Paul Bérenger (MMM) : « Une différence frappante entre les deux autres forces politiques et nous »

La liste des candidats du MMM aux prochaines élections générales sera mise au point vendredi lors d’une réunion spéciale du bureau politique de ce parti, laquelle sera suivie d’une réunion du comité central, a annoncé Paul Bérenger lundi face à la presse entre une réunion du bureau politique et celle de la régionale de la circonscription No 19.

- Publicité -

Le leader du MMM a révélé que « les seuls problèmes qui devront être réglés relatifs à la liste des candidats concernent les circonscriptions No 2, 3 et 15 qui sont liées ». La liste finale sera approuvée lors d’une assemblée des délégués prévue dimanche au Plaza. Il a rappelé que cette assemblée « est composée de quatre délégués, y compris une femme par branche dont le nombre est estimé à quelque 300 ». Les travaux du bureau politique hier étaient également consacrés à la finalisation du programme électoral.

Commentant la date fixée pour les élections générales par le Premier ministre Pravind Jugnauth, Paul Bérenger est d’avis que ce dernier a fait preuve d’amateurisme. « Inn fane, inn patine. Il a fait coïncider le jour du vote avec les examens un jeudi et le dépouillement un vendredi ». Il a estimé que l’objectif du gouvernement n’était pas d’organiser les élections le 7 novembre et que le choix de cette date est très maladroit. « Ce n’est pas la faute de la Commission électorale mais du Premier ministre », a-t-il souligné. Le premier meeting organisé par le MMM après le “nomination day” est prévu au Bar Chacha le 25 octobre. D’autres meetings seront organisés à Chemin-Grenier, Bel-Air, Rivière-du-Rempart, pour se terminer par un meeting devant la municipalité de Port-Louis le 3 novembre.

Invité à donner son avis sur l’alliance autour du MSM, il a répondu : « Bizin guet papie pou dekrir sa galimasia la. Ena dimounn par mesanste apel sa kamion salte ramas tou. C’est honteux que le PTr qui avait exprimé son intention d’aller seul se soit finalement associé au PMSD. La population est en mesure de constater une différence frappante entre le MMM et les deux autres forces politiques. Nous sommes bien fiers de cela et l’histoire veut que l’on se présente à ces élections après la célébration du 50e anniversaire de la création de notre parti », a-t-il dit.

Quant à savoir s’il continue à soutenir que la campagne du MMM commencera le jour du “nomination day”, Paul Bérenger a expliqué qu’il avait dit cela en pensant qu’à partir de ce moment, la population aurait eu la confirmation que le MMM irait seul aux élections. « Maintenant, c’est chose faite », a-t-il dit avant d’observer que la période entre le “nomination day” et les élections sera extrêmement courte et est “unfair” d’autant plus que le MSM a déjà commandé ses t-shirts et autres banderoles. « C’est vilain, ce n’est pas un respect de la démocratie, c’est le contraire », a-t-il dit.

Quant au programme électoral, Paul Bérenger a observé que rien n’a changé sur l’essentiel. « L’essentiel, c’est l’honnêteté, la moralité en politique, la lutte contre la drogue, la démocratie, une MBC indépendante, la justice sociale y compris pour les personnes âgées et les handicapés, la relance de l’économie. Il s’agira également de faire face aux secteurs les plus difficiles comme l’industrie sucrière, la zone franche et le tourisme. Nous n’avons pas changé sur les fondamentaux, mais il y aura beaucoup de nouvelles choses », a conclu Paul Bérenger.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -