- La crise Covid qui influe sur la demande force les maraîchers à lâcher du lest
La pomme d’amour entre Rs 35 et Rs 50 le demi-kilo, les haricots verts entre Rs 40 et Rs 65, le chou autour de Rs 50 l’unité, le chou-fleur à Rs 60, le concombre entre Rs 25 et Rs 35 : même si les prix des légumes sont à la hausse, ils ne sont pas pour autant excessivement chers en ces jours de fête comme on aurait pu le craindre. Conséquence sans doute de la loi de l’offre et de la demande avec les incidences économiques de la crise Covid.
Des maraîchers interrogés avouent que les clients sont moins nombreux à arpenter les allées des marchés, dont les étals sont pourtant bien achalandés ces jours-ci. Ce qui fait que ces vendeurs qui, d’habitude corsent l’addition en fin d’année comme pour se payer eux aussi leur 13e mois, se voient cette année un peu contraints de lâcher du lest. Même s’il est vrai que par rapport à la saison hivernale l’été austral est moins propice à de très bonnes récoltes de légumes, l’absence de graves intempéries à ce jour a quand même permis d’alimenter comme il se doit les marchés. Certes, la forte température ne favorise pas des pousses optimales en plein champ de produits maraîchers tels les laitues, la petsay ou le cotomili.
Mais selon Éric Mangar, agronome, une certaine prolifération d’abeilles en été permet une plus grande pollinisation de légumes à fruits tels le giraumon, le concombre ainsi que des plantes comme le voême. Il demeure quand même qu’au fur et à mesure qu’approche la haute saison cyclonique synonyme de pluies torrentielles et de vents violents vers janvier, février et mars, le pays entre peu à peu en zone rouge pour ce qui est de la production maraîchère.
Nouvelles techniques cuturales
Quoi qu’il en soi, avec le temps, des agriculteurs se sont lancés dans de nouvelles techniques culturales, dont la culture à l’abri sous serre. C’est ainsi que, désormais, qu’il pleuve ou qu’il tonne, des consommateurs peuvent encore se procurer des produits de qualité cultivés sous serre, dont la laitue, le concombre, le poivron ou la tomate. Des produits de première fraîcheur mais qui ne sont, il est vrai, pas à la portée de toutes les bourses.
Pour en revenir à la période festive, sauf imprévu, comme une détérioration conséquente du temps dans les prochains jours, tout laisse à penser que, comme pour ce week-end de Noël, les prix dans les différents points de vente devraient plus ou moins se maintenir au même niveau jusqu’au prochain week-end du Nouvel An. On pourrait même s’attendre à une baisse graduelle de certains produits de saison comme les fruits d’été.
Ainsi, les mangues, qui se vendent actuellement entre Rs 30 et Rs 75 l’unité, devraient connaître une baisse. Il en est de même pour les ananas vendus ces jours-ci entre Rs 40 et Rs 65. Ainsi que pour les litchis, affichés jusqu’ici entre Rs 100 et Rs 150 le demi-kilo. Seul le prix du melon d’eau devrait se maintenir au même niveau, soit aux environs de Rs 75 le quartier d’un demi-kilo. La raison : ce produit dont la production est en nette baisse cette année est infecté par une maladie végétale.
Ci-dessous, à titre indicatif, les prix d’un certain nombre de produits maraîchers tels qu’affichés dans des points de vente ces derniers jours :
Menthe : Rs 15 la botte
Cotomili : Rs 25 la botte
Thym : Rs 15 la botte
Queue d’oignon : Rs 25 la botte
Queue d’ail : Rs 15 la botte
Céleri : Rs 15 à Rs 20 la botte
Voême : Rs 45 à Rs 60 le ½ kg
Margoze : Rs 85 / Rs 90 le ½ kg
Petits piments : Rs 180 / Rs 200 le ½ kg
Bringelle : Rs Rs 70 le ½ kg
Patol : Rs 50 le ½ kg
Brèdes Tom Pouce : Rs 15 la botte
Concombre : Rs 25 à Rs 35 l’unité
Chouchou : Rs 45 à Rs 50 le ½ kg
Lalo : Rs 150 le ½ kg
Pâtisson : Rs 65 à Rs 80 l’unité
Calebasse : Rs 55 à Rs 65 l’unité
Laitue : Rs 35 la tête
Courgette : Rs 75 à Rs 80 l’unité
Haricots verts : Rs 40 à Rs 65 le ½ kg
Pomme d’amour : Rs 35 à Rs 50 le ½ kg
Giraumon : Rs 35 à Rs 40 le ½ kg
Carottes : Rs 40 à Rs 55 le ½ kg
Chou-fleur : Rs 60 à Rs 75 l’unité
Melon d’eau : Rs 75 le quartier d’un ½ kg
Litchis : Rs 100 à Rs 150 le ½ kg
Ananas : Rs 40 à Rs 60 l’unité
Mangues : Rs 30 à Rs 65 l’unité