Week-End

novembre 19, 2017

Mettant à profit un déplacement éclair à Rodrigues, le Premier ministre Pravind Jugnauth a procédé au lancement d’un des plus importants projets stratégiques pour le développement de l’île. MARS (Mauritius Rodrigues Submarine Cable) a fait son entrée dans le paysage de techologie informatique de Rodrigues et le calendrier de travail établi prévoit que le câble optique devra devenir une réalité dans un maximum de 24 mois. Que ce soit du côté du PM ou du chef commissaire de l’Assemblée Régionale de Rodrigues, Serge Clair, l’on veut tout mettre en œuvre pour que le délai des travaux ne soit nullement dépassé.

  • Le Premier ministre:  “L’entrée en opération du câble optique appportera un changement dans le destin de Rodrigues”
  • Le chef commissaire: “Ce sera une révolution dans l’île et aux Rodriguais de saisir les opportunités”
novembre 19, 2017

Nouvelle consécration pour Constance Hotels, Resorts and Golf. Le groupe hôtelier Constance Hotels, Resorts and Golf a décroché la palme dans la catégorie Best Human Resources and Talent Management Initiative lors de la 18e édition des Worldwide Hospitality Awards qui s'est tenue à l'InterContinental Paris Le Grand, en France, le mercredi 8 novembre.

Nouvelle consécration pour Constance Hotels, Resorts and Golf. Le groupe hôtelier Constance Hotels, Resorts and Golf a décroché la palme dans la catégorie Best Human Resources and Talent Management Initiative lors de la 18e édition des Worldwide Hospitality Awards qui s'est tenue à l'InterContinental Paris Le Grand, en France, le mercredi 8 novembre.

novembre 19, 2017

Si les dés sont déjà jetés pour les championnats des entraîneurs (G. Rousset), des chevaux (Ready To Attack) et des cavaliers mauriciens (Swapneal Rama), à une journée régulière de la fin de la saison tout est dans le domaine du possible en ce qu'il s'agit de la cravache d'or 2017. En effet, grâce à son doublé signé Avail et Talbec, Imran Chisty compte désormais 19 victoires, soit un de moins que Steven Arnold, bredouille hier. Swapneal Rama, qui est en tête chez les locaux, s'est placé en embuscade, car suite à ses deux victoires sur Rob's Jewel et Victory Team, il totalise 18 réussites.

Si les dés sont déjà jetés pour les championnats des entraîneurs (G. Rousset), des chevaux (Ready To Attack) et des cavaliers mauriciens (Swapneal Rama), à une journée régulière de la fin de la saison tout est dans le domaine du possible en ce qu'il s'agit de la cravache d'or 2017. En effet, grâce à son doublé signé Avail et Talbec, Imran Chisty compte désormais 19 victoires, soit un de moins que Steven Arnold, bredouille hier.

novembre 19, 2017

La démission de Showkutally Soodhun et le portefeuille ministériel des Terres et du Logement repris par Mahen Jhugroo semblent tomber à point nommé s’agissant de la lutte contre l’accaparement des plages. Du moins, avec ce remaniement ministériel, le mouvement Aret Kokin Nu Lapaz (AKNL) espère que le nouveau ministre de tutelle sera sensible aux griefs et doléances des citoyens, notamment en ce qui concerne la plage de Pomponette, et qu’une décision sera prise dans le plus bref délai pour reproclamer la plage publique. Dans cette optique, outre une carte postale symbolique remise au Premier ministre, les membres de AKNL ont envoyé la semaine dernière une lettre à Mahen Jhugroo exposant la situation dans le sud du pays.

La démission de Showkutally Soodhun et le portefeuille ministériel des Terres et du Logement repris par Mahen Jhugroo semblent tomber à point nommé s’agissant de la lutte contre l’accaparement des plages.

novembre 19, 2017

Depuis 2005 avec l'année du Parti Travailliste au pouvoir et la nomination de Sylvio Tang comme ministre, le ministère de la Jeunesse et des Sports n'avait pas connu de conseiller technique étranger. C'est le moins que l'on puisse dire car depuis Christian Marty, (ancien  DTN de volley-ball) ce ministre n'avait pas connu un vrai conseiller technique avec une vraie expérience dans le sport de haut niveau. Selon nos informations le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stéphan Toussaint a formulé une proposition au français Michel Thèze d'être son conseiller technique.

Depuis 2005 avec l'année du Parti Travailliste au pouvoir et la nomination de Sylvio Tang comme ministre, le ministère de la Jeunesse et des Sports n'avait pas connu de conseiller technique étranger. C'est le moins que l'on puisse dire car depuis Christian Marty, (ancien  DTN de volley-ball) ce ministre n'avait pas connu un vrai conseiller technique avec une vraie expérience dans le sport de haut niveau.

novembre 19, 2017

La Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, ainsi que de nombreux pays qui étaient encore leurs colonies au début du siècle dernier, dont l'Australie et l'île Maurice, célèbrent cette semaine le Jour de l'Armistice (le Remembrance Day) qui marque, tous les 11 novembre, la fin de la Première Guerre mondiale, autrement connue comme la Grande Guerre, qui dura de 1914 à 1918. A Maurice, comme chaque année, c'est devant le War Memorial érigé dans l'enceinte du Collège Royal de Curepipe, que se recueilleront, à 11 hreures, les dirigeants du pays et les anciens combattants pour rendre hommage aux soldats morts durant cette guerre, ainsi qu'à ceux de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945).

La Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, ainsi que de nombreux pays qui étaient encore leurs colonies au début du siècle dernier, dont l'Australie et l'île Maurice, célèbrent cette semaine le Jour de l'Armistice (le Remembrance Day) qui marque, tous les 11 novembre, la fin de la Première Guerre mondiale, autrement connue comme la Grande Guerre, qui dura de 1914 à 1918.

novembre 19, 2017

S’il n’y a pas eu de grand désordre mardi, cela n’a pas empêché qu’il y ait quelques vifs échanges lors de la Private Notice Question et du Question Time en général. Comme il fallait s’y attendre, la PNQ axée sur le dossier chargé de Showkutally Soodhun a été l’occasion pour le Premier ministre et le leader de l’opposition de croiser le fer avec une pointe de virulence, encore que Pravind Jugnauth s’est efforcé à garder son calme. Insatisfait des réponses du chef du gouvernement, frustré aussi, Xavier Duval a dû en deux occasions retirer les expressions « lying » et « shut up ». Il a néanmoins pu décocher une ultime flèche assassine en direction du Premier ministre en lui disant « you have no moral right to even be a Prime Minister. »

  • Rajesh Bhagwan fait avec moult expressions assassines le procès de Raouf Gulbul, de Prakash Maunthrooa et de Rudy Veeramundur
  • Confirmation de l’octroi d’un permis d’ostréiculture par le ministère de l’Économie au neveu du ministre Prem Koonjoo
novembre 19, 2017

La première competition figurant au calendrier 2017-2018 de l'Association mauricienne d'athlétisme, soit la Bank of Mauritius Inter Clubs Youth Championships, se dérouleront le week-end prochain, au stade Maryse Justin, à Réduit. Cette compétition est réservée aux jeunes de moins de 12 ans, moins de 14 ans et moins de 16 ans. La première journée sera disputée samedi prochain et débutera par une cérémonie d'ouverture prévue pour 9h30. Pour ce qui est de la journée du dimanche, elle débutera à 9h20 pour prendre fin à 14h25 avec le relais 4x100m pour les garçons de la catégorie des moins de 16 ans.

La première competition figurant au calendrier 2017-2018 de l'Association mauricienne d'athlétisme, soit la Bank of Mauritius Inter Clubs Youth Championships, se dérouleront le week-end prochain, au stade Maryse Justin, à Réduit. Cette compétition est réservée aux jeunes de moins de 12 ans, moins de 14 ans et moins de 16 ans. La première journée sera disputée samedi prochain et débutera par une cérémonie d'ouverture prévue pour 9h30.

novembre 19, 2017

À l’initiative de la compagnie Create, l’Institut Great Place to work a tenu, vendredi dernier, un Executive Forum au cours duquel le premier palmarès des entreprises locales où il fait bon travailler a été dévoilé. Deux entreprises se sont démarquées parmi les 28 entreprises mauriciennes qui se sont prêtées à cet exercice d’évaluation distinguant les organisations où le climat de travail est apprécié par les employés. Il s’agit du groupe Lux au premier rang suivi du groupe Attitude, tous deux dans le secteur de l’hôtellerie. Une coïncidence, selon Pierre Fournier, représentant de Great Place to Work, qui note que “la majorité des Mauriciens sont fiers de leur lieu de travail.” Toutefois, le souhait des employés est davantage de valorisation et d’humanité. Un parcours que les entrepreneurs mauriciens n’auront pas de mal à suivre, selon les observations de Pierre Fournier.

À l’initiative de la compagnie Create, l’Institut Great Place to work a tenu, vendredi dernier, un Executive Forum au cours duquel le premier palmarès des entreprises locales où il fait bon travailler a été dévoilé. Deux entreprises se sont démarquées parmi les 28 entreprises mauriciennes qui se sont prêtées à cet exercice d’évaluation distinguant les organisations où le climat de travail est apprécié par les employés.

novembre 19, 2017

Le Championnat National de badminton, évènement annuel tant attendu du calendrier de la fédération, a connu son dénouement hier après-midi au Centre national à Rose-hill, avec les différentes finales au programme. Ce sont Aatish Lubah et Aurélie Allet qui ont été sacrés en simple, eux qui étaient attendus au tournant. Belle démonstration de force des deux badistes.

Le Championnat National de badminton, évènement annuel tant attendu du calendrier de la fédération, a connu son dénouement hier après-midi au Centre national à Rose-hill, avec les différentes finales au programme. Ce sont Aatish Lubah et Aurélie Allet qui ont été sacrés en simple, eux qui étaient attendus au tournant. Belle démonstration de force des deux badistes.

novembre 19, 2017

L'ancien boxeur international de Maurice et premier boxeur mauricien médaillé d'or aux Jeux de la Francophonie (1997 à Madagascar), Giovanni Frontin, parti chercher fortune en Angleterre en boxe semi-professionnelle, peut être fier. Son fils Kewell a été désigné meilleur boxeur à l'issue des finales des Jeux des Jeunes en boxe, la semaine dernière. Issu du club de boxe de Trèfles/Stanley, Kewell Frontin a pour entraîneur le seul médaillé olympique (bronze) mauricien de l'histoire, Bruno Julie. Ce dernier a indiqué que son club a également remporté le titre de meilleur espoir grâce à Steven Baptiste.

L'ancien boxeur international de Maurice et premier boxeur mauricien médaillé d'or aux Jeux de la Francophonie (1997 à Madagascar), Giovanni Frontin, parti chercher fortune en Angleterre en boxe semi-professionnelle, peut être fier. Son fils Kewell a été désigné meilleur boxeur à l'issue des finales des Jeux des Jeunes en boxe, la semaine dernière.

novembre 19, 2017

Il y avait du monde dimanche dernier à Pomponette. Venus de divers coins de l’île, de catégories socio-professionnelles et d’âges très divers, ils étaient venus en ce dimanche pluvieux pour pique-niquer et protester contre la construction future d’un nouvel hôtel sur une plage publique récemment convertie.

Il y avait du monde dimanche dernier à Pomponette. Venus de divers coins de l’île, de catégories socio-professionnelles et d’âges très divers, ils étaient venus en ce dimanche pluvieux pour pique-niquer et protester contre la construction future d’un nouvel hôtel sur une plage publique récemment convertie.

novembre 19, 2017

Il reprend l'avion pour Boston dans quelques jours. Christopher Narainen, jeune batteur professionnel, vit aux Etats-Unis depuis presque huit ans. Ce financier de formation a décidé de tout claquer pour vivre de sa passion. Rencontre avec un petit Mauricien, qui sillonne les Etats-Unis avec ses baguettes.

Il reprend l'avion pour Boston dans quelques jours. Christopher Narainen, jeune batteur professionnel, vit aux Etats-Unis depuis presque huit ans. Ce financier de formation a décidé de tout claquer pour vivre de sa passion. Rencontre avec un petit Mauricien, qui sillonne les Etats-Unis avec ses baguettes.

novembre 19, 2017

Le projet "Colour For Change" initié par Sofap, fabriquant des peintures Permoglaze a pour principal objectif d'œuvrer avec les habitants d'une localité pour créer une réflexion et une action sur l'ensemble de la communauté. Au-delà du simple fait de repeindre des murs, la couleur devient un vecteur d'émotions, de partage et d'échange. C'est ce qu'avancent les initiateurs du projet.

Le projet "Colour For Change" initié par Sofap, fabriquant des peintures Permoglaze a pour principal objectif d'œuvrer avec les habitants d'une localité pour créer une réflexion et une action sur l'ensemble de la communauté. Au-delà du simple fait de repeindre des murs, la couleur devient un vecteur d'émotions, de partage et d'échange. C'est ce qu'avancent les initiateurs du projet.

novembre 19, 2017

La Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC) a perdu l'un de ses fidèles lieutenants, en la personne de José Achille, qui a démissionné de son poste d'entraîneur national. Il faut préciser que ce dernier portait trois chapeaux : employé du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) attaché à la FMC, responsable des deux Académies du Nord de l'île et celui de coach national. «La balle est dans son camp», a fait ressortir le vice-président de la FMC, Jean-Philippe Lagane.

  •  «La balle est dans son camp», indique pour sa part Jean-Philippe Lagane
  •  L'ex entraîneur national pas disponible pour un commentaire
novembre 19, 2017

La tension était à son comble hier soir vers 19h30 à New Arab Town, les commerçants ayant reçu la visite du DPM Ivan Collendavelloo, de la VPM Fazila Daureeawoo, et du maire Ken Fong dans le cadre d’une site visit. Le N°2 du gouvernement aurait à un certain moment demandé aux marchands « d’évacuer dans le plus bref délai » et a ajouté « sinon mo pou donn sa lot dimounn. »

La tension était à son comble hier soir vers 19h30 à New Arab Town, les commerçants ayant reçu la visite du DPM Ivan Collendavelloo, de la VPM Fazila Daureeawoo, et du maire Ken Fong dans le cadre d’une site visit.

novembre 19, 2017

En novembre 2016, Air Mauritius se séparait de son CEO, suivant une procédure que beaucoup ont considérée comme ne respectant pas les règles de bonne gouvernance. Le Mauritius Institute of Directors (MIoD) avait, comme tant d'autres, pris position dans cette affaire. Dans son communiqué de presse du 4 novembre, toujours accessible sur le site du MIoD, l'institut citait la FRC Act, section 70, afin de justifier son rôle de promoteur national de bonnes pratiques de gouvernance. Moins d'une année après, l'ironie du sort veut que ce soit le MIOD lui-même, qui se sépare de son CEO dans des circonstances non moins semblables. Ce qui surprend ici est le silence de tous les acteurs qui s'étaient offusqués au moment de l'épisode d'Air Mauritius.

En novembre 2016, Air Mauritius se séparait de son CEO, suivant une procédure que beaucoup ont considérée comme ne respectant pas les règles de bonne gouvernance. Le Mauritius Institute of Directors (MIoD) avait, comme tant d'autres, pris position dans cette affaire. Dans son communiqué de presse du 4 novembre, toujours accessible sur le site du MIoD, l'institut citait la FRC Act, section 70, afin de justifier son rôle de promoteur national de bonnes pratiques de gouvernance.

novembre 19, 2017

C’est bien Fazila Daureeawoo qui, comme nous l’annoncions la semaine dernière, a été installée sur le front bench du gouvernement MSM/ML. L’annonce de Vishnu Lutchmeenaraidoo faite dans la confusion dans l’après-midi du dimanche 12 novembre, qui a provoqué de l’excitation sur certaines ondes, n’aura été qu’un feu de paille auquel peu d’observateurs ont accordé du crédit.

C’est bien Fazila Daureeawoo qui, comme nous l’annoncions la semaine dernière, a été installée sur le front bench du gouvernement MSM/ML. L’annonce de Vishnu Lutchmeenaraidoo faite dans la confusion dans l’après-midi du dimanche 12 novembre, qui a provoqué de l’excitation sur certaines ondes, n’aura été qu’un feu de paille auquel peu d’observateurs ont accordé du crédit.

novembre 19, 2017

Le Premier ministre Pravind Jugnauth a pris possession depuis jeudi du rapport du High Powered Committee présidé par le secrétaire financier Dev Manraj qui s’est penché sur le cas des femmes “cleaners” des établissements scolaires qui travaillaient pour un salaire de misère.

Le Premier ministre Pravind Jugnauth a pris possession depuis jeudi du rapport du High Powered Committee présidé par le secrétaire financier Dev Manraj qui s’est penché sur le cas des femmes “cleaners” des établissements scolaires qui travaillaient pour un salaire de misère.

novembre 19, 2017

Engagé dans la 12e édition de l'International Indian Masters Goodwill Soccer Festival du 9 au 13 novembre dernier en Inde (Cochin, Kerala), l'équipe de Savanne Vétérans a réalisé une belle performance en prenant la deuxième place. À noter que 9 équipes défendant les couleurs des pays suivants ont pris part à la compétition : Inde (Chennai Veterans FC), Indonésie (Medan Veterans FC), Italie (Srilak Veterans), Singapour (Singapore Indian Association), Sri Lanka (Colombo Veterans FC), Royaume-Uni (Olympic Veterans FC), Afrique du Sud (KZN Veterans FC), Émirats Arabes Unis (Dubai Expats), Maurice (Savanne Veterans FC) et la Malaisie (Selangor Indian Sports Council). C'est d'ailleurs cette dernière formation qui a été sacrée dans ce tournoi qui s'est déroulé en ligue simple, avec 6 succès pour deux nuls.

Engagé dans la 12e édition de l'International Indian Masters Goodwill Soccer Festival du 9 au 13 novembre dernier en Inde (Cochin, Kerala), l'équipe de Savanne Vétérans a réalisé une belle performance en prenant la deuxième place.

novembre 19, 2017

La bande à Francisco Filho se devait impérativement de sortir le grand jeu pour éviter une débacle face à la sélection togolaise. Mais le Club M a pris une raclée à l'extérieur face au coéquipier d'Emmanuel Adebayor, s'inclinant sur le score sans appel de 6 buts à 0. Les protégés de Claude Le Roy n'ont pas eu à forcer leurs talents pour l'emporter. Fodoh Laba a été l'homme providentiel de la rencontre, réalisant un triplé (25e, 89e et 90e). Mathieu Dossevi à quant à lui réalisé un doublé, alors qu'Emmanuel Adebayor a inscrit un but à la 78e minute de jeu

La bande à Francisco Filho se devait impérativement de sortir le grand jeu pour éviter une débacle face à la sélection togolaise. Mais le Club M a pris une raclée à l'extérieur face au coéquipier d'Emmanuel Adebayor, s'inclinant sur le score sans appel de 6 buts à 0. Les protégés de Claude Le Roy n'ont pas eu à forcer leurs talents pour l'emporter.

novembre 19, 2017

Le tirage au sort pour la saison 2017-18 de la Mauritius Premier League (MPL) a été dévoilé lors de la semaine écoulée au siège de la Mauritius Football Association (MFA). L'on aura droit à de belles rencontres au programme notamment lors de la première journée, avec un derby de la Capitale à se mettre sous la dent.

Le tirage au sort pour la saison 2017-18 de la Mauritius Premier League (MPL) a été dévoilé lors de la semaine écoulée au siège de la Mauritius Football Association (MFA). L'on aura droit à de belles rencontres au programme notamment lors de la première journée, avec un derby de la Capitale à se mettre sous la dent.

novembre 19, 2017

« Le défi environnemental ne se limite pas qu’à une entrée dans l’ère du zéro papier. » C’est ainsi que résume Lawrence Boodhoo l’action que son entreprise, CBE (Central Busaness Equipement Ltd), en adoptant la politique Green Technology de Kyocera, l’entreprise Sud-Coréen dont il assure la distribution à Maurice et dans l’océan Indien.

« Le défi environnemental ne se limite pas qu’à une entrée dans l’ère du zéro papier. » C’est ainsi que résume Lawrence Boodhoo l’action que son entreprise, CBE (Central Busaness Equipement Ltd), en adoptant la politique Green Technology de Kyocera, l’entreprise Sud-Coréen dont il assure la distribution à Maurice et dans l’océan Indien. « Le challenge pour des entreprises comme CBE, qui sont engagées dans la distribution, la vente et l’apr&egr

novembre 19, 2017

Maurice sera représentée par une forte délégation en haltérophilie aux Jeux du Commonwealth. En effet, ils sont sept à avoir validé leur ticket pour cet évènement, à savoir Ketty Lent, Roilya Ranaivosoa, Alison Sunee, Emmanuella Labonne et Shalinee Valaydon chez les dames, Dorian Madanamoothoo et Jonathan Coret chez les messieurs. À noter que Shalinee Valaydon, qui n'avait plus de chance de se qualifier à travers du classement mondial dans sa catégorie des +90 kg, a été finalement sélectionnée au moyen d'une place attribuée sur la base d'universalité par la Commonwealth Games  Weightlifting Federation. La nouvelle a été communiquée par le Comité Olympique Mauricien (COM) vendredi en fin de matinée, à la Mauritius Amateur Weightlifting & Powerlifting Association (MAWPA). Dinesh Pandoo, 15e mondial en -69 kg, n'a pas été retenu. Les Jeux du Commonwealth se tiendront en Australie du 4 au 15 avril de l'année prochaine.

Maurice sera représentée par une forte délégation en haltérophilie aux Jeux du Commonwealth. En effet, ils sont sept à avoir validé leur ticket pour cet évènement, à savoir Ketty Lent, Roilya Ranaivosoa, Alison Sunee, Emmanuella Labonne et Shalinee Valaydon chez les dames, Dorian Madanamoothoo et Jonathan Coret chez les messieurs.