Week-End

January 15, 2017

Le début de la semaine écoulée a vu une véritable levée de boucliers sur la scène politique en France contre l’accord de cogestion sur Tromelin, île mesurant un kilomètre et demi de long et 700 mètres de large, soit une superficie couvrant un peu moins d’une dizaine de terrains de football du Stade de France.

Mot d’ordre du patronat français : «Veiller, par toutes les expertises et les concertations avec les acteurs économiques nécessaires, à ce que la France ne se prive pas d’un potentiel  économique et de créations d’emplois avant de ratifier cet accord »

January 9, 2017
  • Le Chef commissaire sortant et leader de l’OPR, Serge Clair, confirme sa candidature dans la région de Grande-Montagne (No 6) pour le scrutin du dimanche 12 février
  • Le leader du MR, Nicolas Von Mally, est candidat à la Ferme, No 1 Johnson Roussety, leader du FPF, briguera les suffrages dans le chef-lieu, Port-Mathurin, où il avait été déjà élu en tant que Chef commissaire du MR

Avec la dissolution de l’Assemblée régionale et la publication, jeudi, par la présidente de la République, Ameenah Gurub-Fakim, des Writs fixant le scrutin régional au dimanche 12 février, le compte à rebours a été enclenché électoralement à Rodrigues. Et dès aujourd’hui, une première prise de température sur le terrain en vue de ces élections dans cinq semaines sera possible, car les trois formations politiques, soit l’Organisation du peuple de Rodrigues (OPR) de Serge Clair, le Mouvement rodriguais (MR) de Nicolas Von Mally et le Front patriotique rodriguais (FPR) de Johnson Roussety, prévoient de donner le coup d’envoi de leurs campagnes respectives. L’OPR fera la présentation de ses candidats lors du rassemblement du jour à Pointe-Coton. Le MR, qui révèlera la liste de ses candidats lors d’un meeting à La-Ferme, samedi prochain, réunira ses partisans pour son traditionnel pique-nique du début d’année à Saint-François. Le FPR tentera le forcing et assumera le rôle de trouble-fêtes avec un meeting à Caverne-Provert pour ne pas être en reste. Du côté de la Commission électorale, le calendrier des différentes étapes menant au Polling Day du 12 février en passant par le Nomination Day du samedi 21 janvier a déjà été établi. Une première étape est programmée en ce début de semaine avec l’enregistrement des partis politiques et des alliances électorales.

  • Le Chef commissaire sortant et leader de l’OPR, Serge Clair, confirme sa candidature dans la région de Grande-Montagne (No 6) pour le scrutin du dimanche 12 février
  • Le leader du MR, Nicolas Von Mally, est candidat à la Ferme, No 1 Johnson Roussety, leader du FPF, briguera les suffrages dans le chef-lieu, Port-Mathurin, où il avait été déjà élu en tant que Chef commissaire du MR
January 8, 2017

Indépendamment des tractations politiques en vue du remaniement ministériel, rendu nécessaire avec la cassure de Lalyans Lepep, et la migration du PMSD dans les rangs de l’opposition, deux secteurs considérés comme des piliers du Welfare State, la santé publique et le système de pension de retraite, font face à des urgences. Des propositions de réforme se font sentir en vue d’éliminer des signes latents de vulnérabilité. Dans le premier cas, pour des raisons qui lui sont propres, le ministère de la Santé a cru nécessaire, en ce début d’année, de dépoussiérer le débat passionné au sujet de la Private Practice (double pratique) des médecins de l’Etat. Profitant de la période festive de la transition vers la nouvelle année, le ministère s’est engagé dans une double offensive, soit un atelier de travail sur la pertinence de la problématique de la pratique publique et privée des médecins de l’Etat et en même temps les autorités ont pris la décision de geler le renouvellement du permis obligatoire octroyé à quelque 300 médecins spécialistes, employés dans le public, autorisés à exercer dans le privé. A titre d’indication, le secteur de la santé publique et privée représente un jackpot de quelque Rs 25 milliards par an avec un ballottage favorable pour le privé. Sur un autre plan, le ton devrait monter d’un cran avec la mise en place prochaine d’un High Level Committee, annoncé dans le dernier discours du budget en vue de se pencher sur la réforme du système de pension et la menace du ciblage se faisant de plus en plus précise. Il va sans dire que le dernier rapport en date du Fonds monétaire international (FMI), intitulé “Pensions Reforms in Mauritius : Fair and Fast-Balancing Social Protection and Fiscal Sustainability”, incluant des options de réformes, devrait se transformer en livre de chevet pour les décideurs politiques. L’enveloppe financière pour assurer les prestations sociales se rapproche irrémédiablement de la barre des Rs 13 milliards par an.

Indépendamment des tractations politiques en vue du remaniement ministériel, rendu nécessaire avec la cassure de Lalyans Lepep, et la migration du PMSD dans les rangs de l’opposition, deux secteurs considérés comme des piliers du Welfare State, la santé publique et le système de pension de retraite, font face à des urgences. Des propositions de réforme se font sentir en vue d’éliminer des signes latents de vulnérabilité.

January 15, 2017

Une agression au cutter a failli coûter la vie à Koosmawtee (Mila) Ramtohul, une femme de 58 ans gérant la boutique Bon Voisin, à Eau-Coulée. Pendant qu’elle se trouvait seule dans son commerce dans la matinée de mercredi, elle a été violemment agressée par un voleur. Ce dernier a été arrêté le même jour. Après deux interventions chirurgicales, l’état de santé de la victime commence enfin à s’améliorer, indiquait l’un de ses proches hier après-midi.

Une agression au cutter a failli coûter la vie à Koosmawtee (Mila) Ramtohul, une femme de 58 ans gérant la boutique Bon Voisin, à Eau-Coulée. Pendant qu’elle se trouvait seule dans son commerce dans la matinée de mercredi, elle a été violemment agressée par un voleur. Ce dernier a été arrêté le même jour.

January 15, 2017

Si le PMSD a été destitué dans les mairies, il ne compte pas se laisser faire et passera à l’offensive avec des motions de blâme contre le MSM. C’est ce qu’a déclaré le leader de l’opposition, Xavier Duval qui tenait sa première conférence de presse de l’année, vendredi dernier, à l’heure même où siégeait le Conseil municipal de Port-Louis pour révoquer Loic Dick de ses fonctions d’adjoint maire. Moins d’un mois après avoir quitté le gouvernement, Xavier Duval est des plus virulents contre l’Alliance Lepep et dénonce “un flou total” sur le plan politique. S’il a aussi été question de la démission de la députée Marie Claire Monty des instances du PMSD, dont le leader des Bleus est d’avis qu’il ne s’agit pas “d’une grande perte”, cette conférence de presse a aussi été l’occasion pour Xavier Duval de revenir sur le dossier DP World, dont le rejet cette semaine par le gouvernement est “à 100 % approuvé par le PMSD”.

Si le PMSD a été destitué dans les mairies, il ne compte pas se laisser faire et passera à l’offensive avec des motions de blâme contre le MSM. C’est ce qu’a déclaré le leader de l’opposition, Xavier Duval qui tenait sa première conférence de presse de l’année, vendredi dernier, à l’heure même où siégeait le Conseil municipal de Port-Louis pour révoquer Loic Dick de ses fonctions d’adjoint maire.

January 15, 2017

L'Association mauricienne d'Athlétisme (AMA) a décidé de prendre les taureaux par les cornes et 2017 marquera ainsi un tournant important. Car cette année, l'AMA a décidé de déployer les gros moyens afin de retrouver son lustre d'antan. Pour ce faire, une liste des huit meilleurs athlètes a été établie avec pour objectif final, une qualification aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo au Japon. La spécialiste du 200m, Aurélie Alcindor, a déjà mis le cap sur les États-Unis pour intégrer le Cowley College en Arkansas après avoir obtenu une bourse sport-études. Joanilla Janvier, spécialiste du 100m, quitte, elle, le pays aujourd'hui pour Toulouse, France, où elle sera en préparation au club des Coloniers jusqu'au Jeux de la Francophonie, prévus du 21 au 30 juillet, à Abidjan en Côte d'Ivoire.

  • Les Jeux de la Francophonie d'Abidjan comme événement phare
  • Aurélie Alcindor déjà aux USA, alors que Joanilla Janvier quitte Maurice aujourd'hui pour la France
January 15, 2017

Le premier rassemblement des athlètes de l'Association mauricienne d'Athlétisme (AMA) a eu lieu du 4 au 7 janvier au stade Maryse Justin, à Réduit. Selon le responsable de la commission technique nationale, Joël Sévère, une bonne trentaine d'athlètes était réunie, ce qui a aussi été un succès. Ce dernier a expliqué que les objectifs ont été expliqués et que hormis les Jeux de la Francophonie, prévus du 21 au 30 juillet, à Abidjan en Côte d'Ivoire, il sera aussi question des Championnats du monde cadets prévus pendant ce même mois de juillet (12-16), à Nairobi au Kenya. Il y aura également la participation des jeunes aux Championnats du Commonwealth Jeunes programmés au Bahamas du 19 au 24 juillet.

Le premier rassemblement des athlètes de l'Association mauricienne d'Athlétisme (AMA) a eu lieu du 4 au 7 janvier au stade Maryse Justin, à Réduit. Selon le responsable de la commission technique nationale, Joël Sévère, une bonne trentaine d'athlètes était réunie, ce qui a aussi été un succès.

January 15, 2017

Pour ses visiteurs, le Casela World of Adventures fait découvrir depuis l'année dernière de nouveaux pensionnaires, dont la plus grande partie sont originaires d'Afrique du Sud. Cette semaine, le parc animalier de Cascavelle, vaste de 250 hectares, s'apprête à accueillir d'autres animaux.

Pour ses visiteurs, le Casela World of Adventures fait découvrir depuis l'année dernière de nouveaux pensionnaires, dont la plus grande partie sont originaires d'Afrique du Sud. Cette semaine, le parc animalier de Cascavelle, vaste de 250 hectares, s'apprête à accueillir d'autres animaux. En attendant de les dévoiler au public, le parc nous ouvre les enclos de l'hippopotame pygmée, du serval, du lama, des hyènes pour les approcher de plus près et d'établir avec eux un contact autre que visuel.

January 15, 2017

Après la trêve de fin d'année, le championnat national (Super league) de basket-ball reprend ses droits aujourd'hui avec une série de trois rencontres de rang, au gymnase de Phoenix. La première met aux prises l'Association Sportive de Vacoas/Phoenix et le Centre national de formation de basket-ball (CNFBB) des U21. Puis ce sera au tour des Roches-Bois Warriors (RBW) et des Vikings de Port-Louis d'entrer en action avant de laisser la place au match opposant le Real de Port-Louis aux Vuillemin Soldiers.

Après la trêve de fin d'année, le championnat national (Super league) de basket-ball reprend ses droits aujourd'hui avec une série de trois rencontres de rang, au gymnase de Phoenix. La première met aux prises l'Association Sportive de Vacoas/Phoenix et le Centre national de formation de basket-ball (CNFBB) des U21. Puis ce sera au tour des Roches-Bois Warriors (RBW) et des Vikings de Port-Louis d'entrer en action avant de laisser la place au match opposant le Real de Port-Louis aux Vuillemin Soldiers.

January 15, 2017

Les invités présents à la célébration d’anniversaire à Rose-Hill, dimanche dernier, ont été choqués par la réaction du Deputy Prime Minister et leader du Muvman Liberater, Ivan Collendavelloo.

Les invités présents à la célébration d’anniversaire à Rose-Hill, dimanche dernier, ont été choqués par la réaction du Deputy Prime Minister et leader du Muvman Liberater, Ivan Collendavelloo. Sans aucune arrière-pensée, le maître de cérémonie avait invité la ministre de la Sécurité sociale, Fazila Daureeawoo, à s’adresser au parterre d’invités en premier, soit avant Ivan Collendavelloo.

January 15, 2017

C'est un des calendriers sportifs les plus attendus de l'année. Pourquoi ? Surtout par ce qu'il y a beaucoup d'amateurs de cyclisme à Maurice et que la petite reine suscite un véritable engouement. C'est le mardi 10 janvier dans les locaux du Mauritius Turf Club (MTC) à Port-Louis que l'instance dirigeante de la Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC) s'était réunie face à la presse pour la présentation officielle du calendrier.

C'est un des calendriers sportifs les plus attendus de l'année. Pourquoi ? Surtout par ce qu'il y a beaucoup d'amateurs de cyclisme à Maurice et que la petite reine suscite un véritable engouement. C'est le mardi 10 janvier dans les locaux du Mauritius Turf Club (MTC) à Port-Louis que l'instance dirigeante de la Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC) s'était réunie face à la presse pour la présentation officielle du calendrier.

January 15, 2017

Les 561 marchands forains de Quatre-Bornes devront délaisser leurs étals à partir de demain en vue de la construction de la nouvelle foire. Un parking à l’arrière du site a été aménagé mais cela déplaît aux marchands qui, par le truchement de la Stall Holders And Operators Association (SHOA), se sont fait entendre. Ils soulignent que le site alloué est inadapté, ce que récuse la mairie de Quatre-Bornes à travers le maire Atmaram Sonoo.

Les 561 marchands forains de Quatre-Bornes devront délaisser leurs étals à partir de demain en vue de la construction de la nouvelle foire. Un parking à l’arrière du site a été aménagé mais cela déplaît aux marchands qui, par le truchement de la Stall Holders And Operators Association (SHOA), se sont fait entendre. Ils soulignent que le site alloué est inadapté, ce que récuse la mairie de Quatre-Bornes à travers le maire Atmaram Sonoo.

January 15, 2017

Pour remporter une élection — ou/et faire mordre la poussière à son ennemi de toujours —, les politiciens sont capables de tout. Par exemple, contracter une alliance avec leur pire ennemi pour en abattre un autre. Anerood Jugnauth l’a souvent fait au cours de sa carrière : une fois en s’alliant avec Bérenger pour battre Ramgoolam, l’autre fois en s’alliant avec Ramgoolam pour envoyer Bérenger effectuer un séjour dans le karo kann de la défaite.

Pour remporter une élection — ou/et faire mordre la poussière à son ennemi de toujours —, les politiciens sont capables de tout. Par exemple, contracter une alliance avec leur pire ennemi pour en abattre un autre. Anerood Jugnauth l’a souvent fait au cours de sa carrière : une fois en s’alliant avec Bérenger pour battre Ramgoolam, l’autre fois en s’alliant avec Ramgoolam pour envoyer Bérenger effectuer un séjour dans le karo kann de la défaite.

January 15, 2017

Qui aurait cru que Mare d'Australia pouvait être un sanctuaire de l'art, de l'artisanat et du bien-être? Ce petit village au nord-est de Maurice verra bientôt sortir de terre le projet Artabio Eco Vilaz, au coût d'environ Rs 100 millions. Situé sur les hauteurs panoramiques de la localité, Artabio Eco Vilaz a été présenté jeudi soir à l'hôtel Saint Georges, à Port-Louis, par le concepteur et coordinateur principal, Boopen Doobah. "Les promoteurs voulaient développer un village écologique pour touristes et Mauriciens. Tenant en compte la tendance actuelle vers le vert, ce village est conçu pour le bien-être et ce sera un point de rencontre, notamment, pour les entrepreneurs et les amateurs de musique", dit Boopen Doobah.

Qui aurait cru que Mare d'Australia pouvait être un sanctuaire de l'art, de l'artisanat et du bien-être? Ce petit village au nord-est de Maurice verra bientôt sortir de terre le projet Artabio Eco Vilaz, au coût d'environ Rs 100 millions. Situé sur les hauteurs panoramiques de la localité, Artabio Eco Vilaz a été présenté jeudi soir à l'hôtel Saint Georges, à Port-Louis, par le concepteur et coordinateur principal, Boopen Doobah.

January 15, 2017

En dépit de l’assurance du directeur de la Central Water Authority (CWA), Yousouf Ismaël à l’effet que nous ne sommes pas dans une situation alarmante, les réservoirs et nappes phréatiques affichent grise mine.

  • La situation sous contrôle, affirme la CWA, alors que les abonnés se plaignent de distribution irrégulière et de pénurie d’eau
January 15, 2017

Mauritius is a country blessed with many natural resources, warm smiles and what have we got? A land like no other! But most unfortunately, this land and its youth are being gradually invaded by one of the worst social evils — that of drug abuse.

Mauritius is a country blessed with many natural resources, warm smiles and what have we got? A land like no other! But most unfortunately, this land and its youth are being gradually invaded by one of the worst social evils — that of drug abuse.
The causes of drug addiction are many and include increased availability of drugs, expansion of communication, socio-economic factors, migration and rapid urbanization, changes in attitude and values towards society, community, family, religion, morality and the ruthless exploitation of fellow human beings by drug traffickers.

January 15, 2017

Il y a une limite à tout. Pa tou zafer ki nou kapav laisse faire. Mo pena lintention laisse zot intimide moi.” Ainsi s’est exprimé leader du PTr à l’issue du premier Bureau politique des Rouges de 2017 où la situation dans le pays a été passée en revue. Pour Navin Ramgoolam, “la vendetta politique continue”. Il s’agit de “complot”, et déclare qu’il ne sera pas étonné qu’il soit arrêté une nouvelle fois en début de cette semaine. Néanmoins, il ajoute que cela ne lui inspire aucune crante et qu’il a foi dans la justice.

Il y a une limite à tout. Pa tou zafer ki nou kapav laisse faire. Mo pena lintention laisse zot intimide moi.” Ainsi s’est exprimé leader du PTr à l’issue du premier Bureau politique des Rouges de 2017 où la situation dans le pays a été passée en revue. Pour Navin Ramgoolam, “la vendetta politique continue”. Il s’agit de “complot”, et déclare qu’il ne sera pas étonné qu’il soit arrêté une nouvelle fois en début de cette semaine.

January 15, 2017

Place cet après-midi à la 13e journée de la Barclays Mauritius Premier League, avec l'affiche phare mettant aux prises le champion de Maurice, l'ASPL 2000, à son voisin et rival, La Cure Sylvester, au stade St-François Xavier. Un match palpitant qui s'annonce très disputé entre deux équipes qui ont l'habitude de se rendre coup pour coup. Les Nordistes du Pamplemousses SC, nouveau leader, n'auront pas la partie facile contre l'AS Quatre-Bornes au stade Guy Rozemont. Cercle de Joachim recevra, pour sa part, la visite de Roche-Bois Bolton City, alors que l'AS Rivière-du-Rempart en découdra avec le Savanne SC. La lanterne rouge, GRSE Wanderers, aura de son côté, fort à faire contre Petite-Rivière-Noire.

Place cet après-midi à la 13e journée de la Barclays Mauritius Premier League, avec l'affiche phare mettant aux prises le champion de Maurice, l'ASPL 2000, à son voisin et rival, La Cure Sylvester, au stade St-François Xavier. Un match palpitant qui s'annonce très disputé entre deux équipes qui ont l'habitude de se rendre coup pour coup. Les Nordistes du Pamplemousses SC, nouveau leader, n'auront pas la partie facile contre l'AS Quatre-Bornes au stade Guy Rozemont.

January 15, 2017

L'Assemblée générale élective de la Mauritius Amateur Weightlifters'& Powerlifters'Association (MAWPA) s'est tenue vendredi après-midi à Vacoas. Sans surprise, Poorun Bhollah a été reconduit à la présidence.

L'Assemblée générale élective de la Mauritius Amateur Weightlifters'& Powerlifters'Association (MAWPA) s'est tenue vendredi après-midi à Vacoas. Sans surprise, Poorun Bhollah a été reconduit à la présidence.

January 15, 2017

La formation de Quatre Bornes Warriors s'est retirée provisoirement du championnat masculin de première division. Une décision qui fait suite à une correspondance de l'Association mauricienne de Handball (AMH) en date du 11 janvier et dans laquelle il est indiqué au club : « Now that we have received your registration certificate, the new coming committee will be the one authorising your club to be an affiliated member of the MHA ». En d'autres mots, cette formation ne pourra être présente à l'Assemblée générale élective du 11 février et, par conséquent, n'aura pas le droit de voter.

La formation de Quatre Bornes Warriors s'est retirée provisoirement du championnat masculin de première division. Une décision qui fait suite à une correspondance de l'Association mauricienne de Handball (AMH) en date du 11 janvier et dans laquelle il est indiqué au club : « Now that we have received your registration certificate, the new coming committee will be the one authorising your club to be an affiliated member of the MHA ».

January 15, 2017

La participation de deux athlètes de la Mentally Handicapped Persons Sports Federation (MHPSF) et de deux autres souffrant d'un handicap physique au 9th Fazza IPC Athletics Grand Prix, prévu du 17 au 24 mars à Dubaï, est compromise. Car à la fermeture des engagements aujourd'hui, la Mauritius Paralympics Committee (MPC) que dirige Reynolds Permal, n'aurait toujours réglé les frais d'affiliation auprès de l'International Paralympics Committee (IPC) pour la nouvelle saison. Sans affiliation donc, les licences ne peuvent être renouvelées et, dans ces conditions, il est impossible de s'inscrire à une quelconque compétition. En revanche, si le nécessaire est fait dans le plus bref délai, des athlètes pourront s'inscrire à une autre compétition, prévue du 25 au 27 mars, aux Émirats Arabes Unis et dont la date limite pour les inscriptions a été fixée au 25 février.

  • Les frais d'affiliation auprès de l'IPC pas encore réglés par la Mauritius Paralympics Committee
  • La date limite pour s'inscrire à cette compétition arrive à terme aujourd'hui
January 15, 2017

Le top départ est donné pour ce qui est désormais considéré comme la course d'ouverture de saison. Celle de 2017 ne va pas changer par rapport aux précédentes et selon les informations de Week-End, le board des administrateurs, réuni pour la première fois cette année mardi dernier, a fixé l'Assemblée générale du Mauritius Turf Club au mardi 21 février. Une assemblée qui sert aussi à l'élection de deux nouveaux administrateurs avec la fin du mandat du président sortant, Alain Noël, et de Donald Payen.

  • Vers une nouvelle candidature d'Alain Noël ?
  • L'article de Week-End sur le « document de réflexion du MTC » a fait des vagues au sein du board mardi dernier
January 15, 2017

Almost two centuries after he was killed at Seringapatan, capital of the Indian kingdom of Mysore, Tipu Sultan, remains a controversial historical figure in India. That was quiet evident from last year's uproar when the state government decided to revive « Tipu Sahib » on his 265th birth anniversary. But rarely mentioned is made by Indian historians that the decisive element in the downfall of the Prince of Mysore in 1799 was the « Malartic proclamation » posted in the « Municipalities » and villages of Isle de France (Mauritius) in 1798.

Almost two centuries after he was killed at Seringapatan, capital of the Indian kingdom of Mysore, Tipu Sultan, remains a controversial historical figure in India. That was quiet evident from last year's uproar when the state government decided to revive « Tipu Sahib » on his 265th birth anniversary.

January 15, 2017

Pour un relooking de votre salon, salle de bain ou la création d'un patio, vous vous demandez quel style adopter ? Le look navajo est dans l'air du temps et permet de s'évader avec ses tipi, flèche indienne, attrape-soleil.. La déco japonaise, elle, apporte une ambiance apaisante et zen avec ses fontaines, galets et plantes. Mais pourquoi pas faire entrer le style ethnique ou gypset dans toutes les pièces de la maison puisqu'il s'inspire à lui seul aussi bien de l'Afrique, de l'Asie, de l'Inde, de leur affection commune pour les couleurs chaudes évoquant la terre, les matériaux nobles et naturels et surtout les savoir-faire ancestraux.

Pour un relooking de votre salon, salle de bain ou la création d'un patio, vous vous demandez quel style adopter ? Le look navajo est dans l'air du temps et permet de s'évader avec ses tipi, flèche indienne, attrape-soleil.. La déco japonaise, elle, apporte une ambiance apaisante et zen avec ses fontaines, galets et plantes.