Week-End

juillet 27, 2014

Cette journée avait comme principal attrait la troisième et dernière manche du championnat des 3-ans. C’est Captain Magpie, vainqueur de la deuxième manche, qui a été sacré à l’issue d’un pillar to post, tandis que ses principaux adversaires héritaient d’un parcours moins limpide suite à une interférence commis par le vainqueur sur la partie initiale qui faussa le déroulement de la course.

Cette journée avait comme principal attrait la troisième et dernière manche du championnat des 3-ans. C’est Captain Magpie, vainqueur de la deuxième manche, qui a été sacré à l’issue d’un pillar to post, tandis que ses principaux adversaires héritaient d’un parcours moins limpide suite à une interférence commis par le vainqueur sur la partie initiale qui faussa le déroulement de la course.

January 26, 2013

Des travaux entrepris récemment sur une superficie relevant de la plage publique de Trou-aux -Biches (TAB) proche de l'hôtel Casuarina suscitent la colère des habitants de la région ainsi que des membres du public. Ces derniers, avec le concours du Mouvement solidarité de TAB et de la Plate-forme Sov nou la Plaz, dénoncent ce qui serait, selon eux, "une tentative de privatisation sur cette plage." Cela, au détriment des Mauriciens, qui disposent déjà d'un espace restreint sur les plages publiques avec la prolifération des hôtels sur le littoral. La Beach Authority (BA), organisme responsable de la gestion des plages, et à qui les habitants de TAB ont fait parvenir leurs récriminations, défend ce projet pour lequel elle a accordé des permis. Elle soutient qu'il s'agit d'un projet "d'embellissement au profit de la plage de TAB." Les contestataires ne comptent pas rester les bras croisés devant ce qu'ils estiment être un abus des droits des Mauriciens d'avoir accès à la plage, et entameront dès cette semaine une campagne de sensibilisation auprès de la population pou "anpess akapar nou laplaz."

Depuis plusieurs jours, la petite plage publique située en face de l'hôtel Casuarina est sujette à des travaux. Des travaux qui suscitent colère et frustration des membres du public, indignés de voir l'espace déjà restreint de cette plage très fréquentée par les pique-niqueurs, offert à des fins de commerces privés.

juillet 28, 2014

Une enquête de l’Independent Commission against Corruption (ICAC), qui risque de faire beaucoup de bruit sur la place publique et dans les milieux syndicaux, abordera cette semaine une étape décisive. Cette affaire porte sur des allégations d’abus d’autorité et usage abusif des biens publics au National Economic and Social Council (NESC), dont la présidence est assurée par le président de la Goverment Services Employees Association (GSEA), Radhakrishna Sadien, qui est également fonctionnaire au Valuation Department sous la tutelle du ministère du Logement et des Terres. En effet, mercredi, le secrétaire général du NESC, Dev Daliah, est convoqué au QG de l’ICAC pour une audition susceptible de faire rebondir cette affaire commentée sous manteau depuis quelque temps dans les milieux syndicaux de la fonction publique.

Une enquête de l’Independent Commission against Corruption (ICAC), qui risque de faire beaucoup de bruit sur la place publique et dans les milieux syndicaux, abordera cette semaine une étape décisive.

juillet 28, 2014

Depuis l’annonce, mi-juillet, de l’achat de nouveaux A350-900 en marge du renouvellement de sa flotte à partir 2017, la compagnie d’aviation nationale fait l’objet de vives critiques. Pointée du doigt par le leader de l’opposition, qui s’en est pris à sa direction, Air Mauritius a tenu à expliquer ses décisions. Lors d’une conférence de presse, en présence du directeur général de la compagnie, André Viljoen et d’autres membres de la direction, le CEO de la MK, Dass Thomas – sans toutefois révéler les chiffres de ce “best deal”, relevant, selon lui, d’une “sensibilité commerciale” – a indiqué qu’on perdait tout si on avait à attendre l’arrivée des élections pour conclure le deal concernant l’achat des nouveaux A350-900”.

L'achat de ces nouveaux aéronefs, en remplacement des A340, qui seront utilisés par Air Mauritius à compter de 2017, ne découle pas d'une décision hâtive.

juillet 28, 2014

“Aret fer dominer ar travayer lotel”, “Rann public Renumeration Order”, “Overtime bizin payé”… Ce sont avec ces revendications que de nombreux employés d’hôtels et de restaurants, regroupés au sein de la Mauritius Hotels and Restaurants Employees Union(MHREU), ont défilé dans les rues de Rose-Hill, hier après-midi. Une manifestation pour réclamer, entre autres, la publication du rapport du National Renumeration Board (NRB) concernant l’industrie de l’hôtellerie, rapport attendu depuis une dizaine d’années.

“Aret fer dominer ar travayer lotel”, “Rann public Renumeration Order”, “Overtime bizin payé”… Ce sont avec ces revendications que de nombreux employés d’hôtels et de restaurants, regroupés au sein de la Mauritius Hotels and Restaurants Employees Union(MHREU), ont défilé dans les rues de Rose-Hill, hier après-midi.

juillet 27, 2014

Abritant entre autres, restaurant, spa et gym avec vue sur mer, un kids club, une belle piscine à débordement et une marina, West Island Resort, Sport & Spa, situé entre les montagnes et la mer, a officiellement été inauguré la semaine dernière. Ce nouveau fleuron, situé dans l’enceinte même du projet de La Balise Marina, à Rivière Noire, s’ajoute à la liste des projets résidentiels haut de gamme de Luxury Ocean Vacancy (LOV). L’objectif : positionner West Island Resort, Sport & Spa comme une destination de choix pour les amoureux des sports nautiques et terrestres ainsi que de la nature.

Abritant entre autres, restaurant, spa et gym avec vue sur mer, un kids club, une belle piscine à débordement et une marina, West Island Resort, Sport & Spa, situé entre les montagnes et la mer, a officiellement été inauguré la semaine dernière. Ce nouveau fleuron, situé dans l’enceinte même du projet de La Balise Marina, à Rivière Noire, s’ajoute à la liste des projets résidentiels haut de gamme de Luxury Ocean Vacancy (LOV).

juillet 27, 2014

L’île Rodrigues est désormais dotée de sa première salle de danse professionnelle. C’est le Centre culturel et des loisirs de Mont-Plaisir qui fera office d’école. La nouvelle école a été inaugurée par le Commissaire des Arts et de la Culture, samedi dernier, en présence de certains artistes locaux.  

L’île Rodrigues est désormais dotée de sa première salle de danse professionnelle. C’est le Centre culturel et des loisirs de Mont-Plaisir qui fera office d’école. La nouvelle école a été inaugurée par le Commissaire des Arts et de la Culture, samedi dernier, en présence de certains artistes locaux. 

juillet 27, 2014

La liste des victimes de l’injection d’Avastin serait-elle plus longue ? C’est ce qu’on est tenté de croire après que des patients soient venus de l’avant, cette semaine encore, expliquant avoir perdu la vue après une injection à l’hôpital Moka. Cela, même si le ministère de la Santé a assuré que l’administration de cette injection a été suspendue en attendant les conclusions et recommandations du comité d’enquête mis sur pied sous la présidence du Dr J. Isabelle pour faire la lumière sur le cas des patients éborgnés après les injections d’Avastin, le 22 mai dernier. D’autant que, comme nous le faisions ressortir la semaine dernière, plusieurs patients ont continué à être administrés ce traitement après que le cas des quatre patients éborgnés ont été mis au grand jour. Dès lors, les patients en traitement à l’hôpital Moka disent craindre pour leur vue “parski létan ou pe ale rode soin, ou kapav perdi lizié.”

L’usage de l’Avastin dans les services hospitaliers mauriciens suscite de nombreuses interrogations. Pour cause, le cas de quatre patients ayant perdu l’usage de leur œil suivant une injection d’Avastin effectuée le 22 mai dernier à l’hôpital Moka. Depuis, d’autres patients témoignent aussi avoir perdu leur œil après avoir reçu une injection alors qu’ils s’étaient sont rendus à l’hôpital Moka pour être traités.

juillet 27, 2014

Et si c’était tout le pays qui était passé en mode on and off? C’est une question qui mérite d’être posée au vu le rythme auquel l’Assemblée nationale se réunit. Un bref rappel de ce qui s’est passé depuis le début de l’année suffira pour établir que tel est effectivement le cas. C’est le 25 mars que les travaux ont démarré, une séance normale qui a été suivie de trois autres les 1, 8 et 15 avril, jour de l’ajournement des travaux pour cause, selon le Premier ministre, de concentration prioritaire sur la réforme électorale. Coup de théâtre, pourtant, le 12 mai avec le prorogation de l’Assemblée nationale toujours avec pour motif que l’urgence est la réforme électorale. Rappel du Parlement le 4 juillet pour examiner ce qui finalement ne sera qu’un mini-amendement qui vise à permettre aux candidats de se présenter à une élection générale sans être obligés de déclarer leur communauté. Les débats durent plus longtemps que prévu et au terme de deux séances, les 7 et 11 juillet, le texte est finalement adopté. Le Parlement est ensuite ajourné au 22 juillet pour repartir pour de longues vacances qui sont supposées prendre fin le 7 octobre prochain à un mois de la présentation du budget 2015. Résultat des courses, thème décidément d’actualité, c’est qu’il n’y a eu que huit séances depuis le début de l’année dont cinq seulement où il y a eu un Question Time permettant aux députés de poser des questions sur des sujets d’actualité.

Et si c’était tout le pays qui était passé en mode on and off? C’est une question qui mérite d’être posée au vu le rythme auquel l’Assemblée nationale se réunit. Un bref rappel de ce qui s’est passé depuis le début de l’année suffira pour établir que tel est effectivement le cas.

juillet 27, 2014

Le comité régional d'athlétisme de Rodrigues a récemment obtenu un chèque de Rs 67 600 de la Banque de Maurice (BDM) pour sa belle perfomance réalisée lors d'une compétition par équipe organisée par la banque et l'Association mauricienne d'Athlétisme.

Le comité régional d'athlétisme de Rodrigues a récemment obtenu un chèque de Rs 67 600 de la Banque de Maurice (BDM) pour sa belle perfomance réalisée lors d'une compétition par équipe organisée par la banque et l'Association mauricienne d'Athlétisme. Les meilleurs athlètes rodriguais ont été Adrien Gaspard, Jasmine Perrine, Frédérica Manan et Warren Clair.

juillet 27, 2014

Les fins de mois seraient extrêmement difficiles à la station de radio et de télévision nationales. Les informations circulant dans les couloirs de la MBC à Moka indiquent de graves problèmes de cash-flow. Dans l’immédiat, la MBC aurait un retard de six mois à rattraper avec le versement de la contribution de 6% déduite des salaires des employés pour les besoins de la pension. Ce détail a été confirmé par un des employés de la MBC, qui a osé solliciter des informations auprès de la compagnie d’assurance concernée. Même situation de retard pour le check off sur les Mutual Aid Loans de certains employés. Les demandes de car loans sont actuellement gelées faute de ressources financières.

Les fins de mois seraient extrêmement difficiles à la station de radio et de télévision nationales. Les informations circulant dans les couloirs de la MBC à Moka indiquent de graves problèmes de cash-flow. Dans l’immédiat, la MBC aurait un retard de six mois à rattraper avec le versement de la contribution de 6% déduite des salaires des employés pour les besoins de la pension.

juillet 27, 2014

Après le coup d'envoi de la saison de rallye du Motor Racing Events, fin juin dernier à La Pipe, les pilotes ont rendez-vous, samedi et dimanche prochain, à Bras d'Eau et La Nicolière pour un autre week-end de rallye.

Après le coup d'envoi de la saison de rallye du Motor Racing Events, fin juin dernier à La Pipe, les pilotes ont rendez-vous, samedi et dimanche prochain, à Bras d'Eau et La Nicolière pour un autre week-end de rallye. Au total, douze spéciales sont au programme de cette deuxième épreuve, comme c'était le cas pour l'épreuve inaugurale.

juillet 27, 2014

On y vient pour aborder l’histoire, traverser les siècles, avoir accès aux richesses artistiques et archéologiques. Le tombeau du nord, le palais impérial, les grottes de Benxi, le Musée provincial, l’Institut des beaux-arts Lu Xun : le voyage dans la province de Liaoning, au nord-est de la Chine, offre une double lecture architecturale et muséographique. Aucun circuit n’a autant suscité d’échanges culturels et développé de mythes.

On y vient pour aborder l’histoire, traverser les siècles, avoir accès aux richesses artistiques et archéologiques. Le tombeau du nord, le palais impérial, les grottes de Benxi, le Musée provincial, l’Institut des beaux-arts Lu Xun : le voyage dans la province de Liaoning, au nord-est de la Chine, offre une double lecture architecturale et muséographique. Aucun circuit n’a autant suscité d’échanges culturels et développé de mythes.

juillet 27, 2014

Nous devrions nous enorgueillir de vouloir toujours privilégier une démocratie parlementaire unique, originale, bien à l’avant-garde de tout ce qui se pratique à travers la planète. On peut encore le constater aujourd’hui tant la souplesse, l’extrême flexibilité, voire l’étonnante élasticité du calendrier des séances de notre parlement semblent s’adapter à toutes les situations, même les plus insolites.

Nous devrions nous enorgueillir de vouloir toujours privilégier une démocratie parlementaire unique, originale, bien à l’avant-garde de tout ce qui se pratique à travers la planète.

juillet 27, 2014

Maurice sera à l'honneur lors du prochain tournoi de basket-ball de la CAN des -18 qui se tiendra  du 1er au 10 août à Madagascar. Si on n'a aucune équipe qui fera le déplacement, nos arbitres internationaux que sont Leslie Cherubin et Bennon Soobiah ont été choisis par la FIBA Afrique comme arbitre neutre.

Maurice sera à l'honneur lors du prochain tournoi de basket-ball de la CAN des -18 qui se tiendra  du 1er au 10 août à Madagascar. Si on n'a aucune équipe qui fera le déplacement, nos arbitres internationaux que sont Leslie Cherubin et Bennon Soobiah ont été choisis par la FIBA Afrique comme arbitre neutre. Autant dire que ces deux hommes auront à coeur de faire briller le quadricolore dans leur rôle spécifique.

juillet 27, 2014

On  croirait entendre un petit air de la balade de Zulu, l'Homme Idéal qui commence un Oh La La c'est la fête au village. En effet, c'est bien ce qui se passe actuellement au Village des 20es Jeux du Commonwealth où depuis samedi dernier on commençait à installer la délégation mauricienne.

On  croirait entendre un petit air de la balade de Zulu, l'Homme Idéal qui commence un Oh La La c'est la fête au village. En effet, c'est bien ce qui se passe actuellement au Village des 20es Jeux du Commonwealth où depuis samedi dernier on commençait à installer la délégation mauricienne.

juillet 27, 2014

Djibouti devait organiser les 9es Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l'océan Indien (CJSOI) après le report de janvier dernier en raison des menaces terroristes qui planaient sur ce pays.

Djibouti devait organiser les 9es Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l'océan Indien (CJSOI) après le report de janvier dernier en raison des menaces terroristes qui planaient sur ce pays. Entre-temps toutefois, cette menace a été mise à exécution, soit une semaine seulement après la tenue de la réunion ministérielle extraordinaire de la CJSOI qui s'est déroulée le 14 mai dernier, à Maurice.

juillet 27, 2014

Le leader du Front Solidarité Mauricien (FSM), Cehl Meah, a estimé, hier, lors de sa conférence de presse hebdomadaire, que la population mauricienne mérite mieux en politique. Il n’arrive pas, a-t-il dit, à distinguer qui de Navin Ramgoolam ou de Paul Bérenger est le Premier ministre et qui est le leader de l’opposition du pays.

Le leader du Front Solidarité Mauricien (FSM), Cehl Meah, a estimé, hier, lors de sa conférence de presse hebdomadaire, que la population mauricienne mérite mieux en politique. Il n’arrive pas, a-t-il dit, à distinguer qui de Navin Ramgoolam ou de Paul Bérenger est le Premier ministre et qui est le leader de l’opposition du pays.

juillet 27, 2014

Après le bar à ongles ou nail bar qui a déjà fait son apparition chez nous, de nouveaux concepts apparaissent et commencent à investir les centres commerciaux pour proposer des prestations. L’open bar est un concept de mise en beauté qui a déjà conquis l’Europe et qui remporte un succès grandissant aux États-Unis.

Après le bar à ongles ou nail bar qui a déjà fait son apparition chez nous, de nouveaux concepts apparaissent et commencent à investir les centres commerciaux pour proposer des prestations. L’open bar est un concept de mise en beauté qui a déjà conquis l’Europe et qui remporte un succès grandissant aux États-Unis. Pour trouver son public, la marque Bourgeois a installé son bar à cosmétiques à Bagatelle il y a deux semaines.

juillet 27, 2014

Les coureurs seront sur les routes samedi prochain pour la reprise de la saison de cyclisme avec un Circuit La Tour Koenig qui s'annonce très attrayant. Cette compétition qui est organisée par la Fédération Mauricienne de Cyclisme et qui bénéficiera du soutien de la mairie de Port-Louis regroupera les catégories Elites 2 & 3, juniors, Pass-Cyclisme et Masters.

Les coureurs seront sur les routes samedi prochain pour la reprise de la saison de cyclisme avec un Circuit La Tour Koenig qui s'annonce très attrayant. Cette compétition qui est organisée par la Fédération Mauricienne de Cyclisme et qui bénéficiera du soutien de la mairie de Port-Louis regroupera les catégories Elites 2 & 3, juniors, Pass-Cyclisme et Masters.

juillet 27, 2014

Convoqué devant un comité disciplinaire il y a de cela deux semaines, Jean-Philippe Lagane, président du Faucon Flacq Sporting Club (FFSC)-KFC est dans l'attente d'un verdict dans les jours qui viennent, lui qui se bat comme un forcené contre l'injustice qu'a subie son coureur Steward Pharmasse, non retenu pour les Jeux du Commonwealth qui se tiennent actuellement en Écosse.

Convoqué devant un comité disciplinaire il y a de cela deux semaines, Jean-Philippe Lagane, président du Faucon Flacq Sporting Club (FFSC)-KFC est dans l'attente d'un verdict dans les jours qui viennent, lui qui se bat comme un forcené contre l'injustice qu'a subie son coureur Steward Pharmasse, non retenu pour les Jeux du Commonwealth qui se tiennent actuellement en Écosse.

juillet 27, 2014

La coupe du monde terminée, les affaires reprennent au Sepp Blatter Football House de Trianion. C'est le moins qu'on puisse dire puisque la MFA s'apprête à organiser son assemblée générale annuelle ce jeudi à 16h30 avec un agenda plus que chargé. Mais déjà nous constatons qu'à la MFA plus les critiques pleuvent, plus la situation s'empire.

  • Le projet de professionnalisation de la MFA passe de Rs 100 à Rs 30 millions
  • La secrétaire Shirley Robertson suspendue de ses fonctions sans passer devant un comité disciplinaire
juillet 27, 2014

L'Académie de football de Malgakhan, à Curepipe, a participé dimanche dernier, à une compétition réservée aux moins de 15 ans, au Port, à l'île de La Réunion. L'équipe qui est entraînée par l'ancien international Giovany Jeannot a perdu en quart de finale face aux Réunionnais de Léopard par deux buts à zéro

L'Académie de football de Malgakhan, à Curepipe, a participé dimanche dernier, à une compétition réservée aux moins de 15 ans, au Port, à l'île de La Réunion. L'équipe qui est entraînée par l'ancien international Giovany Jeannot a perdu en quart de finale face aux Réunionnais de Léopard par deux buts à zéro.

juillet 27, 2014

“Le scandale au Champ de Mars a duré trop longtemps. C’est un mal nécessaire. Il le fallait et le Premier ministre a été très bien avisé en décidant de nommer une commission d’enquête sur le Mauritius Turf Club”. Ce sont en ces termes que le président du PTr, Patrick Assirvaden, a salué les réponses du chef du gouvernement à l’Assemblée nationale mardi dernier. Lors de la conférence de presse des rouges hier qu’il animait conjointement avec le directeur de communication du parti Abdullah Hossen, Patrick Assirvaden, estimant que la commission d’enquête instituée viendra mettre de l’ordre dans l’industrie des courses qui brasse Rs 5,5 milliards annuellement, a souhaité la mise sur pied au plus vite d’une Turf Authoritypour veiller au bon fonctionnement du monde hippique.

“Le scandale au Champ de Mars a duré trop longtemps. C’est un mal nécessaire. Il le fallait et le Premier ministre a été très bien avisé en décidant de nommer une commission d’enquête sur le Mauritius Turf Club”. Ce sont en ces termes que le président du PTr, Patrick Assirvaden, a salué les réponses du chef du gouvernement à l’Assemblée nationale mardi dernier.