Enfin de l’autorité !

Le Conseil des ministres n’a finalement pas fait part de sa décision, vendredi, sur le contentieux qui perdure depuis 10 ans entre le ministère des Sports et la Mauritius Football Association (MFA). Cela, malgré le deadline « imposé » la Fédération internationale de football associations (FIFA) et qui est arrivé à terme, lors de la semaine écoulée. Cette dernière menaçant de faire tomber le couperet, assortie d’une sanction internationale de deux ans, au football local.
En revanche, la récente déclaration du ministre des Sports, Stephan Toussaint, lève un coin de voile sur les intentions du gouvernement par rapport à ce deadlock. Ce dernier qui, précisons-le, est loin de faire le dos rond et encore moins de se laisser dicter par qui que ce soit, notamment par la FIFA ! Même s’il faut reconnaître que le ministère des Sports a trop souvent fait preuve de laxisme sur ce dossier, voire même de ce qui pourrait être désormais qualifié de complaisance, à l’égard de la MFA pour des raisons très peu évidentes.

- Publicité -

Ainsi, est-on tenté de croire, la fameuse déclaration de Stephan Toussaint était loin d’être anodine. Elle était même sans équivoque. Du reste, sans l’appui de son leader et Premier ministre, Pravind Jugnauth, on le voyait mal s’affirmer avec autant d’autorité, notamment pour la toute première fois en six ans de mandat ! Au moins là, Stephan Toussaint n’a, pour une fois, pas ménagé le chou et la chèvre comme à son habitude.
Le ministre a donc fait preuve de fermeté en faisant comprendre que personne n’est au dessus de la loi dans ce pays. Même pas la MFA qui pensait, jusque-là, pouvoir encore bénéficier du soutien de certains au gouvernement. Un soutien qui serait loin de reposer sur des considérations purement sportives, malheureusement !

Désormais, le ministère des Sports compte sérieusement s’appuyer sur les provisions de la Sports Act 2016 pour dissoudre le comité directeur que préside Samir Sobha depuis 2013. Un Caretaker Committee verra ainsi le jour pour aider à assainir la situation avant l’organisation des élections. Cela, afin de permettre au sport roi de redémarrer ses activités sur des bases solides par le biais d’un fonctionnement et d’une gestion qui, on l’espère, seront sains.

La MFA pouvant, elle, se faire toujours enregistrer comme n’importe qu’elle association, mais pas sportive comme proposé par le Registrar of Associations ! Faute d’avoir respecté les lois du pays et d’avoir surtout fait preuve d’une absence criante d’élégance et de respect à l’égard du ministre Toussaint et de son ministère, donc vis-à-vis de l’État. Cela, en dépit du fait d’avoir pourtant bénéficié, pendant des années, de millions de roupies des caisses publiques !

Dans cette conjoncture, la “Football Association” n’obtiendra aucun soutien — financier comme d’infrastructure — et ne pourra, qui plus est, utiliser le “Mauritius”. Un revers que seul Samir Sobha et ses membres auront à assumer, même si le gouvernement aura, lui, à porter seul la responsabilité d’une éventuelle suspension internationale.

La raison ? La supposée ingérence d’une « tierce partie » imaginée par la FIFA. Alors même que la MFA n’a jamais démontré le moindre intérêt pour, ne serait-ce, prouver un peu de bonne volonté, afin de permettre à la discipline de fonctionner dans un cadre légal. Tout en collectionnant un certain nombre de scandales ! Contrairement au ministère qui a, lui, subventionné la discipline dans l’intérêt des jeunes.

Dans ce contexte, on suivra la posture qu’adoptera cette même FIFA dans ce qui ressemble encore plus à de l’ingérence, notamment celle du ministère des Sports français dans les affaires de la Fédération française de football (FFF). Cela, après avoir commandité un audit sur les polémiques autour du président suspendu, Noël Le Graët !

En cas de cette sanction donc, les différentes sélections nationales seront alors privées de compétitions internationales. Même aux prochains Jeux des Iles de l’océan Indien ! Une compétition où Maurice n’est d’ailleurs pas parvenue à s’imposer depuis 2003, soit 20 ans après !

C’est dire que, sportivement, le football local ne perd pas grand chose. Si ce n’est que les dirigeants ne voyageront plus pendant deux ans ! Somme toute l’une des préoccupations de certains à Trianon, mais certainement pas une mauvaise chose compte tenu du fait que les résultats ont toujours été catastrophiques sur le plan africain !
Et qu’on ne vienne surtout pas mettre en avant la récente participation de Maurice à ce tournoi amical en Arabie Saoudite. Un rassemblement qui avait également vu la participation du Pakistan et des Comores. Des pays qui ne sont malheureusement pas des références en la matière ! Sauf peut-être pour certains à la MFA.

Du reste, apprenons-nous, Samir Sobha était du déplacement en Arabie Saoudite pour signer un Memorandum of Understanding avec la fédération locale dans le cadre des échanges futurs ! Somme toute une énième blague après la démarche semblable d’octobre 2018 avec le Qatar et dont on attend toujours les bénéfices pour le football local !
Ce qui est certain, c’est que la MFA ne peut continuer dans cette direction. Elle ne peut non plus continuer à prendre le ministère des Sports, donc le gouvernement, pour des imbéciles. Et encore moins de tenir le football local en otage. L’heure est donc venue pour le gouvernement de mettre définitivement un frein à tout ce cirque après plusieurs années de turpitude.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -