La Commission électorale mettant la dernière main aux préparatifs pour les élections régionales à Rodrigues de dimanche, la police a lancé une mise en garde à ceux engagés dans la campagne sur le terrain. Le principal fait retenu porte sur d’éventuelles pressions exercées sur les électeurs dans les six Local Regions de l’île.
La Representation of People Act 1958 prévoit une peine de prison ne dépassant pas un an et une amende maximale de Rs 2 000 à une personne pour les délits suivants :
harceler ou interférer avec un électeur le jour du vote;
toute tentative de savoir pour qui un électeur a voté et son numéro sur le Ballot Paper;
rester devant une salle de vote sans raison apparente ;
flâner dans le périmètre des 200 mètres d’un centre de vote ; et
essayer par écrit/message ou tout autre moyen de persuader ou dissuader un électeur de voter pour ou contre un candidat/un parti le jour des élections.
La police indique que la section 67 se réfère à l’Impersonation , soit une personne qui vote sur le Ballot Paper d’un électeur vivant ou mort, en se faisant passer pour lui. Le coupable risque une peine d’emprisonnement ne dépassant pas deux ans.
Quant aux rassemblements politiques, la police s’appuie sur la Section 8 – Restriction on public gathering, pour faire savoir aux candidats et leur entourage qu’aucun meeting ne devra être tenu après 18 heures la veille des élections dans aucun lieu.
De plus, aucun meeting ou procession ne devrait avoir lieu dans un Electoral Area, le jour des élections et les trois prochains jours suivant la proclamation des résultats. Tout individu ne respectant pas cette loi est passible d’une amende maximale de Rs 25 000 et une peine d’emprisonnement ne dépassant pas quatre ans.
Par ailleurs, la vente de boissons alcoolisées est interdite de samedi à lundi, soit la veille des élections jusqu’au jour de la proclamation des résultats. Une amende de Rs 10 000 et une peine d’un an de prison sont prévues à ceux qui ne respectent pas cette loi.
Au regard de la protection de l’environnement, les Casernes centrales préviennent contre les affiches illégales et rappellent que le nom de l’imprimeur ou de l’auteur et un numéro de contact doivent y figurer. Une amende de Rs 50 000 est prévue par la loi si tel n’est pas le cas. Celle-ci s’élève à Rs 10 000 à l’intention de ceux qui lancent des tracts ou posters sur la route depuis un véhicule. Ces informations ont été communiquées par le bureau du commissaire de police hier.