Vanille locale : Le parfum de la crise économique…

La reprise des activités touristiques est encore trop timide pour que les visiteurs étrangers s’arrêtent au jardin de la vanille de Selva Chinan. Avant le Covid-19, la serre du producteur de Saint-Julien d’Hotman était encore une attraction incontournable pour les touristes qui traversaient le village ou qui s’y rendaient après avoir entendu parler de la production artisanale de Selva Chinan.

- Publicité -
Les gousses provenant de la
récolte des serres de Selva
Chinan. Ces gousses givrées
présentent des cristaux. La vanille
givrée nécessite deux fois plus de travail qu’une vanille classique.
Plus elles vieilliront, plus elles seront meilleures et chères

Mais comme tous les opérateurs économiques indirects de l’industrie touristique, Selva Chinan n’a pas échappé à l’impact de la crise sanitaire sur ses activités. Depuis, la serre et la boutique en pierre du producteur n’accueillent que de rares Mauriciens de passage. Du coup, Selva Chinan explique que, pour contourner le ralentissement de la vente de la vanille, il a fait comme plusieurs producteurs agricoles, il a diversifié sa plantation. Depuis le dernier confinement, les belles laitues, des échalotes et autres plantes aromatiques font bon ménage avec la vanille. Selva Chinan a également opté pour l’aquaponie. Ainsi, les orchidées grimpantes de la serre — bio depuis toujours — profitent pleinement des apports de cette méthode de culture où les déchets des poissons sont utilisés comme source de nutriments pour la production de la vanille.

Cela fait une trentaine d’années depuis que les Chinan se sont engagés dans la culture de la vanille Bourbon avec deux serres à Saint-Julien d’Hotman et Queen Victoria respectivement. De la fécondation, la récolte et le séchage, tout le processus avant d’arriver à la gousse brune et striée se fait manuellement. La production tourne autour de 150 kilos annuellement. En attendant le retour de jours meilleurs, Selva Chinan réorganise ses activités et continue à accueillir les quelques Mauriciens curieux de découvrir la culture de la vanille mauricienne et subjugués par son parfum.

Les gousses vertes ne doivent pas être cueillies de suite.
Le producteur doit s’armer de patience et surveiller la croissance des gousses de très près
- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques