Riggs et Murtaugh, Superman, les Goonies et le tout Hollywood sont en deuil. Richard Donner, réalisateur de la saga de L’Arme fatale, des Goonies ou encore de Superman avec Christopher Reeve, est mort à 91 ans ce lundi 5 juillet.
Ses films ont marqué les années 70, 80 et 90.
Richard Donner a inspiré de nombreuses personnes à travers sa filmographie polyvalente et a préparé le terrain pour un certain nombre de cinéastes qui sont venus après lui.
La carrière de Donner en tant que réalisateur a commencé à décoller avec le film d’horreur The Omen en 1976, mais c’est un témoignage de son talent dynamique qu’il a suivi ce succès d’horreur avec un film qui allait introduire et révolutionner un genre cinématographique entier : le film de super-héros. Avec Superman (1978), Donner a porté le héros fantastique de Christopher Reeve sur grand écran d’une manière profondément humaine, le marketing du film promettant au public, « Vous croirez qu’un homme peut voler ». Donner a su jongler entre le spectacle d’une aventure DC Comics et la romance et l’humour qui ont fait de Superman un protagoniste attachant, et il a préparé le terrain pour les décennies de récits de super-héros qui ont suivi.
Dernièrement, en avril 2020, on l’avait vu lors d’une réunion virtuelle de l’équipe des Goonies.
