Les manifestants hongkongais offrent une nouvelle vie à « Pepe la grenouille »

Avec ses yeux exorbités et sa large bouche, « Pepe la grenouille » connaît une nouvelle vie à Hong Kong, devenant la mascotte du mouvement pro-démocratie, trois ans après avoir été le symbole de l’extrême droite aux Etats-Unis.

- Publicité -

En peluche, dessinée sur des autocollants, des tracts ou des origamis, le célèbre batracien est de toutes les manifestations depuis bientôt quatre mois de mobilisation à Hong Kong pour exiger notamment des réformes démocratiques.

Ce phénomène a connu son apogée lundi soir, lorsque des centaines de manifestants ont formé une chaîne humaine le long de la baie. Certains tenaient « Pepe » par la main alors que arboraient son effigie sur leurs t-shirts, leurs masques ou leurs casques jaunes.

- Publicité -

« Aux Etats-Unis, c’est un symbole de haine, mais maintenant il renaît à Hong Kong comme symbole d’amour et de liberté », a expliqué à l’AFP une étudiante de 21 ans, se faisant appeler Phoenix.

Jusqu’à ce qu’elle devienne au cours de l’été le symbole irrévérencieux du mouvement pro-démocratie hongkongais, le destin de « Pepe the Frog », en anglais, était pourtant bien plus funeste.

- Advertisement -

Apparu en 2005 dans une bande dessinée en ligne, ce personnage tolérant et pacifique, était devenu le symbole de l’extrême droite lors de la présidentielle américaine en 2016.

A tel point que son créateur, l’auteur américain de livres pour enfants, Matt Furie, avait décidé de la « sacrifier » quelques mois plus tard en dessinant Pepe reposant dans un cercueil ouvert.

– « Pepe pour le peuple » –

Mais à Hong Kong et en Chine, Pepe n’a jamais eu la même signification et elle est même connue comme la « grenouille triste ».

Elle est devenue particulièrement populaire au début de l’année grâce à l’application WhatsApp.

Dès le début des premières manifestations en juin, les jeunes Hongkongais ont commencé à l’arborer sur des autocollants et Pepe est vite devenue une mascotte.

« Le créateur de Pepe a dit qu’il (son personnage) était mort, mais maintenant il est de nouveau en vie, ici », s’est félicité un graphiste de 26 ans surnommé Leung, qui participait à la chaîne humaine organisée à la veille du 70e anniversaire de la Chine populaire.

Hong Kong a connu le jour de ces célébrations les pires violences en près de quatre mois de mobilisation.

Des participants à ce rassemblement ont expliqué que le côté excentrique de la célèbre grenouille apportait un peu de légèreté en ces temps difficiles.

« Parce que portons des masques (…) nous devons exprimer nos sentiments d’une autre façon », explique Dennis, un étudiant diplômé en science physique de 26 ans qui a créé un compte Instagram autour de Pepe.

Pour les Hongkongais, l’air rebelle de cette grenouille est à l’image du sentiment de frustration qu’ils ressentent à l’encontre du pouvoir gouvernement local pro-Pékin.

« Ma propre définition est que Pepe est pour le peuple, contrairement à la +Popo+, la police, qui ne l’est pas », affirme Dennis.

Le créateur Matt Furie, se serait félicité de la renaissance de son personnage, écrivant dans un mail: « C’est une bonne nouvelle! Pepe pour le peuple! ».

ind/jta/mtp/juf/cr

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques