Politique

April 20, 2014

Le Premier ministre se réjouit des événements sur la scène politique cette semaine. Il ne s’en cache pas. Et s’il insiste sur la nécessité d’une réforme électorale, avec sa mise sur pied notamment avec l’accord«des deux plus grands partis politiques»,à savoir le PTr et le MMM, il laisse comprendre qu’une alliance rouge/mauve est dans l’ordre du possible. Il veut «tout faire», dit-il «dans l’intérêt du pays».C’est ainsi que dans toutes ses déclarations publiques cette semaine, Navin Ramgoolam, cachant difficilement sa joie du froid installé au sein du Remake, a encensé Paul Bérenger avec qui il a une véritable«chemistry», dit-il.

A la Clarisse House jeudi dernier, à l’issue de près de trois heures de discussion avec le leader de l’opposition, Navin Ramgoolam s’est adressé à la presse dans un ton des plus révélateurs. «Nous allons vers un accord sur la réformeélectorale»,a-t-il d’emblée indiqué, soulignant qu’il fallait simplement, durant ces quelques jours, faire des ajustements qui permettront au PTr et au MMM d’accorder leurs violons sur la question.

April 19, 2014

La nuit de lundi à mardi a été témoin d’un véritable coup de tonnerre sur l’échiquier politique, les données se transformant de manière dramatique quasiment à la veille des rassemblements politiques décisifs du 1er-Mai pour marquer la traditionnelle Fête du Travail. En toile de fond l’affaire du rachat de la clinique MedPoint au coût de Rs 144,7 millions, une véritable hantise politique. La conséquence n’est autre que la rupture pas encore consommée mais de facto du Remake 2000 (MSM-MMM) avec la confirmation, hier, par le Comité central du MMM de l’annulation du meeting conjoint à la place de la municipalité de Port-Louis. Une autre retombée politique d’envergure est qu’avec le projet de réforme électorale sont venues se greffer des discussions directes et officielles entre les leaders du Labour et du MMM, Navin Ramgoolam et Paul Bérenger respectivement, sur un projet de IIe République dont les premières esquisses tendent à confirmer une alliance en devenir entre le Parti travailliste et le MMM en vue des prochaines élections générales anticipées, qui s’annoncent entre juin et septembre de cette année.

La nuit de lundi à mardi a été témoin d’un véritable coup de tonnerre sur l’échiquier politique, les données se transformant de manière dramatique quasiment à la veille des rassemblements politiques décisifs du 1er-Mai pour marquer la traditionnelle Fête du Travail. En toile de fond l’affaire du rachat de la clinique MedPoint au coût de Rs 144,7 millions, une véritable hantise politique.

April 20, 2014

Qui va provoquer la cassure? Qui fera le premier pas? Cette troisième crise sera-t-elle la bonne? Depuis une semaine, si le leader du MMM, Paul Bérenger, a donné le ton pour une rupture du Remake 2000, ni lui ni le leader du MSM, Pravind Jugnauth n’a osé annoncer la cassure officielle. Chacun attend l’autre. À l’issue de la longue journée de consultation des deux partis et de leurs membres, hier, chacun de son coté, la population n’est pas plus éclairée et les spéculations continuent. D’aucuns se demandant si cette 3e crise qui secoue le Remake 2000 depuis sa mise sur pied en 2012 sera la bonne pour une rupture qui fait jubiler le camp gouvernemental.

Qui va provoquer la cassure? Qui fera le premier pas? Cette troisième crise sera-t-elle la bonne? Depuis une semaine, si le leader du MMM, Paul Bérenger, a donné le ton pour une rupture du Remake 2000, ni lui ni le leader du MSM, Pravind Jugnauth n’a osé annoncer la cassure officielle. Chacun attend l’autre. À l’issue de la longue journée de consultation des deux partis et de leurs membres, hier, chacun de son coté, la population n’est pas plus éclairée et les spéculations continuent.

April 20, 2014

Rezistans ek Alternativ, dont l’action politique sans relâche a débouché sur le projet de réforme électorale, ne compte nullement lâcher l’affaire en étant si près du but. Ashok Subron, avec à ses côtés Ian Jacob, le président du groupe, a lancé le mot d’ordre : « Réforme électorale avant la dissolution de l’Assemblée nationale. » Par la même occasion, hier, il a présenté à la presse huit mesures en vue de combattre la démocratie par le « big money » à l’item du projet de loi régissant le financement des partis politiques. Au chapitre de la IIe République, Rezistans ek Akternativ souhaite voir tous les partis politiques rendre publiques leurs propositions après la dissolution prochaine de l’Assemblée nationale en vue des élections générales anticipées.

Rezistans ek Alternativ, dont l’action politique sans relâche a débouché sur le projet de réforme électorale, ne compte nullement lâcher l’affaire en étant si près du but. Ashok Subron, avec à ses côtés Ian Jacob, le président du groupe, a lancé le mot d’ordre : « Réforme électorale avant la dissolution de l’Assemblée nationale.

April 20, 2014

Certains et non des moindres sur les bancs de l’opposition étaient déjà dans le secret: le Premier ministre allait faire une déclaration au Parlement pour expliquer sa demande pour l’ajournement des travaux au 13 mai, le temps pour lui de tenir des consultations sur la réforme électorale. Et c’est ce qu’il a fait, mardi après-midi après que le Question Time a été bouclé. Dans sa déclaration avant l’ajournement des travaux, le chef du gouvernement a rappelé avoir présenté son document sur la réforme électorale le 24 mars dernier et qu’il avait alors invité tous ceux qui ont des commentaires, des critiques et des propositions à les formuler d’ici le 5 mai. Navin Ramgoolam a indiqué avoir reçu de nombreuses suggestions alors que les dirigeants politiques, eux, se sont exprimés en public à ce sujet et les a tous remerciés pour l’intérêt porté à ce débat.

Certains et non des moindres sur les bancs de l’opposition étaient déjà dans le secret: le Premier ministre allait faire une déclaration au Parlement pour expliquer sa demande pour l’ajournement des travaux au 13 mai, le temps pour lui de tenir des consultations sur la réforme électorale. Et c’est ce qu’il a fait, mardi après-midi après que le Question Time a été bouclé.

April 20, 2014

Réuni hier après-midi à Rose-Hill, le Comité central du MMM a confirmé, à l’unanimité, la décision prise mercredi par le Bureau politique de ce parti d’annuler le meeting prévu par le Remake 2000 le 1er mai, jour de la Fête du Travail. Le Comité central du MMM a, en revanche, décidé de convoquer une assemblée des délégués du parti pour le même jour à Belle-Rose.

Réuni hier après-midi à Rose-Hill, le Comité central du MMM a confirmé, à l’unanimité, la décision prise mercredi par le Bureau politique de ce parti d’annuler le meeting prévu par le Remake 2000 le 1er mai, jour de la Fête du Travail. Le Comité central du MMM a, en revanche, décidé de convoquer une assemblée des délégués du parti pour le même jour à Belle-Rose.

April 19, 2014

Avec la décision attendue du comité central du MMM du jour, signant l’acte de décès du Remake 2000 MSM/MMM, l’échiquier politique devra connaître des bouleversements majeurs dans les jours à venir. En parallèle, les consultations engagées par le Premier ministre, Navin Ramgoolam, avec le leader de l’opposition et du MMM, Paul Bérenger, à Clarisse House, jeudi soir, ont figuré à l’agenda des délibérations du conseil des ministres d’hier matin. Certes, le principal dossier abordé lors de ce tête-à-tête marathon de jeudi soir a été la réforme électorale mais il n’est pas exclu que les esquisses du projet de la deuxième république avec un partage de pouvoirs entre le président de la république et le Premier ministre aient été abordées.

  • Le message du PM à ses collègues ministres : « Les discussions inn passe très bien ! Dan enn bon mood ! »
  • Confirmation que le projet de deuxième république fera l’objet d’un document spécifique et accessible ultérieurement à toute la population
  • Élections anticipées : une campagne éclair avec le scrutin avant le début du Ramadan à la fin de juin prochain pas à écarter
April 18, 2014

À la fin d’une rencontre de quelque 175 minutes à Clarisse House hier après-midi, le Premier ministre, Navin Ramgoolam, ainsi que le leader de l’opposition, Paul Bérenger, ont affiché un grand optimisme quant à l’introduction d’une bonne réforme électorale. « Nous allons vers un accord sur la réforme électorale », a déclaré le Premier ministre peu après la rencontre.

À la fin d’une rencontre de quelque 175 minutes à Clarisse House hier après-midi, le Premier ministre, Navin Ramgoolam, ainsi que le leader de l’opposition, Paul Bérenger, ont affiché un grand optimisme quant à l’introduction d’une bonne réforme électorale. « Nous allons vers un accord sur la réforme électorale », a déclaré le Premier ministre peu après la rencontre.

April 18, 2014

Dans quelques semaines, la quasi-totalité de la nation mauricienne vibrera à l’heure du Mundial… En ces soirées souvent fraîches de juin, chez nous, le soleil torride du Brésil ne manquera pas de contraster et de faire monter la température dans les maisons et un peu partout dans le pays.

Dans quelques semaines, la quasi-totalité de la nation mauricienne vibrera à l’heure du Mundial… En ces soirées souvent fraîches de juin, chez nous, le soleil torride du Brésil ne manquera pas de contraster et de faire monter la température dans les maisons et un peu partout dans le pays. Pourtant, depuis ce mardi 15, nous avons eu, avec beaucoup d’avance, un bel aperçu de l’immense euphorie que peut susciter le sport roi des Mauriciens : la politique !

April 18, 2014

Le leader du Mouvement Socialiste Militant (MSM), Pravind Jugnauth, estime que le Premier ministre Navin Ramgoolam est en train d’utiliser la réforme électorale pour des besoins purement politiques. « Li pe servi sa pou sov so lapo », a-t-il lancé dans une déclaration à la presse, hier après-midi, après la tenue du Bureau politique de son parti. Il a aussi commenté les secousses au sein du Remake 2000 et la tenue du meeting du 1er mai prochain.

Le leader du Mouvement Socialiste Militant (MSM), Pravind Jugnauth, estime que le Premier ministre Navin Ramgoolam est en train d’utiliser la réforme électorale pour des besoins purement politiques. « Li pe servi sa pou sov so lapo », a-t-il lancé dans une déclaration à la presse, hier après-midi, après la tenue du Bureau politique de son parti. Il a aussi commenté les secousses au sein du Remake 2000 et la tenue du meeting du 1er mai prochain.

April 18, 2014

« La Représentation proportionnelle (RP) tend vers un régime archaïque, une oligarchie », estime le regroupement VIES (Vision Intelligence Économique et Sociale), qui fera parvenir une copie de sa contre-proposition au Premier ministre et au leader de l’opposition. Initié par Sivapragasen Naidoo, ex-président de la Mauritius Economic Society et ancien dirigeant syndicaliste de même que par Vijay Ahku, auteur de Political History of Mauritius and Proposals for Electoral Reforms, pour VIES, il n’est « pas question d’augmenter le nombre de députés ». M. Naidoo rappelle que la RP fut fortement combattue par Sir Seewoosagur Ramgoolam.

« La Représentation proportionnelle (RP) tend vers un régime archaïque, une oligarchie », estime le regroupement VIES (Vision Intelligence Économique et Sociale), qui fera parvenir une copie de sa contre-proposition au Premier ministre et au leader de l’opposition.

April 18, 2014

A moins de 24 heures de la réunion du comité central du MMM, tout confirme que, malgré les déclarations des leaders politiques de part et d’autre, le Remake 2000 est Clinically Dead avec des risques quasi nuls d’une résurrection dans la conjoncture politique. Au sein du MMM, l’on affirme être résolument confiant qu’après l’exposé du leader du parti, Paul Bérenger, sur les développements politiques de ces derniers temps, les derniers fronts de résistance devront se rallier à l’idée que la présence simultanée des dirigeants du MMM et du MSM sur une même estrade politique n’est plus possible. De ce fait, les instances dirigeantes du MSM n’auront d’autre choix que d’accuser réception de la décision du comité central pour une annulation du meeting du Remake 2000 pour la Fête du Travail.

A moins de 24 heures de la réunion du comité central du MMM, tout confirme que, malgré les déclarations des leaders politiques de part et d’autre, le Remake 2000 est Clinically Dead avec des risques quasi nuls d’une résurrection dans la conjoncture politique.

April 17, 2014

A quelques heures de la réunion du Bureau politique du MMM pour entériner, selon toute probabilité, le meeting conjoint du Remake 2000 à Port-Louis le 1er mai, l’ambiance est à la guerre des nerfs au sein des états-majors du MSM et du MMM. A ce stade, la direction du MSM se garde de faire des commentaires élaborés au sujet des derniers développements politiques, remettant littéralement en cause le Remake 2000. Dans le camp du MMM, les délibérations du Bureau politique de cet après-midi s’avèrent cruciales par rapport à cette importante manifestation politique à l’occasion de la Fête du Travail.

A quelques heures de la réunion du Bureau politique du MMM pour entériner, selon toute probabilité, le meeting conjoint du Remake 2000 à Port-Louis le 1er mai, l’ambiance est à la guerre des nerfs au sein des états-majors du MSM et du MMM. A ce stade, la direction du MSM se garde de faire des commentaires élaborés au sujet des derniers développements politiques, remettant littéralement en cause le Remake 2000.

April 17, 2014

« J’ai demandé l’ajournement des travaux parlementaires afin de pouvoir bien préparer la réforme électorale et il ne serait pas juste de consacrer ce temps à organiser le meeting du 1er mai », dit-il. Il estime que beaucoup d’énergie est déployée pour l’organisation de ces rassemblements qui se résument, en fin de compte, en une série de discours des dirigeants politiques et à l’estimation de la foule.

  • « Il y a une “chemistry” entre Paul Bérenger et moi »
  • Le Premier ministre Navin Ramgoolam a confirmé hier que le Parti travailliste n’organisera pas de meeting le 1er mai prochain.
April 17, 2014

C’est la réforme électorale qui est d’actualité, pas l’alliance MMM-PTr, a insisté hier le leader du MMM lors d’un point de presse donné à l’issue d’une réunion du bureau politique de son parti, qui a été marquée par la bruyante manifestation d’un groupe de personnes dont des militants. I

  • « Je discuterai des derniers points concernant la réforme électorale mais la 2e République n’est pas une question taboue », précise-t-il
  • « MMM pas pe kas l’allians », insiste le leader de l’opposition
  • La manifestation d’un groupe de militants qualifiée de « normale » par le leader du MMM
April 17, 2014

Rencontré ce matin lors d’une visite de la Plate-forme pétrolière Bolette Dolphin, le leader du Parti mauricien social démocrate (PMSD) est revenu sur sa rencontre d’hier avec le Premier ministre.

Rencontré ce matin lors d’une visite de la Plate-forme pétrolière Bolette Dolphin, le leader du Parti mauricien social démocrate (PMSD) est revenu sur sa rencontre d’hier avec le Premier ministre. Revenant sur la « cordialité » de cette réunion, Xavier-Luc Duval affirme que les relations avec le PTr sont au « beau fixe ».

April 16, 2014

La séance parlementaire d’hier a été marquée par des événements politiques quasi inattendus 24 heures auparavant. Le Remake 2000 a été ébranlé au point où les leaders du MMM et du MSM, respectivement Paul Bérenger et Pravind Jugnauth, ou encore les parlementaires de ces deux partis ne se sont guère échangés la parole pendant toute la journée. Et pour clore cette journée parlementaire hors du commun, le Premier ministre et Leader of the House a demandé un ajournement surprise de l’Assemblée nationale au mardi 13 mai. Confirmant son rendez-vous avec le leader de l’opposition, Paul Bérenger, pour jeudi au sujet de la réforme électorale, Navin Ramgoolam a justifié ce long renvoi des travaux parlementaires par le fait que ces consultations réclament « adequate time » pour les mener. Il a confirmé que la date limite pour la soumission des commentaires et des observations sur le Consultation Paper de la réforme électorale expire le 5 mai prochain.

La séance parlementaire d’hier a été marquée par des événements politiques quasi inattendus 24 heures auparavant. Le Remake 2000 a été ébranlé au point où les leaders du MMM et du MSM, respectivement Paul Bérenger et Pravind Jugnauth, ou encore les parlementaires de ces deux partis ne se sont guère échangés la parole pendant toute la journée.

April 16, 2014

Alors que les regards sont tournés vers le bureau politique du MMM prévu cet après-midi, le groupe parlementaire des mauves s’est rencontré hier pour suivre le dernier développement en attendant la réunion du bureau politique.

Alors que les regards sont tournés vers le bureau politique du MMM prévu cet après-midi, le groupe parlementaire des mauves s’est rencontré hier pour suivre le dernier développement en attendant la réunion du bureau politique.

April 16, 2014

Le lVe sommet de la Commission de l’océan Indien aura vraisemblablement lieu à Moroni le 26 juillet prochain et sera co-présidé par les Comores, président sortant de l'organisation régionale et le président en titre, Madagascar, a annoncé hier le secrétaire général de la COI, Jean Claude de l'Estrac lors d'une conférence de presse.

Le lVe sommet de la Commission de l’océan Indien aura vraisemblablement lieu à Moroni le 26 juillet prochain et sera co-présidé par les Comores, président sortant de l'organisation régionale et le président en titre, Madagascar, a annoncé hier le secrétaire général de la COI, Jean Claude de l'Estrac lors d'une conférence de presse.

April 16, 2014

Le Premier ministre envisagerait-il d’amender la loi en vue de soumettre chaque décès ayant lieu dans un couvent à une enquête policière ? La question était du député mauve Satish Boolell hier lors du PMQT. Navin Ramgoolam a répondu qu’il considérerait la question, ajoutant qu’il y a bien d’autres implications qui doivent être prises en compte dans ce contexte de la demande pressante de la part des proches pour la récupération du corps pour des rites religieux, entre autres. « They want to have the body straight away ».

Le Premier ministre envisagerait-il d’amender la loi en vue de soumettre chaque décès ayant lieu dans un couvent à une enquête policière ? La question était du député mauve Satish Boolell hier lors du PMQT.

April 16, 2014

La vie politique mauricienne est riche en rebondissements et surprises. Alors que pas plus tard que samedi le Remake, d’une part, et le Parti travailliste, de l’autre, évoquaient avec enthousiasme et énergie la mobilisation prévue pour le ler-Mai, nul n’aurait pu imaginer, ne serait-ce qu’un seul instant, que le vent allait subitement tourner pour secouer suffisamment le Remake et ainsi mettre en cause son avenir.

La vie politique mauricienne est riche en rebondissements et surprises. Alors que pas plus tard que samedi le Remake, d’une part, et le Parti travailliste, de l’autre, évoquaient avec enthousiasme et énergie la mobilisation prévue pour le ler-Mai, nul n’aurait pu imaginer, ne serait-ce qu’un seul instant, que le vent allait subitement tourner pour secouer suffisamment le Remake et ainsi mettre en cause son avenir.

April 16, 2014

Un Select Committee a déjà effectué certaines recommandations sur la possibilité de la transmission en direct des débats parlementaires à la télé. Une motion devra être présentée au Parlement en vue de l’adoption de ces recommandations, a indiqué hier le Premier ministre à l’Assemblée nationale, lors du Prime Minister’s Question Time (PMQT). Navin Ramgoolam répondait à une question du whip de l’opposition Rajesh Bhagwan. Ce dernier lui a alors demandé s’il prendrait les dispositions nécessaires dans ce sens pour la prochaine session parlementaire. Le PM a répondu qu’il verrait.

Un Select Committee a déjà effectué certaines recommandations sur la possibilité de la transmission en direct des débats parlementaires à la télé. Une motion devra être présentée au Parlement en vue de l’adoption de ces recommandations, a indiqué hier le Premier ministre à l’Assemblée nationale, lors du Prime Minister’s Question Time (PMQT). Navin Ramgoolam répondait à une question du whip de l’opposition Rajesh Bhagwan.

April 16, 2014

Le leader du MSM, Pravind Jugnauth s’est insurgé ce matin contre l’ajournement des travaux parlementaires pour le 13 mai prochain, prenant à contre-pied le MMM qui considère qu’il est bon que le Premier ministre prenne le temps nécessaire pour se pencher sur la réforme électorale.

Le leader du MSM, Pravind Jugnauth s’est insurgé ce matin contre l’ajournement des travaux parlementaires pour le 13 mai prochain, prenant à contre-pied le MMM qui considère qu’il est bon que le Premier ministre prenne le temps nécessaire pour se pencher sur la réforme électorale.

April 16, 2014

Pas de meeting du 1er Mai pour le PTr. C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre, Navin Ramgoolam soulignant qu'il croit savoir que le MMM non plus n'en tiendra pas.

Pas de meeting du 1er Mai pour le PTr. C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre, Navin Ramgoolam soulignant qu'il croit savoir que le MMM non plus n'en tiendra pas.