CHALEUR ESTIVALE : Nouveau record de consommation d’électricité

  •  Le CEB enregistre une pointe de 507,2 MW le 10 décembre dernier

La chaleur estivale, qui règne dans le pays ces temps-ci, incite la population à utiliser au maximum les ventilateurs, “coolers” et climatiseurs que ce soit à la maison, au travail ou dans les commerces, et ce pour se rafraîchir. Ce qui fait que la consommation de l’énergie roule à plein régime durant la matinée. Le Central Electricity Board (CEB) dit ainsi noter une pointe record de 507,2 MW dans la consommation de l’électricité à 14h le 10 décembre dernier.

- Publicité -

Ce jour-là, Champ de Mars avait enregistré une température de plus de 34°C. La pointe de consommation se situe normalement à 507,2 MW. Un haut responsable du dossier a expliqué au Mauricien ce matin que la pointe de consommation de l’électricité ces cinq dernières années tournait autour de 500 MW.

« C’est un “All time record”. Selon nos données, c’est en particulier les entreprises, les commerces, les usines et les particuliers qui font grimper la consommation de l’énergie en cette période durant la matinée en raison de la chaleur. On peut à ce stade faire deux constats : il y a beaucoup plus de Mauriciens qui possèdent des climatiseurs, ce qui fait que nous bougeons vers une High Income Economy et d’autre part les Mauriciens ont le moyen pour faire face à la chaleur estivale », a-t-il déclaré. Il devait aussi affirmer qu’auparavant, c’est uniquement le soir en période de forte chaleur que le CEB enregistrait une demande d’énergie additionnelle. Maintenant, c’est durant l’après-midi que cela se passe.

Ce responsable du dossier souligne aussi que le CEB est équipé pour assurer une hausse dans la consommation de l’énergie sans pour autant qu’il y ait  des irrégularités dans la fourniture de l’énergie électrique. « Je dois dire qu’en cette période de chaleur estivale, nos fermes photovoltaïques roulent à plein régime. Elles peuvent fournir jusqu’à 100 MW de l’électricité dans le réseau du CEB. Cette consommation record de l’énergie en cette période est amortie par l’énergie solaire », a expliqué ce haut cadre du CEB.

Pour ce qui est de la fête de Noël, il devait souligner que le CEB n’entrevoit pas une consommation d’énergie exceptionnelle ce jour-là. La raison : la plupart des entreprises sont fermées le soir et ce sont elles qui normalement consomment beaucoup d’électricité. Selon la station météorologique de Vacoas, la chaleur sera encore plus intense à partir de ce week-end. Elle prévoit une température maximale de 35°C.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -