C’est suite aux rapports négatifs et aux plaintes locales et internationales en 2016 notamment sur le traitement, la capture et la pratique d’euthanasie des chiens errants à Maurice que la Humane Society International (HSI) a voulu prêter main forte au gouvernement mauricien et instaurer un programme national pour mieux maîtriser la population de la race canine et féline à travers un « more humane way »: la stérilisation. Présent chez nous depuis 2018 pour une période de 5 ans, l’organisme, qui avait prévu d’ouvrir cinq centres de stérilisation gratuite à travers l’île, met fin à ses activités. Le protocole d’accord de cette organisation internationale œuvrant pour la protection et les droits des animaux dans le monde avec le ministère de l’Agro-industrie n’a pas été approuvé.

domestiques est aussi prodigué
Sans le soutien du gouvernement, la HSI ne peut continuer à travailler avec la communauté, à fournir ses services de stérilisation gratuite et à étendre son programme sur l’île. « C’est avec un profond regret que nous devrons cesser nos activités et fermer dès décembre 2021. Nous sommes honorés d’avoir travaillé avec nos partenaires locaux, les parties prenantes et les communautés à Maurice. Comme HSI n’opérera pas à Maurice dans un avenir proche, nous espérons que les services de stérilisation essentiels continueront d’être organisés », dit Carla Prayag, Project Manager Africa Programme de la Humane Society International (HSI).
C’est en 2016 que la HSI a approché le gouvernement mauricien afin de l’aider à contrôler humainement et efficacement la population canine estimée à environ 250 000. Deux ans plus tard, l’organisation signe un protocole d’accord avec le ministère de l’Agro-industrie afin d’entreprendre un projet pilote dans certaines parties du district de Flacq et d’organiser des campagnes de stérilisation gratuites pour les membres de la communauté.
Plus de 5,000 chiens et chats stérilisés
« L’objectif du projet pilote était de créer une prise de conscience communautaire et de sensibiliser les propriétaires d’animaux au besoin et à l’importance de la stérilisation et des soins pour les animaux de compagnie. Notre projet pilote à Flacq s’est avéré à la fois réussi et populaire auprès des Mauriciens », affirme Carla Prayag.
Mais le projet pilote, nommé Nou Toutou et qui a permis la stérilisation de plus de 5,000 chiens et chats, prend fin en décembre 2019 car le protocole d’accord n’est pas renouvelé par le gouvernement. « La HSI a stérilisé 5,161 chats et chiens et a travaillé avec plus de 9,500 personnes des communautés locales. Nous avons également mené des enquêtes scientifiques montrant l’impact positif de la stérilisation », dit-elle. L’organisme continue, cependant, de travailler dans la communauté. « En attendant et en espérant une réponse officielle du gouvernement à nos demandes de renouvellement, Humane Society International a néanmoins poursuivi son programme en fournissant des services de stérilisation gratuits ou à faible coût ainsi qu’une aide directe aux chiens errants pendant les confinements de 2020 et 2021. Notre personnel et nos bénévoles ont veillé à ce que ces chiens reçoivent de la nourriture et des soins vétérinaires durant cette période difficile », dit-elle.
Déplorant le non renouvellement du Memorandum of Understanding (MOU) entre le ministère de l’Agro et HSI, l’activiste Reda Chamroo, membre de l’Animal Welfare Coalition Mauritius, a pour sa part déclaré: «Le problème de prolifération des chiens errants à Maurice ne pourra être résolu qu’à travers l’aide des ONG internationales. Il est déplorable que le MOU avec le HSI, chargé de gérer ce problème, n’ait pas été renouvelé alors qu’il n’existe, pour le moment, aucune autre alternative. Les petites campagnes de stérilisation organisées par la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW) n’aident pas à résoudre le problème des chiens errants car elles sont destinées aux « owned dogs »… c’est jeter de la poudre aux yeux! Cela fait maintenant un an que le ministre Maneesh Gobin n’a toujours pas officialisé l’arrêt du Catch & Kill policy à travers une cabinet decision…Tout laisse à croire qu’ils vont relancer cette pratique ».