Politique

February 14, 2016

Ne pouvant être tenus responsables de tout ce qui peut nous tomber subitement du ciel — l’improbabilité divine, on vient d’en faire l’expérience cette semaine, ne se mesurant malheureusement pas seulement en seuls isobares, hectopascals, ‘trotopause’ et autres cumulonimbus — faisons, au moins, le maximum pour protéger l’unique frontière terrestre dont nous disposons, l’aéroport.

Ne pouvant être tenus responsables de tout ce qui peut nous tomber subitement du ciel — l’improbabilité divine, on vient d’en faire l’expérience cette semaine, ne se mesurant malheureusement pas seulement en seuls isobares, hectopascals, ‘trotopause’ et autres cumulonimbus — faisons, au moins, le maximum pour protéger l’unique frontière terrestre dont nous disposons, l’aéroport.

February 14, 2016

Le premier trimestre scolaire est déjà bien engagé. Mais les problèmes de pénurie de manuels scolaires, surtout pour les langues orientales dans le cycle primaire, se font sentir cruellement, notamment au niveau de la troisième.

Le premier trimestre scolaire est déjà bien engagé. Mais les problèmes de pénurie de manuels scolaires, surtout pour les langues orientales dans le cycle primaire, se font sentir cruellement, notamment au niveau de la troisième. De ce fait, les élèves et les instituteurs sont pénalisés n'étant pas en mesure de suivre le syllabus établi. Mais il y a plus grave pour certaines matières qui souffrent d'un manque d'instituteurs, comme pour l'enseignement du mandarin.

February 14, 2016

Paul Bérenger, leader de l'opposition et du MMM juge que des questions relevant, entre autres, de la souveraineté nationale se posent autour des conditions du financement saoudien du projet Heritage City pour un montant de Rs 18 milliards comme annoncé par le vice-Premier ministre et ministre du Logement et des Terres, Showkutally Soodhun. Le chef de l'opposition ne manque pas d'associer à cela le « comportement » et le « langage » du ministre qui, trouve-t-il, aurait dû lui avoir valu d'être, depuis longtemps, sanctionné. Particulièrement virulent à l'encontre du numéro 3 du gouvernement, hier, Paul Bérenger devait, par ailleurs, demander à Showkutally Soodhun de dire clairement s'il a payé ou pas pour ses traitements à Apollo Bramwell en 2010 « plutôt que d'user de la police pour torturer les gens ».

  • "Le comportement et le langage de Soodhun auraient dû lui avoir valu d'être, depuis longtemps, sanctionné"
February 14, 2016

Des frictions régulières ont émaillé la cohabitation du PMSD avec le MSM depuis l'installation du gouvernement Lepep. Le dernier épisode en date porte sur le passage de seulement deux semaines de Jean Max Baya en tant qu'attaché de presse auprès de la ministre des Droits de la Femme, Aurore Perraud. Si Xavier Duval a été cette semaine minimaliste en qualifiant en public cet incident impliquant l'ancien responsable de communication de ses anciens collègues travaillistes James Burty David, Hervé aimée et Deva Virahsawmy de "chagrinant", en privé, les commentaires sont bien plus virulents sur une certaine manière de faire du MSM et ce qui est considéré comme un désir d'accaparement de la part du parti de Pravind Jugnauth. Alors que, du côté du Sun Trust, l'opération a bien pour nom "cut the PMSD down to seize".

  • Les déboires de Pravind Jugnauth ont fait naître de nouvelles ambitions dans le camp bleu qui ne sont pas au goût de l'aile la plus dure du Sun Trust
February 14, 2016

Qui dirige ? Qui décide ? Qui fait quoi ? Avec un gouvernement installé depuis un peu plus d’une année et qui détient, en plus, une majorité écrasante au Parlement, ces interrogations peuvent sembler farfelues. Non. Elles s’imposent au contraire parce qu’il devient de plus en plus diffi cile de voir clair dans ce que le gouvernement veut faire et comment il entend gérer les institutions. On ne respecte plus rien. Les institutions sont foulées aux pieds, le Conseil des ministres passe outre les avis légaux d’organismes régulateurs et il y a des ministres qui veulent tout contrôler et ils osent le faire au nom de la «Bonne Gouvernance ».

Qui dirige ? Qui décide ? Qui fait quoi ? Avec un gouvernement installé depuis un peu plus d’une année et qui détient, en plus, une majorité écrasante au Parlement, ces interrogations peuvent sembler farfelues. Non. Elles s’imposent au contraire parce qu’il devient de plus en plus diffi cile de voir clair dans ce que le gouvernement veut faire et comment il entend gérer les institutions. On ne respecte plus rien.

February 14, 2016

Est-ce que nous sommes en train de fabriquer une race d’écoliers, de collégiens et d’étudiants qui ne peuvent étudier que par temps ensoleillé ? C’est la question qui doit être posée quand on constate que, depuis quelques années, les écoles ferment dès qu’il pleut plusieurs heures de suite. Or à Maurice et dans toutes les îles des Mascareignes, la saison des pluies s’étale généralement de décembre à mars. C’est au cours de ces mois qqu’arriventles grosses pluies. Il semblerait que cette information météorologique ait été effacée de la mémoire des Mauriciens qui ne savent plus comment continuer à vivre normalement quand il pleut. Dès qu’il pleut quelques heures d’affi lée, le Mauricien se sent complètement désarmé et n’aspire qu’à une chose : s’enfermer chez lui en attendant que revienne le beau temps. Comment font les petits Européens pendant les mois d’hiver et que tombe la neige ?

Est-ce que nous sommes en train de fabriquer une race d’écoliers, de collégiens et d’étudiants qui ne peuvent étudier que par temps ensoleillé ? C’est la question qui doit être posée quand on constate que, depuis quelques années, les écoles ferment dès qu’il pleut plusieurs heures de suite. Or à Maurice et dans toutes les îles des Mascareignes, la saison des pluies s’étale généralement de décembre à mars.

February 7, 2016

C’est le 13 décembre 2015 que Week-End annonçait en primeur la nouvelle à l’effet que Rakesh Gooljaury et sa compagnie Fashion Style avaient obtenu de nouveaux emprunts d’institutions financières de l’État. “BANQUES D’ÉTAT : Rakesh Gooljaury a toujours la cote”. Tel était le titre de l’information publiée dans nos colonnes. Cette banque n’est autre que la Mauritius Post and Cooperative Bank et la somme accordée est de Rs 32 millions. Elle vient s’ajouter à l’ardoise déjà considérable, une somme de Rs 495 millions, due par l’homme d’affaires auprès de la même banque. C’est peut-être cela la “good gouvernance” promise…

C’est le 13 décembre 2015 que Week-End annonçait en primeur la nouvelle à l’effet que Rakesh Gooljaury et sa compagnie Fashion Style avaient obtenu de nouveaux emprunts d’institutions financières de l’État. “BANQUES D’ÉTAT : Rakesh Gooljaury a toujours la cote”. Tel était le titre de l’information publiée dans nos colonnes. Cette banque n’est autre que la Mauritius Post and Cooperative Bank et la somme accordée est de Rs 32 millions.

February 7, 2016

Cette catégorie d’anciens notables s’était vu jusqu’ici allouer des voitures de la Transport Guard Room de la force policière en bon état mais qui avaient déjà été utilisées par les ministres ou PPS. Or, sur décision du Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, les anciens présidents et vice-présidents de la République auront dorénavant droit à une voiture neuve tous les quatre ans. Le tout premier à bénéficier de ce nouveau régime est l’ancien vice-président de la République Raouf Bundhun qui, depuis peu, se déplace dans sa BMW flambant neuve immatriculée 8292 DC 15. Comme un privilège ne vient jamais seul, ces “ex” auront aussi la possibilité d’acheter une voiture hors-taxes tous les quatre ans et le nombre de garde du corps de la VIPSU qui leur est attaché passe désormais de deux à quatre. Ce nouveau régime pour les “ex” a été revu à la suite d’une rencontre, à la fin de l’année dernière, entre Raouf Bundhun et le Premier ministre.

De nouveaux privilèges pour les “ex” : Raouf Bundhun le premier bénéficiaire

February 7, 2016

Un an déjà depuis que l’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam, a été placé sous le poids d’une douzaine d’inculpations provisoires logées par le Central CID dans le cadre de l’opération au nom de code Lakaz Lerwa Lion. Au rythme où vont les enquêtes de la police, ce n’est pas demain la veille que la boucle sera bouclée. D’ailleurs, à ce jour, l’un des principaux dossiers, en particulier celui consacré aux Rs 220 millions + Rs 4 millions, dont Rs 110 millions en never-used dollar notes, attend toujours des informations précises sur des transactions en dollars américains opérées par les différentes banques commerciales depuis 2009.

Un an déjà depuis que l’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam, a été placé sous le poids d’une douzaine d’inculpations provisoires logées par le Central CID dans le cadre de l’opération au nom de code Lakaz Lerwa Lion. Au rythme où vont les enquêtes de la police, ce n’est pas demain la veille que la boucle sera bouclée.

February 7, 2016

Paul Bérenger, leader de l’opposition et du MMM, accuse le gouvernement de vouloir puiser de partout dont des énormes profits du Central Electricity Board (CEB) et de la State Trading Corporation (STC) en vue du désendettement de l’État. C’est selon lui la raison pour laquelle le gouvernement refuse une baisse générale des tarifs d’électricité. Baisse qui, comme celle des tickets d’autobus, aurait notamment été d’une grande aide aux entreprises lourdement endettées. Dans cette même démarche de contenir l’endettement public et le déficit budgétaire, le gouvernement déciderait aussi selon lui à vendre des actifs. Paul Bérenger parle, ainsi, de «petits malins» qui se positionneraient en vue d’acquérir les 8% d’actions que détient le National Pensions Fund (NPF) dans New Mauritius Hotels (NMH).

Paul Bérenger, leader de l’opposition et du MMM, accuse le gouvernement de vouloir puiser de partout dont des énormes profits du Central Electricity Board (CEB) et de la State Trading Corporation (STC) en vue du désendettement de l’État. C’est selon lui la raison pour laquelle le gouvernement refuse une baisse générale des tarifs d’électricité. Baisse qui, comme celle des tickets d’autobus, aurait notamment été d’une grande aide aux entreprises lourdement endettées.

February 7, 2016

C’est fait. Vishnu Lutchmeenaraidoo a réintégré le MSM le mardi 2 février, sa demande de retour au Sun Trust ayant, comme il fallait s’y attendre, été acceptée à l’unanimité. Considéré comme un non-event par une population blasée par les incessants retournements de veste des politiciens mauriciens, ce développement n’en est pas moins une occasion de revenir sur l’itinéraire singulier de ce politicien, bon vivant, adepte de Sai Baba, de la communauté de St-Jean de Dieu et de la méditation et qui veut se présenter comme atypique. Retour donc sur ce qui est bien le parcours du parfait caméléon.

C’est fait. Vishnu Lutchmeenaraidoo a réintégré le MSM le mardi 2 février, sa demande de retour au Sun Trust ayant, comme il fallait s’y attendre, été acceptée à l’unanimité.

February 5, 2016

Me Geoffrey Cox, QC, une VVIP à Maurice jusqu’aux dernières élections générales du 10 décembre 2014, traverse actuellement une passe professionnelle et éthique délicate en Grande-Bretagne. Il a été rattrapé par un manquement majeur dans le respect des normes de transparence et de bonne gouvernance imposées par le Standards Committee de la Chambre des Communes. De ce fait, il fait la Une de la presse britannique en cette fin de semaine et a dû subir une censure lors de la séance de la Chambre des Communes. Comme sanction, il a soumis sa démission en tant que membre de ce même Standards Committee de la Chambre.

Me Geoffrey Cox, QC, une VVIP à Maurice jusqu’aux dernières élections générales du 10 décembre 2014, traverse actuellement une passe professionnelle et éthique délicate en Grande-Bretagne. Il a été rattrapé par un manquement majeur dans le respect des normes de transparence et de bonne gouvernance imposées par le Standards Committee de la Chambre des Communes.

February 3, 2016

Le leader du Muvman Liberater, Ivan Collendavelloo, a annoncé l’organisation d’un congrès national de son parti à Rose-Hill le 12 juin prochain. Cette date coïncide avec l’anniversaire de l’arrivée au pouvoir du gouvernement MMM dirigé par sir Anerood Jugnauth en 1982.

Le leader du Muvman Liberater, Ivan Collendavelloo, a annoncé l’organisation d’un congrès national de son parti à Rose-Hill le 12 juin prochain. Cette date coïncide avec l’anniversaire de l’arrivée au pouvoir du gouvernement MMM dirigé par sir Anerood Jugnauth en 1982.

February 3, 2016

Vishnu Lutchmeenaraidoo, qui occupe actuellement les fonctions de ministre des Finances, a été réintégré dans le MSM à la suite d’une motion présentée par le leader du parti, Pravind Jugnauth.

Vishnu Lutchmeenaraidoo, qui occupe actuellement les fonctions de ministre des Finances, a été réintégré dans le MSM à la suite d’une motion présentée par le leader du parti, Pravind Jugnauth. Élu au parlement en 1982 sous la bannière du MMM, Vishnu Lutchmeenaraidoo fait partie de ceux qui ont suivi sir Anerood Jugnauth après la cassure du MMM pour créer le MSM.

January 31, 2016

Le vieux kiosque du Champ de Mars, qui jouxte le fameux poteau N° 3 — point G très connu des turfi stes avertis dans toute course, truquée ou pas — planté pile à trois furlongs du but de la piste de notre turf national, en a certainement vu bien d’autres. Du Dr Maurice Curé qui lança, il y a tout juste 80 ans (au mois de février 1936), le Parti travailliste (vieux parti politique, toujours en sursis au ICU, depuis un an...), cet endroit mythique aura été un incontournable tremplin, tant pour politiques que chanteurs de charme — quelle différence ? — syndicalistes ou autres segatiers et musiciens qui s’y sont produits.

Le vieux kiosque du Champ de Mars, qui jouxte le fameux poteau N° 3 — point G très connu des turfi stes avertis dans toute course, truquée ou pas — planté pile à trois furlongs du but de la piste de notre turf national, en a certainement vu bien d’autres.

January 31, 2016

L’arrestation, en début de semaine, d’un informaticien accusé d’avoir expédié un email contenant des menaces terroristes au PMO, alors que son employeur affi rme qu’il était sur son lieu de travail à l’heure de l’envoi de l’email est diversemment commenté. Le partenaire en affaires de l’informaticien, qui gère un cybercafé d’où a été envoyé le message de menaces, a subi le même sort. Même s’il a pu établir qu’à l’heure où le message avait été posté, il ne se trouvait pas physiquement au cybercafé. Ne parvenant pas à de dénouer cette affaire en dépit de longues séances d’interrogatoire, les limiers de la police qui continuent à accuser provisoirement et emprisonner font maintenant appel au FBI.

L’arrestation, en début de semaine, d’un informaticien accusé d’avoir expédié un email contenant des menaces terroristes au PMO, alors que son employeur affi rme qu’il était sur son lieu de travail à l’heure de l’envoi de l’email est diversemment commenté. Le partenaire en affaires de l’informaticien, qui gère un cybercafé d’où a été envoyé le message de menaces, a subi le même sort.

January 31, 2016

Le Premier ministre, Sir Aneerod Jugnauth, a terminé sa semaine de marathon de célébrations et d’inaugurations hier dans la soirée au Hua Lien Hall de Trianon où ont débuté les célébrations de la fête du Printemps 2016. Il a beaucoup insisté cette semaine sur la valeur cruciale du développement économique en 2016 et s’est voulu un support de choix à l’esprit d’entreprenariat des Mauriciens, en particulier dans l’hôtellerie, appelée à jouer un rôle majeur dans les prochaines années. Il avait commencé sa tournée dimanche dernier en parlant de l’ingratitude de l’électorat.

Le Premier ministre, Sir Aneerod Jugnauth, a terminé sa semaine de marathon de célébrations et d’inaugurations hier dans la soirée au Hua Lien Hall de Trianon où ont débuté les célébrations de la fête du Printemps 2016.

January 31, 2016

Oui, il fallait rendre public le rapport NTan sur le scandale MCB/NPF de 2003. Il ne l’avait pas été, mais certaines informations avaient fuité dans la presse et le document avait même été publié dans son intégralité dans Le Mauricien. Dans toute cette affaire, à part quelques employés indélicats d’une banque, de la faiblesse de son système de contrôle et le laxisme de quelques fonctionnaires, l’État ou le contribuable n’avaient pas perdu le moindre sou. Son argent n’avait pas non plus été utilisé pour soutenir cette défaillance gestationnelle. On a apparemment depuis la notion de “bonne gouvernance” et elle commande que tout ce qui est financé par le public soit… public.

Oui, il fallait rendre public le rapport NTan sur le scandale MCB/NPF de 2003. Il ne l’avait pas été, mais certaines informations avaient fuité dans la presse et le document avait même été publié dans son intégralité dans Le Mauricien. Dans toute cette affaire, à part quelques employés indélicats d’une banque, de la faiblesse de son système de contrôle et le laxisme de quelques fonctionnaires, l’État ou le contribuable n’avaient pas perdu le moindre sou.

January 31, 2016

Paul Bérenger, leader de l’opposition et du MMM, considère que c’est une version intentionnellement expurgée du rapport nTan sur le scandale BAI qui a été rendu public, vendredi. Selon lui, le but visé est de mettre tout le blâme du scandale sur les seuls cabinets d’auditeurs concernés par les comptes du groupe et soustraire, par la même, de tout blâme les autres responsables de l’affaire BAI, dont Pravind Jugnauth et Xavier Duval qui furent, tour à tour, ministre des Finances durant la période concernée par le rapport nTan. Il met en garde les autorités contre toute réédition de l’affaire du rapport de la Commission d’enquête sur les courses hippiques et réclame, conséquemment, la publication du rapport intégral fi nal du cabinet de Forensic Auditing de même que du rapport intérimaire. Paul Bérenger exige, par ailleurs, la transparence absolue dans la réallocation de la parcelle de terre allouée initialement à Patel Engineering par l’ancien gouvernement PTr pour son projet Neotown. Il évoque, à ce propos, une lutte d’infl uence qui serait en cours et qui opposerait deux factions au sein du gouvernement en vue de la réattribution de ce prime land située dans la région portuaire à leur « poulain» respectif.

 

Paul Bérenger, leader de l’opposition et du MMM, considère que c’est une version intentionnellement expurgée du rapport nTan sur le scandale BAI qui a été rendu public, vendredi.

January 30, 2016

Le MP a rencontré la presse hier après-midi pour présenter son plan de travail pour 2016. Le président du parti, Alan Ganoo, a relevé qu’il ne compte « nullement rejoindre le MMM », contrairement à ce que laissent supposer les rumeurs. Cette année encore, le MP veut remplir son rôle de « chien de garde » tout en « répondant aux aspirations des jeunes ». Le parti souhaite également être présent dans la majeure partie des circonscriptions.

Le MP a rencontré la presse hier après-midi pour présenter son plan de travail pour 2016. Le président du parti, Alan Ganoo, a relevé qu’il ne compte « nullement rejoindre le MMM », contrairement à ce que laissent supposer les rumeurs. Cette année encore, le MP veut remplir son rôle de « chien de garde » tout en « répondant aux aspirations des jeunes ». Le parti souhaite également être présent dans la majeure partie des circonscriptions.

January 29, 2016

Un accord portant sur de nouveaux services aériens sera signé entre l’Australie et l’île Maurice la semaine prochaine, lors de la visite de l’Assistant Secretary de la branche africaine du département des Affaires étrangères et du Commerce de l’Australie. C’est ce qu’a annoncé Susan Coles, Haut commissaire australien à Maurice, lors de son discours à l’occasion de la célébration de la fête nationale australienne, le 26 janvier dernier, au J & J Auditorium à Phoenix.

Un accord portant sur de nouveaux services aériens sera signé entre l’Australie et l’île Maurice la semaine prochaine, lors de la visite de l’Assistant Secretary de la branche africaine du département des Affaires étrangères et du Commerce de l’Australie.

January 26, 2016

La polémique autour de la Feasibility Study, soumise par les consultants britanniques de Posford Haskoning sur le “resettlement” des Chagossiens dans leur archipel natal en date d’avril 2002, relance tout le débat sur les grandes manœuvres politiques et diplomatiques de Londres à l’encontre des Chagossiens.

  • Le 24 avril 2002, Charles Hamilton du FCO à Charles Sheppard : « I need to talk to you at some convenient time about the draft of the feasibility study which I have now received »
  • L’ex-haut commissaire britannique David Snoxell : « So these email exchanges surprise me as they look rather incriminating. It appears they were trying to massage the draft of the feasibility study »
January 25, 2016

Suite à la suppression du PIO (People of Indian origin) Card Scheme par le gouvernement indien le 9 janvier 2015, tous les Mauriciens détenteurs de la PIO Card émise à cette date sont invités à faire une demande de conversion de leur carte en une OCI (Overseas citizen of India) Card. Ils ont jusqu’au 31 mars prochain pour compléter leurs démarches en ce sens.

Suite à la suppression du PIO (People of Indian origin) Card Scheme par le gouvernement indien le 9 janvier 2015, tous les Mauriciens détenteurs de la PIO Card émise à cette date sont invités à faire une demande de conversion de leur carte en une OCI (Overseas citizen of India) Card. Ils ont jusqu’au 31 mars prochain pour compléter leurs démarches en ce sens.

January 25, 2016

Le leader du MMM, Paul Bérenger, a annoncé samedi qu’il participera à marche antipiratage qu’organiseront les artistes vendredi prochain. Il a, par la même occasion, réclamé l’institution d’une police antipiratage entièrement dédiée à la protection des droits des artistes mauriciens. Il a également lancé un appel aux marchands ambulants leur demandant de faire preuve de solidarité avec les artistes en évitant de commercialiser des productions locales piratées.

Le leader du MMM, Paul Bérenger, a annoncé samedi qu’il participera à marche antipiratage qu’organiseront les artistes vendredi prochain. Il a, par la même occasion, réclamé l’institution d’une police antipiratage entièrement dédiée à la protection des droits des artistes mauriciens.