Shakeel Mohamed, a critiqué ce qu’il considère une hypocrisie « parlementaire et politique ». Il se référait aux membres du comité du Public Accounts Committee (PAC), qui adoptent une position lors du rapport du comité et une autre au Parlement. Il a sévèrement condamné le fait que le ministre de a Santé, Kailesh Jagutpal, a fait l’objet de critiques dans le rapport alors qu’il siège toujours au conseil des ministres.
Répondant au ministre des Finances, Renganaden Padayachy, Shakeel Mohamed dit que « ce que les ministres des Finances et du Commerce doivent comprendre, c’est que cette motion n’est pas une motion « personally against anyone of them. It is collectively against them. Ils ne doivent donc pas être sur la défensive et se sentir visés personnellement. Nous critiquons ce qu’on pense être mauvais. Il n’y a pas lieu de créer d’inimitié quand on parle de sujet d’importance nationale. Il n’y a pas lieu d’être constamment sur la défensive et de continuer à regarder dans le rétroviseur du passé. »
Il ajoute qu’« ils refusent de considérer le fait qu’en dehors de cette Assemblée, des centaines et des milliers de gens sont mécontents de la performance de ce gouvernement, de la cherté de la vie. Ils sont mécontents parce que des ministres continuent de voyager comme s’il n’y avait aucune difficulté dans ce monde ».
Shakeel Mohamed s’est élevé contre les missions ministérielles. « Quand il est question de voyager pour les ministres, alors ceux-ci ne sont pas censés ouvrir des boîtes sardines pour manger à Dubayy, ces ministres ne sont pas censés voyager en économie… alors que des citoyens sont en train de souffrir dans le pays ».
Au chapitre du rapport du PAC, le député de l’opposition devait être interrompu par la Chief Whip Naveena Ramyead, estimant que le député « impute motives » sur le blâme du PAC contre Kailesh Jagutpal.
Le Speaker devait trancher : « This is a debate. Honourable Duval, rightly said it may hurt. But the fact that the report has been adopted by the Committee… this is a fact, you have to accept it, continue.”
Shakeel Mohamed souligne que le rapport du PAC note avec préoccupation que des centaines de millions de roupies ont été allouées durant la pandémie « without any record being kept as to who took the decision to award these contracts. Qui étaient les ministres sur High Powered Committe qui ont approuvé cela ? Pourquoi le ministre de la Santé exerce-t-il toujours ? Pourquoi le PM tolère-t-il une telle incompétence ? Pourquoi les membres du gouvernement qui ont siégé sur ce comité et qui ont approuvé ce rapport tournent aujourd’hui le dos au rapport ? Si ce n’est pas de l’hypocrisie… ».
Il a conclu en demandant au ministre des Finances, Renganaden Padayachy de révéler les dépenses encourues sur les voyages des ministres à Dubayy.