Huit pêcheurs sauvés au large de Cap-Malheureux

Six pêcheurs sont rentrés sains et saufs ce vendredi 29 juin au port après que leur embarcation, le Battuta, a pris l’eau à 15 miles nautiques au large de Cap-Malheureux. Viraj Rajiah, de Sainte-Croix, Vishnu Rajiah et Ramkissoon Chamrah, de Bambous, Cédric Gaspard, de Baie-du-Tombeau, Gobarlen Ullagoo, de Pailles, Pierre David Latour, de Péreybère, Sanjay Kumar Chady, de Plaine-Verte, et Mike Alvin Jerry Verlope, de
Cité Vallijee, faisaient partie de l’équipage.

- Publicité -

Ces rescapés avaient quitté le port mercredi vers 18h30 pour une partie de pêche au nord de Maurice. Mais vers 1h35 du matin, la Mauritius Radio Services (MRS) a reçu un
appel de détresse du Battuta, faisant état de l’eau qui avait envahi l’embarcation. Le quartier général de la National Coast Guard a immédiatement été informé et a, dans un premier temps, demandé au catamaran Prince Diamond, qui sortait de Rodrigues pour se diriger vers Maurice, de se diriger à 15 miles nautiques au nord de Cap-Malheureux, où se trouvaient les pêcheurs. Vers 3h30, le catamaran est arrivé sur place et les huit rescapés ont pris place à bord.

Ces derniers ont alors laissé dériver leur embarcation d’environ 18 m de long et 5 m de large. Le bateau avait à son bord 3,8 tonnes de diesel. Entre-temps, le CGS Victory s’est rendu sur place pour évaluer le risque de pollution et voir s’il fallait donner des soins médicaux à un éventuel blessé. Les offi ciers n’ont noté aucune fuite d’huile. L’embarcation était à moitié submergée et un canot de sauvetage était à l’eau avec quelques débris qui dérivaient vers le large. La NCG a contacté le propriétaire du bateau, Sheik Ebrahim Mohamudally, qui a confirmé que l’équipage était parti pour une partie de pêche. Les autorités lui ont demandé de faire le nécessaire pour remorquer le Battuta jusqu’au port.

- Publicité -

Dès qu’ils seront remis de leurs émotions, les pêcheurs devront donner une déposition pour fournir des détails sur ce qui s’est passé après leur départ de Port-Louis.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques