Week-End

août 20, 2017

Cette vingt-deuxième journée qui intervenait avant l'unique trêve de la saison, s'est déroulée sur une piste molle à 2.9 unités et a été celle des outsiders. Un seul favori, en l'occurrence, Act Of Loyalty, a franchi le but en vainqueur. C'était dans la quatrième course. Les autres chevaux cotés ont mordu la poussière dans leurs épreuves respectives. Ricky Maingard et Amardeep Sewdyal se sont offert la plus grosse part du gâteau avec un doublé chacun, tandis que Gilbert Rousset, qui visait un nouveau cap, est resté figé à sa 799e victoire.

Cette vingt-deuxième journée qui intervenait avant l'unique trêve de la saison, s'est déroulée sur une piste molle à 2.9 unités et a été celle des outsiders. Un seul favori, en l'occurrence, Act Of Loyalty, a franchi le but en vainqueur. C'était dans la quatrième course. Les autres chevaux cotés ont mordu la poussière dans leurs épreuves respectives.

août 20, 2017
  • Le SIFB sommé de revoir son mandat pour inclure l’Economic Insurance avec des provisions de
  • Rs 2  milliards au titre de Special Assistance/Premium Waiver
  • Le JNP de l’industrie sucrière appelle à la mobilisation des employés face aux manœuvres du patronat qui veut leur faire porter le fardeau de la baisse du prix et de la «restriktirasyon de so laparey akimiliasyon larises»
  • Le FMI dresse un constat mi-figue mi-raisin en parlant de « robust economy » avec en toile de fond  un ralentissement dans le  tourisme et le Global Business Sector

Le spectre de 2014 hante l’industrie sucrière. Non seulement avec la dégringolade du prix de la tonne de sucre aux planteurs sous la barre des Rs 13 000 pour la présente récolte, mais également pour celle de l’année prochaine, vu les conditions qui prévalent sur le marché international. Face au Package de mesures préconisées par le patronat avec accent sur le concept que There is no other alternative (TINA) plutôt que d’avoir recours à des réductions drastiques des coûts, le Joint Negotiating Panel (JNP), réunissant les syndicats de ce secteur économique, sort déjà ses griffes et brandit la menace d’actions de débrayage comme ce fut le cas en novembre 2014 à la fin du mandat de Navin Ramgoolam en tant que Premier ministre. Dans la conjoncture, l’avertissement d’Ashok Subron, négociateur du Joint Negotiating Panel, est des plus directs : « Rapel ki tou gourvernman ki mars ek tablisman ek vir kont travayer lindistri sikriyer perdi bann eleksyon!! Ti Jugnauth pe mank zis sa la ! »

  • Le SIFB sommé de revoir son mandat pour inclure l’Economic Insurance avec des provisions de
  • Rs 2  milliards au titre de Special Assistance/Premium Waiver
  • Le JNP de l’industrie sucrière appelle à la mobilisation des employés face aux manœuvres du patronat qui veut leur faire porter le fardeau de la baisse du prix et de la «restriktirasyon de so laparey akimiliasyon larises»
août 13, 2017

Sa nomination au poste de Premier ministre le 23 janvier 2017, quand bien même contestée, était censée lui ouvrir une voie royale à une improbable légitimité. Or, tout ou presque  ne se passe pas comme son clan et lui l’avaient prévu.

  • Incapable de faire le ménage dans son entourage: tout semble lui échapper depuis qu’il a été installé PM en janvier 2017
août 13, 2017

Indépendamment du satisfecit que pourrait attribuer la mission du Fonds monétaire international, dirigée par Amadou Sy, à l’économie mauricienne, demain après-midi, un problème préoccupant hante l’Hôtel du gouvernement.

  • Le SIFB, qui a «bailed out» le SIT avec des placements de Rs 500 M dans des Bonds Issue, attend le feu vert d’un rapport d’actuaires pour décider de la marche à suivre
  • Lors des Article IV Consultations, la mission Amadou Sy du FMI administre un carton jaune au secteur bancaire en raison du fait que les « non performing loans remain elevated »
août 20, 2017

Les expatriés indiens munis de drapeaux et arborant les couleurs de l’Inde se sont rendus en grand nombre mardi matin au centre culturel Indira Gandhi à Phoenix dans le cadre du 70e anniversaire de l’Indépendance de l’Inde. Des ouvriers indiens et des officiers de la marine indienne ont assisté à cette cérémonie où le tricolore indien a flotté au haut du mât et à côté du buste d’Indira Gandhi se trouvant dans la cour du centre. Le haut commissaire de l’Inde à Maurice, Abhay Thakur a procédé à la cérémonie de lever du drapeau et a ensuite donné lecture du discours du nouveau président indien, Ram Nath Kavind.
Dans son discours prononcé dans l’auditorium avant le début du volet culturel des célébrations, Abhay Thakur a rappelé que l’Inde et Maurice partagent les mêmes idéaux de coexistence pacifique et d’harmonie sociale. La Grande Peninsule, a-t-il dit, sera toujours aux côtés de Maurice dans la réalisation des grands projets.
Dans la soirée de mardi, les dirigeants des partis politiques étaient présents à la réception organisée par le haut commissaire indien à l’hôtel Le Meridien. La présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, le PM, Pravind Jugnauth, le ministre mentor, Sir Anerood Jugnauth, le leader de l’Opposition, Xavier Luc Duval, le leader du MMM, Paul Bérenger et celui du Parti Travailliste, le Dr Navin Ramgoolam et Alan Ganoo, leader du Mouvement patriotique ont assisté à la fête nationale de l’Inde.

Les expatriés indiens munis de drapeaux et arborant les couleurs de l’Inde se sont rendus en grand nombre mardi matin au centre culturel Indira Gandhi à Phoenix dans le cadre du 70e anniversaire de l’Indépendance de l’Inde. Des ouvriers indiens et des officiers de la marine indienne ont assisté à cette cérémonie où le tricolore indien a flotté au haut du mât et à côté du buste d’Indira Gandhi se trouvant dans la cour du centre.

août 20, 2017

Destinées aux familles percevant un revenu mensuel entre Rs 6 200 à Rs 20 000, ces maisons, en duplex — avec toutefois, selon le ministre des Terres et du Logement, Showkutally Soodhun, une séparation murale insonorisée, et dont les premières unités ont été construites à Cottage — sont composées de deux chambres, une salle de bains, une salle à manger, une cuisine et un salon. Provision a été faite pour que les acquéreurs aient la possibilité dans le futur d’envisager une expansion pour la construction de pièces additionnelles et sanitaires à l’étage, tout en gardant l’allure initiale de la maison. Ces logements, dont la superficie passe de 39m2 à 60m2 disposent aussi d’un espace parking et d’un petit jardin. Outre les facilités infrastructurelles, la Smart Residence de Cottage comprend un espace vert, un jardin d’enfants et un terrain de pétanque. L’idée est de promouvoir un cadre de vie sociale plus agréable et intégré.

Sous l’égide du plan logement de la NHDC pour les familles à faibles revenus, quelque 80 familles prendront prochainement possession de leur demeure à Cottage. Le style de maisons proposées fait partie des « Smart Residences » que la NHDC mettra désormais à disposition des familles demandeuses, avec pour objectif d’offrir un logement plus confortable et décent à ces personnes.

août 20, 2017

Quoique très appréciées par les touristes à la recherche d’authenticité et de simplicité, les activités sur l’île aux Bénitiers, non réglementées jusqu’ici, ne sont pas au goût du ministère du Tourisme. “C’est pire qu’à l’île aux Cerfs”, a d’emblée commenté le ministre de tutelle, Anil Gayan qui effectuait une visite des lieux, jeudi dernier, accompagné d’officiers de son ministère, de la Tourism Authority, de l’Agro-industrie, des Terres et du Logement, entre autres. Les paréos, coco piké, coquillages ou autres produits artisanaux exposés dans des abris de fortune confectionnés par la vingtaine de colporteurs qui travaillent sur l’île, ne cadrent pas avec la destination haut de gamme que vend Maurice. Et le contexte dans lequel sont préparés les barbecues, de même que la manière dont les visiteurs sont amenés à consommer, aux côtés de chiens errants, n’est pas appropriée. Qui plus est, il n’existe pas de toilettes sur l’île, sauf une cage de feuilles de palmiers installée par les marchands eux-mêmes.

Quoique très appréciées par les touristes à la recherche d’authenticité et de simplicité, les activités sur l’île aux Bénitiers, non réglementées jusqu’ici, ne sont pas au goût du ministère du Tourisme.

août 20, 2017

Michèle Lesur, 55 ans, habitant Mare-Sèche, Cap-Malheureux, a été agressée le 10 juin dernier par son beau-frère, Désiré Jacques Fromet de Rosnay. Ce dernier a été arrêté lundi matin par la police de Grand-Baie après qu’il s’y était rendu pour donner sa version des faits. Il a nié toute implication dans cette affaire. Le suspect, 69 ans, a été traduit devant le tribunal de Mapou. Une charge de “assaulting causing incapacity for more than 14 days” a été retenue contre lui. La police n’a pas objecté à sa remise en liberté.

Michèle Lesur, 55 ans, habitant Mare-Sèche, Cap-Malheureux, a été agressée le 10 juin dernier par son beau-frère, Désiré Jacques Fromet de Rosnay. Ce dernier a été arrêté lundi matin par la police de Grand-Baie après qu’il s’y était rendu pour donner sa version des faits. Il a nié toute implication dans cette affaire. Le suspect, 69 ans, a été traduit devant le tribunal de Mapou.

août 20, 2017

Pour nourrir son organisme et avoir une alimentation équilibrée, il faut dans son assiette des protéines pour la fabrication des cellules, des fibres pour faciliter le transit intestinal, des minéraux et vitamines pour la croissance et la vitalité, des lipides et glucides pour l’énergie. Mais dans quelle proportion pour ceux qui se lancent dans un régime et qui veulent perdre du poids ? Pour Nousruth Mahadawoo, nutritionniste chez Natur’House, il y a des règles. Voici ses suggestions...

Pour nourrir son organisme et avoir une alimentation équilibrée, il faut dans son assiette des protéines pour la fabrication des cellules, des fibres pour faciliter le transit intestinal, des minéraux et vitamines pour la croissance et la vitalité, des lipides et glucides pour l’énergie. Mais dans quelle proportion pour ceux qui se lancent dans un régime et qui veulent perdre du poids ? Pour Nousruth Mahadawoo, nutritionniste chez Natur’House, il y a des règles. Voici ses suggestions...

août 20, 2017

Une semaine après avoir organisé les Championnats nationaux poussins et benjamins, l'Association mauricienne d'Athlétisme (AMA) tiendra cette fois le championnat national des moins de 16 ans.

Une semaine après avoir organisé les Championnats nationaux poussins et benjamins, l'Association mauricienne d'Athlétisme (AMA) tiendra cette fois le championnat national des moins de 16 ans. Les finales sont prévues pour aujourd'hui à partir de 9h30 au stade Maryse Justin, à Réduit, avec comme premières épreuves le 300m haies, la longueur et le poids féminin, et le 300m haies et triple saut garçons. La journée prendra fin à 12h35 après la tenue des deux relais du 4x100m.

août 20, 2017

Le Joint Negotiating Panel, regroupant les syndicats de l’industrie sucrière, est très remonté contre les propositions de l’industrie sucrière portant préjudice aux droits acquis des employés. Après avoir pris connaissance des intentions de la Chambre d’Agriculture et du Syndicats des Sucres, les syndicalistes de l’industrie sucrière lancent un appel à la mobilisation en vue d’une action de débrayage dans ce secteur économique comme ce fut le cas en novembre 2014, soit à la fin de la campagne pour les dernières élections législatives. L’un des points de discorde est la politique en ce qui concerne l’embauche des travailleurs saisonniers. Ashok Subron, négociateur du Joint Negotiating Panel, dénonce la situation illégale dans laquelle se trouvent les compagnies sucrières.

Le Joint Negotiating Panel, regroupant les syndicats de l’industrie sucrière, est très remonté contre les propositions de l’industrie sucrière portant préjudice aux droits acquis des employés.

août 20, 2017

Les Championnats du monde de Badminton débuteront lundi et dureront jusqu'au 27 août courant à Glasgow, en Écosse, à l'Emirates Arena. Maurice sera représentée chez les messieurs par Julien Paul et Aatish Lubah, tandis qu'en féminin, c'est la championne d'Afrique en titre, Kate Foo Kune, qui aura à se surpasser.

Les Championnats du monde de Badminton débuteront lundi et dureront jusqu'au 27 août courant à Glasgow, en Écosse, à l'Emirates Arena. Maurice sera représentée chez les messieurs par Julien Paul et Aatish Lubah, tandis qu'en féminin, c'est la championne d'Afrique en titre, Kate Foo Kune, qui aura à se surpasser.

août 20, 2017

Il a éclaboussé de tout son talent ses Internationaux de Maurice Juniors des moins de 19 ans. Impressionnant de qualité et de maîtrise, Alexandre Bongoût, 16 ans, a remporté la finale simple homme en prenant la mesure de son compatriote Melvin Appiah, dimanche dernier au Centre National de Badminton, à Rose-Hill.

  • Battu en simple, Melvin Appiah s'est adjugé un doublé en double (homme et mixte)
  • Maurice était engagée dans quatre des cinq finales au programme, décrochant trois médailles d'or
août 20, 2017

La phase préliminaire de la zone 7 des championnats d'Afrique (Afrobasket) 3x3 devait commencer jeudi dernier, à Madagascar. Toutefois, en raison d'un faible taux de participation, celle-ci a été annulée. Des pays de la zone 7, uniquement Maurice et Madagascar, hôte de ces qualificatifs, s'étaient manifestés en vue d'une qualification pour la phase finale de la première édition de l'Afrobasket 3x3 senior, prévue à Lomé au Togo, du 3 au 6 novembre.

La phase préliminaire de la zone 7 des championnats d'Afrique (Afrobasket) 3x3 devait commencer jeudi dernier, à Madagascar. Toutefois, en raison d'un faible taux de participation, celle-ci a été annulée. Des pays de la zone 7, uniquement Maurice et Madagascar, hôte de ces qualificatifs, s'étaient manifestés en vue d'une qualification pour la phase finale de la première édition de l'Afrobasket 3x3 senior, prévue à Lomé au Togo, du 3 au 6 novembre.

août 20, 2017

En 2009 à Maurice, John Colin (-57 kg à l'époque), son illustre aîné Bruno Julie, (-54 kg), médaillé olympique (bronze en 2008), et Olliver Lavigillante (-51 kg), étaient les seuls qualifiés mauriciens aux Championnats d'Afrique organisés au centre national, à Vacoas. À 18 ans seulement, Colin avait décroché le titre de champion d'Afrique, contrairement aux deux autres boxeurs. Depuis, le jeune prometteur a connu des hauts et des bas avant de reprendre du poil de la bête au cours de ces derniers mois, comme l'a indiqué le directeur technique national, le Cubain Roberto Ibanez Chavez. À Cologne en Allemagne — où il est en stage depuis une semaine avant de prendre part aux Championnats du monde à Hambourg (25 août au 3 septembre) — John Colin se veut conquérant. Son objectif : passer le premier tour et garder cette bonne dynamique pour tenter ensuite une qualification aux Jeux olympiques de 2020, à Tokyo au Japon.

  •  Le Vacoassien champion d'Afrique à 18 ans en 2009 veut réaliser un beau parcours à cette compétition
  •  Son rêve le plus cher est de participer aux Jeux olympiques de Tokyo au Japon en 2020
août 20, 2017

Une fois n'est pas coutume, c'est le Faucon Flacq SC-KFC qui a été sacré dimanche dernier lors du Grand Prix UCRH. Cette fois-ci, la palme est revenue au jeune Fabio Catherine. Ce junior de la formation de l'Est signe par la même occasion sa première victoire de la saison en toutes catégories. Il succède ainsi à Jordan Lebon au palmarès des vainqueurs.

Une fois n'est pas coutume, c'est le Faucon Flacq SC-KFC qui a été sacré dimanche dernier lors du Grand Prix UCRH. Cette fois-ci, la palme est revenue au jeune Fabio Catherine. Ce junior de la formation de l'Est signe par la même occasion sa première victoire de la saison en toutes catégories. Il succède ainsi à Jordan Lebon au palmarès des vainqueurs.

août 20, 2017

La troisième et avant dernière manche du Challenge des Quatre Vents, à savoir le Grand Prix Alteo, aura finalement lieu ce matin. Renvoyée en mai dernier en raison des fortes pluies qui s'étaient abattues sur la région Est de l'île, elle avait dû être reprogrammée à une date ultérieure.

La troisième et avant dernière manche du Challenge des Quatre Vents, à savoir le Grand Prix Alteo, aura finalement lieu ce matin. Renvoyée en mai dernier en raison des fortes pluies qui s'étaient abattues sur la région Est de l'île, elle avait dû être reprogrammée à une date ultérieure.

août 20, 2017

C'est une ascension fulgurante pour Christopher Lagane, jeune minot très talentueux sacré lors de la 71e édition du Tour cycliste de La Réunion, dimanche dernier, et ce, sans avoir remporté la moindre victoire d'étape. Le vainqueur, étoile montante de la petite reine dans l'océan Indien (et peut-être du continent), a fait preuve de beaucoup de maîtrise et de professionnalisme pour rejoindre Gabriel Anazor et Patrick Piat au palmarès. Une très longue disette qui aura en tout et pour tout duré 33 ans.

  • « C'est avant tout une victoire d'équipe », a relevé le vainqueur, qui a écrit une belle page du cyclisme mauricien
  •  À 18 ans, il rejoint au palmarès ses glorieux aînés que sont Gabriel Anazor et Patrick Piat sacrés en 1975 et 1984
août 20, 2017

Ça vole de plus en plus bas. À tous les niveaux, langagiers et comportementaux, et on ne sait pas si c’est la société que l’on doit blâmer ou si ce sont, au premier chef, ceux qui nous gouvernent, qui montrent la mauvaise voie. L’exemple du Premier ministre est à cet égard très éloquent. On ne sait pas s’il a un grain, mais son vocabulaire est de plus en plus surprenant, offensant et vulgaire. Après son désormais fameux « licking of my hand and other parts » lancé à Roshi Bhadain à l’Assemblée nationale, il semble déterminé à améliorer, à chaque sortie, son registre outrancier.

Ça vole de plus en plus bas. À tous les niveaux, langagiers et comportementaux, et on ne sait pas si c’est la société que l’on doit blâmer ou si ce sont, au premier chef, ceux qui nous gouvernent, qui montrent la mauvaise voie. L’exemple du Premier ministre est à cet égard très éloquent. On ne sait pas s’il a un grain, mais son vocabulaire est de plus en plus surprenant, offensant et vulgaire.

août 20, 2017

Pourquoi est-ce que le Premier ministre est aussi nerveux et agressif depuis qu’il a fait de la tyrolienne à Rodrigues ? Les vacances et la pratique du sport sont pourtant censées calmer ceux qui s’y adonnent. Il semblerait que les déclarations du trafiquant de drogue Peroumal Veeren, qu’il a qualifiées de « bad joke » qui ne méritent que le mépris, l’aient sérieusement irrité. La preuve : il s’en est pris à un journaliste qui l’interrogeait en lui demandant quelle était sa légitimité pour le questionner et, mieux, s’il avait été élu pour le faire ? Il faudrait que les conseillers de Pravind Jugnauth — qu’ils officient dans son bureau ou dasn sa cuisine — lui expliquent que, contrairement aux députés, les journalistes n’ont pas besoin d’être élus pour exercer leur profession et que leur légitimité est garantie par la carte de presse délivrée par le gouvernement qu’il dirige. Il faudrait également lui dire qu’en déclarant que « certains médias sont en contact avec des mafias de la drogue », il ne fait que suivre la voie ouverte par Peroomal Veeren. Celle de l’accusation sans preuves. Car s’il possède les renseignements qu’il dit détenir, pourquoi ne les a-t-il pas donnés à la police ? Est-ce qu’il craindrait que, comme dans le cas de Soodhun, la police n’ouvre une enquête qui semble ne pas devoir aboutir ?

Pourquoi est-ce que le Premier ministre est aussi nerveux et agressif depuis qu’il a fait de la tyrolienne à Rodrigues ? Les vacances et la pratique du sport sont pourtant censées calmer ceux qui s’y adonnent. Il semblerait que les déclarations du trafiquant de drogue Peroumal Veeren, qu’il a qualifiées de « bad joke » qui ne méritent que le mépris, l’aient sérieusement irrité.

août 20, 2017

Vincent Toi, Mauricien établi depuis une quinzaine d’années au Canada est de retour dans son pays natal pour la présentation de son premier long métrage intitulé « I’ve seen the Unicorn » sur le Maiden 2011. Ce reportage réalisé avant, pendant et après le déroulement de l’épreuve, la plus prestigieuse de notre calendrier hippique, tourne autour de cinq personnages : Soon Gujadhur, entraîneur de l’écurie Gujadhur qui avait remporté la Coupe tant convoitée avec Senor Versace, le palefrenier Alvino Roy, le bookmaker Ali Sen, le parieur Georges Martial et le jockey champion 2011, Robbie Burke.

Vincent Toi, Mauricien établi depuis une quinzaine d’années au Canada est de retour dans son pays natal pour la présentation de son premier long métrage intitulé « I’ve seen the Unicorn » sur le Maiden 2011.

août 20, 2017
  • Au moins trois Senior Members at the Bar encore sur le radar de la commission d’enquête, soit Mes Trilochun, Stephen et Gulbul

Pour les deux prochaines semaines, aucune audition de la commission d’enquête sur la drogue n’est prévue. Pour cause, le président, l’ancien juge Lam Shang Leen, est parti en mission hier. Ce ne sera qu’à son retour vers la fin de la première semaine de septembre que le calendrier pour le round final des auditions sera arrêté. Parmi les VVIP sur la liste de la commission, l’on retrouve le Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth, qui a signifié son intention d’aller déposer, et également au moins trois autres Senior Members at the Bar, en l’occurrence Mes Rex Stephen, Kailash Trilocbun et le Chairman de la Gambling Regulatory Authority, Raouf Gulbul.

  • Au moins trois Senior Members at the Bar encore sur le radar de la commission d’enquête, soit Mes Trilochun, Stephen et Gulbul
août 20, 2017
  • La première ébauche de ce plan tenant en ligne de compte les derniers développements au sujet des « international anti-tax avoidance initiatives » soumise vers la fin de l’année

Une étape cruciale a été franchie dans l’élaboration du Ten-Year Blueprint for the Financial Services Sector pour le compte de la Financial Services Commission (FSC), sous l’égide du ministère des Services financiers. Le choix pour le consultant s’est porté sur l’Executive Director du Program on International Financial Systems de la Harvard Law School des États-Unis, James Shipton. Ce dernier est attendu à Maurice dans la première semaine de septembre pour entreprendre cet assignment déterminant pour l’avenir du secteur des services financiers, avec une première ébauche du plan soumise à discussions et consultations vers la fin de cette année.

  • La première ébauche de ce plan tenant en ligne de compte les derniers développements au sujet des « international anti-tax avoidance initiatives » soumise vers la fin de l’année
août 20, 2017

Paul Bérenger trouve que le constat de la mission d’évaluation du Fonds Monétaire International (FMI) sur l’état de l’économie mauricienne confirme les appréhensions qu’il avait exprimées lors de son intervention, en juin dernier, à l’Assemblée nationale dans le cadre des débats budgétaires. Toujours au chapitre économique, le leader du MMM s’inquiète de la survie de l’industrie sucrière dans le contexte de la libéralisation complète du prix du sucre après l’abolition des quotas garantis auprès du marché de l’Union européenne (UE). Sur un plan plus politique, il dément les nouvelles rumeurs de rapprochement du MMM avec le MSM. “Aucun rapprochement avec le MSM d’aujourd’hui avec lequel nous ne voulons rien avoir à faire”, assure-t-il.

Paul Bérenger trouve que le constat de la mission d’évaluation du Fonds Monétaire International (FMI) sur l’état de l’économie mauricienne confirme les appréhensions qu’il avait exprimées lors de son intervention, en juin dernier, à l’Assemblée nationale dans le cadre des débats budgétaires.