Parlement : la Covid toujours au centre des préoccupations des députés ce mardi

Cette semaine de nouveau, c’est la Covid qui sera au centre des préoccupations des députés, le ministre de la Santé devant se retrouver de nouveau sur le gril au fil des interpellations axées sur la pandémie qui n’en finit pas de faire des victimes.

- Publicité -

Au menu : équipements, soins, vaccins, bilan des victimes et Domiciliary Monitoring Unit.

Pour le Premier ministre, il y a certes une bonne quinzaine d’interpellations. Mais l’exercice commencera avec une question très régionale du député travailliste Osman Mahomed sur la drogue dans sa circonscription et les plus croustillantes se retrouvant, malheureusement, à la fin de la tranche du Prime Minister’s Question Time.

- Publicité -

Après la drogue à Vallée-Pitot, Tranquebar, Plaine-Verte et le Ward IV, des interpellations à Pravind Jugnauth sur la redevance télé perçue par la MBC et le rapport de l’Electoral Boundaries Commission (Patrice Armance), le Safe City Project et les postes vacants dans la force policière (Eshan Juman), le cannabis médical (Kushal Lobine), l’âge de vote à 16 ans aux élections régionales (Aadil Ameer Meea), le High Level Committee sur le Covid et l’institution d’une structure parlementaire multipartite avec les anciens présidents et Premier ministres pour lutter contre la pandémie (Patrick Assirvaden).

Suivront ensuite les questions de Deven Nagalingum sur les 95 kg de cocaïne trouvés dans une tractopelle en juillet 2019, de Kenny Dhunoo sur les caméras de Safe City à Curepipe, de Fabrice David sur la délégation officielle qui s’est rendue à la COP26 à Glasgow, de Subashnee Luchmun-Roy sur le poste de police d’Abercrombie, de Shakeel Mohamed sur les nouveaux uniformes de la police et d’Ashley Ittoo sur l’incident qui a opposé une ressortissante étrangère à une policière le 10 novembre dernier à Flacq.

- Advertisement -

La palette des sujets d’intérêt qui seront évoqués avec les ministres est aussi très vaste. Quelques questions cruciales comme l’état toujours déplorable de l’arrêt d’autobus de Pailles depuis l’accident qui l’avait démoli l’année dernière, le rapport de l’Integrity Reporting Services Agency et les abris accueillant les personnes en détresse.

Pour les questions litigieuses : Rajesh Bhagwan va interroger Alan Ganoo sur le déménagement inopiné de l’ambassadeur mauricien en Malaisie et le coût du loyer de ses nouveaux locaux, et sur la situation des travailleurs du transport qui ont contracté le Covid. Le député aura aussi des interpellations sur les préconisations de l’Ombudsperson sur le fonds de pension du CEB et sur les prêts toxiques octroyés par un consortium dans ce qui est connu comme l’affaire Pabari. Aadil Ameer Meea évoquera, lui, sur l’affaire Banyan Tree dont ont été victimes des organismes publics.

Patrick Assirvaden reviendra avec sa question sur Alan Govinden, un protagoniste de l’affaire Angus Road récemment décédé et son film Prisoners of Paradise, les facilités dont il a bénéficié et s’il y a eu des entités publiques qui ont garanti son emprunt de Rs 90 millions.

Le récent incendie survenu au Caudan sera aussi évoqué, de même que les travaux entrepris par la famille Ah Sue sur la plage de Pointe-aux-Sables pour accommoder son catamaran et la distanciation sociale dans les transports en commun.

Deux textes seront par ailleurs débattus mardi : le Criminal Code (Amendment) Bill présenté par le Premier ministre et le Mauritius Recreation Council Bill. Le premier vise à criminaliser toute représentation erronée ou non autorisée de l’archipel des Chagos et le second à créer un Mauritius Recreation Council qui, lui, sera piloté par le ministre des Sports Stephan Toussaint.

En première lecture, l’Independent Broadcasting Authority (Amendment) Bill inscrit au nom du Premier ministre et qui introduit des sanctions administratives à l’encontre des diffuseurs qui n’existaient pas dans la loi originale, le Town Planners’ Council Bill qui sera présenté par le Premier ministre adjoint et ministre du Logement et qui vise à créer un autre Council, et le Revision of Laws (Amendment) Bill, qui sera, lui, piloté par l’Attorney General et ministre de la Justice, Maneesh Gobin (ce dernier a été testé positif à la Covid et se trouve en isolation).

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques