Variant Delta : les habitants d’Agaléga sur le qui-vive avec l’arrivée de prochains bateaux

– "Barracuda" attendu le 15 avec la  relève de l’effectif  de la police et MV Trochetia le 22 novembre avec une centaine de travailleurs indiens – Un container long de 40 pieds transformé en "Isolation Ward" dans la cour du centre de santé de l'archipel

La nouvelle flambée alarmante des cas de la Covid-19 à Maurice et l’explosion du nombre de décès liés à la pandémie et les cas importés à  Rodrigues suscitent de grosses inquiétudes dans la population à Agalega. Certes, l’archipel a été bien protégé jusqu’ici mais personne n’est à l’abri des risques d’éventuelle contamination. Les administrateurs de l’archipel en sont bien conscients et ont tenu compte des craintes palpables des habitants. D’où la tenue d’une réunion en fin de la semaine dernière avec les Stakeholders pour passer en revue le protocole de prévention et pour la mise en place de nouvelles mesures comme l’aménagement d’une Isolation Ward dans l’enceinte du Centre de Santé à l’Ile du Nord.

- Publicité -

Cet Isolation Ward dans la Village 25 à l’Ile du Nord attire bien les regards et alimente ainsi la conversation dans l’ile sur les risques de la pandémie. La collaboration d’Afcons Infrastructure a été sollicitée pour l’aménagement de cette facilité sanitaire. En effet, la compagnie indienne a fait don du  container – long de  40 pieds – et y a aussi entrepris les travaux d’aménagement nécessaires durant le dernier weekend. Selon des habitants sur place, cette Isolation Ward comprend deux chambres avec d’autres aménités, dont salles de bain et toilettes.

« Nous sommes fiers et soulagés d’avoir pu protéger l’île jusqu’ici de ce virus mais avec ce qui se passe à Maurice nous devons nous préparer à toute éventualité. Nous sommes vraiment inquiets par l’arrivée des prochains bateaux qui transporteront un bon nombre de passagers sur l’ile », confient  des  habitants. Depuis quelques jours la population, d’après les différents témoignages,  suit avec attention sur les radios et sur les réseaux sociaux les informations concernant  la situation sanitaire à Maurice. « Nou trakase pou nou bann fami ki dan Moris e nou per osi pou nou tizil », témoigne un père de famille

- Publicité -

Les habitants sont angoissés parce que le service de santé dans l’archipel n’est pas équipé pour prodiguer les soins appropriés à tout éventuel malade du Covid-19 qui pourrait se retrouver dans un état grave. « Nous avons des bouteilles d’oxygène mais pas de Ventilators. Nous n’avons pas de spécialistes sur place. Notre service de santé ne peut que prodiguer des soins de base », font ressortir des habitants.  « L’installation de cette Isolation Ward pour l’admission des cas positifs au Covid-19 est une bonne chose mais nous ne souhaitons que l’ile se retrouve dans une telle situation », poursuivent-ils.

S’agissant du personnel soignant du ministère de la Santé dans l’archipel, il y a à ce jour, un médecin et deux infirmiers en poste sur l’île du Nord et idem sur l’île du Sud. Tandis que le personnel médical d’Afcons comprend un médecin et trois infirmiers.

- Advertisement -

Dans cinq jours le Barracuda arrivera dans l’île avec une quinzaine de policiers de différentes unités pour la relève de leurs collègues qui rentrent à leur tour au pays. Le MV Trochetia fera le voyage durant la dernière semaine de novembre pour le compte d’Afcons avec une centaine de travailleurs Indiens à bord. Tandis que l’Outer Islands Development Corportation (OIDC) a fixé son dernier voyage trimestriel de cette année pour le 13 décembre.

Devant la gravité de la situation sanitaire à Maurice les Agaléens lancent un appel aux autorités pour  le maintien d’une période de quarantaine de 14 jours à Maurice pour tout passager venant dans l’archipel y compris pour les éléments des différentes unités de la  force policière. « Malgre tou prekosion ki Rodrig finn pran viris-la inn rant laba. Sa bann bato kipe vinn Agalega avek bokou pasaze reprezant enn gran defi pour nou. Akoz samem nou pe insiste lor karantenn », expliquent des Agaléens.

Or, les autorités à Maurice auraient demandé aux policiers qui s’apprêtent à venir en mission à Agalega de rester en isolement chez eux pendant un certain nombre de jours  en remplacement de la  période de  quarantaine et ils sont sceptiques quant à  l’efficacité de cette méthode. « Avek tou bann ka kipe gagyn dan kominote nou pa panse ki sa metod isolation dan lakaz  fiab »,  déclarent des habitants d’Agalega.

Note : +photo isolation room

Leg :

Des ouvriers d’Afcons Infrastructure à l’œuvre pendant le week-end pour la conversion de ce container en salle d’isolement

   

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques