Dans une semaine c’est Noël, et les centres commerciaux sont déjà bondés. Covid ou pas, les Mauriciens ont été nombreux à sortir en famille, pour leur shopping de Noël. Et ce, malgré les mises en garde des autorités et le virus qui court encore les rues. Week-End s’est rendu, hier après-midi, dans un des plus grands centres commerciaux de l’île.
14h. La chaleur bat son plein et le parking du centre commercial est rempli. Pandémie ou pas, il y avait foule, hier après-midi, que ce soit dans les arcades ou dans les supermarchés. Malgré les décorations festives, ce Noël est assez particulier. Parmi les visiteurs, l’on compte beaucoup de jeunes venus se balader entre copains, mais la joie n’était pas forcément au rendez-vous, avec des gens pressés, masqués et surtout inquiets.
« Ayo, tro bookou dimounn », laisse échapper une maman, visiblement interloquée à la vue de la foule qui s’est amassée dans les couloirs du supermarché. À l’entrée, prise de température pour tous, et si le distributeur de solution hydroalcoolique est mis à la disposition des visiteurs, force est de constater que très peu ont daigné l’utiliser ! En effet, le Mauricien, bien que renommé pour sa résilience, est aussi connu pour sa capacité à vite oublier les choses, comme ici, le Covid.
Ainsi, dans les magasins de vêtements et de jouets surtout, des gens sont collés les uns aux autres, et semblent ne pas se soucier des règles de distanciation sociale. Comme quoi, connaître le prix d’un t-shirt vaut plus que sa santé.
Comme d’habitude, pour Noël, ce sont surtout les magasins de jouets, de prêt-à-porter et d’électroménagers qui ont le plus de visiteurs. L’on notera que cette année, comparativement aux autres à cette même période, les magasins n’ont pas fait de grandes promotions pour le matériel scolaire, car la rentrée se fera en ligne, en distanciel l’an prochain.
Après les magasins, place au supermarché, lui aussi rempli à craquer. Beaucoup ont profité du dernier samedi avant Noël pour remplir leur frigo, même si l’on note que côté aliments frais, comme poulet, viande et poisson, il n’y avait pas beaucoup de clients. Sans doute attendent-ils l’avant-veille de Noël pour faire leurs achats. Dans les caddies, ce sont donc les chocolats, les boissons gazeuses et alcoolisées, et les desserts glacés qui ont la cote. Par ailleurs, cette année, l’on notera que les rayons fruits sont beaucoup plus visités que d’habitude. Bonne note donc pour le Mauricien qui aura appris à faire le plein de vitamines pendant la pandémie.
Nous quittons les lieux, déjà fatigués par la chaleur, mais aussi à cause du stress, à la vue de toutes ces personnes qui semblent avoir oublié les gestes barrières le temps d’un shopping. Espérons que dans les jours à venir, à l’approche des fêtes, les gens seront plus prudents et que les supermarchés et magasins prendront les mesures nécessaires pour faire respecter les mesures sanitaires mises en place.