- De nombreuses entreprises appliquent encore des recettes du passé
- Jennifer Webb de Comarmond : « L’empathie est désormais une compétence essentielle »
Proactive Talent Solutions s’associe à Rocket School de France pour lancer des programmes de formation en Strategic Sales 3.0. Cette formation est axée sur l’avenir des ventes et sur les données qui répondent à l’évolution du rôle du commerce au sein de l’économie.
Rocket School indique que la vente au 21e siècle a fondamentalement évolué. Pourtant, de nombreuses organisations continuent d’appliquer les mêmes vieilles pratiques de vente que par le passé. Or, la pandémie de Covid-19 a forcé les acheteurs et les vendeurs à passer au numérique ; ce qui était au départ une réponse à une crise est maintenant devenu la nouvelle normalité, avec de grandes implications sur la façon dont les acheteurs et les vendeurs font et feront des affaires à l’avenir.
La formation proposée par Rocket School et Proactive s’adresse aux chefs d’entreprise, directeurs commerciaux et professionnels de la vente afin de leur prodiguer l’expertise numérique à forte valeur ajoutée qui leur permettra de changer la donne au sein de leur entreprise.
Le partenariat entre Rocket School, Aetheis et Proactive Talent Solutions est né d’une discussion entre Marc Israël, fondateur d’Aetheis, une société de conseil, et Cyril Pierre de Geyer, cofondateur de Rocket School. Marc Israël, en tant que coach de start-up à Maurice et en Afrique, s’est penché sur leurs difficultés à trouver des vendeurs compétents pour les aider à développer leurs ventes. En collaboration avec Cyril Pierre de Geyer, professeur à HEC Paris, il a trouvé en Rocket School une solution pour former des vendeurs en Sales 3.0 et stimuler les ventes des entreprises mauriciennes. Marc Israël a alors discuté avec Jennifer Webb de Comarmond, CEO de Proactive Talent Solutions, pour la préparation des talents à l’avenir grâce à des compétences non techniques.
Lors du lancement de ce programme au Caudan, Jennifer Webb de Comarmond a expliqué que pour accélérer l’emploi, il faut développer les talents mauriciens. Analysant les tendances sur le marché de l’emploi, elle a dit qu’attirer des talents est devenu un des plus grands défis des entreprises et que désormais « l’expérience employée devra être égale à l’expérience client », c’est dire l’importance que prend l’employé au sein des entreprises…
Et dans la conjoncture, beaucoup de chemin reste à faire à ce niveau, puisque seulement 20% des employés sont engagés aujourd’hui, « on n’a jamais eu un taux aussi bas », a dit la CEO de Proactive. « Quarante millions d’Américains ont démissionné ces derniers mois et 40 millions de la Workforce veulent quitter leur job. C’est le phénomène du Great Resignation. Est-ce dû au télétravail ? Est-ce que Maurice est impacté ? On a commencé à voir cette tendance dans certains métiers, surtout les “frontliners” qui ont été très sollicités ces deux dernières années, » dit-t-elle. Par ailleurs, Jennifer Webb de Comarmond affirme que beaucoup de metiers sont en passe d’être automatisés.
Reprenant les arguments de la firme Korn Ferry qui parle de Power Shift entre les employeurs et les employés, elle fait comprendre que les employés prennent le pouvoir petit à petit. Et que les compétences recherchées sont en grande évolution : « On va parler beaucoup de Soft Skills et les Soft Skills d’hier seront les compétences de demain. L’empathie est très importante et cela s’apprend. C’est une compétence essentielle qui permet de comprendre les émotions des gens pour mieux les aborder. »
Parmi les autres Soft Skills qui seront de plus en plus recherchés : la créativité, l’ingéniosité. Et l’accent sera mis sur l’Employerbility au lieu de l’Employability dans les prochaines années. Car les individus rechercheront des emplois en fonction de la manière dont la direction traite les employés dans telle ou telle entreprise.
Concernant les métiers de la vente précisément, elle estime qu’on «est beaucoup dans le transactionnel mais on va devoir passer dans le relationnel » et ce, tout en étant en mesure de travailler à distance : « How remote-ready is your sales team ? » se demande-t-elle.
Cyril Pierre de Geyer, professeur à HEC et CEO de Rocket School, a expliqué que le métier de commercial est très vaste mais qu’il s’agit avant tout de « connaître son produit et définir ses cibles ». Il a indiqué que grâce aux réseaux sociaux, les commerciaux peuvent aujourd’hui cibler et toucher précisément les clients qui les intéressent. Il a également abordé plusieurs points clés comme le pourcentage de marge de profit après avoir investi dans une publicité dans un media, etc.