D’un dangereux ridicule !

L’assemblée générale extraordinaire de la Mauritius Football Association (MFA) a approuvé, mercredi à Trianon, ses nouveaux statuts qui se voulaient être en phase avec la Registration Act 1978 et donc avec la Sports Act 2016. Cela, selon les voeux du gouvernement — par le biais du ministère des Sports — afin de pouvoir enfin fonctionner dans la légalité.
Force est malheureusement de constater, après une première lecture des “New Rules (Statutes)”, que la situation de deadlock persistante, qui plus est, depuis neuf longues années, est loin d’être dénouée ! L’AG extraordinaire de mercredi ayant décidé, à la majorité de ses délégués — contre seulement une toute petite poignée d’amoureux du football —, de poursuivre dans la même voie de « mwa ki mari » !
Quitte à mettre en péril l’avenir même du football, en dépit de la bonne volonté du ministère des Sports, à contribuer à un apaisement dans les relations. Donc, à aider le sport roi à reprendre une couronne qui a été pourtant sérieusement entachée, par de nombreuses scandales à répétition, sous ce même régime dont la crédibilité a largement perdu sur l’échelle de la transparence et de la bonne gouvernance ! Mais que la FIFA continue à cautionner, les yeux fermés et pour des raisons qui défient toutes lois de la bienséance !
Décidément, dira-t-on, une sortie de crise n’est pas pour bientôt. Cela, après avoir pris connaissance de l’issue des discussions de mercredi à Trianon. Alors même que “both parties agreed to work together for the benefit of football development”, comme faisait ressortir le communiqué émis par le ministère des Sports après sa rencontre avec les deux émissaires de la Fédération internationale de football associations (FIFA), il y a deux semaines !
Déjà, questionnions-nous dimanche dernier, l’issue des discussions entre les deux parties. Celle notamment de la volonté très peu convaincante affichée par la MFA et la FIFA à vouloir faire preuve de bonne foi dans l’intérêt du football. Désormais, l’association locale a prouvé, avec la bénédiction de la « maison mère », qu’elle n’est pas prête à bouger vers le progrès et ainsi évoluer dans le cadre légal mauricien !
Quitte à ce que le football sorte perdant, mais pourvu surtout que les intérêts des uns et des autres priment notamment à l’heure des prochaines élections à la FIFA ! Alors qu’un peu de bonne volonté et de bon sens n’aurait fait de mal à personne et encore moins…au football !
Du reste, la présence de Rolf Tanner, mercredi à Trianon, est très évocatrice et demeure hautement questionnable. Lui qui, précisons-le, était à Maurice, il y a à peine deux semaines, aux côtés de Gelson Fernandes, pour discuter avec les autorités locales et tenter une sortie de crise ! Mais qui se trouve ensuite à assister à une élémentaire, voire même « banale », AG extraordinaire ne visant qu’à approuver les nouveaux statuts de l’association ! Dans ce contexte précis, pourquoi M. Tanner est-il revenu sur ses pas ? Avouons que la posture de la FIFA est loin d’être claire et responsable.
Ce qui se passe actuellement est très inquiétant, notamment pour une association qui se plait pourtant à reconnaître, dans l’Article 1 de ses anciens statuts et même ceux approuvés mercredi, “MFA is a private organisation of an associative nature in compliance with the legislation of the Republic of Mauritius and registered with the Registrar of Associations in Mauritius…” ! Quand le ridicule ne tue pas messieurs, alors il devient dangereux. Non seulement pour le football, mais surtout pour ceux qui le pratiquent !
Désormais, l’épée de Damoclès n’est plus très loin de tomber. Pas par la faute des autorités dont certains voudraient faire porter le chapeau en évoquant l’ingérence. Mais par la faute de la MFA surtout, avec la bénédiction de la FIFA ! Alors même que le gouvernement met à la disposition d’une association illégale un terrain à bail à Trianon, ses infrastructures et mieux encore, des millions de roupies des caisses publiques jusqu’à août 2021. Qui plus est, dans une période de crise sociale et économique depuis mars 2020 !
La FIFA est-elle au moins consciente des efforts conséquents accordés au football contrairement à d’autres fédérations beaucoup plus performantes et légitimes que la MFA et qui, malgré tout, se retrouvent très souvent à mendier pour exister ? Visiblement non. Sachez aussi, messieurs de la FIFA que la puissance de l’argent ne peut et ne doit en aucun cas avoir préséance sur les lois d’un pays, et surtout pas sur une discipline où le principe du Fair-Play est sacro-saint.
Malheureusement, ce genre d’attitude cavalière est loin d’être un cas isolé. Et c’est vraiment dommage. Au lieu d’ailleurs de penser à aider à un changement durable, la majorité des délégués a approuvé la proposition pour un mandat de président passant de deux à trois ! Si les intérêts et les intentions ne se trouvent pas ailleurs, alors on aurait bien aimé savoir où elles se trouvent ?
À la MFA et à la FIFA de commencer par assumer leurs responsabilités envers la société et par conséquent en faveur de cette jeunesse plus que jamais en proie aux doutes. Au Registrar of Associations aussi d’en faire autant, au même titre que le gouvernement en appliquant les règles du jeu. L’anarchie étant un mal qui fait plus de tort à l’humanité que de bien. N’est-ce pas ?
Alors, réagissez avant qu’il ne soit définitivement trop tard pour sauver une discipline aussi populaire que le football, mais qui se trouve malheureusement sous asphyxie. Cela, sous le joug de certains qui pensent détenir le monopole de la pensée et qui pensent être au-dessus des lois.

- Publicité -

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -