MMM — Economie: Bérenger optimiste bien que  “tou anba lao”

Malgré une situation économique en crise, le leader du MMM Paul Bérenger se dit confiant que le pays pourra remonter la pente. Pour cela, les responsables politiques, a-t-il dit, lors d’une conférence de presse vendredi dernier, doivent assumer pleinement leurs responsabilités. “Nou tou kone ki pei dan mari bez. Tou anba lao. La situation économique est bien grave. Même Moody’s, qui d’habitude est proche des régimes au pouvoir, a ouvert les yeux et ne se laisse plus berner par le gouvernement et ni la Banque de Maurice”, a déclaré Paul Bérenger en faisant référence au dernier rapport de Moody’s. 

- Publicité -

Le contexte politico-économique a indiqué Paul Bérenger force de nouveau le MMM à réitérer son souhait de voir partir Pravind Jugnauth et son gouvernement du pouvoir,  et d’espérer un “changement en profondeur au gouvernement et pour le pays”. Paradoxalement, Paul Bérenger se dit “fondamentalement optimiste” pour le  pays. “Si les responsables politiques jouent leur rôle, je serai optimiste. Je le suis aussi sur la tenue des élections générales bien avant la fin du délai des cinq ans prévus. Me selman koman mo ti dir li avan, nou bizin fer tou pou ki eleksion zeneral vini le pli to posib, fer sa gouvernman-la ale dan respe konstitision ek la lwa. Je me souviens qu’en 1976, le MMM avait 34 députés, le PTr 28, le PMSD 8, normalement nous avions le droit de former le gouvernement. Nous avions le plus grand nombre de députés. Me 28 plis 8, zot inn marie pike. Nous avons néanmoins respecté la Constitution et la loi”, a-t-il affirmé.

Sans donner de détail sur le “timing”, Paul Bérenger a laissé entendre que dans les jours à venir et “en temps et lieu”, l’opposition sera en mesure de présenter un Premier ministre alternatif à la population. Catégorique, Paul Bérenger a lancé: “Pour nous, la ligne est claire: Ni Pravind, ni Navin.”

Après avoir rencontré le leader du PMSD et celui du Reform Party, Xavier-Luc Duval et Roshi Badhain, ainsi que l’ancien ministre des Affaires étrangères, Nando Bodha, durant la semaine écoulée, Paul Bérenger a parlé d’une prochaine rencontre avec ces derniers dans les jours à venir. Commentant la nomination de Xavier-Luc Duval  en tant que leader de l’opposition, Paul Bérenger l’a félicité. Mais il trouve regrettable que le président de la République, Pradeep Roopun,  n’ait pas reçu Nando Bodha lors des consultations avec l’opposition pour le poste de chef de l’opposition.

Paul Bérenger, qui a annoncé la nomination de Reza Uteem comme président du Public Accounts Committee, a expliqué que le leader de l’opposition n’a pas objecté à celle de Deven Nagalingum en tant que membre du comité. D’autres décisions, à l’instar du “sitting arrangement” au Parlement et du comité parlementaire de l’ICAC, seront également prises, a annoncé le leader des mauves. Et en marge de la rentrée parlementaire le 23 prochain, ce dernier dit souhaiter que le Speaker de l’Assemblée revoie “sa manière de faire”, laquelle lui a valu des blâmes dans l’opinion publique.

Les discussions en vue des élections municipales avec le PMSD, le Reform Party et Nando Bodha reprendront cette semaine avec pour objectif une assemblée de délégués des partis avec à l’horizon  les préparatifs en marge du 1er mai, tandis que samedi prochain,  l’aile féminine du MMM marquera la journée internationale des femmes.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -