La ministre Koonjoo-Shah : « Je veux donner un nouvel élan à ce secteur de croissance »
Pas moins de 25 femmes entrepreneurs de Maurice et de Rodrigues, dont deux membres de la Global Rainbow Foundation, ONG militant en faveur des personnes handicapées, participeront à l’Academy for Women Entrepreneurs (AWE) DreamBuilder Program et à l’AWE Startup Challenge 2021. Elles ont été présentées jeudi par l’ambassade américaine et l’Association mauricienne des femmes chefs d’entreprises (AMFCE). À cette occasion, la ministre de l’Égalité des Genres, Kalpana Koonjoo-Shah, a souligné « l’importance de l’entrepreneuriat féminin pour le développement économique largement reconnue, mais sous-exploitée ». Elle a dit sa volonté de donner un nouvel élan à ce secteur.
Au total, ce sont 25 entrepreneuses de Maurice et de Rodrigues qui se sont inscrites au Startup Challenge 2021 de l’Academy for Women Entrepreneurs (AWE). Celles-ci suivront un programme de formation d’une année. Créé aux États-Unis par l’US Department of State’s Bureau of Educational and Cultural Affairs, l’AWE a été lancé à Maurice en juillet 2021 en partenariat avec l’AMFCE, la principale organisation de femmes entrepreneurs de l’île. L’AWE apporte aux entrepreneuses les compétences, les outils, les ressources et les réseaux dont elles ont besoin pour démarrer et développer une entreprise prospère, et de lever des capitaux et réseauter efficacement avec d’autres chefs d’entreprise prospères.
Grâce à l’AWE, les 25 entrepreneuses participeront à un programme d’entrepreneuriat comprenant des opportunités de réseautage et de mentorat. Basé sur le programme de formation en ligne DreamBuilder, l’AWE a été développé grâce à un partenariat entre la Thunderbird School of Global Management de l’Arizona State University et la société minière mondiale de cuivre Freeport-McMoRan.
Intervenant à la présentation officielle des candidates précitées, la ministre de l’Égalité des Genres n’a pas manqué de mettre en évidence l’importance de l’entrepreneuriat féminin dans le développement économique, et que cette force est malheureusement sous-exploitée à Maurice comme ailleurs, et ce, « alors même que les économies caractérisées par des niveaux élevés d’activité entrepreneuriale féminine sont plus résistantes à la crise financière et aux ralentissements économiques ».
C’est ainsi qu’elle a appelé à soutenir collectivement la croissance et le développement de nos entrepreneuses. « Je veux donner un nouvel élan à ce secteur de croissance », a-t-elle soutenu. Elle a félicité l’AMFCE et l’ambassade des États-Unis pour le lancement d’une Académie de formation pour les entrepreneuses. « La formation est un processus continu pour l’acquisition non seulement des connaissances fondamentales, mais aussi du savoir-faire critique dont toutes nos entrepreneuses auront absolument besoin. »
La chargée d’affaires de l’ambassade des États-Unis, Judes De Baere, a indiqué que l’AWE a été mise en œuvre dans 75 pays, dont 17 en Afrique. « Aujourd’hui, ce nombre passera à 18. Nous sommes fiers d’inclure la première cohorte de participants de Maurice dans cette initiative mondiale. L’entrepreneuriat est un domaine clé pour l’ambassade des États-Unis à Maurice et aux Seychelles. Au fil des années, nous avons collaboré avec un certain nombre d’organisations pour promouvoir ce secteur. Cette année, nous sommes très fiers de nous associer à l’AMFCE, qui n’a ménagé aucun effort pour trouver les meilleurs partenaires. Nous espérons que l’AWE dotera les participantes de compétences, telles que la capacité de planifier pour l’avenir, la capacité de partager leur histoire, d’améliorer leur confiance en elles, et de renforcer leur perception en tant que femmes d’affaires. »
Quant à la présidente de l’AMFCE, Rima Ramsaran, elle a confié que « la réponse à notre appel à participation a été incroyable ». Elle poursuit : « L’AWE Startup Challenge a suscité un grand intérêt et nous sommes très fières de cette première cohorte et de leurs projets entrepreneuriaux. Nous sommes également fières du profil des professionnelles et entrepreneures inscrites, qui se sont lancées avec nous dans cette aventure. Nous accueillons Priyanka et Kirti de la GRF au sein de la famille AWE et AMFCE. Nous nous sentons privilégiées qu’elles aient choisi notre programme pour réaliser leurs ambitions entrepreneuriales. Cette collaboration avec l’ambassade américaine contribue à développer un écosystème durable pour accompagner et soutenir les femmes dans leur parcours entrepreneurial. L’AWE Startup Challenge 2021 stimulera l’esprit et la culture de l’entrepreneuriat à Maurice. »
Le programme de formation sera dispensé sur une plate-forme d’apprentissage en ligne. La participation est gratuite et la durée du programme de formation, qui comprend une série d’ateliers, d’échanges et de réseautage réguliers, est de 12 mois. Les participantes auront des entrepreneurs d’expérience comme mentors pour les guider tout au long de leur parcours.

