Week-End

décembre 21, 2014

Ils étaient pourtant très proches mais leurs routes se sont brusquement séparées il y a deux ans. Pravind Jugnauth et Madhukar Ramnarain étaient des “mam collé” depuis plus de 25 ans et c’est apparemment certains événements bizarres, des vols et la disparition du revolver du dirigeant politique qui se sont produits il y a quelques temps au domicile des Jugnauth à Angus Road à Vacoas qui auraient empoisonné leurs relations et auraient abouti à un « viré mam». Jusqu’à la fameuse bande audio qui est imputée à Madhukar Ramnarain et qui vise les proches de Pravind Jugnauth. Retour sur une relation un peu à la sauce Navin Ramgoolam/Rakesh Gooljaury qui démarre d’une confiance absolue pour finir par un désamour retentissant.

Ils étaient pourtant très proches mais leurs routes se sont brusquement séparées il y a deux ans. Pravind Jugnauth et Madhukar Ramnarain étaient des “mam collé” depuis plus de 25 ans et c’est apparemment certains événements bizarres, des vols et la disparition du revolver du dirigeant politique qui se sont produits il y a quelques temps au domicile des Jugnauth à Angus Road à Vacoas qui auraient empoisonné leurs relations et auraient abouti à un « viré mam».

décembre 21, 2014

Avec la cuisante défaite de l’alliance PTr-MMM aux élections du 10 décembre 2014 – où le PTr n’a réussi à faire élire que quatre députés alors que son ancien allié en compte treize – et plus particulièrement la défaite personnelle de Navin Ramgoolam, la première déclaration publique de ce dernier était très attendue. Après trois heures de discussions «franches» avec les membres de son Bureau politique qui «ont refusé sa demission à l’unanimité», l’ex-Premier ministre, redevenu plus terre à terre, assume.  La déroute de l’Alliance et de son parti. Pas seulement. Le peuple a rejeté le concept de la deuxième République et Paul Bérenger comme Premier ministre.  Et il inisiste humblement sur le caractère «over confident» de leur campagne, mal maîtrisée, et qui  a pu apparaître comme étant de l’arrogance.  Il ne minimise pas pour autant avec réalisme  le rejet de  l’usure du pouvoir , de sa personne et de sa vie privée. L’occasion pour le parti revoir ses structures, avec une refonte de son exécutif, jugé trop large, mais également, une refonte de la Constitution du Labour party. Ce qui sera chose faite, d’ici fin février, période à laquelle le PTr organisera son congrès annuel et nommera ses nouveaux dirigeants.

Avec la cuisante défaite de l’alliance PTr-MMM aux élections du 10 décembre 2014 – où le PTr n’a réussi à faire élire que quatre députés alors que son ancien allié en compte treize – et plus particulièrement la défaite personnelle de Navin Ramgoolam, la première déclaration publique de ce dernier était très attendue.

January 26, 2013

Des travaux entrepris récemment sur une superficie relevant de la plage publique de Trou-aux -Biches (TAB) proche de l'hôtel Casuarina suscitent la colère des habitants de la région ainsi que des membres du public. Ces derniers, avec le concours du Mouvement solidarité de TAB et de la Plate-forme Sov nou la Plaz, dénoncent ce qui serait, selon eux, "une tentative de privatisation sur cette plage." Cela, au détriment des Mauriciens, qui disposent déjà d'un espace restreint sur les plages publiques avec la prolifération des hôtels sur le littoral. La Beach Authority (BA), organisme responsable de la gestion des plages, et à qui les habitants de TAB ont fait parvenir leurs récriminations, défend ce projet pour lequel elle a accordé des permis. Elle soutient qu'il s'agit d'un projet "d'embellissement au profit de la plage de TAB." Les contestataires ne comptent pas rester les bras croisés devant ce qu'ils estiment être un abus des droits des Mauriciens d'avoir accès à la plage, et entameront dès cette semaine une campagne de sensibilisation auprès de la population pou "anpess akapar nou laplaz."

Depuis plusieurs jours, la petite plage publique située en face de l'hôtel Casuarina est sujette à des travaux. Des travaux qui suscitent colère et frustration des membres du public, indignés de voir l'espace déjà restreint de cette plage très fréquentée par les pique-niqueurs, offert à des fins de commerces privés.

décembre 22, 2014

Pour les chrétiens, la fête de Noël célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu. Selon Danielle Palmyre, Théologienne et Chef de Département de Théologie et Pastorale à l'ICJM, « Jésus est né il y a environ 2000 ans à Bethléem en Palestine. Depuis très longtemps, les chrétiens célèbrent sa naissance, parce que chaque génération redécouvre la merveille de ce cadeau et dit merci à Dieu dans la liturgie. La liturgie, c'est les différentes façons de célébrer la foi. Cette année encore, nous nous préparons à reconnaître le Fils de Dieu dans le petit enfant couché dans la paille d'une mangeoire d'animaux. A Noël, la tradition fait que nous nous offrons des cadeaux pour nous rappeler le Cadeau qu'est Jésus. Ce serait dommage que, au lieu de nous préparer à accueillir ce beau cadeau qu'est Jésus, nous passions tout notre temps dans les magasins à acheter des objets. Offrir des choses simples et avec le cœur est plus important que la valeur marchande de nos cadeaux. A Noël, Dieu nous fait un merveilleux cadeau dans le silence de la nuit, et ce Cadeau n'a pas de prix. C'est un Cadeau qui ouvre le cœur et les mains et nous rend heureux pour longtemps… C'est pourquoi nous échangeons des vœux en nous souhaitant : « Joyeux Noël! », c'est-à-dire « Sois heureux parce que tu as découvert un trésor fabuleux et que Dieu te donne gratuitement… ».

Pour les chrétiens, la fête de Noël célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu. Selon Danielle Palmyre, Théologienne et Chef de Département de Théologie et Pastorale à l'ICJM, « Jésus est né il y a environ 2000 ans à Bethléem en Palestine. Depuis très longtemps, les chrétiens célèbrent sa naissance, parce que chaque génération redécouvre la merveille de ce cadeau et dit merci à Dieu dans la liturgie.

décembre 22, 2014

Alors que l'Avent s'annonce, ce verset familier de l'Evangile de Luc résonne partout: "Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte." (Luc 2:4,5)

Alors que l'Avent s'annonce, ce verset familier de l'Evangile de Luc résonne partout: "Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte." (Luc 2:4,5)

décembre 22, 2014

Avec l’installation du nouveau gouvernement, des changements sont attendus à la tête de différentes institutions publiques et parapubliques, dont à l’aéroport, où les employés espèrent un assainissement. C’est ainsi que la tête des hautes pointures à l’aéroport, tant à Airports of Mauritius qu’à la Mauritius Duty Free Paradise Shop, est réclamée par les employés, frustrés, et lassés de la situation malsaine qui a perduré ces dernières années, et également des magouilles mises au grand jour avec l’affaire Soornack. A ce stade toutefois, ni le Chief Executive d’AML, Serge Petit, ni celui de la MDFPS, Simo Carveri n’ont soumis leur démission. S’ils ont laissé entendre qu’ils ne démissionneraient qu’à la nomination d’un autre chairman à leur poste, Serge Petit se rend comme à l’accoutumée au bureau, alors que Simo Carveric est, lui, en déplacement à l’étranger depuis le samedi 13.

Avec l’installation du nouveau gouvernement, des changements sont attendus à la tête de différentes institutions publiques et parapubliques, dont à l’aéroport, où les employés espèrent un assainissement.

décembre 21, 2014

Comme en 2000 avec la nomination de Ravi Yerrigadoo sous l'Alliance MSM-MMM, le leader de l'Alliance Lepep, sir Anerood Jugnauth a encore une fois provoqué la surpris  au sein du mouvement sportif mauricien.

Comme en 2000 avec la nomination de Ravi Yerrigadoo sous l'Alliance MSM-MMM, le leader de l'Alliance Lepep, sir Anerood Jugnauth a encore une fois provoqué la surpris  au sein du mouvement sportif mauricien. Ceux qui s'attendaient à voir dans le maroquin de ministre de la Jeunesse et des Sports un des trois députés issue du sport de l'Alliance Lepep, nommément Alain Wong, Alain Aliphon ou Guito Lepoigneur on dpu très vite se raviser.

décembre 21, 2014

Pointant du doigt les passe-droits dont ont bénéficié les p’tits copains de Navin Ramgoolam, les habitants des villages côtiers du Nord demandent aux autorités de prendre des actions pour y remédier. En premier lieu, ils réclament la réouverture de la route B 38, route côtière de Mon-Choisy, qui a été déproclamée sur environ 250 mètres et aujourd’hui aménagée de cocotiers, gazon, fencing permettant aux clients de Tarisa Resorts — dont le directeur Leckram Nundlall est un proche de Navin Ramgoolam — d’avoir un accès direct à la plage. Expliquant les risques accentués d’accidents avec la nouvelle route opérationnelle depuis mars 2013, les habitants lancent un appel au nouveau gouvernement pour rouvrir la route côtière en priorité. Et par la suite, disent-ils, il faudra que les autorités s’occupent aussi de nos plages qui ont rétréci, avec la complicité de l’ancien régime, qui a fait des cadeaux à ses p’tits copains, à l’instar du Pandit Sungkur et de Jayraj Woochit.

Pointant du doigt les passe-droits dont ont bénéficié les p’tits copains de Navin Ramgoolam, les habitants des villages côtiers du Nord demandent aux autorités de prendre des actions pour y remédier.

décembre 21, 2014

Le nombre de motocylistes tués sur nos routes est en hausse constante, révèlent les derniers chiffres de Mauritius Statistics. Cette semaine, une nouvelle victime s’est ajoutée à cette déjà longue liste : il s’agit de Thierry Jean-Noël Crétin, 36 ans, domicilié à La Valette, Bambous. Il a succombé à ses blessures à peine quelques minutes après avoir heurté la vitrine d’un atelier de couture, juste après avoir perdu le contrôle de son deux-roues.

Le nombre de motocylistes tués sur nos routes est en hausse constante, révèlent les derniers chiffres de Mauritius Statistics. Cette semaine, une nouvelle victime s’est ajoutée à cette déjà longue liste : il s’agit de Thierry Jean-Noël Crétin, 36 ans, domicilié à La Valette, Bambous. Il a succombé à ses blessures à peine quelques minutes après avoir heurté la vitrine d’un atelier de couture, juste après avoir perdu le contrôle de son deux-roues.

décembre 21, 2014

C’est demain que s’ouvre la nouvelle session du Parlement issu des élections du 10 décembre. A l’agenda, la prestation de serment des 69 élus, l’élection du Speaker, du Deputy Speaker, du Deputy Chairperson  of Committees  et l’examen du Additional Remuneration Bill qui donneras force de loi au paiement d’une compensation uniforme de Rs 600 pour tous les salariés à compter de fin janvier 2015.

C’est demain que s’ouvre la nouvelle session du Parlement issu des élections du 10 décembre. A l’agenda, la prestation de serment des 69 élus, l’élection du Speaker, du Deputy Speaker, du Deputy Chairperson  of Committees  et l’examen du Additional Remuneration Bill qui donneras force de loi au paiement d’une compensation uniforme de Rs 600 pour tous les salariés à compter de fin janvier 2015.

décembre 21, 2014

Cher Paul,
Je ne suis pas ton juge. Je ne te fais pas de reproches et je n'exige rien. Je voudrais t'inviter à prendre rendez-vous avec toi-même. Ensuite, tu pourras prendre rendez-vous avec l'Histoire.

Je ne suis pas ton juge. Je ne te fais pas de reproches et je n'exige rien. Je voudrais t'inviter à prendre rendez-vous avec toi-même. Ensuite, tu pourras prendre rendez-vous avec l'Histoire.

décembre 21, 2014

Nous demandons au gouvernement de mettre à la tète de la MBC une personne sans attache politique. Cette personne devra être fidèle aux principes du service public et avoir pour seul souci la gestion saine de la MBC afin de lui permettre de répondre aux aspirations de la population et non d'un électorat. Sous la direction de cette personne, la MBC ne sera pas un outil de propagande et n'agira pas comme la presse du pouvoir politique.

Nous demandons au gouvernement de mettre à la tète de la MBC une personne sans attache politique. Cette personne devra être fidèle aux principes du service public et avoir pour seul souci la gestion saine de la MBC afin de lui permettre de répondre aux aspirations de la population et non d'un électorat. Sous la direction de cette personne, la MBC ne sera pas un outil de propagande et n'agira pas comme la presse du pouvoir politique.

décembre 21, 2014

Maintenant que les clameurs se sont tues, l’heure est à l’autopsie. Dans les officines politiques rouge et mauve, ni chez l’une ni chez l’autre ne manquent, en effet, des spécialistes en la matière. Dont un nous disait hier encore, dans une interview de presse, qu’il avait pratiqué des milliers et des milliers de post-mortem dans sa carrière de médecin légiste et espérait partager, dans une autobiographie à être publiée, «son expérience de la mort». Ce sympathique praticien, dont la spécialité n’impose en effet ni carnet de rendez-vous ni prescription à la suite de tout examen, doit savoir mieux que quiconque que les cimetières sont généralement remplis de gens qui se croyaient indispensables. Sans abonnement au préalable, le petit livre de chevet qu’il nous propose – sans doute aussi à emporter ! – n’est certainement pas des plus encombrants pour ces candidats que nous sommes, tous, à l’autre grande générale, dont la tenue et l’issue ne dépendent, pour une fois, ni du calendrier de X, Y ou Z…

Maintenant que les clameurs se sont tues, l’heure est à l’autopsie. Dans les officines politiques rouge et mauve, ni chez l’une ni chez l’autre ne manquent, en effet, des spécialistes en la matière.

décembre 21, 2014

Les Championnats d'Afrique scolaires de Badminton ont connu leur dénouement mercredi dernier au centre national à Rose-Hill avec le sacre du collège Saint-Esprit chez les garçons et Eunice (Afrique du Sud) chez les filles. C'est par ailleurs le quatrième titre d'affilée remportée par l'établissement secondaire de la Ville des Fleurs.

Les Championnats d'Afrique scolaires de Badminton ont connu leur dénouement mercredi dernier au centre national à Rose-Hill avec le sacre du collège Saint-Esprit chez les garçons et Eunice (Afrique du Sud) chez les filles. C'est par ailleurs le quatrième titre d'affilée remportée par l'établissement secondaire de la Ville des Fleurs.

décembre 21, 2014

Les finales des Championnats nationaux seniors ont pris fin hier après-midi au Centre national de badminton à Rose-Hill. Ce sont Aatish Lubah et Aurélie Allet qui l'ont emportés en simple hommes & dames.

Les finales des Championnats nationaux seniors ont pris fin hier après-midi au Centre national de badminton à Rose-Hill. Ce sont Aatish Lubah et Aurélie Allet qui l'ont emportés en simple hommes & dames. Le premier nommé a pris la mesure de Christopher Paul en trois sets, 21-16, 15-21 et 21-16. Pour rappel ce dernier avait privé Lubah d'une finale l'année dernière en le battant dans le carré d'as. Une belle revanche pour le jeune badiste qui redevient le no 1de Maurice.

décembre 21, 2014

La 8e journée de la Barclays Mauritius Premier League (BPML) nous gratifiera d'une belle affiche aujourd'hui, celle mettant aux prises l'ASPL 2000 (2e du championnat) au champion de Maurice Cercle de Joachim au New George V Stadium. Un déplacement périlleux pour la formation phare de la capitale d'autant que la bande à Joe Tshupula a retrouvé le chemin de la victoire lors de la précédente journée.

La 8e journée de la Barclays Mauritius Premier League (BPML) nous gratifiera d'une belle affiche aujourd'hui, celle mettant aux prises l'ASPL 2000 (2e du championnat) au champion de Maurice Cercle de Joachim au New George V Stadium. Un déplacement périlleux pour la formation phare de la capitale d'autant que la bande à Joe Tshupula a retrouvé le chemin de la victoire lors de la précédente journée.

décembre 21, 2014

James Kennedy St Pierre (-81 kg) a enregistré sa toute première victoire chez les professionnels, notamment dans le circuit de l'AIBA Pro Boxing, le 12 décembre à Sofia en Bulgarie, face au Russe Nikita Ivanov.

James Kennedy St Pierre (-81 kg) a enregistré sa toute première victoire chez les professionnels, notamment dans le circuit de l'AIBA Pro Boxing, le 12 décembre à Sofia en Bulgarie, face au Russe Nikita Ivanov. Après trois combats en six rounds de trois minutes, le Mauricien est appelé à boxer à un autre niveau, le 30 janvier prochain à Sofia Bulgarie, face à l'Iranien Ehsan Rouzbahani dans un combat long de huit rounds de trois minutes cette fois.

décembre 21, 2014

Cédric Ravet a le sport dans le sang. Véritable source d’inspiration pour les non-valides, l’handisportif s’est confié à coeur ouvert dans les colonnes de Week-End sur son parcours semé d’embûches, qui l’a fait grandir en tant qu’homme. Nous avons en outre eu la chance de le rencontrer le jour de son 28e anniversaire, soit le vendredi 5 de ce mois.

Cédric Ravet a le sport dans le sang. Véritable source d’inspiration pour les non-valides, l’handisportif s’est confié à coeur ouvert dans les colonnes de Week-End sur son parcours semé d’embûches, qui l’a fait grandir en tant qu’homme. Nous avons en outre eu la chance de le rencontrer le jour de son 28e anniversaire, soit le vendredi 5 de ce mois. Finaliste du 1500m en fauteuil roulant lors des 20es Jeux du Commonwealth à Glasgow (Écosse), il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

décembre 21, 2014

En cette période festive, plusieurs boutiques et centres commerciaux ont fait peau neuve afin d'accueillir les Mauriciens et autres visiteurs dans une ambiance accueillante et chaleureuse. La semaine dernière, le Caudan Waterfront a ouvert les portes de son nouveau foot court, L'Observatoire. Du côté de Bagatelle, le Savinia Bistrot vient avec un tout nouveau concept de restauration et le Trianon Shopping Park en rénovation depuis le début de l'année a connu un agrandissement.

En cette période festive, plusieurs boutiques et centres commerciaux ont fait peau neuve afin d'accueillir les Mauriciens et autres visiteurs dans une ambiance accueillante et chaleureuse. La semaine dernière, le Caudan Waterfront a ouvert les portes de son nouveau foot court, L'Observatoire. Du côté de Bagatelle, le Savinia Bistrot vient avec un tout nouveau concept de restauration et le Trianon Shopping Park en rénovation depuis le début de l'année a connu un agrandissement.

décembre 21, 2014

C'était l'un de mes rêves, depuis des années : de voir les marchés de Noël européens resplendissant de couleurs et de lumières. Parce qu'à la télé française à Maurice, on en voit toujours, dès mi-novembre. Je pensais, donc, que ce serait éventuellement à Strasbourg en Alsace, dans le nord-est de la France, que je ferais, enfin, cette expérience relevant d'un souhait d'enfant. Cadeau de l'Existenc, c'est à Vienne en Autriche que j'ai eu la joie de vivre mon rêve éveillé, la réalité étant encore plus jolie que le rêve…

C'était l'un de mes rêves, depuis des années : de voir les marchés de Noël européens resplendissant de couleurs et de lumières. Parce qu'à la télé française à Maurice, on en voit toujours, dès mi-novembre. Je pensais, donc, que ce serait éventuellement à Strasbourg en Alsace, dans le nord-est de la France, que je ferais, enfin, cette expérience relevant d'un souhait d'enfant.

décembre 21, 2014

Revenant, hier, sur la déroute du PTr/MMM lors du scrutin législatif du 10 décembre dernier, Paul Bérenger soupçonne Navin Ramgoolam d’avoir eu, tout au long de la campagne électorale, un “hidden agenda”: s’assurer que l’alliance rouge/mauve n’obtienne pas une majorité des trois quarts et surtout que le PTr compte plus d’élus que le MMM.  Ce qui, à en croire le leader du MMM, aurait, alors, éventuellement pu servir de prétexte au leader du PTr pour agir à sa guise après les élections comme, par exemple, remettre en question le projet de réforme électorale, ainsi que celui de la IIe République visant à un rééquilibrage des pouvoirs du président de la République et ceux du Premier ministre.

Revenant, hier, sur la déroute du PTr/MMM lors du scrutin législatif du 10 décembre dernier, Paul Bérenger soupçonne Navin Ramgoolam d’avoir eu, tout au long de la campagne électorale, un “hidden agenda”: s’assurer que l’alliance rouge/mauve n’obtienne pas une majorité des trois quarts et surtout que le PTr compte plus d’élus que le MMM.  Ce qui, à en croire le leader du MMM, aurait, alors, éventuellement pu servir de prétexte au leader du PTr pour agir à sa gui

décembre 21, 2014

Un des secteurs qui retiendra l’attention dès la reprise des activités en janvier est celui de l’éducation. En déphasage avec les besoins fondamentaux de l’apprenant, l’école mérite d’être repensée pour répondre aux objectifs d’un système éducatif qui devrait prendre en compte le contexte socio-économique du pays. La nouvelle ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookhun-Luchoomun, dit vouloir aller dans ce sens. Il n’est pas certain qu’en 2015 l’école connaisse des changements en profondeur. Mais si le nouveau gouvernement maintient sa promesse d’en finir avec le CPE et d’appliquer  le 9-year schooling, il lui faudra ouvrir le chantier sans tarder. Et dans les semaines à venir, on saura aussi si celle qui a succédé à Vasant Bunwaree maintiendra ou pas le contesté Enhancement Programme au primaire. Ou encore l’examen national en Form III. Toutefois, ce qui est certain, le gouvernement réintroduira les subsides de 100% sur les frais d’examens de SC et de HSC pour tous, en 2015, nous a précisé Leela Devi Dookhun-Luchoomun. Mais déjà, cette formule ne fait pas l’unanimité auprès des syndicalistes du secondaire.

Un des secteurs qui retiendra l’attention dès la reprise des activités en janvier est celui de l’éducation. En déphasage avec les besoins fondamentaux de l’apprenant, l’école mérite d’être repensée pour répondre aux objectifs d’un système éducatif qui devrait prendre en compte le contexte socio-économique du pays. La nouvelle ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookhun-Luchoomun, dit vouloir aller dans ce sens.

décembre 21, 2014

Il ne finit plus d'impressionner et de démontrer tout son potentiel à l'échelon mondial. Le Mauricien Lambert Leclezio (17 ans) s'est vu décerné, le samedi 13 décembre dernier, le Longines Rising Star Award par la fédération équestre internationale (FEI) lors d'une soirée de gala qui s'est tenue à Baku (Azerbaïdjan).

Il ne finit plus d'impressionner et de démontrer tout son potentiel à l'échelon mondial. Le Mauricien Lambert Leclezio (17 ans) s'est vu décerné, le samedi 13 décembre dernier, le Longines Rising Star Award par la fédération équestre internationale (FEI) lors d'une soirée de gala qui s'est tenue à Baku (Azerbaïdjan).

décembre 21, 2014

Notre invitée de ce dimanche est Françoise Labelle, politicienne et membre du Bureau politique du MMM. Dans l’interview qu’elle nous a accordée hier matin, elle revient sur l’alliance PTr/MMM, la défaite électorale, les remous au sein du MMM et ses perspectives d’avenir. Elle affirme que le parti saura tirer les enseignements de la défaite et se reconstruire.

Notre invitée de ce dimanche est Françoise Labelle, politicienne et membre du Bureau politique du MMM. Dans l’interview qu’elle nous a accordée hier matin, elle revient sur l’alliance PTr/MMM, la défaite électorale, les remous au sein du MMM et ses perspectives d’avenir. Elle affirme que le parti saura tirer les enseignements de la défaite et se reconstruire.