(Boxe) Dimanche prochain à Vacoas : la tenue des élections de l’AMB en suspens ?

  • Le président Indiren Ramsamy déplore la non-conformité de bon nombre de comités régionaux
  • Ce n’est que demain matin, dit-il, que l’association sera fixée sur ce problème après avoir accordé un délai de six jours supplémentaires à ceux concernés

L’Assemblée générale élective de l’Association mauricienne de Boxe (AMB) est programmée pour dimanche prochain (10h) au centre national, à Vacoas. À ce jour toutefois, bien malin est celui qui pourra avancer, avec certitude, si l’élection du nouveau comité directeur aura bien lieu. Interrogé, le président Indiren Ramsamy a indiqué qu’une décision importante devrait tomber, demain matin, aussitôt qu’il sera fixé sur la conformité d’un certain nombre de comités régionaux. « Je ne peux en dire plus pour l’heure. Je préfère attendre lundi (demain) pour voir la réaction des comités régionaux concernés avant de me prononcer longuement sur la question », avance-t-il.

- Publicité -

Indiren Ramsamy a indiqué que son souhait le plus cher est que ces élections se terminent au plus vite et que le nouveau comité directeur puisse entamer la transition en vue des Jeux olympiques de 2024, à Paris. Toutefois, fait-il remarquer, tout doit se faire dans les règles. « Malheureusement, le problème auquel l’AMB est confrontée ne date pas d’hier. Pourtant, ceux concernés ont été informés depuis plusieurs mois et à différentes reprises de la nécessité à se mettre en règle. Nous avons demandé des informations très précises et pourtant, on attend toujours. Alors que nous sommes déjà qu’à une semaine des élections », explique-t-il.

Selon le président de l’AMB, il a été demandé aux comités régionaux, fin 2021, de faire le nécessaire avant le 15 janvier. « Faute d’avoir été écoutés, nous avons étendu ce délai à vendredi 16h. On attendra donc jusqu’à lundi (demain) pour décider de la marche à suivre », fait-il ressortir. Car à ce jour, ajoute-t-il, nombreux sont ceux qui n’ont pas fait parvenir leur certificat de caractère (moralité) et le nom de leurs membres élus. Sans oublier, selon lui, que certains ne sont pas en règle avec les frais d’affiliation.

Réunir tous les
comités régionaux

Pour ce dernier, il est très important d’avoir tous ces détails et surtout le nom des clubs que les élus représentent. « Il nous faut vérifier que tous les clubs concernés sont bien actifs. Malheureusement, ce n’est pas hier qu’on le demande », déplore-t-il. Ce dernier ajoute que des décisions très importantes seront communiquées demain, suivant la réaction des comités régionaux. « Depuis des mois, j’essaie de faire comprendre que le but de l’AMB est d’organiser cette assemblée générale selon les procédures. J’ai aussi indiqué que notre objectif est que tous les comités régionaux puissent participer à ces élections et que personne ne soit exclue. Il semblerait malheureusement que certains n’arrivent toujours pas à comprendre la démarche de la fédération. Chacun doit assumer ses responsabilités », regrette-t-il.

Indiren Ramsamy a aussi confirmé, une fois encore, qu’il ne sera pas candidat à la présidence et même pas probablement en tant que membre. « Mon objectif est de reprendre mes activités d’entraîneur au sein du comité régional de Curepipe », dit-il. Ce qui n’est d’ailleurs pas compatible avec un nouveau mandat, comme membre du nouveau comité comme le stipule d’ailleurs clairement la Sports Act 2016.

Par ailleurs, le président de l’AMB a indiqué que le directeur technique national, le Cubain Roberto Ibanez Chavez, est toujours en vacances, dans son pays natal depuis la fin de l’année. Il rentrera à Maurice, avant la fin du mois, après un séjour d’un mois. Entre-temps, c’est l’entraîneur national, Judex Bazile, qui est responsable des entraînements, affirme Indiren Ramsamy. Il est assisté de Richard Sunee, de Josian Lebon et de Bruno Julie entre autres.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -