Cours en ligne : le manque de formation des enseignants décrié

« Nombreux sont les enseignants pas formés et ou peu habiles avec certains outils informatiques », déplore le président de l’association des recteurs des collèges d’État, Soondress Sawmynaden, alors que les cours en ligne devraient s’étendre jusqu’au 31 janvier au minimum.

- Publicité -

L’ancien recteur du Collège Dr Maurice Curé se dit conscient du contexte actuel et s’aligne avec la décision du gouvernement. Toutefois, il soutient que les cours à distance ne sont « dans plusieurs cas » pas efficaces en raison de ce manque de formation des enseignants.

En ce qu’il s’agit des élèves se retrouvant hors du système – sans connexion internet et coupés totalement de leurs enseignants -, « cette situation continue de s’empirer », observe Soondress Sawmynaden.

- Publicité -

« Il faut trouver un moyen de mettre à disposition ce dont ces élèves ont besoin afin qu’ils ne soient pas davantage pénalisés », ajoute-t-il.

Pour lui, les élèves ont besoin d’une routine d’apprentissage. L’allègement du cursus scolaire « n’améliorera pas la situation ».

- Advertisement -

Pour rappel, les cours en ligne pour les élèves de tous les grades sont maintenus jusqu’au 31 janvier. À partir du 2 février 2022, seuls les élèves de Grade 9, 9+, 11 et 13 reprendront les cours normalement.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques