Après huit mois : Le Council for Vocational and Legal Education organise de nouveaux examens

Après le Batch de 2021 qui avait pris part aux examens en août, place aux étudiants de 2020 pour de nouvelles épreuves

- Publicité -

Ceux qui n’ont pas réussi après six tentatives ne pourront plus reprendre part aux examens

Le cafouillage s’agissant de la formation et des examens du Council for Vocational and Legal Education (CVLE) continue à émailler l’avenir des aspirants légistes du pays. Après la tenue des examens grandement contestés en août dernier en raison du deuxième confinement, huit mois après, le CVLE annonce la tenue de nouveaux examens pour le Batch de novembre 2020.
Ces examens qui débuteront le 22 avril concernent aussi ceux qui ont échoué en août. Les résultats avaient été proclamés en novembre avec 15 candidats qui avaient réussi aujx examens sur 150 inscrits. La tenue de ce nouvel examen, soulignent les étudiants, sera « une autre catastrophe ».

- Publicité -

En dépit d’un rapport bien étoffé de Lord Phillips recommandant plusieurs changements dans l’organisation de la formation et des examens des aspirants légistes afin de remédier au problème d’échec qui perdure d’année en année, la situation ne s’est guère améliorée. Le changement dans le Time Table et le Syllabus ainsi que des examens allégés donnaient un grand espoir à ces étudiants. Mais le taux d’échec reste inchangé et le pire, dénoncent ces étudiants, « est que les responsables semblent être indifférents à ce qui se passe ».

Les résultats des examens du barreau, qui s’étaient déroulés en août, avaient été proclamés le 29 novembre dernier. Sur 150 candidats qui avaient pris part à ces examens, seuls 11 ont été reçus, soit neuf avoués, dont sept femmes, et deux avocats. Trois candidats ayant pris part aux examens pour devenir notaire ont été admis. Cependant, plusieurs de ceux ayant échoué avaient demandé de nouvelle correction de leurs questionnaires. Après une révision du Review Panel, quatre nouvelles candidates ont été ajoutées à la liste. Il s’agit de deux nouvelles avouées et deux nouvelles avocates. L’on s’interroge davantage sur ces examens.

- Advertisement -

Le deuxième confinement cette année posait un sérieux problème pour eux, car ils affirmaient n’avoir pu terminer leur Syllabus à temps et disaient ne pas être prêts pour les examens. Pour le CVLE, qui évitait la question de renvoi, l’organisation de ces examens devenait un véritable casse-tête, car il se retrouve avec deux cohortes d’étudiants qui doivent prendre part aux examens cette année.

Le CVLE a finalement maintenu sa décision d’aller de l’avant avec la tenue des examens à partir du 2 août. Pendant plus de deux mois, les étudiants n’ont pu suivre leur formation. Bien que certains modules soient en ligne, d’autres exigeaient une présence qu’ils n’ont pas pu assurer en raison du confinement. Ainsi, comme bon nombre d’institutions qui ont considéré un renvoi pour la tenue des examens afin de ne pas pénaliser les candidats, ces jeunes estimaient que « le CVLE aurait dû prendre ces facteurs en considération ».

Voilà que finalement en huit mois, le Council tiendra deux examens.
Par ailleurs, contrairement aux derniers examens, ceux qui n’ont pas réussi après six tentatives ne pourront reprendre part aux examens. « Unsuccessful candidates having taken part in the vocational examinations in August 2021 are eligible to take part in the April 2022 examinations without having to follow the LPVC provided that they have not been unsuccessful at the CVLE examinations on more than six occasions as at the 10th January 2022 », peut-on lire dans le communiqué du CVLE.

Pour rappel, en 2012, le CVLE a été créé pour remplacer le CLE et offrir davantage d’opportunités aux jeunes qui souhaitent poursuivre une carrière d’avocat, mais qui n’arrivent pas à être admis au barreau, les examens étant jugés trop difficiles. Ainsi, depuis 2013, c’est l’Université de Maurice (UoM) qui accueille ces examens. Ces examens sanctionnent le Bar Vocational Course qui met l’accent sur l’aspect purement pratique de la profession.

Par ailleurs, ceux qui souhaitent reprendre part aux examens l’année prochaine et obtenir une exemption dans les questionnaires où ils ont eu de bonnes notes devront bientôt entamer des démarches auprès du CVLE. C’est souvent, souligne-t-on, le retard pour l’inscription qui perturbe la date des reprises des cours. Ainsi, pour la formation qui débute vers mars et vers la fin de l’année avant les examens, plusieurs modules ne sont pas complétés.
Il est à noter que les membres du CVLE sont le juge Nicholas Ohsan Bellepeau qui en est le Chairman, la juge Shameen Hamuth-Laulloo, la Master and Registrar Wendy Rangan, Me Dheerendra K Dabee, ex-Solicitor General, Me Satyajit Boolell, SC, Director of Public Prosecutions, Me Yatin Varma, Chairperson du Bar Council, Me Thierry Koenig, SA, président de la Law Society, Me Nicolas Boulle, Chairperson de la Chamber of Notaries, et les représentants de la faculté de droit de l’Université de Maurice.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques