Points Chauds

— Le cash prize récompensant les athlètes médaillés aux compétitions à l’étranger de fin 2023 se font toujours attendre. En effet, nous apprenons que ceux qui ont brillé depuis octobre attendent toujours de recevoir leurs dûs ! Le problème, dit-on, serait que la participation et les récompenses offertes dans le cadre des Jeux des Iles de l’océan Indien de l’année dernière à Madagascar auraient absorbé les finances ! Si tel est le cas, alors il est à comprendre, comme le pensent d’ailleurs très souvent des entraîneurs, que ces Jeux régionaux ont malheureusement priorité sur des compétitions continentales et autres mondiales !

- Publicité -

— Le directeur technique nationale, le Belge Gabriel Sapta, engagé par la Fédération mauricienne de judo, est de retour au pays depuis la semaine dernière. Sauf qu’il n’aurait, dit-on, guère apprécié l’état dans laquelle se trouverait les seniors surtout et aurait aussi déploré l’absence de certains cadres techniques, lors d’une descente au dojo de Grande-Rivière Nord-Ouest. Il aurait aussi été déçu au sujet des directives qu’il avait laissé avant de partir. Est-ce vraiment étonnant en sachant comment fonctionne cette fédération ?

— L’Association mauricienne de boxe (AMB) serait injoignable au centre national à Vacoas. La raison, explique-t-on, est que la ligne téléphonique ne marche pas depuis un certain temps ! Ce problème trouve-t-il sa source dans un problème financier ? Aussi, comment procède-t-on pour ce qui est de la communication avec l’International Boxing Association et les fédérations avec lesquelles l’AMB entretien de bonnes relations ? C’est dire que l’équipe en place, qui fête ce mois-ci sa première année en poste, peine à trouver ses marques.

— Le programme de natation scolaire a certes pris fin il y a une semaine. Toutefois, cela n’a pas n’empêché des parents outrés de déplorer les conditions dans lesquelles leurs enfants ont été appelés à nager ces derniers temps à Côte d’Or, alors que l’hiver est déjà là. En effet, on avance que les enfants ont nagé dans une piscine non-couverte — la piscine olympique n’étant pas adaptée pour les enfants — et qui n’était pas chauffée ! D’où la question de savoir pourquoi ceux concernés n’avaient pas pris les dispositions pour pallier à ce problème ? D’autant que, selon un parent, son enfant ne voulait plus aller nager en raison de l’eau glacée et de la température qui prévaut dans cette partie de l’île.

— Le problème de chauffage qui a duré pendant tout l’hiver 2023 à la piscine de Mare d’Albert n’aurait toujours pas été résolu une année plus tard. Alors que l’hiver a déjà pointé le bout son nez et que la température a chuté ces derniers jours. Cette situation est fortement déplorée par les licenciés des clubs et le grand public, déjà grandement pénalisé pendant plusieurs mois, l’année dernière. Même que le taux de présence avait considérablement chuté, soit sous la barre de 90% ! Selon nos informations, un appel d’offre aurait été lancé pour la réparation, mais faute d’intérêt, nous apprenons que c’est désormais l’achat d’une nouvelle chaudière qui serait envisagé. Tout simplement révoltant, dit-on, compte tenu du fait que cela fait une année que la natation en souffre. Et dire qu’une piscine non-fonctionnelle tranche diamétralement avec cette politique gouvernementale qui incite la population à la pratique d’une activité saine !

— Depuis le début de la nouvelle saison, les programmes offerts par la People’s Turf PLC sont squelettiques. Pas plus d’une quarantaine de partants et si la Gambling Regulatory Authority de Dev Beekharry n’avait pas modifié les règles concernant le minimum de partants pour qu’une course soit courue, de nombreuses épreuves auraient été annulées. Alors que la PTP et la HRD se battent toutes les semaines pour remplir leur programme, la Fédération mauricienne des Sports Équestres avec ses moyens de bord, a réuni 113 chevaux participants pour une compétition, tenue hier à Mont Rocher. Voilà qui doit faire réfléchir certains !

— Khulwant Kumar Ubheeram et Derreck David ont été convoqués par la Horse Racing Division pour leurs propos tenus à la télévision lors de la 2e journée. Les deux ont été trouvés coupables, mais le premier a été ‘warned off’ jusqu’au 30 septembre prochain alors que le Sud-Africain n’a écopé que d’un ‘severe warning’ et d’une amende de Rs 20,000. Visiblement, nous avons ici, une preuve flagrante d’une politique de deux poids et deux mesures, d’autant que les propos tenus par Derreck David étaient plus provocateurs et plus préjudiciables au Board des commissaires des courses. Pourquoi cette différence au niveau des sanctions ? Peut-être faut-il poser la question à Jean Michel Lee Shim ou à ses proches de la HRD dont le CEO K. Auchoybur ?
— Simon Jones a décidé de claquer la porte. Déjà l’an dernier, il était sur le point de partir, mais il était revenu sur sa décision après avoir négocié avec Jean Michel Lee Shim. Mais après trois journées seulement, il s’est rendu compte qu’il ne pourra plus continuer et ce, pour plusieurs raisons, mais certainement pas pour une question de santé, comme certains veulent le faire croire. Certes, il prendra l’avion pour l’Australie, mais pour aller se ressourcer, ce qui est tout à fait compréhensible surtout après deux saisons passées à la People’s Turf PLC où ‘souval travaille, bef manze plein’.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -