Dissuader les agressions dans les aires de stationnement des centres commerciaux ainsi que les voleurs de fruits qui exposent leurs produits devant certains supermarchés, dissuader la délinquance, apaiser les tensions, les conflits et même dans des rares cas, neutraliser des individus dangereux… C’est la mission d’une soixantaine de Bergers belges malinois belges et de Berger allemands de la société Mauribel Security qui se dévouent au quotidien pour la sécurité des biens et des clients des espaces commerciaux. Mais pas que, car ils interviennent aussi dans d’autres endroits dont les établissements hôteliers, les sites industriels, les dépôts, entre autres. Pour savoir comment se déroule une journée pour ces chiens en muselière oeuvrant en binôme avec leur agent de sécurité, nous nous sommes rendus au chenil de Mauribel Security, gérée par Ben Buntipilly, ancien haut gradé de la force policière et conseiller au Bureau du Premier ministre.
Nous sommes accueillis par Ben Buntipilly, Managing director, A.Wahed Abbasakoor FCA, Executive Chairman, Yashdev Jeebun, Operations Manager et Percy Kamanah, directeur d’Advantedge et Public Relations qui ont tenu à nous inviter à faire une visite du chenil de Mauribel Security qui se situe à La Marie. Première entreprise de sécurité privée à introduire la patrouille canine à Maurice, Mauribel Security emploie 125 agents de sécurité, dont 50 affectés à l’unité cynophile en tant que maîtres-chiens. Elle propose ses services auprès d’une clientèle industrielle, commerciale et institutionnelle : hôtellerie, transport, sites industriels et de construction, bureaux de paiement, centres commerciaux et dépôts.
Ici, une quarantaine de pensionnaires sont répartis dans les différents chenils. Vingt autres individus sont abrités dans des chenils situés dans d’autres régions du pays, au plus près des sites de patrouille pour, nous dit-on, «leur éviter de longs trajets». Un autre espace accueille une dizaine de chiots- ces derniers font leur entrée dans l’unité canine 2 ou 3 mois après leur naissance. Mais leur carrière professionnelle débute véritablement à l’âge de 8 à 10 mois. Les jeunes recrues vont démarrer leur service dans des opérations légères puis, en fonction de leur maturité, être appelés à évoluer dans des environnements plus complexes ou des opérations spécialisées.

Les chiens de Mauribel Security, au nombre de 60, sont principalement des Bergers belges malinois et des Bergers allemands. Selon Wahed Abbasakoor, «les chiens, de pure race, sont importés tous les ans de Belgique, de France, d’Allemagne, de l’Afrique du Sud et de la Réunion. Ils sont issus de la lignée dite de travail, et possèdent les aptitudes comportementales et les caractères protecteurs et territoriaux recherchés pour accomplir des missions spécifiques de surveillance et de dissuasion. Un chien coûte environ Rs 225,000 à l’importation, tous frais compris», dit-il.
En général, les chiens sont de faction durant six heures par jour de service. Ils couvrent un périmètre déterminé, soit en position statique soit en effectuant des rondes de surveillance toujours en laisse, marchant au pied à côté du maître.
Au chenil, de nouveaux espaces seront bientôt prêts pour accueillir d’autres chiens. Pour Ben Buntipilly, directeur de Mauribel Security, le service de patrouille canine est de plus en plus reconnu comme un maillon essentiel du gardiennage privé. «Les entreprises sont conscientes que les biens et les personnes sont leurs actifs les plus précieux, investir dans leur sécurité est avant tout un acte de responsabilité, il apporte aussi la croissance et et assure la pérennité», dit-il.
Le quotidien d’un chien de garde
Pour Yashdev Jeebun, chef des opérations et éducateur canin à Mauribel Security«la présence du chien sur une mission de surveillance a principalement un objectif de prévention et de dissuasion». Pour la quarantaine de chiens de garde de La Marie, la journée commence par une petite marche sur la pelouse. Yashdev Jeebun est détenteur d’un certificat d’aptitude d’agent de sécurité, conducteur de chien d’intervention de Tact k9, à Nantes, France. Il est assisté de Nicolson Gaspard, ancien sergent de police avec plus de 40 ans de service au département canin de la police. Tous les chiens arrivés au chenil sont confiés à cette équipe de l’unité canine. Les séances d’éducation et d’entraînement des chiens ainsi que de remise à niveau des agents cynophiles se déroulent sous leur supervision.

Après sa journée de travail, le chien qui intervient également dans d’autres endroits (surveillance de grands bâtiments publics et privés, d’établissements hôteliers, de sites industriels, de dépôts, de centres commerciaux, de chantiers de construction, aire de stationnement, en particulier) rejoint le chenil de la Marie ou ailleurs, dépendant de l’endroit où il est en service. Le retour au chenil est synonyme de repos. Mais aussi de nourriture de qualité. «S’ils ne sont pas nourris durant leur mission, pour « éviter les torsions de l’estomac », ils reçoivent de l’eau fraîche toutes les heures. Au chenil ils sont nourris une seule fois par jour aux croquettes de fabrication allemande Happy Dog. Ces croquettes sont privilégiées pour leur apport nutritionnel (34% de protéines et 24% matières grasses) recommandé pour un chien de travail», nous dit Wahed Abbasakoor.
Une retraite bien méritée
Après avoir travaillé pendant de longues années auprès de leur coéquipier inséparable, le chien de garde est adopté soit par l’agent de sécurité lui-même ou rejoint un nouveau foyer où il pourra passer paisiblement le restant de sa vie.
Cette année, la société de gardiennage privé fête ses 15 ans d’existence à travers un recrutement massif d’agents de sécurité, de maîtres-chiens et d’opérateurs de vidéosurveillance. Avec la reprise de l’activité économique, notamment la réouverture complète des frontières et des établissements hôteliers, l’entreprise se donne les moyens de ses ambitions dans un secteur promis à une forte croissance.
Le Malinois, un chien agile et vif
Plus minces que les Bergers Allemands, les Malinois patrouillent, le jour comme la nuit pour assurer la sécurité des biens, des personnes et de l’environnement. Grâce à son acuité sensorielle, le Malinois détecte le danger et avertit aussitôt le garde qui l’accompagne. Le Berger belge malinois est un chien d’exception, issu d’une race de chien idéale pour la garde. Il est attentif et courageux. Chien athlétique, agile et vif, sa morphologie imposante ne fait pas de lui un chien dangereux. Il fait partie de la catégorie de chiens de gabarit moyen dont le poids maximum dépasse rarement les 28 kg. Les Malinois sont connus pour leurs capacités à apprendre vite. Étant donné leur caractère bien trempé, ils ont besoin d’une éducation ferme pour leur apprendre à être efficace dans leurs missions d’intervention. Nos chiens sont éduqués pour agir et réagir uniquement sur les instructions de leur maître – Ils mémorisent facilement les commandes de base comme se taire, ne pas bouger ou repousser l’intrus. Dans certaines situations plus complexes, ils obéissent à des ordres pour immobiliser l’individu jusqu’à la prise de charge par le garde », explique Yashdev Jeebun.