Week-End

September 21, 2014

Le PTr et le MMM ont choisi la transparence pour démontrer la confiance qui existe entre les deux partis qui, avec l’accord signé entre Navin Ramgoolam et Paul Bérenger, hier devant la presse réunie au Hennessy Park Hotel, officialise l’alliance PTr-MMM. Un exercice pour démontrer également la vision commune des deux leaders de l’avenir du pays. Un avenir qu’ils ont scellé dans un document d’une dizaine de pages, détaillant les principes de leur accord. S’il a beaucoup été question de transparence, les deux leaders n’ont cependant pas laissé transpirer les informations attendues, relatives à la dissolution du Parlement et à la tenue des élections générales. Si le chef du gouvernement insiste sur son mandat jusqu’à 2015, Paul Bérenger, lui, laisse entendre que nous entrons dans une phase cruciale de campagne électorale.

Le PTr et le MMM ont choisi la transparence pour démontrer la confiance qui existe entre les deux partis qui, avec l’accord signé entre Navin Ramgoolam et Paul Bérenger, hier devant la presse réunie au Hennessy Park Hotel, officialise l’alliance PTr-MMM. Un exercice pour démontrer également la vision commune des deux leaders de l’avenir du pays. Un avenir qu’ils ont scellé dans un document d’une dizaine de pages, détaillant les principes de leur accord.

January 26, 2013

Des travaux entrepris récemment sur une superficie relevant de la plage publique de Trou-aux -Biches (TAB) proche de l'hôtel Casuarina suscitent la colère des habitants de la région ainsi que des membres du public. Ces derniers, avec le concours du Mouvement solidarité de TAB et de la Plate-forme Sov nou la Plaz, dénoncent ce qui serait, selon eux, "une tentative de privatisation sur cette plage." Cela, au détriment des Mauriciens, qui disposent déjà d'un espace restreint sur les plages publiques avec la prolifération des hôtels sur le littoral. La Beach Authority (BA), organisme responsable de la gestion des plages, et à qui les habitants de TAB ont fait parvenir leurs récriminations, défend ce projet pour lequel elle a accordé des permis. Elle soutient qu'il s'agit d'un projet "d'embellissement au profit de la plage de TAB." Les contestataires ne comptent pas rester les bras croisés devant ce qu'ils estiment être un abus des droits des Mauriciens d'avoir accès à la plage, et entameront dès cette semaine une campagne de sensibilisation auprès de la population pou "anpess akapar nou laplaz."

Depuis plusieurs jours, la petite plage publique située en face de l'hôtel Casuarina est sujette à des travaux. Des travaux qui suscitent colère et frustration des membres du public, indignés de voir l'espace déjà restreint de cette plage très fréquentée par les pique-niqueurs, offert à des fins de commerces privés.

September 22, 2014

A 21 ans, Hans Telvave aime la couleur au point de mettre le feu aux joues, de dessiner des yeux hyper graphiques ou des lèvres foncées, sépia, mauves. Le jeune homme est un esthète, sensible, qui peut jouer des couleurs qu’offre la nature jusqu’à l’expression la plus théâtrale. Il nous livre une vision toute personnelle et humble de son métier avant le concours Miss Intercontinental Mauritius dont il est l’organisateur et qui se déroulera le 27 septembre au Indira Gandhi Centre for Indian Culture (IGCIC).

A 21 ans, Hans Telvave aime la couleur au point de mettre le feu aux joues, de dessiner des yeux hyper graphiques ou des lèvres foncées, sépia, mauves. Le jeune homme est un esthète, sensible, qui peut jouer des couleurs qu’offre la nature jusqu’à l’expression la plus théâtrale.

September 22, 2014

Le tournoi à handicap, disputé hier au Centre national de tennis de table à Beau-Bassin, a vu la victoire de Vikram Gooljar au terme d'une finale âprement disputée (3-2). Mais la journée a été marquée par l'élimination prématurée des cadors de la discipline dès les tours préliminaires.

Le tournoi à handicap, disputé hier au Centre national de tennis de table à Beau-Bassin, a vu la victoire de Vikram Gooljar au terme d'une finale âprement disputée (3-2). Mais la journée a été marquée par l'élimination prématurée des cadors de la discipline dès les tours préliminaires.

September 21, 2014

C’est avec consternation que les habitants du Morne, Baie du Cap, St Martin et autres villages avoisinants ont constaté récemment que l’accès à l’ancien radier de Macondé était menacé. Pour cause, si d’un côté de l’ancienne route, en l’occurrence celle venant du Morne, un portail, cadenassé, a déjà été installé, depuis une dizaine de jours, deux colonnes en béton ont été érigées du côté de Macondé. Signe qu’un deuxième portail sera sans doute installé, bloquant ainsi totalement l’accès à l’ancien radier.

C’est avec consternation que les habitants du Morne, Baie du Cap, St Martin et autres villages avoisinants ont constaté récemment que l’accès à l’ancien radier de Macondé était menacé. Pour cause, si d’un côté de l’ancienne route, en l’occurrence celle venant du Morne, un portail, cadenassé, a déjà été installé, depuis une dizaine de jours, deux colonnes en béton ont été érigées du côté de Macondé.

September 21, 2014

“  Un monstre”, c’est ainsi que le MSM a d’emblée qualifié l’accord qui a scellé l’alliance MMM/PTr, au Hennessy Park Hotel, hier.  “Après neuf mois de discussions, ils ont accouché d’un monstre. Le feuilleton d’horreur est en train de continuer en ce moment même (ndlr : hier) à Hennessy Park (…) Alors que la population est en souffrance, deux acteurs et leurs troupeaux font la fête. Ils agissent dans leur intérêt personnel. D’ailleurs, comment Navin Ramgoolam peut dire qu’il va travailler pour les travaillistes, alors que les deux cogèrent le pays?”, a déclaré Pravind Jugnauth, leader du MSM, en animant la conférence de presse de son parti au Sun Trust Building. Et ce au même moment que Paul Bérenger, leader du MMM, et Navin Ramgoolam, leader du PTr, signaient l’accord qui unit leur parti respectif, en marge des prochaines élections générales.

“  Un monstre”, c’est ainsi que le MSM a d’emblée qualifié l’accord qui a scellé l’alliance MMM/PTr, au Hennessy Park Hotel, hier.  “Après neuf mois de discussions, ils ont accouché d’un monstre. Le feuilleton d’horreur est en train de continuer en ce moment même (ndlr : hier) à Hennessy Park (…) Alors que la population est en souffrance, deux acteurs et leurs troupeaux font la fête. Ils agissent dans leur intérêt personnel.

September 21, 2014

C’est en présence de milliers de fidèles, et de dignitaires religieux du monde adventiste et d’autres confessions religieuses, ainsi que des membres du gouvernement et de l’Assemblée nationale, que les célébrations marquant le centenaire de l’Eglise adventiste à Maurice ont pris fin samedi dernier, soit cent ans et un jour après la constitution officielle sur le sol mauricien de la première communauté adventiste ne comprenant alors qu’une vingtaine de baptisés (aujourd’hui les adventistes dans le pays sont au nombre de 4,500). Le ministre des Administrations régionales, Hervé Aimée, le membre de l’Assemblée nationale Patrick Assirvaden, l’évêque de Maurice et archevêque de la Province de l’Océan Indien, Mgr Ian Ernest, et le révérend Rodney Curpanen, pasteur de l’Eglise Presbytérienne de Maurice, étaient présents à la partie protocolaire de la célébration.

C’est en présence de milliers de fidèles, et de dignitaires religieux du monde adventiste et d’autres confessions religieuses, ainsi que des membres du gouvernement et de l’Assemblée nationale, que les célébrations marquant le centenaire de l’Eglise adventiste à Maurice ont pris fin samedi dernier, soit cent ans et un jour après la constitution officielle sur le sol mauricien de la première communauté adventiste ne comprenant alors qu’une vingtaine de baptisés (aujourd’hui les adventist

September 21, 2014

Un nouveau parasite de l’abeille capable d’occasionner des mortalités conséquentes de colonies a été répertorié à l’ouest et au nord du pays lors d’inspections de routine de techniciens des services d’entomologie du ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire.
Ce parasite, l’acarien Varroa Destructor,observable sur les abeilles adultes, occasionne chez l’abeille la varroase, une maladie parasitaire susceptible d’entraîner un taux de mortalité allant jusqu’à 94%.
La maladie parasitaire se manifeste chez les ouvrières par raccourcissement de l’abdomen et une déformation ou une atrophie des ailes. Ainsi, en l’absence de mesures concrètes, la production de miel s’en retrouve largement affectée.
Dans la mesure où, par ailleurs, les abeilles pollinisent les plantes potagères et fruitières, cet ectoparasite est aussi une menace à la production de fruits tels le letchi ou des légumes filants. D’où la nécessité, explique le ministère de tutelle, de prévenir sa propagation à travers tout le pays.
Les apiculteurs sont, ainsi, conseillés d’assurer une surveillance rigoureuse et approfondie de leurs ruches et informer, au plus vite, les autorités de cas de mortalités suspectes. Ils doivent en faire autant en cas d’apparition des symptômes précités chez leurs insectes.
Les services d’entomologie du ministère informent la communauté apicole qu’il est strictement interdit de déplacer les ruches en cas d’infestation. Il est, de même, conseillé de nettoyer et de désinfecter les outils et autres équipements après chaque utilisation en vue de réduire et atténuer les infestations.
De son côté, le ministère procède à l’élimination des colonies d’abeilles se trouvant dans les zones infestées par le Varroa Destructor.

Un nouveau parasite de l’abeille capable d’occasionner des mortalités conséquentes de colonies a été répertorié à l’ouest et au nord du pays lors d’inspections de routine de techniciens des services d’entomologie du ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire.

September 21, 2014

Le Conseil municipal de Beau-Bassin/Rose-Hill se réunira, mardi, en vue de l’élection d’un nouveau maire en remplacement du maire démissionnaire, Racheed Daureeawoo. Ce changement à la tête de l’administration municipale des villes-sœurs intervient, on le sait, dans le sillage des développements sur l’échiquier politique avec la conclusion de l’alliance PTr/MMM.

Le Conseil municipal de Beau-Bassin/Rose-Hill se réunira, mardi, en vue de l’élection d’un nouveau maire en remplacement du maire démissionnaire, Racheed Daureeawoo. Ce changement à la tête de l’administration municipale des villes-sœurs intervient, on le sait, dans le sillage des développements sur l’échiquier politique avec la conclusion de l’alliance PTr/MMM.

September 21, 2014

L’Aapravasi Ghat Trust Fund organise une série d’activités en novembre dans le cadre du 1890e anniversaire de l’arrivée des premiers travailleurs engagés à Maurice. Sushma Swaraj, ministre indienne des Affaires étrangères, sera l’invitée d’honneur à ces célébrations. Elle procédera le 2 novembre prochain à l’ouverture du Centre d’interprétation Beekrumsingh Ramlallah et le lendemain à la conférence internationale sur l’engagisme.

L’Aapravasi Ghat Trust Fund organise une série d’activités en novembre dans le cadre du 1890e anniversaire de l’arrivée des premiers travailleurs engagés à Maurice. Sushma Swaraj, ministre indienne des Affaires étrangères, sera l’invitée d’honneur à ces célébrations.

September 21, 2014

L'entraîneur français Hervé Stephan sera à Maurice le 29 courant et y séjournera pendant une dizaine de jours pour coordonner, avec les entraîneurs, le travail des sprinteurs. Sa venue s'inscrit dans le cadre de la préparation mauricienne en vue des 9es Jeux des Iles de l'océan Indien de l'année prochaine à l'île de La Réunion.

L'entraîneur français Hervé Stephan sera à Maurice le 29 courant et y séjournera pendant une dizaine de jours pour coordonner, avec les entraîneurs, le travail des sprinteurs. Sa venue s'inscrit dans le cadre de la préparation mauricienne en vue des 9es Jeux des Iles de l'océan Indien de l'année prochaine à l'île de La Réunion.

September 21, 2014

La troisième épreuve comptant pour le championnat national de rallye organisé par le Motor Racing Events sera courue ce week-end à Plaine Champagne et Fantaisie respectivement.

La troisième épreuve comptant pour le championnat national de rallye organisé par le Motor Racing Events sera courue ce week-end à Plaine Champagne et Fantaisie respectivement. Huit spéciales sont au programme de ces deux jours de compétition de ce Gérard Ah Mouck, Marc et Robert Koeing Memorial Rallye doté d'un co-efficient 4. Le départ de la première spéciale de samedi sera donné à 18h et les équipages auront à effectuer quatre montées, soit 6.3 km chacune.

September 21, 2014

L'affaire de l'achat des chronomètres de la marque TAKSUN  à Rs 840 l'unité (dans un grand magasin sportif à Phoenix) au lieu de Rs 60, prix généralement pratiqué dans un commerce à Port-Louis, n'est pas un dossier fermé. Les révélations de Week-End la semaine dernière n'a pas laissé insensible l'auditeur de la Fédération mauricienne de Basket-Ball. James Li Fye a, en effet, confirmé qu'il a fait une entrée à la police de Phoenix afin qu'une enquête soit menée dans cette affaire.  Une entrée a été donc faite à la station de police de Phoenix, non loin du gymnase de Phoenix où est situé le siège de la FMBB vendredi.

L'affaire de l'achat des chronomètres de la marque TAKSUN  à Rs 840 l'unité (dans un grand magasin sportif à Phoenix) au lieu de Rs 60, prix généralement pratiqué dans un commerce à Port-Louis, n'est pas un dossier fermé. Les révélations de Week-End la semaine dernière n'a pas laissé insensible l'auditeur de la Fédération mauricienne de Basket-Ball.

September 21, 2014

Le fonctionnement du Central Procurement Board (CPB) dans l’allocation des contrats de nettoyage, étonne. Au lieu de suivre les recommandations de son comité d’évaluation, il les conteste comme le démontre le résumé qui suit.

Le fonctionnement du Central Procurement Board (CPB) dans l’allocation des contrats de nettoyage, étonne. Au lieu de suivre les recommandations de son comité d’évaluation, il les conteste comme le démontre le résumé qui suit.

September 21, 2014

Dans la conjoncture actuelle, avec les élections générales anticipées à venir, la crise dans le secteur du transport en commun fait l’objet d’un intérêt accru sur l’échiquier politique. De nouveaux développements à cet effet sont intervenus pendant la semaine écoulée avec des émissaires de la nouvelle alliance MMM/PTr ainsi que le leader du MSM établissant une ligne de communication avec les dirigeants syndicaux de la Union of Bus Industry Workers (UBIW) et de la General Workers Federation (GWF). L’objectif principal de cette intervention politique après plusieurs semaines de tension dans cette industrie est de désamorcer cette menace d’une grève générale avec comme toile de fonds des dissensions au sujet de la grille salariale recommandée par le National Remuneration Board à l’intention des travailleurs.

Dans la conjoncture actuelle, avec les élections générales anticipées à venir, la crise dans le secteur du transport en commun fait l’objet d’un intérêt accru sur l’échiquier politique.

September 21, 2014

Si pour beaucoup d’entre nous, les animaux domestiques, auréolés de qualités, suscitent l’admiration et font parfois même partie de la famille, pour d’autres ils ne sont considérés qu’en fonction de leur utilité. Certains de nos compagnons de la gent animale sont même soumis aux pires horreurs, souvent par leur propre maître. Si la cruauté envers nos amis à quatre pattes n’a pas diminué, depuis la mise en place du Animal Welfare Act l’année dernière, de plus en plus de cas de maltraitances sont rapportés dans l’espoir que justice soit faite. Chaque cas est pris au sérieux.

Si pour beaucoup d’entre nous, les animaux domestiques, auréolés de qualités, suscitent l’admiration et font parfois même partie de la famille, pour d’autres ils ne sont considérés qu’en fonction de leur utilité. Certains de nos compagnons de la gent animale sont même soumis aux pires horreurs, souvent par leur propre maître.

September 21, 2014

Ce jeudi 18 septembre, la Deutsche Bank Mauritius Ltd a officiellement lancé la 10e édition de l'annuelle 100 km Cycle Tour, prévue pour le dimanche 12 octobre. Les nouveautés cette année sont que les cyclistes auront la possibilité de choisir l'ONG qu'ils veulent soutenir d'une liste de sept possibilités et qu'un Fun Ride de 30 km sera aussi proposé. Les frais d'inscription sont fixés à Rs 350 dont Rs 150 seront versés directement aux ONG.

Ce jeudi 18 septembre, la Deutsche Bank Mauritius Ltd a officiellement lancé la 10e édition de l'annuelle 100 km Cycle Tour, prévue pour le dimanche 12 octobre. Les nouveautés cette année sont que les cyclistes auront la possibilité de choisir l'ONG qu'ils veulent soutenir d'une liste de sept possibilités et qu'un Fun Ride de 30 km sera aussi proposé. Les frais d'inscription sont fixés à Rs 350 dont Rs 150 seront versés directement aux ONG.

September 21, 2014

Le peloton se donne rendez-vous aujourd'hui pour le Bank One Riders Trophy 2014, course organisée annuellement par le Vélo Club des Jeunes Cyclistes de Curepipe (VCJCC). Nombreux sont les cyclistes qui peivent prétendre à la victoire finale lors de ce circuit qui s'annonce très disputé. Le VCJCC qui s'était par ailleurs imposé l'année dernière, voudra conserver son titre.

Le peloton se donne rendez-vous aujourd'hui pour le Bank One Riders Trophy 2014, course organisée annuellement par le Vélo Club des Jeunes Cyclistes de Curepipe (VCJCC). Nombreux sont les cyclistes qui peivent prétendre à la victoire finale lors de ce circuit qui s'annonce très disputé. Le VCJCC qui s'était par ailleurs imposé l'année dernière, voudra conserver son titre.

September 21, 2014

Elle trace sa route. Petit à petit, Kimberley Le Court de Billot, jeune espoir féminin du cyclisme mauricien ne cesse de monter en puissance. Impressionnante lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Nanjing, elle sera cette fois-ci en action sur le contre-la-montre individuel ce lundi et la course en ligne quatre jours plus tard. Encore une occasion pour elle de prouver sa valeur sur l'échiquier mondial...

Elle trace sa route. Petit à petit, Kimberley Le Court de Billot, jeune espoir féminin du cyclisme mauricien ne cesse de monter en puissance. Impressionnante lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Nanjing, elle sera cette fois-ci en action sur le contre-la-montre individuel ce lundi et la course en ligne quatre jours plus tard. Encore une occasion pour elle de prouver sa valeur sur l'échiquier mondial...

September 21, 2014

Le bilan des morts sur nos routes s’alourdit chaque semaine. Les dernières personnes ayant succombé à un accident de la route sont les Abdoolrohoman, un couple de quinquagénaires de Pamplemousses qui marchaient en direction de leur domicile lorsqu’une voiture les a percutés de plein fouet, jeudi, les projetant contre un mur en briques. Le coup leur a été fatal. Les défunts laissent derrière eux deux enfants, deux petits-enfants ainsi qu’un voisinage en émoi. “Mo frère avec so madame ti bane extra bon dimoune! Zamais zot pa fine gagne problème are personne!”, dit Nazma, meurtrie et sachant qu’elle rend à son frère Anwar et à sa belle-sœur Marie Doris un dernier hommage.

Le bilan des morts sur nos routes s’alourdit chaque semaine. Les dernières personnes ayant succombé à un accident de la route sont les Abdoolrohoman, un couple de quinquagénaires de Pamplemousses qui marchaient en direction de leur domicile lorsqu’une voiture les a percutés de plein fouet, jeudi, les projetant contre un mur en briques. Le coup leur a été fatal. Les défunts laissent derrière eux deux enfants, deux petits-enfants ainsi qu’un voisinage en émoi.

September 21, 2014

Les termes de l’accord électoral entre le Parti travailliste et le MMM, portant la signature de Navin Ramgoolam, leader du Labour et Paul Bérenger, leader du MMM, se déclinent en dix pages et autant de têtes de chapitre. Huit prioriés politiques clés sous forme d’Agendas sont également mentionnées en attendant d’être explicitées dans le manifeste électoral. Dans la conclusion de ce document, une première en politique, les deux signataires signifient leur détermination de procéder au déverrouillage des opportunités.

Les termes de l’accord électoral entre le Parti travailliste et le MMM, portant la signature de Navin Ramgoolam, leader du Labour et Paul Bérenger, leader du MMM, se déclinent en dix pages et autant de têtes de chapitre. Huit prioriés politiques clés sous forme d’Agendas sont également mentionnées en attendant d’être explicitées dans le manifeste électoral.

September 21, 2014

Un match de football est programmé pour le dimanche 28 septembre au stade George V (Curepipe) à 15h opposant les Golden Stars à une sélection des anciennes gloires de Maurice.

Un match de football est programmé pour le dimanche 28 septembre au stade George V (Curepipe) à 15h opposant les Golden Stars à une sélection des anciennes gloires de Maurice. Ce match a été organisé dans le cadre du 20e anniversaire des Golden Stars, équipe entraînée par Ameen Dilloo. À noter que cette formation a disputé  380 matches, ayant enregistré uniquement cinq défaites.

September 21, 2014

Le Mauritius Commercial Bank (MCB) Invitational , qui se tiendra cette année le vendredi 12 décembre prochain, a eu, pour la première fois de son existence un tour de chauffe les vendredis 12 et samedis 13 septembre derniers.

Le Mauritius Commercial Bank (MCB) Invitational , qui se tiendra cette année le vendredi 12 décembre prochain, a eu, pour la première fois de son existence un tour de chauffe les vendredis 12 et samedis 13 septembre derniers. A cet effet, quelque 140 clients de la MCB se sont mesuré sur le green du Constance Belle-Mare Plage pour un «qualifying round». À l'issue de la compétition, 72 d'entre eux se sont qualifiés pour la grande finale.

September 21, 2014

L’épreuve principale dotée de The ICRAV Trophy disputée sur 1500m pour les chevaux de la C2 (68-52) pourrait revenir à Polar Royale qui court derrière son sixième succès de la saison. Ses principaux adversaires se nomment Zambezi Torrent, Ryder Cup, Donnie Brasco et Bobby Bear qui seront moins lourdement handicapés.

L’épreuve principale dotée de The ICRAV Trophy disputée sur 1500m pour les chevaux de la C2 (68-52) pourrait revenir à Polar Royale qui court derrière son sixième succès de la saison. Ses principaux adversaires se nomment Zambezi Torrent, Ryder Cup, Donnie Brasco et Bobby Bear qui seront moins lourdement handicapés.