La Rugby Union Mauritius n’organisera finalement pas le South Regional 7’s Tournament qui était prévu du 15 au 17 janvier. La situation sanitaire liée à la Covid-19, ayant eu raison de la compétition; notamment avec le variant Omicron qui a déjà atteint nos côtes. La compétition a été reprogrammée au Rwanda.
Kevin Venkiah, président de la RUM, est déçu, mais dit comprendre la situation. « Le South Regional 7’s Tournament, initialement prévu à Maurice au mois de janvier, se tiendra finalement au Rwanda. Etant donné que cette compétition concerne les pays de l’Afrique Australe, et que cette partie du continent est classé rouge écarlate, nous avons décidé, avec le Rugby Afrique, que le tournoi devrait se tenir ailleurs. C’est une décision mûrement réfléchi. Certes, c’est dur pour nous, mais dans le même temps, si nous prenons un bouillon, nous n’aurons qu’a nous en prendre à nous mêmes », explique-il.
Toutefois, ajoute-t-il, la RUM ne veut en aucun cas, baisser les bras.
« Nous sommes en train de négocier pour que le tournoi qualificatif de la Coupe du monde de rugby à 7 (hommes et dames) se tiennent à Maurice », fait-il remarquer. À titre d’information, le South Regional 7’s Tournament est qualificatif pour la Coupe d’Afrique qui se tiendra au mois d’avril. Les quatre meilleurs nations du continent seront aussi automatiquement qualifiés pour les Jeux du Commonwealth à Birmingham.
Par ailleurs, les Mauritians Barbarians n’ont pu décrocher leur ticket pour la demi finale du Dubai 7’s féminin, samedi dernier. Les coéquipières d’Amélie Ritter ont été éliminées au stade des quarts de finale. Il faut dire que le tirage au sort n’a pas été en leur faveur. Tombant sur une double championne de cette compétition en poule qui était l’équipe fidjienne du Tabusoro Angel Academy, les chances de sortir des poules étaient minimes.
En effet, dès lors de leur premier match de poule face aux Anges, les Barbariennes sont tombées sur le score de 0-32. « Lors de notre premier match, nous n’étions pas au même niveau face à l’équipe fidjienne, mais on ne démérite pas. Cela a été très dur physiquement, mais nous n’avons rien lâché et je dois féliciter mes coéquipières », déclare la capitaine de cette sélection Amélie Ritter. Les Mauriciennes ont ensuite perdu, battu les All Blues (33-0) avant de tomber, une fois encore, face à Tabusoro Angel Academy (0-15).