Le Chief Officer Hitihamillage Subodna Janendra Tilakaratna, interrogé par le Central CID hier, a fait comprendre que « le capitaine était le seul maître à bord » du MV Wakashio, et que ce dernier prend par conséquent « toutes les décisions ». Or, Sunil Kumar Anand Nandeshwar a laissé comprendre à la police que c’est son second qui est responsable des décisions et de l’organisation en son absence. Et d’ajouter qu’à un certain moment, dans la soirée du 25 juillet, il avait cédé sa place au Sri-lankais pour rencontrer des membres d’équipage.
Face à ces versions discordantes entre les deux principaux protagonistes, il se pourrait que la police leur demande de ne pas retenir les services du même avocat pour les assister afin d’assurer le bon déroulement de l’enquête. Au cours de son interrogatoire, Subodna Tilakaratna est revenu sur son rôle comme Chief Officer sur le vraquier. Il avance ainsi qu’il travaille avec le capitaine depuis plusieurs mois et qu’il n’y a « pas de gros problèmes » entre eux.
Il ajoute qu’il est responsable de plusieurs tâches, dont l’embarquement et le débarquement des marchandises, l’inspection des ballasts et réservoirs du vraquier, et d’autres aspects techniques et opérationnels. Le Chief Officer avance qu’il rapporte au capitaine tout problème pouvant survenir à bord et que Sunil Kumar Nandeshwar lui soumet alors les instructions nécessaires.
Mais ce qui intéresse le plus le CCID, c’est l’itinéraire du Wakashio les 24 et 25 juillet dans les eaux territoriales mauriciennes. La police a ainsi appris auprès de certaines sources au Mauritius Shipping que le capitaine, ou son second, peut décider de l’itinéraire le plus approprié pour leur destination, dépendant des conditions météorologiques. Les enquêteurs devront déterminer qui, de Sunil Kumar Nandeshwar ou de Subodna Tilakaratna, a de fait décidé de se rapprocher des côtes du sud-est de Maurice, et pour quelles raisons, et ce, même si les membres d’équipage interrogés jusqu’ici ont rapporté que c’était « pour capter les antennes relais afin d’obtenir l’Internet » sur leurs cellulaires.
La prochaine séance d’interrogatoire du Chief Officer sera axée sur ce qui s’est déroulé aussitôt le vraquier entré dans nos eaux territoriales, soit deux jours avant que le vraquier se drosse sur les récifs de Pointe-D’Esny. Le capitaine du navire, lui, devrait donner des explications sur les correspondances relevées sur son cellulaire par l’Information and Technology Unit de la police. Les enquêteurs sont par ailleurs aussi dans l’attente d’informations auprès du Mauritius Shipping concernant le Voyage Data Recorder du vraquier, qui est toujours examiné par des experts étrangers.