La marche

— Alors, il paraît que tu prends le métro maintenant ?

- Publicité -

— Comment tu peux savoir ça, toi ? Comme ça tu veilles mes affaires ?

— Tu crois que j’ai du temps à perdre ?! Un quelqu’un t’a vue dans le métro à Phœnix, c’est tout !

— On dirait que ce quelqu’un là manque d’occupation ! Je suis allée avec ma maman qui pensait qu’on pouvait prendre le métro pour aller à Jumbo. Elle voulait faire du shopping et elle a été bien déçue, je peux te dire.

— Pourquoi ?

— Parce que la station de métro de Phœnix est mari loin de Jumbo.

— Loin à ce point-là ?

— Écoute, on t’arrête sous les autoponts de Phœnix, au milieu de nulle part et tu dois marcher des miles et des miles, et traverser des autoroutes pour arriver à Jumbo. Le bout qui va directement là-bas est encore en construction.

— Ah bon ? Ta maman aurait pu aller au centre commercial de Trianon. Il y a une station de métro là-bas, non ?

— Mais c’est aussi loin, toi. Le métro t’arrête sur l’autoroute et tu dois marcher des miles et des miles, et passer dans un tunnel pour arriver au centre commercial. Il y a beaucoup à marcher toi.

— Mais pourquoi on a mis une station de métro là alors ? Pour les gens qui vont à l’église ou au cimetière St Jean ?

— Mais pour eux aussi, ce n’est pas pratique, c’est aussi loin que pour aller au centre commercial. Là aussi tu as un bon bout à marcher, je te dis !

— Maintenant je comprends pourquoi le CEO de Metro Express a déclaré ce qu’il a dit.

— Qu’est-ce qu’il a dit comme ça ?

— Que les Mauriciens doivent apprendre à marcher plus !

— S’ils prennent le métro pour aller dans les centres commerciaux, c’est sûr qu’ils auront à marcher ! Crois-moi, il vaut mieux prendre le bus pour aller faire ton shopping. C’est plus long, mais au moins c’est direct et tu as moins à marcher.

— Qu’est-ce que vous avez fait alors, ta maman et toi ?

— On est retournées à Rose-Hill pour prendre la navette pour aller à Bagatelle. C’est plus pratique.

— On me dit qu’à Rose-Hill la circulation est devenue infernale.

— C’est pareil partout toi. On l’a bien vu en passant par Quatre-Bornes, où la route royale a été divisée en trois : un lane pour monter, un pour descendre et celui du milieu pour le métro. Les voitures, bus et les camions sont obligés de circuler un derrière l’autre, roue contre roue, comme des tortues. Ça fait des bouchons de plusieurs kilomètres et beaucoup de crises de nerfs !

— C’est terrible à ce point-là ?

— Et ça, c’est rien. Le jour où il y aura un accident sur la route royale à Quatre-Bornes, on va avoir un méga embouteillage je te dis !

— Dans tout ça, il y a une affaire que je ne comprends pas. Est-ce que le métro n’était pas censé régler tous les problèmes d’embouteillage, de bouchon et de circulation dans les villes ?

— En principe, sur le papier et dans les discours oui, mais certainement pas dans la réalité. Tout le monde te le dira : le métro n’a fait qu’augmenter tous les problèmes de la circulation.

— Tu n’es pas en train d’exagérer un peu là ?

— Si tu ne me crois pas, tu n’as qu’à aller faire un tour dans le centre de Rose-Hill.

— Mais on a fini de construire la ligne du métro à Rose-Hill depuis bien longtemps !

— C’est vrai. Maintenant, on est en train de construire la ligne qui part de Rose-Hill pour aller à Réduit et on est en train de casser tout ce qu’on avait fait avant.

— Qu’est-ce que tu veux dire par là ?

— Ce que je viens de te dire : on rétrécit et on fouille les routes qu’on avait fini d’asphalter, on ferme les routes qu’on avait ouvertes et on a multiplié les déviations et les no entry, sans compter les chemins devenus one way à cause du métro. Et je ne te parle pas de la poussière et du bruit !

— Ça fait du tapage comme ça ?

— Qu’est-ce que je vais te dire ! Les travaux ont lieu jour et nuit. Les habitants qui ont le malheur d’habiter près du centre te disent qu’ils ont l’impression qu’ils vivent dans un disco avec le bruit des machines qui fouillent la terre. D’autres disent qu’ils croient qu’ils sont en Ukraine sous les obus de l’armée russe !

— Comme ça Rose-Hill est devenu ?

— Il n’y a pas que ça. On avait construit une jolie gare centrale pour les autobus à côté de la station de métro. Avec les travaux, on l’a fermée en partie et les bus stop des principales lignes ont été transférés sur la route royale, dans le centre-ville.

— Mais cette route royale là, elle n’est pas très large.

— Ça, tout le monde le sait ! Il y avait de la place pour deux lanes, comme à Quatre-Bornes. Maintenant, on a toujours deux lanes, mais on a en plus ajouté des bus stop des deux côtés de la route devant les magasins. On ne peut plus marcher sur les trottoirs, avec les marchands ambulants, et je te laisse imaginer la circulation entre les autos, les bus, les camions et les motocyclettes !

— Mais si comme tu le dis les problèmes de la circulation n’ont fait qu’augmenter, à quoi sert le métro alors ?

— Tu sais ce que mon bonhomme répond quand on lui pose cette question ?

— Qu’est-ce qu’il a dit comme ça ?

— Que le métro a fait découvrir qu’en fin de compte, même s’il est loin d’être parfait, le service offert par les autobus est quand même assez bien organisé.

— Tu sais bien que ton bonhomme et moi, on ne chasse pas ensemble et qu’on a des opinions différentes. Mais sur cette question du métro là, je suis obligée de reconnaître qu’il n’a pas tout à fait tort.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -