Roches Noires Smart City (RNSC) : La balle dans le camp des autorités

l Les commentaires à propos du projet soumis

Hier, était le dernier jour pour soumettre les public comments à la suite de la demande de permis EIA de PR Capital (Mauritius) Ltd, promoteur de la Roches Noires Smart City (RNSC), qui compte ériger sur 358 hectares de forêts, de tunnels de lave et d’étangs, plusieurs villas ainsi qu’une ville intelligente.

- Publicité -

Les collectifs écocitoyens dont MRU2025, Protégeons l’écosystème de Roches-Noires, Eco-Sud, Platform Moris Lanvironnman et Rezistans ek Alternativ et plusieurs cosignataires ont soumis leurs commentaires aux autorités concernées et aux promoteurs qui devront tenir compte des objections et commentaires de ces activistes qui  ont pour mission de protéger l’environnement mauricien contre des projets susceptibles de perturber  son équilibre naturel. La balle est désormais dans le camp des autorités qui devront décider si oui ou non, après près de 15 ans de tergiversations, ce site que les géologues locaux et internationaux qualifient de « patrimoine géologique » sera transformé en chantier.

« Nous venons de soumettre officiellement nos commentaires aux autorités via le site de l’Economic Developement Board. Une version imprimée sera également envoyée par la poste avec accusé de réception au Ministère de l’Environnement. Nous remercions tous les résidents et villageois qui se sont joints à nous et ont cosigné notre objection. Merci Claude La Hausse pour son rapport, inclus dans notre document final, sans oublier le juriste pour la mise en forme du dossier », indique Protégeons l’Écosystème de Roches Noires sur sa page Facebook. Le mouvement citoyen composé de riverains et d’habitants de la région a aussi publié le rapport scientifique de Claude la Hausse de Lalouvière, détenteur d’un Master of Science degree en Coastal and Marine Engineering and Management.

- Publicité -

Bernard Cayeux du collectif MRU2025 affirme lui aussi que les commentaires ont été soumis et que désormais « il faut attendre. » Même son de cloche du côté de Rezistans ek Alternativ. Les écoactivistes ont soumis leurs commentaires et demandent entre autres que « l’ensemble des zones humides de Roches Noires, dont la zone humide principale dénommée “Le barachois” soit déclaré comme site Ramsar d’importance international, bien public, imprescriptible et inaliénable. » Pour eux, « il est impératif que l’État mauricien octroie des permis qui soient en phase avec la réalité climatique et écologique et dans l’intérêt des citoyens de la République de Maurice. »

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques