Navin Ramgoolam

September 30, 2015

Le ministre de l’Énergie et des Services publics, Ivan Collendavelloo, a annoncé hier l’introduction prochaine par le CEB d’un tarif préférentiel en faveur des foyers à faible consommation d’électricité, qui toucherait quelque 70 000 abonnés. Cette décision a été annoncée par le ministre lors du résumé des débats sur le texte de loi portant sur la création d’une Mauritius Renewable Energy Authority (MARENA), qui a été adopté avec amendements. Les travaux parlementaires ont pris fin vers 19 heures hier.

Le ministre de l’Énergie et des Services publics, Ivan Collendavelloo, a annoncé hier l’introduction prochaine par le CEB d’un tarif préférentiel en faveur des foyers à faible consommation d’électricité, qui toucherait quelque 70 000 abonnés.

September 28, 2015

Paul Bérenger a affirmé hier que ce qui s’est passé aux dernières élections a été la meilleure chose qui puisse arriver au pays. Le leader du MMM, qui s’adressait aux militants à l’occasion de la célébration du 46e anniversaire de son parti, a reconnu que le MMM a payé le prix fort. Il observe toutefois qu’aujourd’hui « les gens réalisent que le pays « inn sap dan karay tonb dan dife » » et a estimé que le MMM ait aujourd’hui la seule alternative crédible et que ce parti, avec la jeunesse, représente le vrai changement et relèvera le défi de l’avenir.

Paul Bérenger a affirmé hier que ce qui s’est passé aux dernières élections a été la meilleure chose qui puisse arriver au pays. Le leader du MMM, qui s’adressait aux militants à l’occasion de la célébration du 46e anniversaire de son parti, a reconnu que le MMM a payé le prix fort.

September 27, 2015

Les célébrations se succèdent au PTr. Après le rassemblement marquant le 115e anniversaire de SSR le 20 septembre à Kewal Nagar, les Rouges se sont réunis au pied de la statue d'Anjalay Coopen vendredi dernier pour commémorer le 72e anniversaire de sa mort. Un hommage rendu à la "première femme martyre de Maurice", selon le leader du PTr, Navin Ramgoolam. À ses côtés, les lieutenants du PTr, Patrick Assirvaden, Anil Baichoo et Rama Valayden, entre autres. Une occasion pour continuer à tâter le terrain dans le cadre d'un come-back des Rouges dans l'arène politique.

Les célébrations se succèdent au PTr. Après le rassemblement marquant le 115e anniversaire de SSR le 20 septembre à Kewal Nagar, les Rouges se sont réunis au pied de la statue d'Anjalay Coopen vendredi dernier pour commémorer le 72e anniversaire de sa mort. Un hommage rendu à la "première femme martyre de Maurice", selon le leader du PTr, Navin Ramgoolam. À ses côtés, les lieutenants du PTr, Patrick Assirvaden, Anil Baichoo et Rama Valayden, entre autres.

September 23, 2015
  • La justice italienne veut s’assurer que les dispositions pénales sous la POCA et les Custodial Sentences en vigueur à Maurice sont conformes à la Convention des Droits de l’Homme de l’EU
  • Le procès en Italie pour le rapatriement légal de l’ancienne partenaire d’affaires de Navin Ramgoolam et de Rakesh Gooljaury appelé dans cinq semaines, soit le 27 octobre prochain

La Navin’s Coffers Saga avec l’opération Lakaz Lerwa Lion et la saisie de Rs 224 millions, dont Rs 110 millions en never-used Dollar notes, dans les coffres-forts de River Walk devrait connaître un nouveau rebondissement dans les prochaines semaines.

La Navin’s Coffers Saga avec l’opération Lakaz Lerwa Lion et la saisie de Rs 224 millions, dont Rs 110 millions en never-used Dollar notes, dans les coffres-forts de River Walk devrait connaître un nouveau rebondissement dans les prochaines semaines.

September 22, 2015

Au cours d’une conférence de presse-bilan axé sur le rassemblement tenu par le PTr à Kewal Nagar dimanche dernier, le leader du parti, Navin Ramgoolam, s’en est pris aux forces de l’ordre. Selon lui, la sécurité n’y a pas été assurée et « komiser de polis pa sipoze pran lord avek ninport ki e li bizin fer so travay asir la sekirite ».

Au cours d’une conférence de presse-bilan axé sur le rassemblement tenu par le PTr à Kewal Nagar dimanche dernier, le leader du parti, Navin Ramgoolam, s’en est pris aux forces de l’ordre. Selon lui, la sécurité n’y a pas été assurée et « komiser de polis pa sipoze pran lord avek ninport ki e li bizin fer so travay asir la sekirite ».

September 22, 2015

The idea to create a new wholesale market is an old story of more than 5 years.  Auctioneers, vegetables and fruits planters and retailers are surprised to note that the government intends to close the auction markets of Vacoas, Flacq and Port Louis and centralise all sales at Belle Rive.

The idea to create a new wholesale market is an old story of more than 5 years.  Auctioneers, vegetables and fruits planters and retailers are surprised to note that the government intends to close the auction markets of Vacoas, Flacq and Port Louis and centralise all sales at Belle Rive.

September 21, 2015

C’est dans une ambiance électrique et dans un memorial park drapé tout en rouge que le leader du PTr, Navin Ramgoolam, s’est adressé à ses nombreux partisans réunis à Kewal Nagar hier, tous gagnés à sa cause, pour célébrer le 115e anniversaire de la naissance de sir Seewoosagur Ramgoolam. Après avoir raconté, pour la énième fois, l’histoire de SSR durant près de trois quarts d’heure, il a, durant une demi-heure, fustigé le gouvernement Jugnauth qui, selon lui, a battu tous les records en neuf mois. Il s’en est pris vertement au ministre des Services financiers, Roshi Bhadain, qui, a-t-il estimé, « pe roul pei la ».

C’est dans une ambiance électrique et dans un memorial park drapé tout en rouge que le leader du PTr, Navin Ramgoolam, s’est adressé à ses nombreux partisans réunis à Kewal Nagar hier, tous gagnés à sa cause, pour célébrer le 115e anniversaire de la naissance de sir Seewoosagur Ramgoolam.

September 21, 2015

La Navin’s Coffers Saga avec l’opération Lakaz Lerwa Lion est agrémentée de deux nouveaux dossiers, soit l’affaire de pots-de-vin de deux millions de dollars en marge des problèmes géologiques sur le site du projet de Bagatelle Dam et des allégations de maldonnes et de trafic d’influence lors de l’octroi de contrats d’une valeur de plus de Rs 500 millions par la National Development Unit (NDU) sous le précédent gouvernement, dirigé par Navin Ramgoolam.

  • L’Invoice B. Soor 9020 au nom de Banu Mattee Soornack à la Banca Popolare di Milano fait l’objet d’une enquête des autorités italiennes
  • L’ex-VPM et ministre Anil Bachoo convoqué au CCID mercredi pour des allégations de maldonnes et de trafic d’influence sur des contrats de Rs 500 M de la NDU
September 20, 2015
  • Il rappelle l’engagement pris, à cet effet, par le ministre Gungah en réponse à sa PNQ
  • Electricité: «Comme dans le passé, le CEB est de mauvais conseil au ministre de tutelle»

Prenant au mot le ministre du Commerce et de la Protection des consommateurs, Ashik Gungah, qui répondait à sa PNQ de mardi dernier, Paul Bérenger, leader de l’opposition, avertit qu’il veillera à ce que le gouvernement respecte son engagement de baisser les prix des carburants dès que le nouveau mécanisme de détermination des prix de l’essence et du diesel à la pompe sera mis en place. Revenant, par ailleurs, sur toute la question de nos besoins en énergie électrique, le chef de l’opposition estime que, «comme par le passé», le CEB est «de mauvais conseil» au ministre de tutelle, Ivan Collendavelloo.

Prenant au mot le ministre du Commerce et de la Protection des consommateurs, Ashik Gungah, qui répondait à sa PNQ de mardi dernier, Paul Bérenger, leader de l’opposition, avertit qu’il veillera à ce que le gouvernement respecte son engagement de baisser les prix des carburants dès que le nouveau mécanisme de détermination des prix de l’essence et du diesel à la pompe sera mis en place.

September 20, 2015

Si le leader du PTr affirme prudemment qu’il va aujourd’hui à Kewal Nagar pour célébrer un anniversaire, les Rouges, qui ont effectué une série de rassemblements ces derniers jours pour mobiliser leurs partisans, en attendent, cependant, une foule importante à ce premier rassemblement public du PTr, qui constituera en quelque sorte un “crowd test” pour son leader Navin Ramgoolam, après sa débâcle aux élections générales de décembre dernier et les différents scandales et accusations qui le touchent directement.

Si le leader du PTr affirme prudemment qu’il va aujourd’hui à Kewal Nagar pour célébrer un anniversaire, les Rouges, qui ont effectué une série de rassemblements ces derniers jours pour mobiliser leurs partisans, en attendent, cependant, une foule importante à ce premier rassemblement public du PTr, qui constituera en quelque sorte un “crowd test” pour son leader Navin Ramgoolam, après sa débâcle aux élections générales de décembre dernier et les différents scandales et a

September 20, 2015
  • Cargotech Ltd de Kishore Beegoo au centre de graves allégations de racket avec la complicité alléguée au sein de la Cargo Division de la compagnie  aérienne nationale
  • De flagrantes irrégularités relevées sur 1700 Airway Bills pour des exportations de textile passant par Cargotech Ltd au cours de ces trois dernières années
  • La percée de Kishore Beegoo dans le secteur du fret aérien coïncide avec sa nomination sur le Board d’Air Mauritius au lendemain de l’installation au pouvoir de Navin Ramgoolam en 2005
  • Avec l’opération « Cargo Vide », Cargotech Ltd se voit réserver systématiquement 45 mètres cubes sur les 72 mètres cubes sur chaque avion à destination de Paris et de Londres quitte à des annulations de ces Block Bookings sans aucune amende

En attendant le dossier délicat des commissions alléguées versées lors de l’acquisition de six Airbus A350-900 au coût de plus de Rs 40 milliards, la compagnie aérienne nationale, Air Mauritius, s’est propulsée à l’avant-plan du front des scandales.

En attendant le dossier délicat des commissions alléguées versées lors de l’acquisition de six Airbus A350-900 au coût de plus de Rs 40 milliards, la compagnie aérienne nationale, Air Mauritius, s’est propulsée à l’avant-plan du front des scandales.

September 20, 2015

Y a-t-il a une sorte de scrutin qui se déroule aujourd’hui? Quelle question saugrenue, diriez-vous! Non, elle mérite d’être posée parce qu’il y a une agitation inhabituelle autour de la célébration par le PTr des 115 ans de la naissance de Sir Seewoosagur Ramgoolam, aujourd’hui, à Kewal Nagar.

Y a-t-il a une sorte de scrutin qui se déroule aujourd’hui? Quelle question saugrenue, diriez-vous! Non, elle mérite d’être posée parce qu’il y a une agitation inhabituelle autour de la célébration par le PTr des 115 ans de la naissance de Sir Seewoosagur Ramgoolam, aujourd’hui, à Kewal Nagar.

September 20, 2015
  • Situation cornélienne pour Navin Ramgoolam, face à des réclamations d’impôts de Rs 67 millions : soit un dépôt de Rs 34 millions pour contester l’Assessment de la MRA, soit concéder une inscription conservatoire sur ses propriétés personnelles, dont sa résidence de River Walk
  • Le bungalow « maudit » de Roches-Noires déjà sous le coup de réclamations des Receivers de l’ex-Bramer Bank pour non-remboursement du prêt bancaire de Rs 40 millions
  • L’ancien chef du gouvernement rejette les allégations contre lui au sujet d’un pot-de-vin de $ 2 millions versé dans une banque à Singapour en marge du contrat de Bagatelle Dam

En marge des célébrations marquant le 115e anniversaire du Père de la Nation, sir Seewoosagur Ramgoolam, l’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam, doit gérer des problèmes d’un autre niveau et davantage plus accablants sur le plan personnel. En effet, la Mauritius Revenue Authority (MRA), se basant sur le dossier d’enquête du Central CID au sujet des Rs 224 millions saisies dans les trois coffres-forts de River Walk lors de l’opération” Lakaz Lerwa Lion” du vendredi 6 février dernier, et des transactions bancaires identifiées à Maurice, a émis trois Income Tax Assessments de Rs 67 millions, soit  Rs 60 millions, Rs 4,6 millions et Rs 2,4 millions respectivement.

En marge des célébrations marquant le 115e anniversaire du Père de la Nation, sir Seewoosagur Ramgoolam, l’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam, doit gérer des problèmes d’un autre niveau et davantage plus accablants sur le plan personnel.

September 20, 2015

Plusieurs fois, durant les deux derniers mandats de Navin Ramgoolam comme Premier ministre, Mme Ségolène Royal, qui n’était alors que la candidate battue aux avant-dernières élections présidentielles françaises, a bénéficié de l’hospitalité mauricienne. Plus précisément, celle du Premier ministre sortant. Plus d’une fois, Mme Royal a eu droit à la classe affaires sur MK, au tapis rouge à Plaisance, aux villas cinq étoiles à Trou-aux-Biches et à des BMW avec chauffeur. 

Plusieurs fois, durant les deux derniers mandats de Navin Ramgoolam comme Premier ministre, Mme Ségolène Royal, qui n’était alors que la candidate battue aux avant-dernières élections présidentielles françaises, a bénéficié de l’hospitalité mauricienne. Quand les visites de Mme Royal à Maurice se sont multipliées et que les questions ont commencé à fuser, ses hôtes ont trouvé une astuce pour justifier ses voyages.

September 19, 2015

Le PTr a organisé hier matin une cérémonie de dépôt de gerbes sur le samadhi de SSR au jardin de Pamplemousses à l'occasion du 115e anniversaire de la naissance de ce dernier à Belle-Rive. Cette cérémonie sera suivie d'un rassemblement au Kewal Nagar demain matin.

Le PTr a organisé hier matin une cérémonie de dépôt de gerbes sur le samadhi de SSR au jardin de Pamplemousses à l'occasion du 115e anniversaire de la naissance de ce dernier à Belle-Rive. Cette cérémonie sera suivie d'un rassemblement au Kewal Nagar demain matin.

September 19, 2015

Ils étaient des “die-hard” du PTr, mais se disent déçus du déroulement des choses au sein du parti dirigé par Navin Ramgoolam. Une centaine de membres de Constituency Labour Party (CLP) du N° 10 (Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est) ont démissionné jeudi pour se joindre au MSM.

Ils étaient des “die-hard” du PTr, mais se disent déçus du déroulement des choses au sein du parti dirigé par Navin Ramgoolam. Une centaine de membres de Constituency Labour Party (CLP) du N° 10 (Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est) ont démissionné jeudi pour se joindre au MSM.

September 19, 2015

L’enseignement supérieur à Maurice a connu un événement historique hier avec la signature de la Magna Charta Universitatum par l’université de Maurice (UoM). La cérémonie de signature, qui se fait une fois par an, s’est déroulée à l’université de Bologne, en Italie, en présence de la vice-chancelière, le Pr Romeela Mohee, et Mono Bunwaree, chargé de cours à la faculté de sciences, qui a piloté le projet pour l’adoption du processus de Bologne.

L’enseignement supérieur à Maurice a connu un événement historique hier avec la signature de la Magna Charta Universitatum par l’université de Maurice (UoM). La cérémonie de signature, qui se fait une fois par an, s’est déroulée à l’université de Bologne, en Italie, en présence de la vice-chancelière, le Pr Romeela Mohee, et Mono Bunwaree, chargé de cours à la faculté de sciences, qui a piloté le projet pour l’adoption du processus de Bologne.

September 17, 2015

L’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam livre actuellement une rude bataille avec la Mauritius Revenue Authority au sujet de la première série d’Income Tax Assessments contre lui. La contestation de ces redressements fiscaux, nécessitant les services d’experts-comptables de la firme Bacha & Bacha, vient s’ajouter aux différentes objections logées par Navin Ramgoolam en Cour suprême, notamment contre le gel de ses avoirs bancaires et autres propriétés.

  • La première série de redressement fiscal porte sur une somme de Rs 67 millions, des Rs 224 millions des coffres-forts de River Walk
  • La MRA dans l’attente de compléments d’informations sous la Mutual Legal Assistance avec Londres sur d’autres comptes opérés par l’ex-PM à l’étranger pour émettre des réclamations
September 16, 2015

Air Mauritius confirme son intention d’élucider tout le scandale au sein de la Cargo Division avec un préjudice de huit millions d’euros, soit entre Rs 300 millions et Rs 350 M. Dans l’après-midi d’hier, le Senior Manager Ground Operations d’Air Mauritius, Jean-Claude Leste, accompagné de Me Fouad Nooraully, secrétaire de la compagnie, a consigné une première déposition au Central CID pour situer les grandes lignes de cette enquête criminelle sur fond de conflits d’intérêts, impliquant un Board Member, en l’occurrence Kishore Beegoo, également directeur de CargoTech Ltd et proche de l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam.

Air Mauritius confirme son intention d’élucider tout le scandale au sein de la Cargo Division avec un préjudice de huit millions d’euros, soit entre Rs 300 millions et Rs 350 M.

September 15, 2015

Trente-trois semaines depuis son arrestation, avec le déclenchement de l’opération Lakaz Lerwa Lion, et vingt-cinq ans depuis son retour « définitif » de Londres pour se jeter dans l’arène politique à Maurice, l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam doit se réconcilier avec une autre réalité. Sous la Legal Mutual Assistance, la Grande-Bretagne l’a littéralement abandonné en donnant le feu vert à la National Crime Agency (UK), présentée officiellement comme le FBI anglais, pour une « Full-Fledged investigation » au criminel sur les transactions financières et bancaires opérées par l’ancien chef du gouvernement.

  • Le Central CID devra procéder à l’inventaire de ces informations de nature confidentielle dans les trois coffres à la Banque de Maurice en présence du principal concerné
  • Navin Ramgoolam, représenté par les experts-comptables Bacha & Bacha, acculé par la MRA à des explications sur les « sources of fund » de Rs 224 millions dans les River Walk Vaults
September 15, 2015

Ajay Gunness, secrétaire général du MMM, a vu son procès en diffamation contre deux anciens ministres du gouvernement de Navin Ramgoolam entre 2005 et 2010, Rama Valayden et Étienne Sinatambou, et contre Madan Dulloo, rayé. Ceux-ci avaient siégé au comité ministériel chargé d’enquêter sur les travaux de rénovation de son bureau lorsqu’il était ministre des Infrastructures publiques.

Ajay Gunness, secrétaire général du MMM, a vu son procès en diffamation contre deux anciens ministres du gouvernement de Navin Ramgoolam entre 2005 et 2010, Rama Valayden et Étienne Sinatambou, et contre Madan Dulloo, rayé. Ceux-ci avaient siégé au comité ministériel chargé d’enquêter sur les travaux de rénovation de son bureau lorsqu’il était ministre des Infrastructures publiques.

September 13, 2015

Le PTr songe déjà à des élections générales anticipées. Et le rassemblement du 20 septembre à Kewal Nagar marquant le 115e anniversaire de la naissance de Sir Seewoosagur Ramgoolam sera la première étape de cette marche vers la reconquête du pouvoir, moins d'un an après la débâcle électorale de décembre dernier. En dépit des scandales qui ont secoué la crédibilité des Rouges, dont leur leader Navin Ramgoolam et leurs amis Nandanee Soornack et Dawood Rawat. Qu'à cela ne tienne, le PTr, qui se dit victime d'une vendetta politique, est déterminé à "donner un coup de balai à ce gouvernement dominer qu'est l'Alliance Lepep et qui a trahi la confiance que lui a faite la population le 12 décembre 2014."

Le PTr songe déjà à des élections générales anticipées. Et le rassemblement du 20 septembre à Kewal Nagar marquant le 115e anniversaire de la naissance de Sir Seewoosagur Ramgoolam sera la première étape de cette marche vers la reconquête du pouvoir, moins d'un an après la débâcle électorale de décembre dernier.

September 13, 2015

Pauvre Mahen Jhugroo! Il devait “casser un grand paquet” en nous rappelant que Mme Segolène Royal, l’amie de l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam, a visité le pays à plusieurs reprises depuis 2005 et qu’elle a bénéfi cié des facilités comme voitures et bungalows de l’État à Trou aux Biches. Week-End en avait fait état et Le Canard Enchaîné, hebdomadaire satirique français, avait, le 23 avril 2014, repris l’histoire de ses escapades mauriciennes.

Pauvre Mahen Jhugroo! Il devait “casser un grand paquet” en nous rappelant que Mme Segolène Royal, l’amie de l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam, a visité le pays à plusieurs reprises depuis 2005 et qu’elle a bénéfi cié des facilités comme voitures et bungalows de l’État à Trou aux Biches. Week-End en avait fait état et Le Canard Enchaîné, hebdomadaire satirique français, avait, le 23 avril 2014, repris l’histoire de ses escapades mauriciennes.

September 13, 2015

Il n'y a aucune question inscrite au Question Time de mardi prochain sur les différentes visites effectuées par Ségolène Royal à Maurice de 2005 à 2014. Bien que Mahen Jhugroo ait communiqué durant la semaine écoulée une question en ce sens à la presse devant être posée au Premier ministre à la prochaine séance. Le Governement Chief Whip a été contraint de battre en retraite après que ses collègues eurent invoqué la diplomatie et le fait que celle qui a été la vice-présidente de l'Internationale socialiste et contact privilégié de l'ancien Premier ministre Navin Ramgoolam est aujourd'hui ni plus ni moins que la n°3 du gouvernement français.

Il n'y a aucune question inscrite au Question Time de mardi prochain sur les différentes visites effectuées par Ségolène Royal à Maurice de 2005 à 2014. Bien que Mahen Jhugroo ait communiqué durant la semaine écoulée une question en ce sens à la presse devant être posée au Premier ministre à la prochaine séance.