Suspension : Neymar manquera les trois prochains matches de l’UEFA

Où qu’il joue la saison à venir, Neymar sera bien privé des trois prochaines rencontres de Ligue des champions après la confirmation de sa sanction pour insultes à un arbitre, mercredi par l’UEFA.

- Publicité -

L’instance disciplinaire de l’UEFA a rejeté l’appel déposé par le Paris Saint-Germain. L’attaquant vedette avait été puni pour avoir insulté les arbitres du huitième de finale retour de C1 entre son équipe et Manchester United.

Le 6 mars dernier, après le match perdu par le PSG sur un scenario incroyable, Neymar avait laissé exploser sa colère sur les réseaux sociaux, visant les arbitres à la suite du penalty accordé aux Anglais dans les dernières minutes de la rencontre, après recours à la VAR.

- Publicité -

Déjà blessé à l’époque, contraint d’assister au match depuis les tribunes, l’ex capitaine de la Seleçao avait notamment écrit sur Instagram: « C’est une honte! Ils mettent quatre gars qui n’y comprennent rien au foot pour revoir le ralenti (…) Qu’ils aillent se faire foutre! »

Le 25 avril, la commission de discipline avait infligé en première instance trois matches de suspension dans les compétitions UEFA au joueur.

- Advertisement -

Cette absence programmée des terrains européens jusqu’à début novembre assombrit encore l’avenir de Neymar.

A nouveau blessé au même pied depuis deux semaines et privé du coup de Copa America avec le Brésil, accusé de viol par une Brésilienne, l’ex-Barcelonais est devenu la tête d’affiche du mercato estival.

– « Personne ne l’a obligé à signer ici » –

Le PSG serait prêt, selon différents médias, à le laisser partir en cas d’offre XXL et un éventuel retour à Barcelone fait la Une des journaux en Europe, et notamment en Espagne.

Le président parisien Nasser Al-Khelaïfi a rendu cette hypothèse crédible en lâchant à propos du Brésilien, dans France Football : « Il y a bien sûr des contrats à respecter (il est lié au PSG jusqu’en 2022), mais la priorité désormais est l’adhésion totale à notre projet. (…) Personne ne l’a obligé à signer ici. Personne ne l’a poussé ».

Victime de blessures à répétition, sous le coup d’une accusation de viol, le joueur le plus cher du monde (222 M EUR) n’en vaudrait plus que 124,7 M EUR, selon l’Observatoire du football (CIES).

Le Barça cassera-t-il la tirelire pour rapatrier son ancienne star (2013-2017)? Une transaction avec un joueur en échange dans la balance (Philippe Coutinho, Ousmane Dembélé…) est aussi évoquée par certains médias.

Si le club blaugrana récupère « Ney », il devra s’en passer pour la moitié de la phase de groupes de la Ligue des champions.

@AFP

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques