ÉDUCATION – SUITE DU 2E TRIMESTRE : Une formule alternée modifiée en classe à partir du 18 octobre

– Pas de reprise pour tous, contrairement à ce qu’avait prévu initialement le ministère de l’Éducation

- Publicité -

– Trois jours de classe pour les plus jeunes et quatre pour les plus grands

La situation sanitaire actuelle ne permet pas une reprise de classe pour tout le monde en même temps. Ainsi en a décidé le ministère de l’Éducation, après avis du ministère de la Santé et du High Level Committee sur le Covid-19. D’autant que tous les étudiants concernés n’ont pu être vaccinés. Pour le moment, seuls 68% des 15-17 ans ont été vaccinés. Les classes seront donc maintenues en alternance, avec une formule trois jours et quatre jours, au lieu de deux jours et trois jours, comme au début de ce trimestre.

À partir du 18 octobre, les jours de classe seront augmentés pour tous les écoliers et les collégiens, mais ce ne sera pas cinq jours sur cinq, pour autant. La Vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a affirmé hier, que les autorités ont assuré le suivi de l’évolution du virus sur le terrain et ont préféré adopter une « approche prudente ». Les jours alternés seront donc maintenus jusqu’à la fin du 2e trimestre du 17 décembre. Le but étant d’assurer qu’il n’y a pas plus de 50% d’étudiants à la fois dans les établissements.

Ainsi, au niveau du primaire, les élèves des grades 1 à 4, seront à l’école trois jours par semaine. Pour les grades 1 et 2, ce sera mardi, jeudi et vendredi. Pour les grades 3 et 4, ce sera lundi, mercredi et jeudi. Les élèves des grades 5 et 6 auront, eux, quatre jours de classe, en l’occurrence lundi, mardi, mercredi et vendredi. Leela Devi Dookun-Luchoomun a fait comprendre que cette formule revue et corrigée a pour but de donner suffisamment de temps pour couvrir le programme d’études. Elle a aussi rappelé que ce même programme sera allégé pour ceux qui devront prendre part aux examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC), l’année prochaine.

Au secondaire, les étudiants de grade 7 et 8 seront en classe durant trois jours, soit mardi, jeudi et vendredi. Les grades 9 avec les examens du National Certificate of Education l’année prochaine auront quatre jours de classe par semaine les lundi, mardi, mercredi et jeudi. Les grades 10 à 13, soit ceux qui se préparent pour le School Certificate et le Higher School Certificate, auront aussi quatre jours de classe.
Pour les étudiants de grade 10, ce sera lundi, mardi, mercredi et vendredi. Pour ceux de grade 11, les jours de classe sont lundi, mercredi, jeudi et vendredi. Les grades 12 seront au collège les lundi, mardi, mercredi et vendredi. Les étudiants de grade 13 auront, eux, classe le lundi, mercredi, jeudi et vendredi.

Faisant le point sur la vaccination des étudiants, la VPM et ministre de l’Éducation a précisé que 12 000 à 13 000 jeunes de 15 à 17 ans ont déjà reçu une première dose de Pfizer. Ce qui représente 68% de la population estudiantine visée. D’ici le 20, l’administration de la première dose sera complétée.

Concernant les parents qui refusent de faire vacciner leurs enfants, Leela Devi Dookun-Luchoomun a déclaré que chacun doit assumer ses responsabilités envers ses propres enfants et aussi envers ceux des autres. Pour ce qui est du protocole sanitaire, l’auto-isolement de 14 jours sera maintenu. Cela concerne toutefois, uniquement ceux qui ont été en contact avec l’enfant infecté. Autrement, la classe sera fermée pendant un jour, afin de permettre la désinfection. Les cours devront reprendre le lendemain.

Avec cet emploi du temps décalé, beaucoup de collèges ne sont pas en mesure de tenir les Mock Exams à la fin du deuxième trimestre, comme d’habitude. Ils ont ainsi programmé ces épreuves en janvier. Les résultats de ces examens seront envoyés à Cambridge International Examinations, pour les besoins d’évaluation. Les Mock Exams doivent être organisés lorsque les candidats ont couvert un certain pourcentage du syllabus.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -