Rodrigues : Le GM régional issu des urnes installé samedi

Le président de la République dans l’île ce week-end pour la cérémonie formelle de prestation de serment

- Publicité -

Ultimes tractations entre partenaires de l’Alliance Libération pour désigner le nouveau chef commissaire avec Franceau Grandcourt donné comme favori

L’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR) n’a pu obtenir un troisième mandat consécutif à la tête de l’Assemblée régionale après s’être retrouvée en situation minoritaire  suite à la proclamation des élus sous la représentation proportionnelle. Le décompte final à l’issue des pourcentages obtenus par les formations politiques a tourné à l’avantage de l’Alliance Libération qui a raflé trois sièges contre deux à l’OPR, soit une majorité de 9 membres sur les 17 sièges à l’Assemblée régionale. Depuis l’annonce officielle lundi à l’hôtel Tekoma, des ultimes tractations ont lieu pour la désignation du nouveau chef commissaire avec le leader du l’Union pour le Peuple de Rodrigues (UPR), Franceau Grandcourt donné comme favori pour la première partie de ce mandat de cinq ans avec Christian Leopold en Pole Position pour les fonctions de président de l’Assemblée régionale. La cérémonie de prestation de serment devant le président de la République est annoncée pour samedi dans l’île.

- Publicité -

La désignation des représentants à l’Assemblée régionale de Rodrigues sous la représentation proportionnelle, les deux blocs se retrouvant à égalité avec six élus chacun, a tourné en faveur de l’Alliance Libération. Les mathématiques du PR font que le gouvernement régional sortant de l’OPR a été renvoyé dans les rangs de l’opposition. Les noms des cinq candidats élus à la proportionnelle, dévoilés par le commissaire électoral, Irfan Rahman lundi, sont : Franceau Grandcourt (UPR-MIR-MMR), Marie Norja Raffaut (OPR), Justar Tolbize (UPR-MIR-MMR), Jean Pa Spéville (OPR)  et Marie Ange Ludmie Allas (Alliance Rodriguais).

Ayant deux blocs distincts qui s’étaient fait enregistrer pour les sièges proportionnels, la stratégie de l’Alliance Libération s’est révélée payante pour coiffer l’OPR après le score de 6-6 au First Past The Post dans les six Local Regions. De ce fait, l’Alliance Libération est appelée à assumer le pouvoir à l’Assemblée régionale de Rodrigues, sauf développements politiques majeurs, jusqu’en 2027.

- Advertisement -

Dans la conjoncture, la majorité s’annonce toutefois très fébrile, soit avec un seul membre pouvant à n’importe quel moment faire basculer le pouvoir. Avec les résultats officialisés lundi, les choses sérieuses sont annoncées pour ce samedi avec la cérémonie de prestation de serment des 17 membres de l’Assemblée régionale.

Les arrangements arrêtés à hier font que le président de la République, Pradeep Roopun, fera le déplacement dans l’île ce vendredi pour cette étape protocolaire, marquant l’installation du nouveau gouvernement régional. Entre-temps, des ultimes tractations sont engagées entre les dirigeants de l’Alliance Libération qui est composée de cinq formations politiques soit l’équipe UPR-MIR-MMR et PMSD-Rodrigues-FPRe.

L’accord de principe pré-électoral, prévoit que le mandat de chef commissaire soit partagé en deux parties avec la première revenant à Franceau Grandcourt et la seconde à Louis Ange Perrine. Sur papier, le parti de Franceau Grandcourt se compose de cinq élus alors que la formation dirigée par Johnson Roussety quatre.

Les discussions s’orientent aussi vers une possible désignation de Johnson Roussety à la place de Louis Ange Perrine et aussi vers quelle formation qui dirigera en premier. L’on prévoit ainsi de tout mettre au point dans les meilleurs délais afin de ne pas laisser de la place à d’éventuels conflits.

Dans le camp de l’Organisation du Peuple de Rodrigues, Franchette Gaspard-Pierre-Louis désignée comme leur candidate au poste de cheffe commissaire, sera très probablement la nouvelle Minority Leader de l’Assemblée régionale. Elle sera la première femme à assumer ces fonctions sein de cette instance régionale faute d’être la première femme chef commissaire.

D’ici samedi, avec la constitution du nouveau gouvernement régional, Rodrigues continuera à retenir l’attention sur le plan politique alors que sur le front sanitaire, la vigilance reste de mise.

Malgré Covid-19 – Liesse populaire pour de l’Alliance Libération

À peine les sièges pour la représentation proportionnelle annoncés par le commissaire électoral, Irfan Rahman,  lundi matin à l’hôtel Tekoma, confirmant ainsi la victoire de l’Alliance Libération, des partisans se sont donné rendez-vous pour des manifestations dans les quatre coins de Rodrigues. Le bloc de l’opposition se voit attribuer trois Island Region Seats, contre deux à l’Organisation du peuple de Rodrigues (OPR), renversant le gouvernement sortant, soit neuf contre huit. Malgré la situation sanitaire avec le variant Omicron du Covid-19  prévalant à Rodrigues, les défilés de voitures et de motocyclettes avaient en effet envahi les rues de l’île, avec un rendez-vous pris pour un grand meeting de remerciement à Malabar dans l’après-midi.

Des Rodriguais de tous âges étaient parties prenantes de ces célébrations, avec pour conséquences que les règles sanitaires aient été largement oubliées. Les fourgonnettes étaient en effet bondées et la plupart des partisans ne portaient pas leurs masques correctement, et ce, en dépit des consignes données par les autorités en prélude du scrutin de dimanche. Rodrigues comptait au moins 900 cas actifs de Covid-19 à lundi.

Les partisans de l’Alliance Libération faisaient ainsi la fête à Malabar dans l’après-midi de lundi, des milliers de personnes étant rassemblées pour écouter les leaders de l’alliance ayant renversé le parti de Serge Clair, qui n’a pas été en mesure d’obtenir un troisième mandat consécutif à l’Assemblée régionale de Rodrigues, après 2012 et 2017. La foule était compacte  dans ce lieu historique de Rodrigues où, d’ailleurs, l’OPR a pendant très longtemps tenu ses rassemblements politiques.

Prenant la parole en dernier, le leader de l’Union pour le Peuple de Rodrigues (UPR), Franceau Grandcourt, pressenti pour être le nouveau chef commissaire, a parlé d’un « jour historique » dans la vie politique de Rodrigues depuis l’avènement de l’autonomie, en 2002. « Se enn tournan dan listwar. Lepep in koze, politisien finn ekoute. Ou finn dir nou zwen ansam, nou finn zwen ansam. Ou finn dir tir banla, noun ekoute », a-t-il dit.

Pour lui, l’heure est désormais au travail et à la réalisation des promesses faites par l’Alliance Libération durant la campagne. « Nou pou resoud problem dilo. Sak fami pou bizin gayn enn basin. Noun dir nou pou investi masivman dan lasante. Kamarad elver ek peser, nou pou get zot ! » a poursuivi Franceau Grandcourt, qui a retrouvé son siège à l’Assemblée régionale à travers la liste proportionnelle.

Toutefois, il dit ne pas savoir dans quel état l’OPR laissera les caisses publiques. « Nou pa kone komie larzan finn kite dan lakess. Tann dir zot finn netway tou. Politik get figir bizin arete dan sa pei-la. Tou Rodrige parey », a-t-il ajouté, tout en affirmant que l’Alliance Libération préconisera une politique de proximité avec la participation de la population dans des prises de décisions.

Pour sa part, le leader du Front patriotique Rodrigues écologique (FPRe), Johnson Roussety, par ailleurs également dirigeant de l’Alliance Libération, a  déclaré que l’opposition anti-OPR « a tenu parole » dans cette joute électorale en obtenant la victoire sur leurs adversaires. « Nou ti dir nou pou amenn viktwar. Li pa finn fasil. Nou finn resi. Nou pou tranform sa pei-la. Nou pou fer tou pou reg problem dilo. Sak Rodrige bizin gayn mem sans pou so developman. Adie sa bann metod ki ti pe blok Rodrig », a-t-il lancé.

Il considère en outre que cette victoire marque le début d’une « nouvelle ère » pour le peuple rodriguais. « Nou finn viktim larogans. Sa bann dimounn ki responsab koripsion, magouy ek malversasion-la, nou pou dimann zot kont. Aster lepep ki pou manz gato. Lepep pou bwar dan sa koup laviktwar-la. Lanez finn fonn dan Malabar. Zordi lanez li nwar, li ble, li fushia, li rouz. Saler revini dan leker tou dimounn », a encore dit Johnson Roussety. Il ajoute que l’heure est désormais à la planification du développement économique et écologique, et à l’avancement du peuple de Rodrigues.

Par ailleurs, le président du PMSD-Rodrigues, Vincent Perrine, candidat battu dans la Local Region 3 de Saint-Gabriel, s’est dit réjoui de la victoire de l’alliance sur l’OPR. « Enn defet pou mwa, me enn viktwar dan lansam. Nounn met zot deor. Zordi nou miltikolor. Nounn marye pike ek inn fou banla deor. Se lasolidarite ki pou fer nou avanse. Mo souete ki nou resi realiz tou seki nounn propoze. Nou pou bizin zot koudme ek pasians », a-t-il laissé entendre devant des milliers de partisans réunis.

Christian Léopold, ancien député de l’Assemblée nationale et leader du Mouvement militant Rodrigues (MMR), l’un des architectes de ce rapprochement des forces de l’opposition,  a harangué la foule en affirmant : « Sa Malabar-la, pou lepep sa. Pou nou tou sa ! » Selon lui, le peuple de Rodrigues a obtenu le changement qu’il réclamait à l’Assemblée régionale. « Finn ena ros ek pikan dan nou sime, me zordi Rodrig finn libere. Nounn fer sanzman pou laliberte. Rodrige, se enn pep formidab. Rodrige panvi perdi so dinite. Nou, nou love tou dimounn », a-t-il déclaré.

PPS Francisco François (OPR) : « Petet pou ena enn lot eleksion pa tro lwin »

« L’OPR reste un grand parti politique pour Rodrigues. Seul contre tous les partis qui ont essayé de le renverser, le parti a obtenu 46%, avec six élus dans trois régions. Le système proportionnel, qui est là depuis 2002, est toujours en notre défaveur. C’est le choix de la population. Ella a choisi les deux alliances. Nous respectons ce choix.

Rodrig, li nou pei. Rodrig, nou pou bizin kontinie fer li progrese dan bon direksion. Nous serons toujours là et nou pou revini pou kontinie sa travay ki nounn komanse-la. Nous allons leur accorder une période de grâce, mais certainement avec la configuration de cette troupe qui va prendre les rênes de l’Assemblée régionale, nou kapav predir ki pou arive divan. Petet pou ena enn lot eleksion pa tro lwin. »

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques