« Self-isolation » VIP… : Ces quarantaines en villas privées qui font sourciller

Il y aurait actuellement plusieurs cas de ressortissants étrangers dont des diplomates, rentrés au pays qui ne seraient pas hébergés dans les centres de quarantaine mais à leurs domiciles ou encore dans des villas privés. Selon le protocole actuel, ces VIP étrangers bénéficient d’une surveillance policière 24 heures sur 24 devant ces lieux.

- Publicité -

Certains habitants dans les voisinages concernés, notamment dans les Hautes Plaines-Wilhems et aussi dans le nord du pays se posent des questions sur cette formule de quarantaine adoptée pour ces privilégiés. L’on se demande d’ailleurs pourquoi tous les passagers entrant au pays n’obtiennent pas tous le même traitement, soit dans les centres de quarantaine mis en place. Des questions sont aussi posées quant à si ce traitement est accordé aux Mauriciens se trouvant dans d’autres pays dans cette conjoncture de propagation du nouveau coronavirus.

L’on déplore aussi que ce service VIP entraine aussi une mobilisation des forces de l’ordre avec la police tenue à assurer cette surveillance. « Est-ce que l’argent des contribuables est utilisé pour ces services de police personnalisés ? Combien de véhicules de police et combien d’agents de police à travers le pays sont déployés au lieu d’assumer des tâches plus urgentes au profit des citoyens ? », se demande notre interlocuteur. L’on retient également un manque de transparence des autorités au sujet de ces « self-isolated quarantines ». « Les résidents de la zone ont-ils été informés que ce domicile est utilisé comme centre de quarantaine avec des risques potentiels pour la santé ? », affirme ce témoin privilégié de ces manœuvres dans son quartier. Il laisse entendre qu’aucune information n’a été communiquée aux autres résidents des alentours ou encore aux responsables des syndics pour faire état de cette disposition prise par les autorités dans son quartier.

- Publicité -

Sollicité pour commenter cette situation, notamment sur le nombre de personnes bénéficiant de ce service de « self-isolation » et les dispositions prises pour eux, les réponses du ministère de la Santé sont vivement attendues.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques