Monde des Affaires : Terra pour une restructuration majeure du secteur sucre

  • Smart City de Beau Plan : démarrage des travaux au 2e trimestre 2019

« La faiblesse du prix du sucre, qui était conjoncturelle, est devenue structurelle. Il est donc urgent de prendre des mesures au niveau national pour faire face à ce problème », estime la direction du groupe Terra, qui dit attendre avec optimisme des propositions concrètes de la part du comité conjoint gouvernement-secteur privé sur la question. Entretemps, Terra continuera de prendre des mesures pour améliorer sa compétitivité dans ce secteur d’activité tout en développant les pôles « Énergie » et « Brands », et en investissant dans des projets de développement, en particulier la Beau Plan Smart City, dont le démarrage des travaux est annoncé pour le deuxième trimestre 2019 avec une injection initiale de Rs 1,2 milliard.

- Publicité -

Lors d’une rencontre avec la presse hier après-midi au siège de L’Aventure du Sucre, BeauPlan, l’équipe dirigeante de Terra a présenté les résultats enregistrés par le groupe pour l’exercice financier se terminant au 31 décembre 2017 et évoqué les perspectives d’avenir pour les différentes filières d’activités. Nicolas Maigrot, managing director de Terra, s’est référé à la progression du chiffre d’affaires du groupe, soit de Rs 4,9 milliards en 2016 à Rs 5,1 milliards en 2017, mais a fait observer que les profits opérationnels après provision pour les coûts financiers ont accusé une baisse de Rs 162,7 millions, en raison principalement de l’impact de la faiblesse du prix du sucre. Le groupe a terminé l’année avec des profits après impôt de Rs 244,3 millions, par rapport à Rs 368,2 millions en 2016. Malgré un volume de production des sucres spéciaux en hausse (de 84 829 tonnes à 87 974 tonnes), le pôle “Sucre” à Maurice a affiché des pertes de Rs 164,6 millions l’année dernière alors qu’en 2016, il avait dégagé des bénéfices nets de Rs 12 millions. Sucrivoire, la compagnie associée de Terra en Côte d’Ivoire, a contribué pour Rs 64 millions aux profits nets du pôle “Sucre” et les dirigeants de Terra y entrevoient de bonnes perspectives de croissance à l’avenir avec l’augmentation projetée de la production de Sucrivoire de 90 000 tonnes à 160 000 tonnes d’ici cinq ans. Ce projet nécessiterait des investissements de l’ordre de 150 millions d’euros (plus de Rs 6 milliards).

Le vieillissement du rhum

Sous le cluster “Énergie”, le chiffre d’affaires réalisé s’est révélé supérieur à celui de 2016 (Rs 1,3 milliard, contre Rs 1,1 milliard) alors que les profits nets sont passés de Rs 219,8 millions à Rs 236,6 millions. La production totale de Terragen s’est élevée à 427,5 gigawatts/heure. L’énergie verte, a indiqué Nicolas Maigrot, reste une priorité pour Terragen, qui a produit 7,5 GWh en 2017 à partir de 7 500 tonnes de paille de canne. Pour ce qui est du segment “Brands”, à travers Grays Ltd, sa filiale, celuici a réalisé un chiffre d’affaires en croissance (de Rs 2,1 milliards à Rs 2,3 milliards) et des bénéfices après impôts stables autour de Rs 125 millions. La direction de Terra annonce que la diversification des activités de Grays se poursuit et annonce des investissements de Rs 250 millions sur quatre ans pour le vieillissement du rhum. Grays prévoit également un investissement d’environ Rs 60 millions pour améliorer le stockage de la mélasse et la stabilité de la fourniture d’énergie.

Toutefois, c’est le pôle immobilier qui sera au centre du développement de Terra pour l’avenir. Le cluster “Property & Leisure” a en effet vu ses profits nets plus que tripler en 2017 pour atteindre Rs 103,7 millions et la direction de Terra met tout en place pour un développement accéléré de ce segment d’activités avec, pour fleuron, la Beau Plan Smart City, qui s’étendra sur 228 hectares dans la région Nord. La filiale Novaterra, qui pilote les projets immobiliers, a déjà livré la première phase du campus de l’African Leadership College sur une superficie de 10 700 mètres carrés et qui accueille, depuis fin avril, environ 350 étudiants. Terra s’attend à recevoir son Smart City Certificate au dernier trimestre 2018 pour démarrer les autres phases du projet : centre commercial, bureaux, activités de loisir autour de Sugarworld, projet résidentiel dans la région de Notre-Dame, résidences pour les séniors à Beau-Plan et école primaire Greencoast International devant être complétée en janvier 2019 (coût Rs 90 millions). Terra envisage également la création d’un parcours de golf à Balaclava. « L’immobilier deviendra au fil des années un secteur d’activités majeur pour Terra », a déclaré Nicolas Eynaud, Real Estate & Property Executive.

Parlant de l’exercice 2018, la direction de Terra estime que les perspectives concernant le sucre demeurent moroses, surtout pour ce qui est du prix à l’exportation, d’où ses attentes pour des mesures de soutien « afin de pouvoir rester compétitif ». Nicolas Maigrot pense que, dans le cadre des accords commerciaux bilatéraux en négociation avec, par exemple, l’Inde et la Chine, Maurice pourrait plaider pour une ouverture à l’exportation de son sucre. Concernant les autres pôles d’activités, Terra s’attend à des performances encourageantes. Pour Nicolas Maigrot, la croissance du groupe au cours des prochaines années « se fera à travers l’investissement dans nos projets et filiales existants ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -