Week-End

juillet 24, 2016
  • Le secteur privé dans l’attente de « clear government policy coupled with bold budgetary measures » pour envisager la relance économique à moyen terme
  • Préoccupation face à la progression irrésistible de la dette publique atteignant 65,2% du PIB à mars dernier
  • Crédits bancaires : les dix plus importants débiteurs sont endettés à hauteur de Rs 90 milliards, représentant 73,6% de la Capital Base des banques
  • Chômage : la Banque centrale, ne prévoyant pas d’amélioration substantielle à court terme, préconise le palliatif du Youth Employment Programme

Dérogeant aux pratiques établies et agissant dans l’urgence au cours de la semaine écoulée, la Banque de Maurice a brûlé les étapes pour remettre en perspective les retombées du Brexit, soit le retrait de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, dans le contexte de la présentation, vendredi, du budget 2016-17 par le ministre des Finances, Pravind Jugnauth. Le gouverneur de la Banque de Maurice, Ramesh Basant Roi, par le truchement du Monetary Policy Committee, a voulu frapper fort en ramenant le Repo Rate à un all-time low de 4%, avec une coupe par la plus forte marge depuis plus de quatre ans. Devant la hantise de l’incertitude et l’instabilité provoquée par le vote au référendum di 23 juin en Grande-Bretagne, la Banque centrale veut préserver les chances de doper les investissements et soutenir le potentiel de croissance économique pour les années à venir. Toutefois, d’aucuns affirment que cette seule baisse du taux directeur des intérêts ne génère pas suffisamment de propulsion pour envisager au moins un rattrapage économique. D’ailleurs, la dernière édition du Monetary Policy and Financial Stability Report, publiée par la même Banque de Maurice le jour de la réunion du Monetary Policy Committee, identifie les zones d’ombre sur l’échiquier économique, que ce soit sur le plan du chômage ou de la dette publique, sans oublier l’endettement des ménages et du secteur privé, qui sont autant de facteurs agissant comme un frein ou un obstacle pour franchir la barre minimale des 4% de croissance économique.

  • Le secteur privé dans l’attente de « clear government policy coupled with bold budgetary measures » pour envisager la relance économique à moyen terme
  • Préoccupation face à la progression irrésistible de la dette publique atteignant 65,2% du PIB à mars dernier
  • Crédits bancaires : les dix plus importants débiteurs sont endettés à hauteur de Rs 90 milliards, représentant 73,6% de la Capital Base des banques
juillet 17, 2016

Les images de l’attentat terroriste de la Promenade des Anglais à Nice dans la soirée du 14 juillet sont des plus cruelles. Le poids lourd, engagé dans une course-suicide menée par le Franco-Tunisien, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, n’a rien épargné sous ses pneus. Les enfants et les jeunes, venus assister aux feux d’artifice sur le front de la Méditerranée en cette nuit de Fête nationale française, ont payé un lourd tribut à cette haine.

  • L’ambassadeur Joël Rault : « A ce jour, l’ambassade de Paris n’a reçu aucun appel de Mauriciens en détresse ou de Mauriciens cherchant des proches à Nice »
juillet 17, 2016

Indépendamment de la panne sèche que connaissent depuis au moins le début de l’année des composantes majeures du scandale financier du groupe BAI avec un préjudice évalué par la Banque de Maurice à Rs 25 milliards, la police arrive difficilement à se dépêtrer de la controverse dans deux autres enquêtes d’intérêt public.

  • A 4h08  le 27 mai (DB Entry No 18): “Mr Seerungen stated  that he has already recovered his car and will not proceed with any declaration”
  • A 13h26 le 26 juin (OB 14415/2016):        « How is it that Prince Saven called for the police if ever it was like this, reported a case which occurred on 27 June 2016 around midnight, that is a day before the occurrence »
juillet 17, 2016

Cette journée a été dominée par Donovan Mansour qui réalisa une performance quatre étoiles pour se retrouver seul en tête au classement des jockeys avec 23 réalisations. Le Sud-Africain Fayd'Herbe se signala sur Scotsnog dans la troisième et dernière manche du championnat des 4-ans remporté par M L Jet, tandis que l'Australien Winks fit mouche sur Fyrkat. Grandes premières en revanche pour le club jockey, le Britannique, Jean Pierre Guillambert et pour la cravache de Ricky Maingard Stephen Baster. Chez les entraîneurs, la meilleure opération est venue de Gilbert Rousset qui totalise Rs 8.1M, soit Rs 2.2M de plus que Rameshwar Gujadhur, qui compte néanmoins une victoire de plus que lui.

Cette journée a été dominée par Donovan Mansour qui réalisa une performance quatre étoiles pour se retrouver seul en tête au classement des jockeys avec 23 réalisations. Le Sud-Africain Fayd'Herbe se signala sur Scotsnog dans la troisième et dernière manche du championnat des 4-ans remporté par M L Jet, tandis que l'Australien Winks fit mouche sur Fyrkat. Grandes premières en revanche pour le club jockey, le Britannique, Jean Pierre Guillambert et pour la cravache de Ricky Maingard Stephen Baster.

juillet 25, 2016

Le ministre de la Santé n’en démord pas, il n’a rien à faire des “allégations” du travailleur social Ally Lazer et encore moins de son souhait qu’il démissionne de son poste. C’est ce qu’Anil Gayan a fait ressortir hier à Petite Rivière, lors de l’inauguration d’une micro-clinique communautaire visant à faciliter l’accès au dépistage du diabète pour les Mauriciens. Avançant pouvoir rendre public le nombre de patients admis dans les hôpitaux en raison de la drogue synthétique, il soutient que “ce qui est raconté dans la presse, c’est beaucoup de propagande”.

Le ministre de la Santé n’en démord pas, il n’a rien à faire des “allégations” du travailleur social Ally Lazer et encore moins de son souhait qu’il démissionne de son poste. C’est ce qu’Anil Gayan a fait ressortir hier à Petite Rivière, lors de l’inauguration d’une micro-clinique communautaire visant à faciliter l’accès au dépistage du diabète pour les Mauriciens.

juillet 24, 2016

Le Conseil des ministres de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l'océan Indien (CJSOI) a finalement tranché. Les drapeaux nationaux seront hissés à l'heure de la cérémonie de remise des médailles lors des 10es Jeux prévus à partir de ce samedi et ce, jusqu'au 5 août, à Antananarivo à Madagascar. La décision a été avalisée lundi dernier, toujours dans la Grande Ile, à l'issue de la réunion ministérielle. Cela après l'échec des discussions lors de la réunion des experts de Mayotte tenue à la fin du mois de mai dernier.

Le Conseil des ministres de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l'océan Indien (CJSOI) a finalement tranché. Les drapeaux nationaux seront hissés à l'heure de la cérémonie de remise des médailles lors des 10es Jeux prévus à partir de ce samedi et ce, jusqu'au 5 août, à Antananarivo à Madagascar. La décision a été avalisée lundi dernier, toujours dans la Grande Ile, à l'issue de la réunion ministérielle.

juillet 24, 2016

Le président du Mauritius Turf Club sort enfin un peu de son mutisme. C’est le moins que l’on puisse dire après qu’Alain Noël a accepté l’exercice de questions-réponses de la rédaction sportive de Week-End. Même si on sent que l’homme n’est pas rodé à ce genre d’exercice, le président du MTC a tant bien que mal défendu la position de son club face aux« coups de mortiers » à répétition contre les affaires de courses à Maurice. Étant d’avis qu’il faut une relation de travail entre le MTC, l’État et les agences, Alain Noël veut surtout que les droits de son club soient respectés.

Le président du Mauritius Turf Club sort enfin un peu de son mutisme. C’est le moins que l’on puisse dire après qu’Alain Noël a accepté l’exercice de questions-réponses de la rédaction sportive de Week-End.

juillet 24, 2016

Lors de la deuxième partie de son allocution vendredi dernier pendant le rassemblement du Club Maurice en amont des Jeux Olympiques de Rio, le ministre Yogida Sawmynaden en a profité pour sortir des sentiers battus et tenter de régler ses comptes avec Week-End, qu’il qualifie de « mauvais exemple » pour le sport mauricien, traitant le responsable de la rédaction sportive de Week-End de « particulièrement de cynique ».

Lors de la deuxième partie de son allocution vendredi dernier pendant le rassemblement du Club Maurice en amont des Jeux Olympiques de Rio, le ministre Yogida Sawmynaden en a profité pour sortir des sentiers battus et tenter de régler ses comptes avec Week-End, qu’il qualifie de « mauvais exemple » pour le sport mauricien, traitant le responsable de la rédaction sportive de Week-End de « particulièrement de cynique ». « Ce journaliste critique ouvertement les athlètes et fait beaucoup de mal au sport mauricien.

juillet 24, 2016

Pour une quatrième édition de l’exposition de ses photographies, l’artiste Ariane L’Homme a choisi de s’allier avec Allied Motors. Le vernissage a eu lieu jeudi soir à Audi Zentrum, State House Avenue, Réduit (de l’autre côté de l’autoroute, en face de Bagatelle Mall). C’est autour de la thématique «Nature Nôtre, Fragile, Fugace et Résiliente» qu’Ariane a choisi d’organiser la présente expo de photos.

Pour une quatrième édition de l’exposition de ses photographies, l’artiste Ariane L’Homme a choisi de s’allier avec Allied Motors. Le vernissage a eu lieu jeudi soir à Audi Zentrum, State House Avenue, Réduit (de l’autre côté de l’autoroute, en face de Bagatelle Mall). C’est autour de la thématique «Nature Nôtre, Fragile, Fugace et Résiliente» qu’Ariane a choisi d’organiser la présente expo de photos.

juillet 24, 2016

Le bras de fer entre les importateurs de voitures de seconde main et les concessionnaires du neuf a pris une autre tournure cette semaine avec la réponse musclée de la DIVA aux dénonciations de la MVDA de la semaine dernière. En cause: les différentes taxes payables à l’État et aux collectivités locales. Si la MVDA soutient que  l’excise duty payée à la Mauritius Revenue Authority (MRA) n’est pas équitablement appliquée entre les voitures neuves et de seconde main dont la valeur à l’importation n’est pas acquittée dans les normes, la DIVA, elle, affirme qu’elle respecte les procédures légales établies, et serait même « pénalisée » face aux concessionnaires du neuf, notamment en ce qui concerne la taxe carbone et les taxes payées aux collectivités locales. A la demande de la MVDA, pour une application stricte des lois en vigueur et le respect des accords internationaux, dont la suppression de l’excise duty sur les véhicules ne dépassant pas 1600 cc, la DIVA, elle, réclame une politique égale pour les importateurs de voitures et plus d’avantages fiscaux pour les voitures hybrides dans le prochain budget. Il en découle une demande des importateurs de seconde main  pour une table ronde afin d’aplanir les divergences et trouver un consensus pour une coexistence viable pour les deux secteurs alors que les concessionnaires du neuf disent agir uniquement dans l’intérêt des consommateurs.

L’argument selon lequel le marché de l’automobile est injustement divisé avancé par la MVDA lors d’une conférence de presse la semaine dernière, est aussi utilisé par la DIVA. Cependant, les deux associations, défendant chacune son secteur d’activités, l’une pour les voitures neuves et l’autre pour les voitures de seconde main, ne sont pas sur la même longueur d’onde.

juillet 24, 2016

Place au 4e tour de la Première Division de basket-ball. Trois matches sont au programme aujourd'hui au gymnase de Phoenix. Invaincues lors de leurs trois dernières sorties, l'équipe des Blackshields et celle des Highlands Young Cadets croiseront le fer à 16h30 pour une quatrième victoire d'affilée.

Place au 4e tour de la Première Division de basket-ball. Trois matches sont au programme aujourd'hui au gymnase de Phoenix. Invaincues lors de leurs trois dernières sorties, l'équipe des Blackshields et celle des Highlands Young Cadets croiseront le fer à 16h30 pour une quatrième victoire d'affilée.

juillet 24, 2016

J-7 avant la 10e édition de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l'Océan indien (CJSOI) qui se déroulera du 30 juillet au 5 août prochain à Madagascar. Le Club Maurice s'était rassemblé mercredi dernier à la Revenela Attitude, à Balaclava, où Jordan Christophe a été présenté comme le porte-drapeau de la sélection mauricienne alors qu'Ivan Flora et la Rodriguaise Claudia Bernard porteront le brassard de capitaine.

J-7 avant la 10e édition de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l'Océan indien (CJSOI) qui se déroulera du 30 juillet au 5 août prochain à Madagascar. Le Club Maurice s'était rassemblé mercredi dernier à la Revenela Attitude, à Balaclava, où Jordan Christophe a été présenté comme le porte-drapeau de la sélection mauricienne alors qu'Ivan Flora et la Rodriguaise Claudia Bernard porteront le brassard de capitaine.

juillet 24, 2016

À l’entrée de son domicile à Plaine-Verte, une vitrine présente quelques pièces rares : des fers à repasser côtoyant machine à coudre datant du 18e siècle et autres objets ménagers. Âgé de 62 ans, Adam Annut, spécialisé dans la vente de matériel de pêche, a constitué une collection disparate de divers objets. Dans une pièce insolite, il dévoile non seulement des souvenirs de famille, mais aussi des trouvailles provenant des poubelles...

À l’entrée de son domicile à Plaine-Verte, une vitrine présente quelques pièces rares : des fers à repasser côtoyant machine à coudre datant du 18e siècle et autres objets ménagers. Âgé de 62 ans, Adam Annut, spécialisé dans la vente de matériel de pêche, a constitué une collection disparate de divers objets. Dans une pièce insolite, il dévoile non seulement des souvenirs de famille, mais aussi des trouvailles provenant des poubelles...

juillet 24, 2016

Décidément, certains de nos ministres semblent avoir un tempérament de guerrier ces jours-ci. Après le Premier ministre qui s’en prend, à chaque fois qu’il en a l’occasion, aux Américains; après le ministre de la Bonne Gouvernance qui tire sur les hommes de loi aussi bien que sur les détenteurs du SGCB qui « éna largent la drogue », c’est au tour du ministre de la Femme et de l’égalité du Genre de se lancer dans la bataille. Contre rien de moins qu’une marque de boisson gazeuse internationale, s’il vous plaît. Mais hélas pour elle, la ministre a raté une bonne occasion de se taire et de ne pas se rendre ridicule.

Décidément, certains de nos ministres semblent avoir un tempérament de guerrier ces jours-ci. Après le Premier ministre qui s’en prend, à chaque fois qu’il en a l’occasion, aux Américains; après le ministre de la Bonne Gouvernance qui tire sur les hommes de loi aussi bien que sur les détenteurs du SGCB qui « éna largent la drogue », c’est au tour du ministre de la Femme et de l’égalité du Genre de se lancer dans la bataille.

juillet 24, 2016

La 15e édition de l'Étoile de l'Océan indien (EOI), a connu son dénouement dimanche dernier avec le sacre du Réunionnais Gilles Fontaine. Celui-ci est parvenu à s'imposer cette année, après avoir pris la deuxième place l'année dernière. Lors de l'ultime et dernière étape (5e), soit un circuit de 72 km dans la zone de Cambaie, à St-Paul, la victoire est revenue au St Louisien Franck-Alexandre Parmentier. Au classement général, Gilles Fontaine, coureur du SC St André, a terminé avec un chrono de 8''41' 32 devant Paul Rivière, qui compte 25 secondes de retard. Le Dionysien Julien Maillot a pris la troisième place à 1'11 du vainqueur.

La 15e édition de l'Étoile de l'Océan indien (EOI), a connu son dénouement dimanche dernier avec le sacre du Réunionnais Gilles Fontaine. Celui-ci est parvenu à s'imposer cette année, après avoir pris la deuxième place l'année dernière. Lors de l'ultime et dernière étape (5e), soit un circuit de 72 km dans la zone de Cambaie, à St-Paul, la victoire est revenue au St Louisien Franck-Alexandre Parmentier.

juillet 24, 2016

Depuis la fin de la semaine dernière GOPIO (Global Organization People of Indian Origin) s’est enrichie d’un nouveau chapitre réunissant des membres locaux au sein de GOPIO, Quatre-Bornes. Ce chapitre a été mis sur les fonts baptismaux devant une nombreuse assistance mauricienne et une importante délégation venant de l’étranger (Etats-Unis, France, Afrique du Sud) tous réunis à la mairie de Quatre-Bornes. L’invité de marque à cette fonction était le président p.i. de la République, S.E. Paramasivum Pillay Vyapoory. S.H. le Maire de Quatre-Bornes, Atmaram Sonoo, était aussi présent. La haute commission indienne à Maurice était représentée par Mme Devi Gopinathan.

Depuis la fin de la semaine dernière GOPIO (Global Organization People of Indian Origin) s’est enrichie d’un nouveau chapitre réunissant des membres locaux au sein de GOPIO, Quatre-Bornes. Ce chapitre a été mis sur les fonts baptismaux devant une nombreuse assistance mauricienne et une importante délégation venant de l’étranger (Etats-Unis, France, Afrique du Sud) tous réunis à la mairie de Quatre-Bornes. L’invité de marque à cette fonction était le président p.i.

juillet 24, 2016

La dernière fois que Joachim Giuseppe Paumero a été aperçu remonte à 4h30, le samedi 16 juillet, près d’une boutique située à quelques mètres de l’usine sucrière de Médine. Il n’a plus donné signe de vie depuis. Ses proches ont rapporté sa disparition au poste de police de Bambous aux alentours de 11 h, le même jour, et une enquête a été ouverte. Le disparu étant injoignable sur son cellulaire depuis, les enquêteurs attendent un Judge’s Order afin de retracer ses derniers appels téléphoniques.

La dernière fois que Joachim Giuseppe Paumero a été aperçu remonte à 4h30, le samedi 16 juillet, près d’une boutique située à quelques mètres de l’usine sucrière de Médine. Il n’a plus donné signe de vie depuis. Ses proches ont rapporté sa disparition au poste de police de Bambous aux alentours de 11 h, le même jour, et une enquête a été ouverte.

juillet 24, 2016

Tout en assurant ne vouloir rien entreprendre qui soit susceptible de gêner la démarche de Maurice auprès de l’assemblée générale de l’ONU, Paul Bérenger, leader de l’opposition et du MMM, s’inquiète de l’escalade dans les prises de position réciproques de Maurice et de la Grande-Bretagne autour du dossier Chagos dans le contexte des renégociations à venir des accords économiques et commerciaux de l’après-Brexit. Le chef de l’opposition croit savoir qu’après le communiqué conjoint américano-britannique “très peu diplomatique”, les Britanniques avaient semblé être revenus à de meilleurs sentiments, allant jusqu’à ne pas écarter la possibilité de discussions autour de la souveraineté de l’archipel.

Tout en assurant ne vouloir rien entreprendre qui soit susceptible de gêner la démarche de Maurice auprès de l’assemblée générale de l’ONU, Paul Bérenger, leader de l’opposition et du MMM, s’inquiète de l’escalade dans les prises de position réciproques de Maurice et de la Grande-Bretagne autour du dossier Chagos dans le contexte des renégociations à venir des accords économiques et commerciaux de l’après-Brexit.

juillet 24, 2016

L’enquête judiciaire présidée par la Senior Magistrate Navina Parsuramen pour faire la lumière sur les circonstances du drame de Grande-Rivière Sud-Est ayant coûté la vie à quatre personnes dont deux enfants s’est poursuivie jeudi avec l’audition de l’ASP Reddy Luthmoodoo, responsable de la National Coast Guard (NCG) dans l’Est et le Sud, du constable Ramchurn affecté à la Divisional Supporting Unit (DSU) de Flacq et du constable Bunowah de la NCG de Deux Frères. Le dernier nommé était aux commandes du heavy duty boat lors de l’opération de sauvetage après que le bateau s’était renversé. Par ailleurs, la charge provisoire d’homicide involontaire qui pesait depuis le 9 juin dernier sur Louis Heyward Marie, le skipper de la pirogue Love, a été rayée jeudi en Cour de District de Flacq. Cela suite à une motion déposée par son avocat, Me Chetan Baboolall.

L’enquête judiciaire présidée par la Senior Magistrate Navina Parsuramen pour faire la lumière sur les circonstances du drame de Grande-Rivière Sud-Est ayant coûté la vie à quatre personnes dont deux enfants s’est poursuivie jeudi avec l’audition de l’ASP Reddy Luthmoodoo, responsable de la National Coast Guard (NCG) dans l’Est et le Sud, du constable Ramchurn affecté à la Divisional Supporting Unit (DSU) de Flacq et du constable Bunowah de la NCG de Deux Frères.

juillet 24, 2016

L’Ambassade des Etats-Unis à Maurice et aux Seychelles, en collaboration avec le groupe Rogers Reef Conservation Mauritius, Le Caudan Waterfront, l’Institut français de Maurice et Microsoft Indian Ocean Islands Ltd sont à l’initiative d’une exposition liée au réchauffement climatique. “Climate Change: An Artist’s Perspective” : ce sont les récents travaux de l’artiste américaine Yolanda del Riego basée à Madrid.

L’Ambassade des Etats-Unis à Maurice et aux Seychelles, en collaboration avec le groupe Rogers Reef Conservation Mauritius, Le Caudan Waterfront, l’Institut français de Maurice et Microsoft Indian Ocean Islands Ltd sont à l’initiative d’une exposition liée au réchauffement climatique. “Climate Change: An Artist’s Perspective” : ce sont les récents travaux de l’artiste américaine Yolanda del Riego basée à Madrid.

juillet 24, 2016

Si les seniors ont été très décevants lors de la Barclays Mauritius Premier League en terminant à la dernière place (relégué), les juniors ont quant à eux été exceptionnels dans le championnat junior de football, étant sacrés champions de Maurice.

Si les seniors ont été très décevants lors de la Barclays Mauritius Premier League en terminant à la dernière place (relégué), les juniors ont quant à eux été exceptionnels dans le championnat junior de football, étant sacrés champions de Maurice. La formation de la Ville Lumière a, lors de la 18e et dernière journée, facilement dominé Petite-Rivière-Noire sur le score sans appel de 4-0.

juillet 24, 2016

Deux matches sont au programme aujourd'hui, comptant pour la deuxième journée du groupe A de la COSAFA U17 Youth Championships. La Zambie, tenante du titre, a l'occasion de valider son ticket pour les quarts de finale en affrontant le Malawi. Dans l'autre match, les Malgaches et les Kényans tenteront d'accrocher un premier succès.

Deux matches sont au programme aujourd'hui, comptant pour la deuxième journée du groupe A de la COSAFA U17 Youth Championships. La Zambie, tenante du titre, a l'occasion de valider son ticket pour les quarts de finale en affrontant le Malawi. Dans l'autre match, les Malgaches et les Kényans tenteront d'accrocher un premier succès.

juillet 24, 2016

On savait déjà que la Mauritius Football Association (MFA) est depuis belle lurette un vilain petit canard dans la gestion. Depuis des années que nous martelons aux responsables des équipes, comme à ceux qui ont gouverné ce pays, que la MFA n'est pas une association « solvent » et que sa gestion est bien plus que douteuse. Pourtant, pas plus tard que le 5 juillet dernier, le ministre de la Jeunesse et des Sports a annoncé que son gouvernement injectera la modique somme de Rs 26 millions annuellement dans cette discipline par le biais du football professionnel, comme indiqué dans une réponse parlementaire. Sans compter les sommes colossales remises à la MFA pour différentes actions, dont pour les activités des sélections nationales.

On savait déjà que la Mauritius Football Association (MFA) est depuis belle lurette un vilain petit canard dans la gestion. Depuis des années que nous martelons aux responsables des équipes, comme à ceux qui ont gouverné ce pays, que la MFA n'est pas une association « solvent » et que sa gestion est bien plus que douteuse.

juillet 24, 2016

Le Commissaire de Police, Mario Nobin, s’est adressé pour la première fois aux nouvelles recrues de la force policière au Shreemati Indira Gandhi Cultural Centre, à Phoenix, hier matin, pour leur faire part de ce qui les attend désormais qu’ils ont rejoint la grande famille de la Mauritius Police Force (MPF).

Le Commissaire de Police, Mario Nobin, s’est adressé pour la première fois aux nouvelles recrues de la force policière au Shreemati Indira Gandhi Cultural Centre, à Phoenix, hier matin, pour leur faire part de ce qui les attend désormais qu’ils ont rejoint la grande famille de la Mauritius Police Force (MPF).