Radio privée – Licence sous menace : Top FM assiégée par les régulateurs

L’IBA renvoie les comptes de la radio privée à la MRA et à la FIU pour explications sur des transactions d’un montant de Rs 27 millions

- Publicité -

Kris Kaunhye : « Pas question qu’on divulgue la liste de nos clients et financiers sans une garantie de confidentialité ou encore qu’il n’y aura pas de répression »

La radio privée Top FM est sous pression des autorités dont les régulateurs financiers, la Mauritius Revenue Authority et la Financial Intelligence Unit (FIU), qui seraient à ses trousses. Selon des recoupements d’information, l’Independent Broadcasting Authority (IBA), tombant sous la ‘juridiction’ de Lakwizinn du Prime Minister’s Office (PMO), réclame depuis quelque temps des informations financières émanant des comptes de Top FM.
Face à la réticence de la radio de Kris Kaunhye de divulguer tous les détails réclamés à la régulatrice des radios privées, l’IBA aurait décidé de remettre le dossier à la MRA ainsi qu’à la FIU pour contraindre Top FM à dévoiler les sources de ces financements de l’ordre de Rs 27 millions. La MRA ainsi que la FIU devraient insister sur les réclamations des informations sur ces fonds de Top FM, qui pourrait se retrouver sous la menace des lois de blanchiment d’argent, notamment les dispositions de la Financial Intelligene and Anti-Money Laundering Act (FIAMLA).

Au niveau de ces institutions en question l’on refuse de commenter cette démarche qui coïncide avec la pression grandissante sur le Prime Minister’s Office au sujet des dessous de l’Angus Road Saga, dont Top FM a animé dernièrement plusieurs émissions réunissant les adversaires politiques du leader du MSM et le principal dénonciateur politique des controverses sur les acquisitions foncières du Premier ministre, le leader du Reform Party, Roshi Bhadain.

Contacté ce matin par Le Mauricien, Kris Kaunhye a expliqué que cette affaire de réclamations d’information sur les « financials » de la radio privée dure depuis quelque temps auprès de l’IBA. Le patron de Top FM dit ne pas comprendre comment le régulateur des ondes et de la diffusion puisse éplucher les comptes de la radio. « Il n’est pas question qu’on divulgue les noms de nos clients ou encore des transactions nous liant à ces derniers à l’IBA. Nous avons réclamé un undertaking de la part de l’IBA afin qu’elle puisse nous garantir qu’il n’y aura pas de représailles contre ces clients de la radio, ou encore des pressions pour qu’ils ne travaillent plus avec Top FM », a-t-il laissé entendre. Il affirme n’avoir aucun problème à livrer des détails aux régulateurs financiers mais exige que ces informations ne soient pas divulguées à des tierces parties, « dans une tentative d’asphyxier la radio Top FM aux profits des proches de Lakwizinn dont Wazaa FM ».

Cette pression sur Top FM intervient aussi après que des informations circuleraient à l’effet que le patron de Top FM se serait rangé du côté de leader du Reform Party après les fuites de vidéos de caméra cachée, mettant Roshi Bhadain en mauvaise posture. Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -