Roshan Chummun: « Sensibiliser à la santé et aux produits masculins »

The Man Company est la marque de référence et le pionnier des produits d’autosoins pour hommes. La franchise à Maurice, lancée en décembre 2020, a connu un succès immédiat. Les gammes de soins pour hommes sont exemptes de produits chimiques nocifs, comme les SLS, paraben, l’huile de paraffine. The Man Company Mauritius travaille également avec la Movember Fondation Australia pour sensibiliser les Mauriciens à la santé masculine. Movember, qui coïncide avec le mois de novembre, a trois préoccupations majeures : le cancer de la prostate, le cancer des testicules et la santé mentale.

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Les soins de produits de beauté pour hommes sont actuellement l’une des tendances les plus marquantes sur le plan mondial. À partir d’une idée simple et à la suite de discussions avec des directeurs de Quadis Ltd., Roshan Chummun, directeur général de The Man Company Mauritius, a su relever le défi en positionnant son entreprise pour insuffler la tendance à Maurice.
The Man Company, présente dans plus d’une vingtaine de pays, est le leader en Inde de produits de toilettage haut de gamme pour hommes. Et Roshan Chummun représente la franchise à Maurice. « Nos produits sont destinés aux hommes sous forme de soins des cheveux, soins du visage, soins de la barbe, soins du corps et soins du rasage. Cependant, le succès de The Man Company réside dans la qualité de ses produits – sans paraben, sans pétrole, sans SLS et sans huile de paraffine », dira Roshan Chummun.
Selon ce dernier, le partenariat avec The Man Company a démarré en décembre 2020 à travers l’inauguration d’un kiosque d’essai dans le centre commercial de Bagatelle, ce qui a généré des réactions positives. Du coup, la marque est présente également à Grand-Baie La Croisette et Flacq Cœur de Ville. Parlant des cosmétiques pour hommes, Roshan Chummun dira que chaque produit est catégorisé, de la gestion de la barbe et qui comprend tout ce dont un homme a besoin pour faire pousser une barbe saine et attrayante, aux huiles au lavage en passant par la crème et la cire de style.
On trouve aussi des produits contre la chute des cheveux, des soins du visage pour les peaux grasses, une gamme de charbon actif et des produits antiacnéiques. Pour les peaux sèches, il y a la série caféine. Et pour les peaux mixtes, normales et vieillissantes, la gamme Vitamine C et acide hyaluronique. Sans oublier des lavages intimes pour les hommes, des lotions pour le corps et des soins pour les pieds. « Nous avons aussi une gamme de rasoirs haut de gamme fabriqués en Allemagne avec des supports magnétiques et des étuis de voyage, ainsi que des produits de prérasage, de rasage et d’après-rasage. »
Roshan Chummun poursuit en disant que l’avantage de ces produits est qu’ils sont exempts de produits chimiques nocifs, comme les SLS, le paraben, l’huile de paraffine pouvant présenter un risque d’incendie dans les produits cosmétiques. « Nos huiles à barbe sont composées à 100% d’huiles essentielles. Nos autres produits contiennent des ingrédients activés comme la biotine, le redensyl, le niacinamide ou l’acide hyaluronique. Nous avons un pourcentage de femmes qui achètent nos produits pour leur propre usage pour certains problèmes comme la chute des cheveux. Certaines femmes nous approchent directement, d’autres demandent à leur mari ou à leurs frères d’acheter pour elles. Nos sérums et nos crèmes pour le visage connaissent également un grand succès auprès des femmes en raison de deux ingrédients très tendance en ce moment – la niacinamide et l’acide hyaluronique, qui sont excellents pour l’anti-âge, la tonification, la réduction des cicatrices, etc. »
Parmi les gammes de produits pour hommes, il y a aussi dans la catégorie “hair styling” le Machismo cream wax et le Sportivo parade. À la question de savoir si cette gamme est adressée aux hommes macho et sportifs, Roshan part d’un grand éclat de rires : « Ce ne sont que des appellations. Machismo est destiné à empêcher vos cheveux de “mal se comporter” et Sportivo pour un look pointu et épuré. L’aspect le plus important de ces produits coiffants est qu’ils ne contiennent pas de vaseline et qu’ils sont enrichis en vitamines et en nutriments. »

Movember, une combinaison de Mo (moustache) et de novembre
Le mois de novembre a été choisi pour démarrer une campagne de sensibilisation autour de la santé de l’homme. Selon les dires de Roshan, Movember est une combinaison de Mo (moustache) et de novembre.

