– Depuis le précédent vendredi, le nombre de nouveaux cas positifs annoncés par la Santé est de 1 371, soit 333 pour la seule journée d’hier
– Plateforme de l’Espoir : « La réouverture complète des frontières est aujourd’hui possible et même souhaitable »
Au cours de la semaine écoulée, 15 décès “akoz-Covid-19” ont été enregistrés officiellement par les services sanitaires du ministère de la Santé. En parallèle, le nombre de cas positifs rapportés est passé à 333 durant la seule journée d’hier, portant le total depuis le précédent vendredi à 1 371. De leur côté, les dirigeants de la Plateforme de l’Espoir, qui se sont réunis, hier, se sont déclarés en faveur « d’une réouverture complète des frontières pour encadrer la reprise de l’économie ».
Avec les 15 nouveaux décès au cours de la semaine écoulée, le ministère de la Santé se retrouve avec 314 patients contaminés qui nécessitent des soins avec 18 admis à l’ENT Hospital et 296 autres dans les Covid-19 Wards des hôpitaux régionaux. Par ailleurs, 1 456 tests PCR positifs ont été rapportés alors que les exercices de séquençage pour la période du 8 au 27 janvier confirment la prédominance du variant Omicron sur la souche Delta.
Ces trois dernières semaines de février indiquent une reprise dans le nombre de cas positifs rapportés officiellement, soit 1 371 à hier avec une pointe de 333 pour la seule journée d’hier. Au cours de la semaine écoulée, 361 patients positifs au Covid-19 ont également été testés positifs.
D’autre part, les dirigeants de la Plateforme de l’Espoir se sont rencontrés hier après-midi pour passer en revue la situation sanitaire. « La Plateforme est d’opinion que la réouverture complète de nos frontières, avec un minimum de contraintes, est aujourd’hui possible et même souhaitable. En particulier, du fait que le variant Omicron s’est déjà répandu dans toute l’île. Le maintien des tests PCR à l’arrivée pour les voyageurs vaccinés ne sert plus à grand-chose », a fait comprendre le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, dans un commentaire sur les réseaux sociaux.
« Tout ceci, à condition bien sûr, que tout l’arsenal de contrôle soit réintroduit à courte échéance dans le cas où un nouveau variant se manifesterait dans quelque région du monde. Toute l’économie mauricienne et les petites et moyennes entreprises en particulier, à genoux depuis deux ans, ont un besoin urgent de ce nouveau départ », a-t-il conclu.

