Après avoir rencontré les dirigeants de l’Union of Bus Industry Workers (UBIW), mercredi, le ministre du Transport, Alan Ganoo, a poursuivi, ses consultations avec les représentants de la Corporation Nationale de Transport (CNT), de United Bus Service (UBS), de Rose–Hill Transport (RHT), de Triolet Bus Service (TBS), de la Mauritian Bus Transport et de la Mauritius Bus Owners Cooperative Federation.
L’un des points forts est qu’il n’y a aucune étude scientifique concluant que le transport en commun est un des facteurs derrière la hausse du nombre de cas du Covid-19. Les opérateurs soutiennent que très peu de travailleurs de l’industrie du transport ont contracté le virus et pour le moment le Covid-19 ne serait pas un gros souci pour eux.
L’industrie du transport objecte formellement aux demandes de l’UBIW pour la réintroduction de la distanciation physique dans les autobus. Ils avancent qu’une telle démarche pourrait contribuer à affaiblir la situation financière des compagnies d’autobus d’autant plus le ticket d’autobus n’a pas été révisé à la hausse depuis 2013.
Ils affirment aussi que si le gouvernement vient de l’avant avec la distanciation sociale dans les autobus le même principe devrait être appliqué aux vans privés ainsi que les taxis marron également. Ils ont aussi fait état d’une compensation en cas d’annonce de toute mesure restrictive en termes du nombre de passagers.
Affaire à suivre avec les délibérations du conseil des ministres avec la position de l’UBIW en ballottage défavorable après la nouvelle version de l’opération Tou Korek Lakaz Mama épousée par le ministre Ganoo.

