POLITIQUE – ENTENTE DE L’OPPOSITION : « L’empressement » du MMM et du PMSD fait tiquer le PTr

  • « Où est le Premier ministre d’alternance ? », se demande l’état-major du Labour, qui réunira son Bureau Politique mardi prochain pour se pencher sur la situation politique

L’état-major du Parti travailliste (PTr) se pose des questions depuis hier, soit au vu de la présentation de la nouvelle configuration politique réunissant le Mouvement Militant Mauricien (MMM), le Parti Mauricien Social-Démocrate (PMSD) et le Reform Party (RP). En effet, les membres de la direction du Labour ne comptent pas abdiquer quant à ce qu’ils qualifient de « pressions politiques » exercées sur le Leadership du parti, réitérant que les problématiques internes du parti seront adressées au moment voulu.

- Publicité -

Les rouges ne semblent vouloir agir au « rythme souhaité » par les partenaires de l’opposition parlementaire, notamment le MMM et le PMSD. Quoique l’on ne veuille pas pour l’heure indiquer la posture qu’adoptera le PTr avec le nouvel alignement politique MMM-PMSD-RP, les langues se délient au sein de la direction du parti, s’interrogeant sur le « timing » de ce développement sur l’échiquier.

D’ailleurs, l’on considère parmi certains dirigeants du Labour que cette démarche de tenir le point de presse « express » constitue un « affront » ayant pour but de dicter l’agenda du PTr dans la conjoncture politique, notamment sur la question du leadership de l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam. Ce dernier multiplie les contacts avec son état-major ces dernières heures pour décider de la marche à suivre.

« Cette conférence de presse a été tenue dans le dos du PTr. L’on n’a même pas formellement informé le Parti travailliste de cet arrangement et le Parti travailliste n’agira pas avec un couteau sous la gorge », laissait entendre un des députés rouges hier après-midi. Le camp travailliste estime que le regroupement MMM-PMSD-RP aurait choisi d’aller vite en besogne « sans aucun plan concret » dans l’immédiat.

« On met en avant que le PTr tarde à prendre des décisions. Où est le Premier ministre d’alternance ? Qu’un alignement politique vienne devant la population sans pouvoir détailler ses intentions réelles laisse planer des interrogations ! », soutient un membre influent du Labour.

Selon des recoupements auprès de plusieurs membres de l’état-major, l’on comprend les points soulevés par le MMM-PMSD-RP mais le Labour ne compte pas agir sous pression face à ses problèmes internes sur la question de leadership. « Le parti a soutenu Navin Ramgoolam contre vents et marées. C’est à lui maintenant d’aider à prendre les décisions qu’il faut pour ne pas asphyxier politiquement les travaillistes », laissait entendre un des jeunes dirigeants du parti.

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -