Week-End

February 7, 2016

Ashik Gungah, ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des Consommateurs, se réjouit que le nouveau mode de calcul conçu pour déterminer les prix de vente des carburants à la pompe a permis une double baisse des prix de l’essence et du diesel. Pour le ministre, sans ce nouveau mode de calcul, les coûts au détail de l’essence et du diesel n’auraient jamais pu baisser pour un montant  de Rs 7.10 et de Rs 6.00 le litre, respectivement, en seulement deux mois et demi. Dans la foulée, il lance un appel pressant aux industriels et autres opérateurs économiques pour que cette baisse “substantielle” des prix se répercute sur les prix de vente de leurs produits et services au profit de la population en général.

Ashik Gungah, ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des Consommateurs, se réjouit que le nouveau mode de calcul conçu pour déterminer les prix de vente des carburants à la pompe a permis une double baisse des prix de l’essence et du diesel. Pour le ministre, sans ce nouveau mode de calcul, les coûts au détail de l’essence et du diesel n’auraient jamais pu baisser pour un montant  de Rs 7.10 et de Rs 6.00 le litre, respectivement, en seulement deux mois et demi.

February 7, 2016

Cette catégorie d’anciens notables s’était vu jusqu’ici allouer des voitures de la Transport Guard Room de la force policière en bon état mais qui avaient déjà été utilisées par les ministres ou PPS. Or, sur décision du Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, les anciens présidents et vice-présidents de la République auront dorénavant droit à une voiture neuve tous les quatre ans. Le tout premier à bénéficier de ce nouveau régime est l’ancien vice-président de la République Raouf Bundhun qui, depuis peu, se déplace dans sa BMW flambant neuve immatriculée 8292 DC 15. Comme un privilège ne vient jamais seul, ces “ex” auront aussi la possibilité d’acheter une voiture hors-taxes tous les quatre ans et le nombre de garde du corps de la VIPSU qui leur est attaché passe désormais de deux à quatre. Ce nouveau régime pour les “ex” a été revu à la suite d’une rencontre, à la fin de l’année dernière, entre Raouf Bundhun et le Premier ministre.

De nouveaux privilèges pour les “ex” : Raouf Bundhun le premier bénéficiaire

February 7, 2016

Jusqu’à quand durera cette farce qui consiste pour un ministre, mécontent d’un commentaire, d’un échange sur la toile, de saisir le CCID qui, pour ne pas changer, s’exécute au quart de tour et procède à des arrestations pour un oui ou pour un non? Il y avait déjà le rocambolesque épisode d’Ish Sookun, baladé menottes aux poignets de la cellule policière de Moka à celle de Rivière des Anguilles en passant par le tribunal de Curepipe. Et bien entendu, comme dans le cas de Shakeel Mohamed, le CCID de Jangi avait des “preuves solides.”

Jusqu’à quand durera cette farce qui consiste pour un ministre, mécontent d’un commentaire, d’un échange sur la toile, de saisir le CCID qui, pour ne pas changer, s’exécute au quart de tour et procède à des arrestations pour un oui ou pour un non? Il y avait déjà le rocambolesque épisode d’Ish Sookun, baladé menottes aux poignets de la cellule policière de Moka à celle de Rivière des Anguilles en passant par le tribunal de Curepipe.

February 7, 2016

Kay Kay, chanteur versatile, a su surprendre avec sa débauche d’énergie et son charme auquel ses nombreux fans n’ont pu résister dimanche dernier au centre Swami Vivekananda à Pailles. Le public s’est senti en osmose avec le crooner indien lorsqu’il a interprété ses anciens succès et les hits du moment.

Kay Kay, chanteur versatile, a su surprendre avec sa débauche d’énergie et son charme auquel ses nombreux fans n’ont pu résister dimanche dernier au centre Swami Vivekananda à Pailles. Le public s’est senti en osmose avec le crooner indien lorsqu’il a interprété ses anciens succès et les hits du moment.

February 7, 2016

Même si la Mauricienne est une femme émancipée, qui peut accéder au poste de pouvoir, elle demeure victime de discriminations et de stéréotypes soigneusement cultivés dans une société profondément patriarcale. Dans la rue, elle est la proie des machistes hystériques du volant. Pour eux, sa place est dans sa cuisine. Dans la sphère politique, sa nomination est plus sujette à la discrimination positive et sa présence est plus une affaire numérique. Si les statistiques démontrent qu’à l’école les filles travaillent mieux que les garçons, en revanche, le salaire de la femme est loin d’être égal à celui de l’homme.

Même si la Mauricienne est une femme émancipée, qui peut accéder au poste de pouvoir, elle demeure victime de discriminations et de stéréotypes soigneusement cultivés dans une société profondément patriarcale. Dans la rue, elle est la proie des machistes hystériques du volant. Pour eux, sa place est dans sa cuisine. Dans la sphère politique, sa nomination est plus sujette à la discrimination positive et sa présence est plus une affaire numérique.

February 7, 2016

Selvaraj Murday, la compagnie Aquarelle et Vellaven Mootoocurpen sont les trois heureux gagnants du tirage au sort de la première édition de la loterie Engen Extravaganza Fuel Up and Win 2015. Les deux premiers gagnants remportent une Nissan Qashqai et une Nissan Almera, tandis que le troisième est reparti avec un voyage pour deux aller-retour Maurice/Cape Town incluant 5 nuits d’hôtel et Rs 30 000 cash. La cérémonie de remise des prix s’est tenue récemment à la station service Engen à Rose-Hill.
« C’est pour moi un prix très important, car je l’ai eu pendant la période de jeûne, précédant la fête du Cavadee», dit Selvaraj Murday qui possède déjà une Alto Suzuki. Quant à la compagnie Aquarelle, elle fera don de sa Nissan Almera dans le cadre de son prochain projet CSR. De son côté, Vellaven Mootoocurpen, Quantity Surveyor âgé de 29 ans et habitant de Curepipe, s’envolera à Cape Town le mois prochain en compagnie de son père pour un séjour de 5 jours.

Selvaraj Murday, la compagnie Aquarelle et Vellaven Mootoocurpen sont les trois heureux gagnants du tirage au sort de la première édition de la loterie Engen Extravaganza Fuel Up and Win 2015. Les deux premiers gagnants remportent une Nissan Qashqai et une Nissan Almera, tandis que le troisième est reparti avec un voyage pour deux aller-retour Maurice/Cape Town incluant 5 nuits d’hôtel et Rs 30 000 cash. La cérémonie de remise des prix s’est tenue récemment à la station service Engen à Rose-Hill.

February 7, 2016

Nous sommes arrivés au stade des quarts de finale de la Coupe de la République, avec les 8 équipes qui en découdront ce mardi 9 février pour une place dans le dernier carré. Le match qui polarisera l’attention est celui qui mettra aux prises La Cure Sylvester à l’ASPL 2000 sur la pelouse synthétique de St-François Xavier (16h). Un derby de la capitale qui s’annonce très chaud . L’AS Rivière-du-Rempart (ASRR) en découdra avec Cercle de Joachim au stade Germain Comarmond (16h) avant que le Pamplemousses SC n’affronte les pensionnaires de D2, Black Horns, toujours à Bambous (18h30). Chamarel et le Curepipe Starlight SC se livreront également à un beau duel pour une place en demies.

Nous sommes arrivés au stade des quarts de finale de la Coupe de la République, avec les 8 équipes qui en découdront ce mardi 9 février pour une place dans le dernier carré. Le match qui polarisera l’attention est celui qui mettra aux prises La Cure Sylvester à l’ASPL 2000 sur la pelouse synthétique de St-François Xavier (16h). Un derby de la capitale qui s’annonce très chaud .

February 7, 2016

Doit-on effectivement croire que la situation n’est plus au beau fixe à la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) de Roshi Badhain? Tout laisse croire que oui puisque selon les bruits de couloirs, la tension au sein de la station nationale de Moka est plus que palpable. A tel point que certains employés sont en train de tout mettre en œuvre pour quitter le navire avant qu’il ne sombre. C’est le moins que l’on puisse dire des deux journalistes sportifs, pour ne pas dire hippique, qui ont décidé avec l’aide de certains de leurs amis au sein du Mauritius Turf Club de lancer un magazine sportif, qui selon nos informations, sortirait au début du mois de mars, dans l’espoir que la saison commence au mois de mai.

Doit-on effectivement croire que la situation n’est plus au beau fixe à la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) de Roshi Badhain? Tout laisse croire que oui puisque selon les bruits de couloirs, la tension au sein de la station nationale de Moka est plus que palpable. A tel point que certains employés sont en train de tout mettre en œuvre pour quitter le navire avant qu’il ne sombre.

February 7, 2016

S’il existait des doutes que l’esclave Furcy, devenu homme de couleur libre sous le nom de Furcy Madeleine, ayant vécu entre Bourbon et Maurice, n’a pas été rétabli dans ses droits et obtenu une réparation substantielle pour les préjudices causés, l’étude que l’historien réunionnais Gilles Gérard vient de faire sortir sur le sujet les enlève tous. C’est Le Quotidien de la Réunion dans son édition du dimanche 01/11/15 qui en fait état sous la signature de Thierry Lauret avec le surtitre «L’esclave a été indemnisé par son maître» et le titre «Révélations dans l’affaire Furcy».

S’il existait des doutes que l’esclave Furcy, devenu homme de couleur libre sous le nom de Furcy Madeleine, ayant vécu entre Bourbon et Maurice, n’a pas été rétabli dans ses droits et obtenu une réparation substantielle pour les préjudices causés, l’étude que l’historien réunionnais Gilles Gérard vient de faire sortir sur le sujet les enlève tous.

February 7, 2016

Il manquait à l’appel, vendredi dernier. S’il était encore vivant, Purvesh Ramanah aurait, sans doute, aussi célébré le succès de Yanish Dyall et de Zybrann Dhunny, les deux lauréats du collège du Saint-Esprit. Ainsi que sa réussite. Mais comme nous l’a confié Jacques Malié, le recteur de l’établissement, l’euphorie n’était pas complète. Purvesh Ramanah n’était plus là. La mort tragique de cet ancien élève dévoué, jovial et grand passionné d’astronomie, marque encore les esprits. Ce jeune homme de 19 ans avait été retrouvé sans vie, le 19 décembre dernier, au bas du Pont Colville Deverell.

Il manquait à l’appel, vendredi dernier. S’il était encore vivant, Purvesh Ramanah aurait, sans doute, aussi célébré le succès de Yanish Dyall et de Zybrann Dhunny, les deux lauréats du collège du Saint-Esprit. Ainsi que sa réussite. Mais comme nous l’a confié Jacques Malié, le recteur de l’établissement, l’euphorie n’était pas complète. Purvesh Ramanah n’était plus là.

February 7, 2016

Le marché municipal de Quatre-Bornes, une vieille bâtisse datant de 1942 et construit sur un terrain appartenant à une société privée, était censé être démoli et délocalisé en vue du projet métro-léger cher au gouvernement sortant travailliste. Il n’en sera rien.

Le marché municipal de Quatre-Bornes, une vieille bâtisse datant de 1942 et construit sur un terrain appartenant à une société privée, était censé être démoli et délocalisé en vue du projet métro-léger cher au gouvernement sortant travailliste. Il n’en sera rien.

February 7, 2016

Les pétarades pour acclamer les deux lauréats du collège quatrebornais se sont tues. Comme chaque année, en début d’après-midi, après la proclamation des résultats du Higher School Certificate, Jacques Malié, recteur du collège du Saint-Esprit, reçoit des parents d’élèves heureux ou inquiets. Mais vendredi dernier, c’était la dernière fois qu’il vivait les émotions que suscitent ces fameux résultats. Après 15 ans à ce poste et encore plus dans la vie administrative de l’établissement, Jacques Malié part en retraite et cédera son siège ce vendredi.

Les pétarades pour acclamer les deux lauréats du collège quatrebornais se sont tues. Comme chaque année, en début d’après-midi, après la proclamation des résultats du Higher School Certificate, Jacques Malié, recteur du collège du Saint-Esprit, reçoit des parents d’élèves heureux ou inquiets. Mais vendredi dernier, c’était la dernière fois qu’il vivait les émotions que suscitent ces fameux résultats.

February 7, 2016

La Fédération mauricienne de Kick-Boxing et des Disciplines Assimilées (FMKBDA) a apporté quelques changements au niveau de son calendrier 2016, officialisé le 16 janvier dernier à l’issue du premier rassemblement à Roche Brunes. On constate que le déplacement d’avril prochain pour participer à l’Open de Turquie a été annulé, cela en raison des menaces d’attaques terroristes contre ce pays. D’autre part, le championnat national low kick senior qui avait été fixé à août prochain a été reprogrammé pour avril, afin de permettre au staff technique de mieux situer les tireurs avant les championnats d’Afrique de la World Association of Kick-Boxing Organization (WAKO) de juin à Madagascar.

La Fédération mauricienne de Kick-Boxing et des Disciplines Assimilées (FMKBDA) a apporté quelques changements au niveau de son calendrier 2016, officialisé le 16 janvier dernier à l’issue du premier rassemblement à Roche Brunes. On constate que le déplacement d’avril prochain pour participer à l’Open de Turquie a été annulé, cela en raison des menaces d’attaques terroristes contre ce pays.

February 7, 2016

Culture Events et Désiré François Productions présentent une des premiers grands concerts 2016 qui coïncide avec le lancement de « Di pain Griye » de Désiré François avec comme invites Linzy Bacbotte et Blakkayo. Pour la première fois, le groupe populaire Désiré François (Cassiya) présente son nouvel album sur scène avec un répertoire inédit. Spectacle et chorégraphie le samedi 9 avril 2016 au J&J Auditorium à Phoenix de 20H à 23H. Contact : 5724 4549 / 5808 3146

Culture Events et Désiré François Productions présentent une des premiers grands concerts 2016 qui coïncide avec le lancement de « Di pain Griye » de Désiré François avec comme invites Linzy Bacbotte et Blakkayo. Pour la première fois, le groupe populaire Désiré François (Cassiya) présente son nouvel album sur scène avec un répertoire inédit. Spectacle et chorégraphie le samedi 9 avril 2016 au J&J Auditorium à Phoenix de 20H à 23H.

February 7, 2016

Avec le lancement en ce début d’année du SBM Maharaja Fund, la State Bank of Mauritius se dote d’instruments financiers visant à assurer un meilleur rendement sur les placements tout en privilégiant l’Inde en tant que plate-forme. C’est ce qu’a indiqué le Chairman de la SBM Holdings Ltd, Kee Cheong Li Kwong Wing à cette occasion. Intervenant lors de la cérémonie officielle, il a mis l’accent sur l’importance de la mise en opération d’un tel fonds dans la conjoncture. Il a évoqué l’environnement favorable aux investissements prôné par le gouvernement, marqué par des réformes majeures visant à dynamiser le cycle d’investissements. Il a aussi fait état de l’approche adoptée par le gouvernement indien et la Reserve Bank of India (RBI) depuis 2013, notamment avec des mesures correctives pour renforcer la compétitivité, améliorant du même coup  les indicateurs de stabilité macroéconomique du pays.

Avec le lancement en ce début d’année du SBM Maharaja Fund, la State Bank of Mauritius se dote d’instruments financiers visant à assurer un meilleur rendement sur les placements tout en privilégiant l’Inde en tant que plate-forme. C’est ce qu’a indiqué le Chairman de la SBM Holdings Ltd, Kee Cheong Li Kwong Wing à cette occasion.

February 7, 2016

L’Indienne Shreya Ghoshal, qui vient de remporter le Filmfare Award de meilleure chanteuse avec Deewani Mastani dans Bajirao Mastani, fait son grand retour sur la scène du centre Swami Vivekananda à Pailles le samedi 26 mars à l’initiative de l’agence Spelmedia, dirigée par Shailen Sookha. L’événement sera organisé avec la collaboration d’Events Plus. Elle sera accompagnée de 14 musiciens, d’un chanteur et d’un ingénieur du son. Les billets seront disponibles à partir du 20 février 2016 dans les magasins Mikado. Elle a fait salle comble en 2012 et 2013, et c’est à la demande de ses nombreux fans mauriciens et vu son amour pour l’île qu’elle a accepté de combler l’attente des mélomanes.

L’Indienne Shreya Ghoshal, qui vient de remporter le Filmfare Award de meilleure chanteuse avec Deewani Mastani dans Bajirao Mastani, fait son grand retour sur la scène du centre Swami Vivekananda à Pailles le samedi 26 mars à l’initiative de l’agence Spelmedia, dirigée par Shailen Sookha. L’événement sera organisé avec la collaboration d’Events Plus. Elle sera accompagnée de 14 musiciens, d’un chanteur et d’un ingénieur du son.

February 7, 2016

C’est un événement décisif pour la préservation et la valorisation du patrimoine musical local face au défi numérique. Notre patrimoine musical devient accessible aussi bien au public spécialisé qu’aux jeunes, aux mélomanes et aux internautes.

C’est un événement décisif pour la préservation et la valorisation du patrimoine musical local face au défi numérique. Notre patrimoine musical devient accessible aussi bien au public spécialisé qu’aux jeunes, aux mélomanes et aux internautes.

February 7, 2016


En dépit des protestations qui se multiplient, la farce des accusations provisoires se poursuit. Comme attendu, les magistrats ont libéré sous caution Ish Sookun, l’informaticien soupçonné par la police d’être l’auteur du mail de menaces terroristes envoyé au Bureau du Premier ministre. Les “ limiers” du CCID se sont fiés aux informations à l’effet que le mail était parti d’un cybercafé de Curepipe appartenant à Ish Sookun pour l’arrêter de même que le gérant de cet établissement. Suivant un protocole établi ils l’ont accusé provisoirement, l’ont gardé en détention plusieurs jours de suite pour le confondre en vain avant qu’il ne soit relâché sous caution par la justice. Comme d’habitude !



En dépit des protestations qui se multiplient, la farce des accusations provisoires se poursuit. Comme attendu, les magistrats ont libéré sous caution Ish Sookun, l’informaticien soupçonné par la police d’être l’auteur du mail de menaces terroristes envoyé au Bureau du Premier ministre.

February 7, 2016

Alexandre, 19 ans, porte des lunettes et a des cheveux longs. Guillaume, 18 ans, arbore, lui, des cheveux courts. Alexandre et Guillaume Donat sont frères et cette particularité a attiré les regards sur eux dans la minute qui a suivi la proclamation des noms des lauréats de la cuvée 2015. À Rose-Hill où nous les avons rencontrés chez eux, c’est une petite famille au complet qui entourait les deux vedettes du jour. Des proches se sont aussi déplacés pour venir féliciter les jeunes hommes. Et parmi ceux-ci, Mgr Rex Donat. L’ancien évêque de Maurice a tenu à être présent auprès de ses petits-fils.

Alexandre, 19 ans, porte des lunettes et a des cheveux longs. Guillaume, 18 ans, arbore, lui, des cheveux courts. Alexandre et Guillaume Donat sont frères et cette particularité a attiré les regards sur eux dans la minute qui a suivi la proclamation des noms des lauréats de la cuvée 2015. À Rose-Hill où nous les avons rencontrés chez eux, c’est une petite famille au complet qui entourait les deux vedettes du jour. Des proches se sont aussi déplacés pour venir féliciter les jeunes hommes.

February 7, 2016

Déjà en régression depuis novembre dernier,  les chiffres de janvier n’augurent pas de bons présages pour les concessionnaires de l’automobile. Les ventes de véhicules neufs continuent de chuter. À janvier, seulement 774 véhicules neufs ont été écoulés contre 985 en janvier 2015. Une baisse qui accentue les craintes des promoteurs de devoir procéder à des licenciements massifs prochainement. 

Déjà en régression depuis novembre dernier,  les chiffres de janvier n’augurent pas de bons présages pour les concessionnaires de l’automobile. Les ventes de véhicules neufs continuent de chuter. À janvier, seulement 774 véhicules neufs ont été écoulés contre 985 en janvier 2015. Une baisse qui accentue les craintes des promoteurs de devoir procéder à des licenciements massifs prochainement. 

February 7, 2016

La gestion de notre diversité culturelle grandissante ancrée dans l`histoire du peuplement de l`ile est devenue une priorité. Comment répondre a cette diversité ? Quelle est notre vision de la société de demain en tenant compte des neuf religions qui existent a Maurice ?

La gestion de notre diversité culturelle grandissante ancrée dans l`histoire du peuplement de l`ile est devenue une priorité. Comment répondre a cette diversité ? Quelle est notre vision de la société de demain en tenant compte des neuf religions qui existent a Maurice ? S`agit-il d`une société ou les communautés vivront séparément ou au mieux d`une société marquée par la coexistence ?

February 7, 2016

La soprano lyrique, Véronique Zuel dont on connait la tessiture de voix très étendue, et sa totale liberté dans l’exigeante discipline du bel canto chantera le jour de la Saint Valentin des airs varies mais célébrant l`amour.

La soprano lyrique, Véronique Zuel dont on connait la tessiture de voix très étendue, et sa totale liberté dans l’exigeante discipline du bel canto chantera le jour de la Saint Valentin des airs varies mais célébrant l`amour. Elle a choisi de mettre sa voix au service du l`amour, dans un concept inédit : « A toi ma vie, ma tendresse, a toi mon cœur pour toujours… C`est ainsi que nous souhaitons, que nous vivons notre amour.

February 7, 2016

La Fédération mauricienne de Natation a donné samedi dernier le coup d’envoi de la saison 2016 avec un premier Long Course Meet à la piscine de Beau-Bassin. Une nouvelle saison qui ne commence pas sur des chapeaux de roues puisque un seul record fut noté par le biais de Célia Glover du CNQB sur 1500m — une distance qui refait son apparition dans le programme des compétitions de la FMN — avec un chrono de 20m23s.63s. En attendant que le meilleur arrive, il va sans dire que le calendrier de la FMN pour l’année 2016 fait la part belle aux Championnats d’Afrique de la Zone 4 qui seront organisés à Maurice.

La Fédération mauricienne de Natation a donné samedi dernier le coup d’envoi de la saison 2016 avec un premier Long Course Meet à la piscine de Beau-Bassin. Une nouvelle saison qui ne commence pas sur des chapeaux de roues puisque un seul record fut noté par le biais de Célia Glover du CNQB sur 1500m — une distance qui refait son apparition dans le programme des compétitions de la FMN — avec un chrono de 20m23s.63s.

February 7, 2016

Plus d’une centaine de nageurs de différentes catégories ont pris part au Long Course Meet 1, la première compétition de la saison qui a eu lieu samedi dernier, à la piscine de Serge Alfred à Beau-Bassin. Pour ce coup d’envoi du calendrier 2016 de la Fédération mauricienne de natation (FMN), Célia Glover (13 ans) du CNQB a créé la sensation en homologuant un record national sur 1 500 m nage libre.

Plus d’une centaine de nageurs de différentes catégories ont pris part au Long Course Meet 1, la première compétition de la saison qui a eu lieu samedi dernier, à la piscine de Serge Alfred à Beau-Bassin. Pour ce coup d’envoi du calendrier 2016 de la Fédération mauricienne de natation (FMN), Célia Glover (13 ans) du CNQB a créé la sensation en homologuant un record national sur 1 500 m nage libre.