Navin Ramgoolam : « Mafia ladrog ek gambling pe gouvern pei »

Le leader de L’Alliance Nationale, Navin Ramgoolam, était en campagne, hier en fin de journée dans le Sud, d’abord à Grand-Bois, à Rivière-des-Anguilles/Souillac (No 13), et à Chemin-Grenier (Savanne/Rivière-Noire – No 14). Pour l’occasion, il a invité l’électorat à voter bloc et à ne pas céder à la tentation de « koupe-transe ». Il a confirmé les craintes que certains au No 13 soient réticents à voter pour la candidate Rubna Daureeawo, « enn madam mizilmann ». Il a également été très critique envers les candidats de l’Alliance Morisien, Renganaden Padayachy et Kailesh Jagutpal. Il a affirmé que ce dernier était d’abord venu chercher un ticket auprès du Parti travailliste. De même, il est revenu sur le fait « mafia ladrog ek gambling pe gouvern pei. » À Chemin-Grenier, la préoccupation des intervenants de L’Alliance Nationale, notamment les candidats, Ezra Jhuboo, Mahen Goondeea et Véronique Leu-Govind demeure le cas du « traître » Alan Ganoo mais également le clan Jugnauth.

- Publicité -

Pour Navin Ramgoolam, les présentes élections sont aussi importantes que celles menant à l’Indépendance. Selon lui, il faut rendre sa liberté au pays, accaparé par la famille Jugnauth. Il a fait référence à Raouf Gulbul et Roubina Jadoo-Jaunbocus, dont les noms sont cités dans le rapport Lam Shang Leen. Il a critiqué Pravind Jugnauth d’avoir confié la responsabilité de président de la Gambling Regulatory Authority à Raouf Gulbul. « Inn met lisien vey sosis », a-t-il dit.

De même, le leader rouge a avancé que Roubina Jadoo-Jaunbocus avait la responsabilité du ministère de la Femme, de la Protection de l’Enfant et du Bien-Être de la Famille, mais « qu’au lieu de veiller sur nos enfants, elle a rendu 39 visites aux marchands de la mort qui tuent nos enfants, en une journée, en prison. »

Le chef de L’Alliance Nationale est revenu sur les cas de Deochand Dewdanee et Jean-Michel Lee Shim. « Zordi mafia ladrog ek gambling pe gouvern pei », s’est-il appesanti, en invoquant des fonds injectés par le bookmaker dans les élections. « Eski ou pou les Jean-Michel Lee Shim swazir ou PM ? », a-t-il demandé. Il a également énuméré les nombreux scandales au cours du mandat de l’Alliance MSM-ML, soit de l’affaire Soodhun à Serenity Gate.

Navin Ramgoolam a souligné l’importance au No 13 de voter et de faire voter les trois candidats de L’Alliance Nationale, Lormus Bundhoo, Tassarajen Pillay Chedumbrum et Rubna Daureeawo. Il s’est attardé sur le cas de cette dernière, affirmant : « ena dimounn dir mwa zot pa pou vot enn madam mizilmann. Mo dir zot, si zot pans koumsa, alors SSR inn fer enn gran erer linn met ledikasion gratis. Parski zot lespri pann ouver, zot lespri inn ferme. Inn ena madam inn vinn Premie minis dan Pakistan ».

De même, il a exhorté l’électorat à voter bloc au lieu de « koupe-transe ». Par la suite, Navin Ramgoolam a fait le procès des candidats de L’Alliance Morisien au No 13. Il a vivement critiqué le Dr Kailesh Jagutpal qui, a-t-il dit, était d’abord venu chercher un ticket au Ptr. « Quelqu’un l’avait emmené me voir. Il m’avait dit qu’il était intéressé à être candidat au No 13. Je lui ai dit d’aller travailler sur le terrain et je déciderai après. Mais au lieu de cela, il est parti chercher un ticket avec le MSM. C’est quelqu’un qui n’a pas de principe », dit-il.

Navin Ramgoolam s’en est également pris à Renganaden Padayachy qui, selon lui, est celui qui a donné l’idée à Pravind Jugnauth de puiser des réserves de la Banque de Maurice. « Imaginez ce qu’il va faire demain, en tant que ministre des Finances. Il risque de prendre tout l’argent de la caisse de la Banque de Maurice », avance-t-il. Néanmoins, il a concédé que ces deux candidats de L’Alliance Morisien ont des chances d’être élus dans la circonscription et il a fait appel à « l’intelligence » des électeurs pour empêcher cela.
Ce dernier a critiqué le MMM en alléguant que ce parti a déjà fait des arrangements avec le MSM pour une alliance après les élections. Qualifiant les trois candidats du MMM de « bef », il a soutenu que ce parti donnerait des consignes pour « voter pour Jagutpal et Padayachy. »

Il a ajouté que si l’électorat ne vote pas en bloc, Paul Bérenger risque de devenir Premier ministre. « Bérenger voudra faire deux ans et demi comme PM et donner deux ans et demi à Pravind Jugnauth. Est-ce cela que vous voulez ? » s’est-il demandé.
Pour leur part, les trois candidats de L’Alliance Morisien ont réitéré les promesses électorales, allant des Rs 10 000 de pension à la réduction de 25% sur la facture d’électricité. Lormus Bundhoo est revenu sur les scandales du gouvernement sortant en condamnant celui-ci, qui avait mis 12 charges contre Navin Ramgoolam. « Parmi, il n’en reste qu’un. Toutes les charges ont été rayées », a-t-il indiqué.

Rubna Daureeawo a, elle, déploré le fait que malgré les promesses de 2014, il y a toujours des problèmes de fourniture d’eau dans la circonscription. Elle a également fustigé le tandem SAJ/Lutchmeenaraidoo, qui avait promis un deuxième miracle économique. « Kot mirak ete ? », a-t-elle lancé.

Tassarajen Pillay Chedumbrum a qualifié le « temps maussade » de révélateur, puisque « le soleil de Pravind Jugnauth s’éteint. » Il a critiqué la « politique de vengeance » de ce dernier et les richesses accumulées par le clan Jugnauth.

Présent pour l’occasion, l’ancien député de la circonscription, Pradeep Peetumber a souligné que c’est la première fois qu’un des principaux partis aligne une femme au n° 13.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -