Agroalimentaire : Innodis affecté par la flambée du coût des matières premières

Hausses à répétition du coût des aliments pour la volaille, du fret et impact de la dépréciation de la roupie affectent la rentabilité d’Innodis. Le groupe rogne sur ses marges tant que faire se peut, mais cette tendance à la hausse des prix de l’alimentation du poulet risque de faire bondir le coût du poulet et des œufs sur le marché local dans les prochaines semaines.

- Publicité -

Pour l’heure, les opérateurs locaux du secteur du poulet sont grandement affectés, à l’instar d’Innodis. Ce groupe voit sa rentabilité diminuer pour le semestre se terminant au 31 décembre 2021. Ses profits nets ont chuté de 33% pour cette période contre 2020, passant de Rs 46,3 millions à Rs 31 millions. Par contre, son chiffre d’affaires a augmenté de Rs 2,4 milliards à Rs 2,7 milliards, ce qui représente une hausse de 12,6%. La direction explique d’ailleurs que « during the six months ended 31 December 2021, the group maintained its positive momentum in top line growth, with an increase in revenue ».

Cette hausse des ventes ne s’est toutefois pas traduite par une hausse de ses bénéfices, car les conditions actuelles sur le marché demeurent compliquées pour Innodis, avec l’augmentation des coûts à l’importation, comme le confirme la direction : « The group recorded repeated increases in the prices of imported ingredients and finished goods », sans oublier le coût du fret qui continue de prendre l’ascenseur. « Freight charges have remained at an all-time high and the US dollar has continued to appreciate against the Mauritian rupee », explique Innodis.

- Publicité -

Le problème majeur actuel est sans conteste la flambée de prix des matières premières qui risque de faire bondir les prix du poulet et des œufs sur le marché local. Selon les spécialistes, le prix du grain a crû d’au moins 25% depuis le début de la pandémie de Covid-19. Ce problème est mondial et affecte tous les pays producteurs et non les producteurs de poulet car il a un impact direct sur les prix du poulet qui prennent l’ascenseur. Depuis plusieurs mois, les éleveurs sont confrontés à la hausse des cours des matières premières agricoles et le coût de l’alimentation de la volaille, représente jusqu’à 65% de leur coût de production.

Et Innodis fait les frais de cette hausse, avec un recul de sa profitabilité. « Group results were particularly affected by the significant escalations in the world prices of poultry feed ingredients (maize soya and bean) and the high level of competition in that sector. Consequently, the margins of our local poultry business have been severely squeezed compared to last year, and this is mostly responsible for the drop in group profit for the period, which fell at Rs 20,6 million, to Rs 65,5 million. » Référence ici faite au résultat d’exploitation du groupe.

- Advertisement -

Si le business du poulet est en difficulté, dans le secteur “Hotel and catering”, la croissance est rassurante pour Innodis, avec la réouverture des frontières. De même, sa filiale mozambicaine, Mocambique Farms Limitada, continue d’afficher des résultats « encourageants. »

Pour faire face a la situation difficile causée par la hausse massive des prix des aliments pour la volaille, Innodis a mis en place des mesures de rationalisation des coûts, tout en précisant que « increases in wholesale prices may become inevitable in order to recoup the escalation of input costs that the group has borne since June 2020. »

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques