Week-End

January 25, 2015

Sur le front de l’économie, deux facteurs, soit l’évolution du cours mondial du baril de pétrole et celle du taux de change de la roupie par rapport à l’euro, les deux allant dans le sens de la baisse mais avec des répercussions opposées, sont suivis avec appréhension. Mais en fin de semaine, la décision de la Banque centrale européenne (BCE) de s’engager à fond dans le Quantitative Easing (QE) en vue de relancer la machine économique européenne, évitant une déflation, a augmenté les risques de dérapage.

Sur le front de l’économie, deux facteurs, soit l’évolution du cours mondial du baril de pétrole et celle du taux de change de la roupie par rapport à l’euro, les deux allant dans le sens de la baisse mais avec des répercussions opposées, sont suivis avec appréhension.

January 25, 2015

En dépit de la mise en demeure que lui a servie le ministère des Terres et du Logement le 24 décembre dernier, le sommant d’évacuer la place au plus tard hier, le Pandit Sungkur n’a pas décampé de la plage de Trou-aux-Biches. Le restaurant Rittum Coffee, qui a subi des travaux de démolition, en partie, en début de la semaine dernière et ne disposant plus de terrasse couverte, a opéré normalement hier, même si la pluie a joué aux trouble fêtes. Le Pandit Sungkur que Week-End a rencontré est catégorique : “Il n’y a aucune raison pour laquelle le Rittum Coffee devrait fermer. Nous nous sommes conformés à l’ordre de la Cour. Nous disposons de tous nos papiers en règle. Pas question d’évacuer.” C’est dans cette optique que le Pandit Sungkur a, à son tour, servi une mise en demeure à l’État, indiquant que s’étant conformé à la loi, il ne se voit dans aucune obligation légale d’évacuer les lieux, sauf sur ordre de la Cour suprême. Des poursuites contre l’État sont de ce fait à l’étude.

En dépit de la mise en demeure que lui a servie le ministère des Terres et du Logement le 24 décembre dernier, le sommant d’évacuer la place au plus tard hier, le Pandit Sungkur n’a pas décampé de la plage de Trou-aux-Biches. Le restaurant Rittum Coffee, qui a subi des travaux de démolition, en partie, en début de la semaine dernière et ne disposant plus de terrasse couverte, a opéré normalement hier, même si la pluie a joué aux trouble fêtes.

January 25, 2015

Le suspense dans l’enquête du Central CID dans l’affaire du cambriolage au bungalow de l’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam, à Roches-Noires dans la nuit du 2 au 3 juillet 2011 pourrait être relancé de plus belle dans les prochains jours. Des informations recueillies de sources autorisées aux Casernes centrales évoquent la possibilité que l’agresseur de Navin Ramgoolam en présence de Nandanee Soornack soit entendu dans les jours à venir. Avec cet éventuel développement, les hommes de l’assistant-commissaire de police Heman Jangi n’auront plus à s’appuyer sur des Circumstancial Evidences pour établir avec des preuves irréfutables sur ce qui s’est passé dans la chambre à l’étage du bungalow. Une des conséquences serait que l’homme d’affaires Rakesh Gooljaury, qui avait permis un premier Breakthrough dans cette affaire, pourrait se retrouver en position délicate et être dépossédé de la carte maîtresse de Star Witness contre Navin Ramgoolam.

Le suspense dans l’enquête du Central CID dans l’affaire du cambriolage au bungalow de l’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam, à Roches-Noires dans la nuit du 2 au 3 juillet 2011 pourrait être relancé de plus belle dans les prochains jours. Des informations recueillies de sources autorisées aux Casernes centrales évoquent la possibilité que l’agresseur de Navin Ramgoolam en présence de Nandanee Soornack soit entendu dans les jours à venir.

January 25, 2015

Après la scène apocalyptique de la Phase I de la Ring Road à Pailles en mars 2014 et maintenant les fissures notées dans les cinq couloirs du tronçon Ripailles-Valton de l’autoroute M3 Terre Rouge-Verdun à hauteur de Boulingrin, la fiabilité du réseau routier à Maurice est fortement remise en question. Cette autoroute, qui faisait jusque-là la fierté des réalisations de l’ancien régime, est partiellement fermée à la circulation après l’apparition des fissures qui se sont transformées en crevasses comme nous montre la photo prise samedi après-midi sur les lieux. C’est ce qu’a indiqué le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, lors d’un point de presse en fin de semaine au siège de son ministère.

Après la scène apocalyptique de la Phase I de la Ring Road à Pailles en mars 2014 et maintenant les fissures notées dans les cinq couloirs du tronçon Ripailles-Valton de l’autoroute M3 Terre Rouge-Verdun à hauteur de Boulingrin, la fiabilité du réseau routier à Maurice est fortement remise en question.

January 11, 2015

L’auteur de ces lignes a passé plus de deux heures jeudi dans les locaux de la CCID aux Casernes Centrales. Cela, suite à une déposition consignée par Paul Foo Kune, accompagné de son homme de loi Yash Badhin, contre le responsable du service des sports de Week-End. Les enquêteurs de la CCID  voulaient savoir si nous avons agi de bonne foi dans nos écrits. Après un peu plus de deux heures d’interrogations, le CCID n’a rien trouvé comme charge et l’auteur de ces lignes a donc quitté les locaux du CCID sans anicroche.

L’auteur de ces lignes a passé plus de deux heures jeudi dans les locaux de la CCID aux Casernes Centrales. Cela, suite à une déposition consignée par Paul Foo Kune, accompagné de son homme de loi Yash Badhin, contre le responsable du service des sports de Week-End. Les enquêteurs de la CCID  voulaient savoir si nous avons agi de bonne foi dans nos écrits.

January 26, 2013

Des travaux entrepris récemment sur une superficie relevant de la plage publique de Trou-aux -Biches (TAB) proche de l'hôtel Casuarina suscitent la colère des habitants de la région ainsi que des membres du public. Ces derniers, avec le concours du Mouvement solidarité de TAB et de la Plate-forme Sov nou la Plaz, dénoncent ce qui serait, selon eux, "une tentative de privatisation sur cette plage." Cela, au détriment des Mauriciens, qui disposent déjà d'un espace restreint sur les plages publiques avec la prolifération des hôtels sur le littoral. La Beach Authority (BA), organisme responsable de la gestion des plages, et à qui les habitants de TAB ont fait parvenir leurs récriminations, défend ce projet pour lequel elle a accordé des permis. Elle soutient qu'il s'agit d'un projet "d'embellissement au profit de la plage de TAB." Les contestataires ne comptent pas rester les bras croisés devant ce qu'ils estiment être un abus des droits des Mauriciens d'avoir accès à la plage, et entameront dès cette semaine une campagne de sensibilisation auprès de la population pou "anpess akapar nou laplaz."

Depuis plusieurs jours, la petite plage publique située en face de l'hôtel Casuarina est sujette à des travaux. Des travaux qui suscitent colère et frustration des membres du public, indignés de voir l'espace déjà restreint de cette plage très fréquentée par les pique-niqueurs, offert à des fins de commerces privés.

January 25, 2015

 
Jeune designer passionné de photographie, Bruce Ji est un visionnaire nourri du souvenir d’un morceau de « bois flotté » au Morne qui a fait de sa sensibilité un atout pour écrire des projets en 2015. Pour Bruno, c’est le temps de tous les possibles. 

Jeune designer passionné de photographie, Bruce Ji est un visionnaire nourri du souvenir d’un morceau de « bois flotté » au Morne qui a fait de sa sensibilité un atout pour écrire des projets en 2015. Pour Bruno, c’est le temps de tous les possibles. Un temps où un autodidacte ancien employé de bureau peut devenir designer et sculpteur.

January 25, 2015

Ce ne sera qu’une reprise protocolaire . La séance de mardi prochain à l’Assemblée nationale à un agenda qui  se résume en deux items, la prestation de serment du premier député de Port-Louis Est/Port-Louis Maritime et leader du groupe travailliste au sein de l’hémicycle, Shakeel Mohamed, qui sera suivie juste après de la lecture par le président de la République Kailash Purryag du Discours-Programme 2015-2020 de l’alliance MSM-PMSD-ML.

Ce ne sera qu’une reprise protocolaire . La séance de mardi prochain à l’Assemblée nationale à un agenda qui  se résume en deux items, la prestation de serment du premier député de Port-Louis Est/Port-Louis Maritime et leader du groupe travailliste au sein de l’hémicycle, Shakeel Mohamed, qui sera suivie juste après de la lecture par le président de la République Kailash Purryag du Discours-Programme 2015-2020 de l’alliance MSM-PMSD-ML.

January 25, 2015

La décision de procéder à la résiliation du contrat-jackpot de plus de Rs 10 milliards de Betamax ne semble pas faire l’unanimité au sein du Conseil des ministres. D’ailleurs, le Deputy Prime Minister et ministre du Tourisme, Xavier-Luc Duval, qui avait fait partie du comité ministériel du gouvernement de Navin Ramgoolam sur ce projet en novembre 2009, ne cache pas son irritation devant le fait que des détails des discussions sous le présent gouvernement soient révélés publiquement. Toutefois, dans le camp des pro-résiliation du contrat Betamax au sein du Conseil des ministres, l’on ne cache pas la confiance que la partie aura déjà été sifflée mais que l’annonce du résultat n’est qu’une question de timing. De ce fait, la prochaine réunion du comité ministériel en présence des membres du groupe Bhunjun, prévue pour cette semaine, s’annonce cruciale.

La décision de procéder à la résiliation du contrat-jackpot de plus de Rs 10 milliards de Betamax ne semble pas faire l’unanimité au sein du Conseil des ministres. D’ailleurs, le Deputy Prime Minister et ministre du Tourisme, Xavier-Luc Duval, qui avait fait partie du comité ministériel du gouvernement de Navin Ramgoolam sur ce projet en novembre 2009, ne cache pas son irritation devant le fait que des détails des discussions sous le présent gouvernement soient révélés publiquement.

January 25, 2015

Le dernier bilan de la saison 2014 que vous tenez entre vos mains, vous auriez pu en prendre connaissance depuis deux semaines. Mais un problème technique a fait que c’est maintenant que nous venons avec une série d’articles pour clore définitivement la saison 2014.

Le dernier bilan de la saison 2014 que vous tenez entre vos mains, vous auriez pu en prendre connaissance depuis deux semaines. Mais un problème technique a fait que c’est maintenant que nous venons avec une série d’articles pour clore définitivement la saison 2014. La saison 2014 a pris fin avec son lot de satisfactions et de déceptions tant au niveau des sportifs qu’au niveau des dirigeants qui, comme le veut la coutume, se sont souvent donnés en spectacle au détriment des athlètes.

January 25, 2015

C'est sans conteste la bourde de l'année 2014. En effet, le Final Award du tribunal d'arbitrage, mis en place par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et la Confédération Africaine de Football (CAF) pour trouver une solution dans le litige qui opposait le groupe mené par Samir Sobha et celui d'Anwar Elahee pour l'organisation de l'assemblée générale élective du 11 octobre 2013. Le groupe Elahee avait effectivement contesté l'organisation de cette élection sur la base d'une série de «breaches of the rules» de la part de l'organisateur de cette assemblée, alors mené par l'ex acting secretary, Pathak Ballgobin.

C'est sans conteste la bourde de l'année 2014. En effet, le Final Award du tribunal d'arbitrage, mis en place par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et la Confédération Africaine de Football (CAF) pour trouver une solution dans le litige qui opposait le groupe mené par Samir Sobha et celui d'Anwar Elahee pour l'organisation de l'assemblée générale élective du 11 octobre 2013.

January 25, 2015

Ses débuts chez les professionnels ont été difficiles et il faut le comprendre. Car le boxeur mauricien James Kennedy St Pierre n'avait  eu qu'un mois pour préparer son tout premier combat face à l'Allemand Serge Michel. Battu, mais conquérant, il avait ensuite concédé une nouvelle défaite face au Français Mathieu Bauderlique. Selon le boxeur et même son entourage, la victoire aurait dû lui revenir. On dira qu'il n'avait pas menti, puisqu'il a remporté son combat suivant par K.-O technique face au Russe Nikita Ivanov. Ce vendredi soir à Sofia en Bulgarie, le Mauricien tentera d'aligner un deuxième succès de suite en affrontant l'Iranien Ehsan Rouzbahani. Un succès ô combien important cette fois, puisqu'il lui ouvrira les portes des Jeux olympiques de Rio, l'année prochaine au Brésil.

Ses débuts chez les professionnels ont été difficiles et il faut le comprendre. Car le boxeur mauricien James Kennedy St Pierre n'avait  eu qu'un mois pour préparer son tout premier combat face à l'Allemand Serge Michel. Battu, mais conquérant, il avait ensuite concédé une nouvelle défaite face au Français Mathieu Bauderlique. Selon le boxeur et même son entourage, la victoire aurait dû lui revenir.

January 25, 2015

A l'image d'une petite poignée de fédérations, la Fédération mauricienne de Basket-Ball (FMBB) est de celles qui ne font guère honneur au sport mauricien. La raison est tout simple, car au lieu de veiller au bien-être de ses licenciés et de travailler pour la promotion de la discipline, les membres de cette fédération se plaisent plus à se tirer dans les pattes. 2014 aura même été une année noire pour cette discipline avec le nombre de scandales étalés au grand jour. Sans compter les suspensions et la radiation de membre. Tout simplement honteux !

A l'image d'une petite poignée de fédérations, la Fédération mauricienne de Basket-Ball (FMBB) est de celles qui ne font guère honneur au sport mauricien. La raison est tout simple, car au lieu de veiller au bien-être de ses licenciés et de travailler pour la promotion de la discipline, les membres de cette fédération se plaisent plus à se tirer dans les pattes. 2014 aura même été une année noire pour cette discipline avec le nombre de scandales étalés au grand jour.

January 25, 2015

Quelques mots en guise d’amuse-bouche. Il était une fois une jeune fille, passionnée de cuisine, qui pour ses 15 ans, demande à ses parents une batteuse électrique.

Quelques mots en guise d’amuse-bouche. Il était une fois une jeune fille, passionnée de cuisine, qui pour ses 15 ans, demande à ses parents une batteuse électrique. Une nouvelle aventure commence pour Jacqueline Dalais devenue « la Grande Dame de la cuisine mauricienne ». Elle décline mille plats aux saveurs différentes.

January 25, 2015

Le procès MedPoint est en train de prendre exactement la tournure que celle qui était prévue. Pas mal de questions viennent à l’esprit depuis l’ouverture du procès mardi dernier dont celles de la rapidité de la désignation, strictement personnelle, par sir Anerood Jugnauth de Lutchmeeparsad Aujayeb alors que le procès MedPoint avait déjà été fixé au 20 janvier. La rapidité était telle que le temps de la consultation avec le leader de l’opposition, une obligation sous la loi, a été ignoré et que les deux assesseurs du directeur n’ont à ce jour toujours pas été nommés.

Le procès MedPoint est en train de prendre exactement la tournure que celle qui était prévue. Pas mal de questions viennent à l’esprit depuis l’ouverture du procès mardi dernier dont celles de la rapidité de la désignation, strictement personnelle, par sir Anerood Jugnauth de Lutchmeeparsad Aujayeb alors que le procès MedPoint avait déjà été fixé au 20 janvier.

January 25, 2015

S'il y a une instance qui a connu  revers sur revers, c'est bien le Mauritius Turf Club. C'est fut une véritable déroute qu'a connue cette institution, jadis un fleuron du patrimoine de Maurice.

S'il y a une instance qui a connu  revers sur revers, c'est bien le Mauritius Turf Club. C'est fut une véritable déroute qu'a connue cette institution, jadis un fleuron du patrimoine de Maurice. En effet, s'il faut établir la liste des scandales qui ont marqué la saison hippique de 2014, on risque fort bien d'en oublier tellement cette liste est longue pour ne pas dire exhaustive.

January 25, 2015

Un peu plus d’un mois après les élections générales du 10 décembre dernier, deux anciens ministres, sous le régime de Navin Ramgoolam, ont été entendus Under Warning au poste de police de Trou-aux-Biches cette semaine suite à des plaintes logées contre eux. En effet, l’ex- Attorney General, Satish Faugoo, et l’ex-ministre de la Santé, Lormus Bundhoo, sont accusés d’avoir participé à un défilé illégal à la veille du scrutin et d’avoir insulté copieusement un haut gradé de la police à cette même occasion. Des consultations devront incessamment être engagées entre les responsables de l’enquête et l’Office of the Director of Public Prosecutions en vue d’entériner la décision ou non d’inculper provisoirement ces deux membres du Parti travailliste.

Un peu plus d’un mois après les élections générales du 10 décembre dernier, deux anciens ministres, sous le régime de Navin Ramgoolam, ont été entendus Under Warning au poste de police de Trou-aux-Biches cette semaine suite à des plaintes logées contre eux.

January 25, 2015

José Thérèse, saxophoniste et fondateur de l’Atelier Mo’Zar s’en est allé en novembre dernier. Deux mois après son décès, les autres bénévoles de cette école de musique de Roche-Bois continuent d’oeuvrer pour offrir aux jeunes issus de milieux défavorisés un futur meilleur en leur transmettant leur savoir-faire et leur amour de la musique. Par ailleurs, d’ici à deux semaines, les élèves de l’espace artistique qui fête le 2 février ses 19 ans, poursuivront leur apprentissage dans une structure nouvellement sortie de terre et composée de six salles de classes.

José Thérèse, saxophoniste et fondateur de l’Atelier Mo’Zar s’en est allé en novembre dernier. Deux mois après son décès, les autres bénévoles de cette école de musique de Roche-Bois continuent d’oeuvrer pour offrir aux jeunes issus de milieux défavorisés un futur meilleur en leur transmettant leur savoir-faire et leur amour de la musique.

January 25, 2015

Place à la Barclays Mauritius Premier League avec la 14e journée. Les co-leaders du championnat, l'ASPL 2000 et Petite-Rivière-Noire FC seront respectivement opposés à l'AS Quatre-Bornes et le Pamplemousses SC. Les deux équipes, qui se livrent à un duel à distance n'ont pas droit à l'erreur car juste derrière, Cercle de Joachim tentera de faire la différence contre La Cure Sylvester au stade St-François Xavier.  

Place à la Barclays Mauritius Premier League avec la 14e journée. Les co-leaders du championnat, l'ASPL 2000 et Petite-Rivière-Noire FC seront respectivement opposés à l'AS Quatre-Bornes et le Pamplemousses SC. Les deux équipes, qui se livrent à un duel à distance n'ont pas droit à l'erreur car juste derrière, Cercle de Joachim tentera de faire la différence contre La Cure Sylvester au stade St-François Xavier.   

January 25, 2015

Place à la 6e journée du Championnat féminin de football aujourd'hui avec les cinq matches en lever de rideau des rencontres masculines de la Barclays Mauritius Premier League. Cercle de Joachim et l'AS Quatre-Bornes (co-leaders) se livrent actuellement à un duel à distance pour prendre seul la première place. La formation de la banlieue de Curepipe, qui n'a fait qu'une bouchée d'Entente Boulet Rouge-Riche-Mare Rovers sur le score de 11 buts à 0 lors de la précédente journée, sera en déplacement au stade St-François Xavier pour affronter La Cure Sylvester. Une rencontre largement à la portée des coéquipières de Karine Adelaïde. À noter que la formation de la banlieue de Curepipe a inscrit un total de 46 buts en à peine cinq matches.

Place à la 6e journée du Championnat féminin de football aujourd'hui avec les cinq matches en lever de rideau des rencontres masculines de la Barclays Mauritius Premier League. Cercle de Joachim et l'AS Quatre-Bornes (co-leaders) se livrent actuellement à un duel à distance pour prendre seul la première place.

January 25, 2015

La sixième journée du championnat juniors (U20) s'est tenue dimanche dernier. Ce sont les Nordistes du Pamplemousses SC qui occupent le fauteuil de leader après avoir pris la mesure de l'AS Quatre-Bornes sur le score de 3 buts à 2.

La sixième journée du championnat juniors (U20) s'est tenue dimanche dernier. Ce sont les Nordistes du Pamplemousses SC qui occupent le fauteuil de leader après avoir pris la mesure de l'AS Quatre-Bornes sur le score de 3 buts à 2. Car dans le même temps, le match entre Cercle de Joachim et l'AS Rivière-du-Rempart a été reporté à une date ultérieure à cause du mauvais temps.

January 25, 2015

Le gouvernement de l’Alliance Lepep maintient la pression sur les enquêtes tous azimuts. Il fallait s’attendre à une décision sur les contrats comptant sur des milliards de roupies alloués par la Road Development Authority au cours de ces dernières années. Néanmoins, les fissures sur la route Terre-Rouge/Verdun, relevées depuis dimanche dernier, n’ont fait qu’accélérer la décision pour une opération de détection de squelettes dans les placards de cette institution, qui a jusqu’ici contourné toutes les enquêtes.

Le gouvernement de l’Alliance Lepep maintient la pression sur les enquêtes tous azimuts. Il fallait s’attendre à une décision sur les contrats comptant sur des milliards de roupies alloués par la Road Development Authority au cours de ces dernières années.

January 25, 2015

Alors que les grands titres de l’actualité défilent et que la police mauricienne est sur les charbons ardents d’une actualité débordante, figurez vous que certains membres de notre force policière ont trouvé le temps d’interroger Under warning notre journaliste Patrick Jean-Louis à deux reprises durant les deux dernières semaines pour une série d’articles dénonçant les maldonnes dans les courses hippiques à Maurice. Et tout le monde sait qu’il y en a. Même la police.

Alors que les grands titres de l’actualité défilent et que la police mauricienne est sur les charbons ardents d’une actualité débordante, figurez vous que certains membres de notre force policière ont trouvé le temps d’interroger Under warning notre journaliste Patrick Jean-Louis à deux reprises durant les deux dernières semaines pour une série d’articles dénonçant les maldonnes dans les courses hippiques à Maurice. Et tout le monde sait qu’il y en a. Même la police.

January 25, 2015

La Fédération mauricienne de Kick-Boxing et des Disciplines Assimilées (FMKBDA) réunira ses membres, encadreurs, compétiteurs et juge-arbitres, cet après-midi (13h), à Roche Brunes. L'occasion de faire le bilan de l'année écoulée et de parler des projets pour l'année en cours.

La Fédération mauricienne de Kick-Boxing et des Disciplines Assimilées (FMKBDA) réunira ses membres, encadreurs, compétiteurs et juge-arbitres, cet après-midi (13h), à Roche Brunes. L'occasion de faire le bilan de l'année écoulée et de parler des projets pour l'année en cours. Selon l'entraîneur national, Judex Jeannot, 2015 sera une année très importante dans la mesure où de nouvelles ouvertures s'offrent à la FMKBDA.