L’idée a été lancée en 2003 par deux amis australiens, Travis Garone et Luke Slattery. Ils ont décidé de remettre la moustache au goût du jour. Inspirés par la mère d’un ami qui conscientisait le public au cancer du sein, ils ont décidé de sensibiliser le public à la santé des hommes. Depuis lors, Movember est devenu un mouvement mondial avec un réseau de millions de Mo Bros et Mo Sisters.

Tout au long du mois de novembre, les hommes sont encouragés à faire pousser leur moustache afin de sensibiliser le public et provoquer la discussion sur les questions de santé masculine, en particulier le cancer de la prostate, le cancer des testicules et la santé mentale.

L’autre sujet qui interpelle est la prévention du suicide. Tirant la sonnette d’alarme sur cet épineux problème, Roshan dira : « Movember s’articule principalement autour de trois préoccupations : le cancer de la prostate, le cancer des testicules et la santé mentale. D’après les statistiques, un homme sur six sera atteint du cancer de la prostate, soit le deuxième cancer le plus fréquent chez les hommes dans le monde, mais les taux de survie s’améliorent de façon exponentielle s’il est détecté tôt. »

Et d’ajouter : « D’autre part, le cancer des testicules est le cancer le plus fréquent chez les jeunes hommes dans le monde, et il est en augmentation. Concernant la santé mentale, la société a de nombreuses attentes quant à ce que c’est que “d’être un homme”. Les hommes ont une durée de vie plus courte que les femmes, mais ce n’est pas une fatalité : nous pouvons tous agir pour vivre en meilleure santé, plus heureux et plus longtemps. Dans le monde, un homme meurt chaque minute par suicide. Les hommes, quel que soit leur groupe d’âge, ne reconnaissent souvent pas qu’ils souffrent d’un problème de santé mentale et ne sont pas toujours à l’aise pour demander de l’aide. La vérité dérangeante est que certaines formes stéréotypées de masculinité tuent les hommes. »
The Man Company travaille aussi avec la Movember Fondation Australia pour sensibiliser le public à la santé des hommes à Maurice. Et Roshan de poursuivre que la création de la marque, The Man Company, a toujours œuvré contre les stéréotypes néfastes de la masculinité. « Movember Australia a été d’un grand soutien ; ils nous ont envoyé des directives et du matériel à utiliser pour nos campagnes. Notre équipe de marketing a travaillé à la conversion des messages clés en kreol. L’objectif n’est pas de faire de la condescendance aux hommes, mais de créer la graine de la sensibilisation. »

Selon Roshan, chaque fois qu’une personne, homme ou femme, s’arrête dans nos magasins, on lui remet des brochures résumant les informations clés et les signes à rechercher. « Nous nous engageons auprès de nos consommateurs avec des accessoires tels que des moustaches géantes, ce qui est amusant et permet d’entamer une conversation. Nous avons également lancé une campagne radiophonique pendant tout le mois de novembre pour sensibiliser au cancer de la prostate, au cancer des testicules et à la santé mentale. Nous collaborons avec Link To Life pour qu’ils nous soutiennent dans la diffusion d’un maximum d’informations. L’un des rares exemples touchants était celui de jeunes hommes et femmes demandant des informations sur la prostate de leur père et nous sommes fiers d’avoir créé ce besoin de prendre soin les uns des autres. »

En raison de la pandémie de Covid-19, l’achat en ligne est privilégié. La société holding Quadis Ltd dispose d’un site web de commerce électronique entièrement fonctionnel, avec une section dédiée à The Man Company, sur www.quadis.mu
Avec les périodes de festivités, Roshan Chummun prévoit des produits sous forme de coffret cadeaux, tout en souhaitant qe l’option Click and Collect se développe. Ce qui, selon lui, accélérera les ventes et permettra une livraison rapide à domicile.

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