (une agence culturelle Suisse). Ou est-ce que le continent africain se situe par rapport aux industries creatives?

Une nouvelle école d'art à Maurice pour développer les talents dans divers domaines sans être forcément diplômés et deux manifestations malgré leur côté un peu universitaire ont eu le mérite d'exister, de prouver la bonne intention de certaines agences et institutions : "Creatives Make it Happen" organisée par le "Arts and Culture Trust" et l'université de Johannesburg (8 au 10 mars 2015).

March 29, 2015

Après son nul (2-2) de mercredi face au Burundi, le Club M  a sorti le grand jeu face au Togo lors de son deuxième match amical international disputé hier soir au stade Anjalay Coopen à Belle Vue en réalisant un nul d'un but partout. Malgré l'écart de plus de 100 places qui sépare les deux équipes au classement FIFA, Maurice a évolué sans complexe.

Après son nul (2-2) de mercredi face au Burundi, le Club M  a sorti le grand jeu face au Togo lors de son deuxième match amical international disputé hier soir au stade Anjalay Coopen à Belle Vue en réalisant un nul d'un but partout. Malgré l'écart de plus de 100 places qui sépare les deux équipes au classement FIFA, Maurice a évolué sans complexe.

March 29, 2015

Le stage commun d'une semaine entre les Réunionnais de St Joseph et les lutteurs rodriguais a pris fin au  début de la semaine, au gymnase Malabar. Une compétition a même été organisée entre les deux îles, samedi dernier, au gymnase du collège Maréchal. Selon l'entraîneur rodriguais Alec Albert, la satisfaction est de mise.

Le stage commun d'une semaine entre les Réunionnais de St Joseph et les lutteurs rodriguais a pris fin au  début de la semaine, au gymnase Malabar. Une compétition a même été organisée entre les deux îles, samedi dernier, au gymnase du collège Maréchal. Selon l'entraîneur rodriguais Alec Albert, la satisfaction est de mise.

March 29, 2015

Le constat est criant. Si tout ne dépendait que du ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo, l’industrie hippique aurait été rayée de la carte d’un simple trait de plume à l’heure où vous lisez ces lignes. Tant pis pour ces quelque 4,000 personnes qui gagnent leur vie directement ou indirectement de cette industrie. Tant pis pour le Champ de Mars, l’un des plus vieux hippodromes du monde (203 ans) et considéré comme un patrimoine de la République de Maurice.

Le constat est criant. Si tout ne dépendait que du ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo, l’industrie hippique aurait été rayée de la carte d’un simple trait de plume à l’heure où vous lisez ces lignes. Tant pis pour ces quelque 4,000 personnes qui gagnent leur vie directement ou indirectement de cette industrie. Tant pis pour le Champ de Mars, l’un des plus vieux hippodromes du monde (203 ans) et considéré comme un patrimoine de la République de Maurice.

March 29, 2015

Poursuivant une tradition qui existe depuis des années, nous sommes allés demander à l'économiste Pierre Dinan son analyse du budget 2015. Dans cette interview réalisée vendredi matin à son domicile, il recense les bonnes et les mauvaises mesures du budget et ses manquements. Il souligne les facteurs nécessaires à la réalisation du « deuxième miracle économique mauricien » promis par le nouveau gouvernement.

Poursuivant une tradition qui existe depuis des années, nous sommes allés demander à l'économiste Pierre Dinan son analyse du budget 2015. Dans cette interview réalisée vendredi matin à son domicile, il recense les bonnes et les mauvaises mesures du budget et ses manquements. Il souligne les facteurs nécessaires à la réalisation du « deuxième miracle économique mauricien » promis par le nouveau gouvernement.
 

March 29, 2015

Lors de sa conférence de presse, samedi dernier, qui lui avait permis de reprendre la parole, exceptionnellement, comme leader du Parti travailliste et Premier ministre sortant pour commenter le jugement favorable à Maurice du Tribunal d'Arbitrage de la Mer, le Premier ministre sortant, Navin Ramgoolam, avait également profité pour revendiquer la paternité de trois avancées récentes selon lui "très positives pour le pays". Il s'agit de l'installation d'une Cour internationale d'arbitration à Maurice, de l'acquisition du bateau-patrouilleur, Le Barracuda, par l'Etat pour la surveillance de notre zone maritime et, enfin, de la ligne de crédits de Rs 500  M obtenue de l'Inde.

Lors de sa conférence de presse, samedi dernier, qui lui avait permis de reprendre la parole, exceptionnellement, comme leader du Parti travailliste et Premier ministre sortant pour commenter le jugement favorable à Maurice du Tribunal d'Arbitrage de la Mer, le Premier ministre sortant, Navin Ramgoolam, avait également profité pour revendiquer la paternité de trois avancées récentes selon lui "très positives pour le pays".

March 29, 2015

Anna Patten, celle que l'on surnomme « la grande dame de la danse indienne à Maurice » est en colère. Elle estime que les artistes professionnels de ce pays sont mal traités et pas écoutés par les ministres de la Culture. Elle critique également le spectacle national organisé pour célébrer l'Indépendance, le 12 mars dernier.

  • « Est-ce que les artistes professionnels ont encore une place dans ce pays ? Je ne  suis pas la seule artiste mauricienne à se poser cette question. »
March 29, 2015

Regards sur cinq décennies (Maurice 1967-2014) de Pierre Dinan, expert-comptable de profession et diplômé de la London School of Economics and Political Science, assure une étude suivie des transformations structurelles qui ont affecté l’économie de Maurice pendant la période mentionnée. Transformations sous l’effet de la diversifi cation de l’économie, de la globalisation, entre autres.

Regards sur cinq décennies (Maurice 1967-2014) de Pierre Dinan, expert-comptable de profession et diplômé de la London School of Economics and Political Science, assure une étude suivie des transformations structurelles qui ont affecté l’économie de Maurice pendant la période mentionnée. Transformations sous l’effet de la diversifi cation de l’économie, de la globalisation, entre autres.

March 29, 2015

Astrid Tixier (29 ans) est actuellement dans une forme éblouissante et elle l'a confirmé le week-end dernier en remportant le Tournoi des Avirons. Un troisième tournoi de rang pour la numéro 1 de Maurice qui poursuit sa belle marche en avant en vue des Jeux des Îles de l'Océan Indien (JIOI) du 1er au 9 août à La Réunion.

Astrid Tixier (29 ans) est actuellement dans une forme éblouissante et elle l'a confirmé le week-end dernier en remportant le Tournoi des Avirons. Un troisième tournoi de rang pour la numéro 1 de Maurice qui poursuit sa belle marche en avant en vue des Jeux des Îles de l'Océan Indien (JIOI) du 1er au 9 août à La Réunion. La tenniswoman expérimentée a battu en finale simple dames dimanche dernier la Française Marianne Barraud en deux manches 6-1, 6-0.

March 29, 2015

C'est dans la belle ambiance que s'est tenue, dimanche dernier au gymnase Malabar, la deuxième édition du tournoi international de Rodrigues, organisée par la Commission de la Santé et des Sports et le comité régional sous l'égide de la Fédération mauricienne de Judo et des Disciplines Assimilées (FMJDA).

  • La Réunion s'offre le trophée fair-play à l'issue de cette compétition, tenue dimanche dernier à Malabar
  •  Rs 100 000 remise à Christiane Legentil par l'Assemblée Régionale pour ses performances réalisées l'année dernière