Sale by levy – Promesse « non-tenue » par le GM : Une manif prévue devant le Parlement

– Une quinzaine de maisons mises à la barre chaque semaine

- Publicité -

– L’introduction de la loi pour protéger les victimes réclamée

Le travailleur social Salim Muthy menace de tenir une manifestation devant l’Assemblée nationale dans les semaines à venir, et ce « pour lever la voix contre la vente des maisons à la barre ». Il soutient que le gouvernement « n’a pas tenu sa promesse d’accorder un moratoire pour le remboursement des prêts ». Ainsi, les victimes continuent à subir la pression des banques pour le remboursement.

Selon Salim Muthy, cette manifestation aura pour objectif d’attirer l’attention du gouvernement sur le problème de “sale by levy”. « Le gouvernement ne réagira pas tant qu’une manifestation n’est pas organisée. Nous avons entamé plusieurs dialogues. J’ai personnellement eu une conversation avec l’Attorney General, mais aucune mesure n’a été prise à ce jour », dit-il.

Le porte-parole des victimes de “sale by levy” rappelle qu’une Commission d’enquête, instituée en 2012, avait recommandé d’introduire une loi pour protéger les victimes de “sale by levy”. « Huit années se sont écroulées, mais cette loi n’a jamais vu le jour. Le gouvernement doit réagir et prendre en main la situation. Avec la situation de crise post-confinement, l’introduction de cette loi est devenue encore plus cruciale », précise-t-il.
Par ailleurs, il fait ressortir que le gouvernement actuel « avait promis d’accorder un moratoire aux victimes de Sale by Levy mais cette promesse n’a pas été tenue jusqu’ici ».

Entre-temps, les banques continuent à exercer de la pression sur les propriétaires de maisons. « L’intérêt sur les prêts continue à augmenter et les Ti Dimounn ne parviennent plus à rembourser leurs prêts. Finalement, leurs maisons sont mises à la barre », affirme Salim Muthy.

Le travailleur social souligne de même que le gouvernement a pris en considération la situation des pêcheurs post-confinement. « Pourquoi pas les victimes de Sale By Levy ? Ce gouvernement a décidé de radier les prêts de Rs 100 000 à Rs 200 000 des pêcheurs. Pourquoi ne pas apporter une solution similaire pour les victimes de Sale By Levy, surtout celles dont les prêts varient entre Rs 100 000 et Rs 200 000 », se demande-t-il.

Salim Muthy sollicite par ailleurs l’intervention de la Mauritius Bankers Association Limited (MBA) afin qu’une solution soit trouvée avec les banques en ce qui concerne le moratoire pour le remboursement des prêts, notamment pour les personnes dont les maisons sont mises à la barre. « Envoyés à la barre, les cas sont renvoyés à une date ultérieure. En attendant, l’intérêt continue à augmenter ainsi que les frais des avoués. Les victimes se trouvent dans une situation encore plus difficile », déplore-t-il. D’où la raison de tenir cette manifestation en compagnie d’autres travailleurs sociaux et des victimes de “sale by levy”.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -