Contre-la-montre Metro Express : le 11 septembre “off target”

– L’objectif du GM pour mettre en opération les Urbos 100 entre Rose-Hill et Port-Louis à cette date s’éloigne avec plusieurs complications au sprint final

- Publicité -

– Des retards accumulés à Barkly et à la Montagne des Signaux ou encore dans le processus de recrutement de Metro Express Ltd

C’est une situation qui préoccupe Lakwizinn du Prime Minister’s Office dans la conjoncture avec la mise en opération du Metro-Express sur le trajet Port-Louis–Rose-Hill, impactant le calendrier électoral du Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth. Après la nouvelle annoncée puis reconfirmée par le ministre responsable du dossier, Nando Bodha, que les premiers Urbos desserviront les usagers en septembre, des sources avisées commencent à émettre des doutes sur cette mise en opération, surtout avec les derniers problèmes qui surgissent sur ce tracé. Le “Contractual Agreement” avec Larsen & Toubro pour cette livraison au 11 septembre 2019 est considéré  désormais comme étant “off target”.

Les derniers recoupements d’information effectués par Le Mauricien auprès de sources fiables confirment que c’est désormais impensable que le “deadline” du 11 septembre 2019 pour la mise en opération de la ligne de métro entre Port-Louis et Rose-Hill pour les passagers soit réalisable. Dans les milieux informés, on laisse entendre que c’est désormais “off target” avec les derniers problèmes relevés et provoquant des retards dans les travaux dans plusieurs endroits. Les contraintes majeures persistent du côté de Barkly où, selon des informations, les constructeurs indiens de Larsen & Toubro n’ont pu travailler que cinquante mètres sur un total de cent cinquante mètres sur cette partie du tracé en cinq mois. En effet, on laisse entendre dans les girons informés que ce blocage est lié à la présence de trois familles avec qui le ministère des Infrastructures publiques de Nando Bodha n’arrive pas à trouver un accord vu que l’alignement du métro empiète sur ces propriétés privées.

Les intéressés contestent que le métro impactera l’accès à leur maison. L’on ne cache pas ce fait en concédant que cette situation est embarrassante pour les autorités, notamment le ministère et la Road Development Authority car cela fait cinq mois que les développements de Barkly stagnent. Selon les techniciens du projet, le calendrier des travaux, soit les fouilles ou les installations ou relogement des réseaux des utilités publiques, accuse des retards « considérables » dans les zones résidentielles comme Barkly, ou précédemment La Butte. Un autre souci majeur pour les autorités concerne une maison qui se trouve dans la région de la Montagne des Signaux. De sources fiables, on apprend que les experts ont averti les autorités que si les travaux se poursuivent sur ce site, la maison en question pourrait à n’importe quel moment s’effondrer vu qu’elle serait dans un état délabré. La famille ayant des difficultés personnelles et n’ayant pas de grands moyens ne voudrait pas déménager.

À ce rythme, Lakwizinn du PMO espère que les plans de Pravind Jugnauth ne seront pas perturbés par cette livraison de la première partie du projet Metro Express. La pression est accentuée sur le ministre Nando Bodha qui pilote ce projet. Ce dernier ne serait pas au pays ces jours-ci, ayant effectué, a-t-on appris, un voyage personnel. Maurice attend aussi une confirmation de Narendra Modi qui a obtenu un nouveau mandat en Inde, jeudi, pour savoir s’il fera le déplacement au pays dans le cadre du lancement de cette première phase Port-Louis – Rose-Hill.

Les simulateurs arrivent, les recrutements en attente

Par ailleurs, les simulateurs des Urbos 100 qui devront être utilisés pour former les Train Captains dans leur formation pour manier ces trams sont attendus à Port-Louis au plus tard le 28 mai, ayant déjà quitté l’Espagne. Ces appareils seront aménagés à Richelieu où se trouvent les bâtiments qui abriteront l’Operation Control Centre et le Maintenance Building. Les rails auxiliaires requis dans cette zone ont déjà été placés. Mais selon nos sources, la compagnie Metro Express Ltd, qui commande la mise en opération du projet, aurait du retard en ce qui concerne les recrutements annoncés et relancé à plusieurs reprises des Train Captains. L’on résume que « pe pil anplas ek sa » avec ces retards qui sont officiellement justifiés par la difficulté de choisir les personnes qui seront formées. « Les Train Captains doivent être minutieusement choisis car cela concerne aussi la sécurité des passagers du métro », laisse-t-on entendre du côté de MEL. Une autre ambiguïté qui surgit dans cette entame de sprint final du Metro Express concerne les installations de caméras CCTV à l’intérieur des Urbos 100 alors qu’elles faisaient partie des éléments à tenir en compte. Rien ne semble se concrétiser en ce sens et il semblerait que c’est motus bouche cousue concernant cette surveillance à l’intérieur du métro.

Les dernières déviations à Beau-Bassin et Port-Louis

Les derniers travaux de Larsen and Toubro du côté du rond-point Gool à Beau-Bassin devraient durer douze semaines. Alors que ce chantier qui a accusé des retards considérables devait être lancé ce samedi, de nombreux habitants se plaignent déjà que la circulation dans cette zone est très compliquée. La configuration actuelle au rond-point de Beau-Bassin sera modifiée et il devient à présent un carrefour avec les déviations qui seront mises en place par les autorités. On laisse entendre que même les policiers du poste de police de Beau-Bassin auraient des réserves sur les solutions proposées aux automobilistes. Ceux qui se dirigent vers la rue Vandermeersch, en empruntant rue Sir Napier Broome, devront désormais utiliser rues Colonel Draper, Meldrum et Raoul Lejeune.

Aussi, les usagers de la route se dirigeant vers Vandermeersch en empruntant la route Port-Louis–Saint-Jean (A1) seront eux déviés vers la rue Raoul Lejeune alors que ceux empruntant la route Port-Louis – Saint-Jean (A1) à partir de la rue Émile Duvivier devront passer rues Henri Lemaire et Mosque Road pour rejoindre l’autoroute A1. Du côté de Port-Louis, la bretelle de l’échangeur du Caudan qui mène vers le Nord est fermée à la circulation et ce, pour une période de huit semaines en raison des travaux du Metro Express. Ainsi la circulation en direction du nord au rond-point de Caudan par la bretelle près du temple Mariamen sera déviée le long des routes Kwan Tee St et Caudan Waterfront Access Road et par un lien temporaire pour rejoindre la bretelle menant à l’autoroute en direction du nord M1.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -