Face à la situation sanitaire inquiétante dans les établissements scolaires – qui comprend des « failles » au niveau du Testing de même que l’absence des enseignants et élèves testés positifs – Soondress Sawmynaden plaide pour « une solution durable » afin d’éviter une fermeture prématurée des écoles.
L’ancien président de l’Association des recteurs propose la mise en place d’un « double shift system ». Ainsi, une partie des élèves se rendrait à l’école dans la matinée, et l’autre partie dans l’après-midi.
Dans une correspondance adressée à la ministre Leela Devi-Dookun, Soondress Sawmynaden propose des classes de 8h à 11h pour une partie d’une classe, et l’autre moitié de 11h30 à 14h30.
« Cela réduira les Contact Hours dans les établissements et même dans les autobus », indique-t-il. « Il est certes difficile de garder la situation sous contrôle, mais on ne pourra pas fermer et rouvrir les écoles à chaque fois », appuie-t-il.
Il est d’avis que le ministère doit revoir l’organisation des classes afin de minimiser la contamination. Le nombre d’élèves dans les autobus, chaque matin, est aussi remis en question.